Construire une nouvelle école au Togo.

Jeudi 12 janvier, Tiffany est venue pour nous raconter son voyage au Togo en Afrique. Elle et ses amis y sont allés pour construire une nouvelle école.Ils ont pris quatre semaines pour la finir. Ils sont très solidaires. En arrivant, Tiffany a donné à l’école des stylos, des feutres…

Là-bas, la vie n’est pas pareille du tout. Les garçons portent un tee-shirt avec un short et les filles une robe. Pour faire le
ménage, ils ont un balai d’un mètre.

Ils ont tous fait du très beau travail.                                                                                    

Mary-Anna,CE2.

Ce matin, nous sommes allés voir Tiffany dans la B.C.D. Elle nous a expliqué son voyage au Togo, sur le continent africain.

Tiffany y est partie avec neuf autres étudiants pour y construire une école. C’était le but de son voyage. Elle nous a montré des photos et des vidéos.

Pour y aller, ils ont pris l’avion jusqu’à la capitale. Après, ils ont pris le minibus pour aller jusqu’à l’endroit où ils devaient aller construire l’école, mais le bus est tombé en panne.

Les filles portent une robe et les garçons une blouse avec un pantalon. Les enfants commencent l’école à 7h et finissent à 13h. L’après-midi, ils vont travailler aux champs. Il y en a qui gardent les plus petits.

Elle a emmené des stylos, des cahiers et des vêtements avec des baskets et deux ballons.

Tous les gens étaient solidaires. Pour transporter des choses là-bas, les gens mettent des assiettes sur leur tête. Pour porter les bébés, les mamans mettent des foulards. Quand les enfants  ont soif, ils sont obligés de faire 50 m pour aller au puits.

Les gens sont heureux à leur manière, pas comme nous.

J’ai aimé parce que les gens sont volontaires, solidaires et se prêtent les choses.

Line, CE2.