Passage au protocole niveau 1 à compter du 14 mars 2022

« A compter du 14 mars 2022, le protocole sanitaire passera au niveau 1 pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires.

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens, en cohérence avec les évolutions retenues en population générale. »

Dans un premier temps, à partir de ce lundi,  élèves et adultes n’auront plus l’obligation de porter des masques à l’intérieur et à l’extérieur.

Attention, « le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans. »

Nous serons vigilants quant à l’évolution de la situation, et, dans un 2è temps,  nous verrons, en concertation avec la municipalité,  quelles autres modifications peuvent être envisagées  au niveau de l’école (récréation, cantine, garderie). Nous vous tiendrons au courant.

Classe de CE1 – Karine Chauvier – vendredi 11 février

Bonjour,

dernier message j’espère!

Voilà le travail de la journée:

Conjugaison : Nous avons construit la conjugaison du verbe être au futur, à l’imparfait et au passé simple (je compléterai la leçon avec les enfants à leur retour)

Orthographe : Nous avons fait la leçon autour des valeurs de la lettre g et copié la liste 29 de mots suivantes : un gâteau – la neige – souligner – un dragon – c’est magique – la campagne – une guitare – une orangeade – gagner

leçon valeur de la lettre g

Dictée : « Dans la famille, tu es le plus calme. Ton grand frère est têtu. Ta petite soeur est coquine. Mais vous êtes inséparables. Vos parents sont fiers de vous. »

Maths : entraînement addition en colonne dans le cahier rouge.  additions en colonne

Vocabulaire : entraînement sur les synonymes

exercices les synonymes

Pour la rentrée : finir de lire l’histoire de « la bergère qui mangeait ses moutons » – apprendre la nouvelle liste de mots (29)  – apprendre la dernière poésie en entier – Pose et calcule 174 + 35 + 26 = / 185 + 160 + 123 = –  faire le point sur le matériel

Bonnes vacances!!!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Vendredi 11 février

Bonjour !

Si tout va bien, ce sera le dernier jour que je mettrai le travail sur le blog, puisque tout devrait rentrer dans l’ordre après les vacances…espérons-le .. Je ne mettrai donc plus le travail sur le blog s’il n’y a pas de nouveau cas de COVID.

Le travail d’aujourd’hui :

Dictée bilan :

L’employé de banque vérifiait les billets un à un.

Un commerçant ne peut pas pas satisfaire tous les clients.

Manon demandait des conseils au jardinier pour tailler ses rosiers.

Lola a avalé des noyaux de cerises : ses parents ont eu une grosse frayeur !

Au bord de la mer, on ramassait des cailloux.

Impatients, les enfants sautillaient sur place.

Orthographe : évaluation (elle est très rapide)=>évaluation orthographe

Conjugaison :

1/ Remplir et apprendre la leçon p18 (les verbes en -CER et -GER =>conjugaison – leçon p18

2/ Faire les exercices : conjugaison exercices verbes en -CER -GER

La correction : conjugaison correction verbes en -CER -GER

Corriger les exercices d’hier : conjugaison correction 1 à 7p68

Calcul mentalcalcul mental

Maths – les multiples : petit entrainement oral :

1/ revoir sa leçon (les multiples de 2, 3, 5 et 10)

2/ -Dire si les nombres suivants sont des multiples de 2, 3 , 5 et/ou 10 (attention : plusieurs solutions possibles) => 4602 / 3520 / 7125 / 5280

-Répondre par Vrai ou Faux :

384 est un multiple de 3

6 725 est un multiple de 5

4 831 est un multiple de 2

46 710 est un multiple de 10 et de 3

10 436 est un multiple de 2 et 3

78 015 est un multiple de 5 et 3

+ corriger les exercices d’hier : Maths les multiples – correction J3

Poésie : choisir une poésie et la recopier sur une feuille à grands carreaux + faire le dessin : les poésies du moyen âge

Pour les devoirs, j’ai rajouté pour lundi :

Calcul : Connaitre ses tables de multiplication par cœur (s’entrainer sur logiciel educatif.fr ou 7X8).

Pose et calcule : 57 895 – 28 907      et     148 264 – 54 685

Bon courage et surtout bonnes vacances à toutes et à tous !

A tout bientôt en pleine forme !!

 

 

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Jeudi 10 février

Bonjour !

Voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Ces noyaux ressemblaient à de gros cailloux.

Vous sautilliez en achetant des billets pour le prochain spectacle.

L’orage provoquait de la frayeur chez cet enfant.

Conjugaison – L’imparfait : les verbes en -DRE et -OIR :

1/ Faire « Apprenons ensemble » p68 : conjugaison p68 et 69

2/ Lire la leçon « J’apprends » et « J’ai compris » p69

3/ Remplir sa leçon sur le cahier de leçons de conjugaison : p19 : les verbes PRENDRE et VOIR =>conjugaison leçon p19

4/ Faire les exercices 1 à 7 p68.

Maths – Les multiples : faire Maths les multiples J3

Calcul mental : calcul mental

Anglais (rituel) : écrire la date en anglais dans le cahier du jour (Thursday the 10th of february).

+ remplir la fiche : anglais les directions (je croyais l’avoir déjà donnée… dans le doute…)

Corriger les exercices d’hier :

Correction Conjugaison flash de mercredi

Correction exos les multiples J2

Grammaire – correction 4p94 et 7,8 p95

Les devoirs :

Pour vendredi 11 février :

Grammaire : évaluation : apprendre par cœur la leçon p51 (déjà jointe dans le blog)

 

Pour lundi 28 février :

Dictée : revoir les mots de la semaine 1 à 3 (ce sont des mots qu’ils ont déjà appris il y a un moment)=> mots dictée semaine 1 à 6

Conjugaison : faire la fiche « Conjugaison CM1 – Révisions Imparfait » : conjugaison révisions imparfait

+ revoir toute la leçon sur l’imparfait.

