Classe de CE1 – Karine Chauvier – vendredi 4 février

Bonjour à tous! Dernier message de la semaine pour le travail du jour et les devoirs du week-end

Lecture : travail en autonomie sur une fiche de lecture de consigne (attention, tout doit être respecté!)     fiche lecture de consigne

Conjugaison : Nous avons mis en place la leçon sur le présent du verbe être à partir de la phrase « Les petits chats sont en boule sur le tapis » (on repère le verbe, puis le groupe sujet qui peut se remplacer par « ils » et ensuite on change de pronom personnel pour trouver toute la conjugaison du verbe être au présent). Je mettrai en place la leçon dans le cahier avec eux à leur retour mais à apprendre quand même!

je suis – tu es – il/elle est – nous sommes – vous êtes – ils/elles sont

Dictée : (sur le cahier rouge) « Le soir, Marie a le temps de lire une histoire avant de danser. Mais aujourd’hui, elle a plutôt envie de danser! »

Mathématiques : entraînement sur le cahier rouge « Pose et calcule 156 + 29 = ____  / 111 + 22 = ____ /  105 + 43 + 15 = ____ / 107 + 22 + 31 = ____ »

puis recherche sur les problèmes p 53 du fichier ( ce n’est pas si facile donc nous avons dessiné et réfléchi collectivement)    fichier de maths p 53

Vocabulaire : travail de recherche sur les synonymes    fiche exercice synonymes

Nous avons construit un jeu de dominos qui sera présenté aux absents la semaine prochaine.

Et en Arts visuels, nous avons travaillé sur des oeuvres autour du printemps :  le-printemps-en-peinture

Pour lundi 7 février :

Apprendre la conjugaison du présent du verbe être par coeur – Lire « La bergère…  » p 72 – Apprendre les 2 premières strophes de la nouvelle poésie « Bonjour Monsieur l’hiver » (disponible dans un des articles du blog précédent…)

Bon courage et bon week-end à tous.

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Jeudi 3 février

Bonjour,

Voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

Il acceptait toujours de satisfaire les demandes de son épouse.

Dans ta jeunesse, tu étais une grande sportive.

J’avais beaucoup de peine.

Maths calculs-les multiplications  : corriger la feuille d’entrainement d’hier =>correction calculs – exos entrainement multiplications

Grammaire : corriger ses exercices d’hier =>correction grammaire – sujet inversé

Conjugaison – l’imparfait :

1/ faire le « Apprenons ensemble » p66 => Conjugaison p66

2/ Lire la leçon « J’apprends et j’ai compris » p67 =>Conjugaison p67

3/ Recopier la leçon dans le cahier de leçons de conjugaison p19 (les verbes faire et dire) =>Leçon conjugaison p16,18 et 19 (je vous joins les pages précédentes au cas où il y aurait des manques, mais normalement ils les ont déjà copiées….)

4/ faire les exercices 1 à 6 p66

Géographie/ Histoire : réviser les leçons qui étaient à apprendre.

Lecture : lire les 4 pages => Lecture – les volcans : pour ceux qui ont le temps et le courage : vous pouvez répondre au questionnaire qui est joint à la fin du document.

Pour demain : revoir les mots de la semaine pour la dictée bilan du vendredi.

Bien sûr, ceux qui ne sont pas en grande forme font ce qu’ils peuvent, le français et les maths étant le plus important. Mais la santé avant tout !

Prenez soin de vous et bonne journée.

 

Classe de CE1 – Karine Chauvier – Jeudi 3 février

Bonjour,

9 élèves présents encore aujourd’hui… voilà le travail prévu pour la journée :

Lecture : fiche de travail en autonomie    Mélanie et son violon

Conjugaison : reprise de la leçon sur le présent et le futur du verbe avoir, et exercice 1 de la fiche (transposer le présent au futur)

