L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire sur le thème de la vaccination Covid des enfants de 5-11 ans le mercredi 9 février 2022 à partir de 20 h 30.
Vous trouverez une invitation ci jointe
Fév 08
L’agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire sur le thème de la vaccination Covid des enfants de 5-11 ans le mercredi 9 février 2022 à partir de 20 h 30.
Vous trouverez une invitation ci jointe
Fév 07
Bonjour,
voici le travail d’aujourd’hui :
Maths : nous avons fait l’évaluation sur les multiplications (je vous la ferai parvenir plus tard dans la semaine)
En attendant, voici la correction des maths de vendredi =>Correction maths – multiplications – exos supplémentaires
Calcul mental : calcul mental
Conjugaison : corriger les exercices de vendredi => Conjugaison – correction exercices 7 à 11p67
Grammaire : faire grammaire – exos sujet inversé 2
POUR ILHAN : faire l’évaluation en mesures du m au km =>maths – mesures – évaluation du m au km (je compte sur toi pour jouer le jeu : sans aide…)
Lecture : remplir le questionnaire sur le livre LIVIA (sans l’aide des parents : c’est une évaluation aussi pour voir ce qu’ils ont compris et retenu) => lecture – questionnaire Livia
Histoire : évaluation : je vous la ferai parvenir dans les prochains jours aussi.
Les devoirs pour mardi 8 février :
Géographie : évaluation => revoir leçons géog 1 et 2 + savoir situer les 10 plus grandes villes de France.
Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire : vérifier / employer / conseil / client
Bon courage et bonne journée. Bon rétablissement également !
Fév 07
Bonjour,
Presque tout le monde est revenu!!! Voilà le travail pour ceux qui ne sont pas là en espérant vous retrouver dans le semaine…
Conjugaison : nous avons revu la conjugaison du verbe être au présent et fait les exercices sur le cahier rouge.
Dictée : « Je suis dans la classe avec mes camarades. »
Maths : entraînement sur les opérations en colonne (dans le cahier rouge) puis travail sur la comparaison et le rangement des nombres jusqu’à 199 avant de faire la fiche d’entraînement.
Vocabulaire : recherche sur les mots à mettre par 2 ou 3…
Voilà les documents nécessaires :
exercices de conjugaison – opérations – fiche maths
Bon courage!
Fév 04
Pour ceux qui souhaitent réviser l’histoire et la géo de façon ludique :
voici le jeu de cartes HISTOIRE : 8 et 9-Jeu de cartes pour réviser la Gaule celtique et romaine
et le jeu de cartes GÉO : Jeu de cartes pour réviser communes, départements et régions
La carte de France pour jouer au jeu de cartes GÉO avec les n° des 10 plus grandes villes : carte de France du jeu avec les 10 plus grandes villes
Les leçons pour ceux pour qui il en manquerait des bouts (sachant qu’il ne faut apprendre par cœur que les « Je retiens – Leçon ») :
Histoire : 8-la-Gaule-celtique-s / 9-la-Gaule-romaine-s / 9-La Gaule Romaine – Je retiens (leçon)
Géo : G1-les-espaces-francais-communes-s / Les départements de France (Géog 2) – p1 et 2 / correction géo les régions p1 et 2
Bon week-end !
Fév 04
Bonjour,
Le travail d’aujourd’hui :
Dictée : évaluation => vous pouvez recopier plusieurs fois les mots de la semaine avant de faire la dictée. Cette dictée n’est pas à corriger, je la corrigerai. Merci de jouer le jeu et de ne pas s’aider.
Voici la feuille sur laquelle il faut l’écrire : dictée – feuille vierge pour évaluation
La dictée : Evaluation dictée
Conjugaison : faire les exercices 7 à 11 p67 =>Conjugaison p67 (déjà mise hier sur le blog)
Calcul mental : à faire en 2 ou 3 min selon le niveau => Calcul mental
Maths – Faire Exos suppl. entrainement multiplications à 2 chiffres
Lecture : Livia : lire les p9, 17, 20 et 21.
Les devoirs pour lundi 7 février :
Lecture (Livia) : lire les pages docs p26, 33, 39 et 43.
Calcul : évaluation sur les multiplications => s’entrainer si besoin.
Histoire : évaluation => revoir leçons H8 et H9.
Bon courage et bonne journée !
Fév 04
Bonjour à tous! Dernier message de la semaine pour le travail du jour et les devoirs du week-end
Lecture : travail en autonomie sur une fiche de lecture de consigne (attention, tout doit être respecté!) fiche lecture de consigne
Conjugaison : Nous avons mis en place la leçon sur le présent du verbe être à partir de la phrase « Les petits chats sont en boule sur le tapis » (on repère le verbe, puis le groupe sujet qui peut se remplacer par « ils » et ensuite on change de pronom personnel pour trouver toute la conjugaison du verbe être au présent). Je mettrai en place la leçon dans le cahier avec eux à leur retour mais à apprendre quand même!
je suis – tu es – il/elle est – nous sommes – vous êtes – ils/elles sont
Dictée : (sur le cahier rouge) « Le soir, Marie a le temps de lire une histoire avant de danser. Mais aujourd’hui, elle a plutôt envie de danser! »
Mathématiques : entraînement sur le cahier rouge « Pose et calcule 156 + 29 = ____ / 111 + 22 = ____ / 105 + 43 + 15 = ____ / 107 + 22 + 31 = ____ »
puis recherche sur les problèmes p 53 du fichier ( ce n’est pas si facile donc nous avons dessiné et réfléchi collectivement) fichier de maths p 53
Vocabulaire : travail de recherche sur les synonymes fiche exercice synonymes
Nous avons construit un jeu de dominos qui sera présenté aux absents la semaine prochaine.