Calcul : revoir la leçon sur les multiples p23.

 

Pour mardi 1er mars :

Dictée : revoir les mots de la semaine 1 à 3.

 

Bon courage et bonne journée !

 

 

 

Classe CE1 – Karine CHAUVIER – jeudi 10 février

Bonjour à mes deux absents! Voici le travail de la journée sachant que nous avons mis en place des leçons de calcul, et fait une évaluation de numération, je reprendrai tout ceci avec les enfants à la rentrée…

étiquettes g et opérations

Orthographe : découper, lire et trier les étiquettes selon le son fait par la lettre g : « g », « j » ou « gn » (faire une tableau et les coller)

Dictée : « Nous sommes dans la forêt pour chercher des champignons. »

Maths : Opérations à poser et calculer

Nous allons faire une peu de sport, ranger nos classeurs et observer des oeuvres d’arts sur le printemps : le-printemps-en-peinture

Bonne journée, bon courage!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mercredi 9 février

Bonjour !

Voici le travail fait aujourd’hui :

Maths – les multiples :

1/ Apprendre  la leçon p 23 (je vous la joins au cas où : il n ‘ y a rien à remplir => Leçon les multiples)

2/ corriger exos d’hier : Maths correction – les multiples – J1

3/ faire Exos les multiples J2

 

Grammaire : Accord sujet / verbe

1/ Faire « Apprenons ensemble » p 94 : Grammaire – Accord sujet verbe – p94 et 95

2/ Remplir et lire sa leçon p51 => Grammaire – leçon p51

3/ Faire les exos 5p94 + 7 et 8p95

Rituel conjugaison : faire Conjugaison flash

Voici les 2 évaluations d’hier à faire à la maison en jouant le jeu (sans aide) :

Grammaire : Evaluation Grammaire – GS et GV

Géo : évaluation géo

Devoirs pour jeudi 10 février :

Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire :

noyau / caillou / sautiller / frayeur /   billet

Bon courage et bonne journée ! Soignez-vous bien !

Classe de CE1- Karine Chauvier – mercredi 9 février

Bonjour,

Voilà le travail de la matinée! Je mets tous les documents au cas où les enfants n’est pas le matériel et les outils nécessaires

Lecture : entraînement à la lecture avec intonation sur le livret n°4 p 12     lecture 4 p12

Conjugaison : exercices d’entraînement sur le présent des verbes être et avoir     fiche présent être et avoir

Graphisme : la lettre x p 20 du cahier d’écriture    écriture p 20

Maths : travail sur le fichier de mathématiques p 57 puis entraînement addition en colonne sur le cahier rouge.    fichier p 57 + opérations

Pour demain, continuer la lecture de « La bergère qui mangeait ses moutons » p 73

Bonne journée et bon courage!

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 8 février

Bonjour,

Voici le travail du jour

On essaie de faire l’évaluation de grammaire et conjugaison tout seul :  évaluation grammaire sujet et pronom personnel

Conjugaison : entraînement sur le cahier rouge exercices de conjugaison être

Dictée : « Les deux garçons sont dans le jardin »

Maths : Correction de l’opération 49 + 127 + 19 =

Puis recherche sur l’opération 157 + 74 = … Il y a une centaine de plus : 231 : décomposition, écriture en lettres… Découverte et travail sur le fichier p 56 (dictée de nombres 234/451/308/540/276 et dicter 5 nombres dans le tableau de l’exercice 1)    fichier p 56

Les élèves absents la semaine dernière vont rattraper l’évaluation d’orthographe non faite, je vous épargne le travail en autonomie mis en place en parallèle.

Bon courage!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 8 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Maman vérifiait mes opérations.

Elle donnait des conseils utiles.

Ce client employait les grands moyens pour se faire entendre.

Maths : évaluation (elle a été faite hier en classe) => Maths évaluation – les multiplications

Maths – Les multiples :

1/ Situation de découverte : réfléchir au problème suivant : Un pirate a un trésor de 24 pièces d’or, il veut les partager entre plusieurs corsaires (il ne s’en garde pas pour lui). Trouve combien il peut y avoir de corsaires pour que chacun puisse avoir autant de pièces. Il y a 7 solutions. On exclut celle où il n’y a qu’un corsaire, car ce n’est plus un partage.

=> en déduire les multiples => exemple : si 5 x 7 = 35, alors 35 est un multiple de 7 et un multiple de 5.

2/ Lire la leçon p23 du cahier de leçons « numération et  calculs » => repérer comment on reconnait les multiples de 2, 5 et 10.

3/ Faire les exercices : Maths – les multiples – J1

Français (grammaire) : nous avons fait une évaluation sur le groupe sujet et le groupe verbal (cf leçon p 12 : accord sujet / verbe => un sujet / plusieurs verbes;  un verbe / plusieurs sujets et sujet inversé.) => je vous l’envoie demain.

Histoire : faire l’évaluation qui a été faite hier en classe => Histoire – évaluation H8 et H9

Nous ferons une évaluation en géo cet après-midi, je vous la donnerai demain.

Production d’écrit : A votre tour d’écrire un article comme celui que l’on a lu sur les volcans. Cet article doit raconter une éruption volcanique. Attention au temps des verbes.

Pas de devoirs pour vous pour demain.

Bon courage et bonne journée ! Et bien sûr vous faites ce que vous pouvez !

Information vaccination enfants

L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire sur le thème de la vaccination Covid des enfants de 5-11 ans le mercredi 9 février 2022 à partir de 20 h 30.

Vous trouverez une invitation ci jointe

invitation_A5_webinaire_vaccination_0902_compressed