Nous avons ensuite construit et affiché les temps du passé, le passé composé : J’ai eu – tu as eu – il a eu – nous avons eu – vous avez eu – ils ont eu (c’est comme au présent, mais on ajoute « eu ») et l’imparfait : j’avais – tu avais – il avait – nous avions – vous aviez – ils avaient. Nous avons ensuite fait l’exercice 2 ensemble : transposer  au passé (passé composé ou imparfait au choix…)

exercices de conjugaison et opérations

Maths : Entraînement technique opératoire de l’addition ( voir l’exercice avec la conjugaison) puis problème sur le fichier p 52 (bien oraliser les situations pour vérifier la compréhension)

fichier de maths p 52

Dictée : « J’ai un crayon à papier pour travailler. »

Un peu de sport, des arts visuels autour des saisons (observation de tableaux) et voilà!

hiver-en-peinture

Bonne journée! Bon courage!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mercredi 2 février

Bonjour,

Le travail d’aujourd’hui :

Calcul mental : à faire en 2min ou 3min selon le niveau =>calcul mental

Calculs : les multiplications => faire : Exos entrainement multiplications à 2 chiffres

Grammaire : le sujet inversé => remplir son cahier de leçon (4- p12) =>Leçon grammaire p12 (déjà mise sur le blog hier) + faire grammaire – sujet inversé

Pensez à bien corriger vos exercices d’hier :

Correction – Maths – les multiplications par une dizaine pleine

correction géo les régions p1 et 2

Correction grammaire – plus. sujets et un verbe

Les devoirs pour jeudi 3  février :

Calcul : évaluation sur les multiplications => s’entrainer si besoin.

Calcul : 24 789 x 63

Géographie : savoir situer les 10 plus grandes villes de France (carte sous la leçon Géog 1 « Communes de France ») + apprendre par coeur la leçon sur les départements et les régions (Géog2).

Dictée : recopier les mots 5 fois + 1 fois dans le répertoire : accepter /satisfaire / jeunesse / peine

Bon courage et bon après-midi !

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mercredi 2 février

Bonjour

Pour commencer, voici la leçon que nous avons construite autour de la notion de synonymes (à faire dans le cahier violet dans la partie vocabulaire)

leçon les synonymes

Aujourd’hui :

Lecture : reprise de la page 11 du livret d’entraînement à l’oral.

Conjugaison : exercices d’entrainement sur le présent du verbe avoir (à coller dans le cahier rouge)

Ecriture : p19, la lettre c

Mathématiques : entraînement sur la technique opératoire de l’addition dans le cahier rouge et fiche sur la mesures de longueurs en cm en autonomie (j’espère que les segments ne seront pas déformés à l’impression…)

Dictée : dans le cahier rouge « Souvent, tu as envie de danser dans le salon. »

Voici les documents nécessaires pour le travail du jour

exercices de conjugaison et de calcul

fiche mesures de longueurs

page d’écriture

Pour demain : lire « La bergère qui mangeait ses moutons p 69 » – réviser le présent du verbe avoir et commencer à apprendre le futur (C3)

Bon courage! Continuons de faire au mieux!

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Mardi 1 février

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Dictée flash :

C’est le plus vieux chêne de la forêt.

La fontaine était entourée d’une barrière en bois.

Cette superbe baguette  fumante sort juste du four.

Maths : révision de la multiplication (pour se préparer à l’évaluation) => faire Maths- la multiplication – Multiplier par une dizaine pleine

Calcul mental : calcul mental

Grammaire : recopier la leçon p12 du cahier de leçon s de grammaire (3-Plusieurs groupes sujets et un verbe) => Leçon grammaire p12

Puis faire la fiche : Grammaire – GNS plus. sujets et un verbe

Géographie :

1/ Il faut connaitre et savoir situer les 10 plus grandes villes de France : s’entrainer en les situant sur la carte jointe et à l’aide des leçons précédentes (cahier de projet) : Carte de France vierge avec les 10 plus grandes villes

2/ Faire Géo – les régions p1 et 2

Arts plastiques : faire le dessin de sa dernière poésie (si ce n’est pas déjà fait).

Devoirs pour mercredi 2  février :

Calcul : 35 234 x 97

Faire signer l’évaluation.

Bon courage et bonne journée.