Et en Arts visuels, nous avons travaillé sur des oeuvres autour du printemps : le-printemps-en-peinture
Pour lundi 7 février :
Apprendre la conjugaison du présent du verbe être par coeur – Lire « La bergère… » p 72 – Apprendre les 2 premières strophes de la nouvelle poésie « Bonjour Monsieur l’hiver » (disponible dans un des articles du blog précédent…)
Bon courage et bon week-end à tous.
Fév 03
Bonjour,
Voici le travail d’aujourd’hui :
Dictée flash :
Il acceptait toujours de satisfaire les demandes de son épouse.
Dans ta jeunesse, tu étais une grande sportive.
J’avais beaucoup de peine.
Maths calculs-les multiplications : corriger la feuille d’entrainement d’hier =>correction calculs – exos entrainement multiplications
Grammaire : corriger ses exercices d’hier =>correction grammaire – sujet inversé
Conjugaison – l’imparfait :
1/ faire le « Apprenons ensemble » p66 => Conjugaison p66
2/ Lire la leçon « J’apprends et j’ai compris » p67 =>Conjugaison p67
3/ Recopier la leçon dans le cahier de leçons de conjugaison p19 (les verbes faire et dire) =>Leçon conjugaison p16,18 et 19 (je vous joins les pages précédentes au cas où il y aurait des manques, mais normalement ils les ont déjà copiées….)
4/ faire les exercices 1 à 6 p66
Géographie/ Histoire : réviser les leçons qui étaient à apprendre.
Lecture : lire les 4 pages => Lecture – les volcans : pour ceux qui ont le temps et le courage : vous pouvez répondre au questionnaire qui est joint à la fin du document.
Pour demain : revoir les mots de la semaine pour la dictée bilan du vendredi.
Bien sûr, ceux qui ne sont pas en grande forme font ce qu’ils peuvent, le français et les maths étant le plus important. Mais la santé avant tout !
Prenez soin de vous et bonne journée.
Fév 03
Bonjour,
9 élèves présents encore aujourd’hui… voilà le travail prévu pour la journée :
Lecture : fiche de travail en autonomie Mélanie et son violon
Conjugaison : reprise de la leçon sur le présent et le futur du verbe avoir, et exercice 1 de la fiche (transposer le présent au futur)
Nous avons ensuite construit et affiché les temps du passé, le passé composé : J’ai eu – tu as eu – il a eu – nous avons eu – vous avez eu – ils ont eu (c’est comme au présent, mais on ajoute « eu ») et l’imparfait : j’avais – tu avais – il avait – nous avions – vous aviez – ils avaient. Nous avons ensuite fait l’exercice 2 ensemble : transposer au passé (passé composé ou imparfait au choix…)
exercices de conjugaison et opérations
Maths : Entraînement technique opératoire de l’addition ( voir l’exercice avec la conjugaison) puis problème sur le fichier p 52 (bien oraliser les situations pour vérifier la compréhension)
Dictée : « J’ai un crayon à papier pour travailler. »
Un peu de sport, des arts visuels autour des saisons (observation de tableaux) et voilà!
Bonne journée! Bon courage!
Fév 02
Bonjour,
Le travail d’aujourd’hui :
Calcul mental : à faire en 2min ou 3min selon le niveau =>calcul mental
Calculs : les multiplications => faire : Exos entrainement multiplications à 2 chiffres
Grammaire : le sujet inversé => remplir son cahier de leçon (4- p12) =>Leçon grammaire p12 (déjà mise sur le blog hier) + faire grammaire – sujet inversé
Pensez à bien corriger vos exercices d’hier :
Correction – Maths – les multiplications par une dizaine pleine
correction géo les régions p1 et 2
Correction grammaire – plus. sujets et un verbe
Les devoirs pour jeudi 3 février :
Calcul : évaluation sur les multiplications => s’entrainer si besoin.
Calcul : 24 789 x 63
Géographie : savoir situer les 10 plus grandes villes de France (carte sous la leçon Géog 1 « Communes de France ») + apprendre par coeur la leçon sur les départements et les régions (Géog2).
Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire : accepter /satisfaire / jeunesse / peine
Bon courage et bon après-midi !
Fév 02
Bonjour
Pour commencer, voici la leçon que nous avons construite autour de la notion de synonymes (à faire dans le cahier violet dans la partie vocabulaire)
Aujourd’hui :
Lecture : reprise de la page 11 du livret d’entraînement à l’oral.
Conjugaison : exercices d’entrainement sur le présent du verbe avoir (à coller dans le cahier rouge)
Ecriture : p19, la lettre c
Mathématiques : entraînement sur la technique opératoire de l’addition dans le cahier rouge et fiche sur la mesures de longueurs en cm en autonomie (j’espère que les segments ne seront pas déformés à l’impression…)
Dictée : dans le cahier rouge « Souvent, tu as envie de danser dans le salon. »
Voici les documents nécessaires pour le travail du jour
exercices de conjugaison et de calcul
Pour demain : lire « La bergère qui mangeait ses moutons p 69 » – réviser le présent du verbe avoir et commencer à apprendre le futur (C3)
Bon courage! Continuons de faire au mieux!
Commentaires récents