Prenez soin de vous…

Classe de CE1 – Karine Chauvier – mardi 1er février

Bonjour… C’est l’hécatombe, alors travail léger… Les documents sont à la fin de l’article

Lecture : fiche de lecture d’Hulul et la lune

Conjugaison : exercices d’entraînement sur la conjugaison du verbe avoir dans le cahier rouge (ou jaune pour ceux qui n’ont pas le rouge)

Dictée : « Aujourd’hui, nous avons le soleil dans les yeux. »

Mathématiques : Entraînement sur la technique opératoire de l’addition sur le fichier p 51 (et autres exemples sur l’ardoise)

Vocabulaire : Nous allons mettre la leçon sur les synonymes en place mais je vous enverrai le travail demain avec une photo de ce que ça donne…

Pour demain : Fichier d’entraînement de lecture p 11

Bon courage à tous! A demain…

fiche lecture et exercices de conjugaison

fichier de maths p 51

lecture p 11 entraînement

classe de CE1 – Karine Chauvier – oubli devoirs pour le 1er février

J’ai oublié les devoirs pour demain :

Lecture : Hulul et la lune p 67-68

Conjugaison : revoir le présent du verbe avoir (C3)

Maths : Pose et Calcule 126 + 46 = (cahier jaune ou autre)

Classe de CM1 – Emmanuelle SIMON DEROO – Lundi 31 janvier

Bonjour,

voici le travail d’aujourd’hui :

Nous avons fait une évaluation en mesures (je vous la fais parvenir dans la semaine, car certains n’ont déjà pas fait la précédente)

=> Quentin, Mélissa et Abigaël : voici l’évaluation précédente : je compte sur vous pour jouer le jeu (faire sans aide, ni des parents, ni des leçons), par contre il est recommandé voire obligatoire de s’aider du tableau de conversion => Evaluation Mesures du m au mm

Orthographe : relever les différentes façons d’écrire le son [è] en s’aidant du texte et faire à l’écrit les 2 activités en dessous (1.entourer les mots et 2.les lettres qui contiennent le son) =>Le son [è]

Grammaire :

Corriger ses 3 feuilles de grammaire de la semaine dernière. Vous pouvez regarder la correction du début d’un exercice et si vous voyez que vous vous êtres trompés, essayer de corriger la suite sans regarder la correction. Puis se corriger….=> Correction Grammaire – GNS un sujet et plusieurs verbes Correction Grammaire – Groupe nominal sujet (simple)

Conjugaison : corriger les exercices => Correction conjugaison 8 à 12p65

Anglais : colorier le prénom des personnages dans le dialogue  => Pete en bleu, Pat en rouge, Zwit en vert et CY en jaune, puis lire à haute voix et essayer de comprendre le dialogue : 1er texte CM1 unité 3

Histoire : nous allons réviser les leçons H8 et H9 avec un jeu de cartes ; jeu de questions / réponses.

Littérature : lire le chapitre 5.

Devoirs pour  mardi 1er  février :

Géographie : apprendre par cœur la leçon Géog1 « Communes de France »

Dictée : Recopier les mots 5 fois dans le cahier du jour + une fois dans le répertoire : baguette / chêne / barrière / fontaine / superbe.

Calcul :  57 893 x 64

Bon courage  et bonne journée !

 

Classe de CE1 – Karine CHAUVIER – Lundi 31 janvier

Bonjour, et voilà le travail de la journée, les documents à imprimer ou consulter sont en fin d’article :

Orthographe : Nous avons fait une évaluation que je ferai rattraper aux enfants à leur retour.

Conjugaison : exercices d’entraînement sur le cahier rouge.

Dictée : sur le cahier rouge : « Vous avez le temps de lire une histoire. »

Mathématiques : Rappel de la technique pour poser une opération en colonne, entraînement (sur l’ardoise) et recherche à partir de calculs tels que 128 + 36 = / 162 + 14 = / 123 +25 + 31 = / 118 + 28 + 17 = … Les représentations des différents nombres sont affichées pour visualiser les dizaines supplémentaires si il y en a. Puis travail sur le fichier p 50.

Vocabulaire : Découverte de la notion de synonyme à partir de la fiche de recherche où le verbe « mange » est répété, comment éviter les répétitions?

Nous avons fait de la musique et copié la fin de la dernière poésie « Bonjour monsieur l’Hiver » si ce n’est pas déjà fait…

bonjour monsieur l’hiver

Exercices conjugaison et fiche vocabulaire

fichier de maths p 50