L’outil académique BlogPéda mis à disposition des enseignants de l’académie de Limoges par la SRANE de Limoges peut avantageusement permettre de valider naturellement des compétences PIX et vous initier, vous et vos élèves aux principes des espaces numériques de travail.

Objectifs de l’outil BlogPéda :

  • permettre l’initiation des élèves aux principes et contraintes de publication sur Internet, dans une démarche d’éducation aux médias et de prévention/protection des mineurs ;
  • permettre dans le cadre du socle commun, la validation de la plupart de plusieurs compétences PIX

et :

  • garantir un hébergement fiable et sécurisé dans un cadre institutionnel ;
  • permettre une intervention rapide en cas de contenus litigieux ;
  • assurer un accompagnement de qualité au plus proche des besoins des enseignants.
  • proposer aux enseignants un nouveau support d’expression et développer, valoriser la production d’écrits ;

Pourquoi utiliser un blog :

  • l’utilisation d’un blog avec les élèves permet de mettre en oeuvre des compétences du Pix tout en s’insérant dans une démarche d’apprentissage disciplinaire ou interdisciplinaire ;
  • la publication en ligne doit correspondre à un projet, un besoin réel, elle permet de donner un sens supplémentaire à la production d’écrit dans une intention de communication ;
  • les différentes activités d’apprentissage peuvent donner lieu à une publication sur le blog, mais on privilégiera les situations répondant à un besoin de communiquer, d’échanger, de collaborer ;
  • les compétences en maîtrise de la langue seront particulièrement sollicitées et les textes des élèves se trouvent valorisés du fait de la publication, ce qui permet une motivation supplémentaire pour la production d’écrits ;
  • l’utilisation de la fonction commentaire (qui devra être modérée pour éviter les dérives) peut permettre des échanges intéressants entre le lecteur et l’auteur, un feedback sur l’écrit et donner lieu à des prolongements du travail ;
  • il faudra veiller néanmoins à un usage correct de la langue (même dans les commentaires) ce qui suppose un intéressant travail de réécriture et de révision des textes.

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Un exemple en école primaire d’objectifs d’utilisation d’un blog :

Pour moi, ce blog doit permettre plusieurs choses :

  • vous faire partager la vie de la classe en mettant des photos et peut-être des extraits audio ou vidéo de nos projets et du coup de travailler le langage oral avec les élèves (dictée à l’adulte pour les commentaires des photos).
  • valoriser le travail des élèves en publiant certains de leurs travaux, constructions…
  • vous permettre, depuis la maison, de partager et d’échanger sur ce qui se passe à l’école.

Typologie d’applications :

  • Pour l’établissement
    • outil de liaison, diffusion d’informations aux parents : projet d’établissement, comptes-rendus, informations administratives, agenda scolaire, restaurant scolaire… (= prémices des briques “vie scolaire” de l’ENT),
  • Pour l’enseignant
    • partager des ressources et pratiques pédagogiques,
    • gérer des informations communes à plusieurs enseignants : collaboration pédagogique, projets pluridisciplinaires, info interne à l’établissement… (possibilité d’accès restreint),
    • suivre le déroulement d’un projet, en conserver une trace (cahier journal),
    • donner des informations pratiques aux élèves : devoirs, planning, préparation en vue d’un cours…
    • prolonger le travail réalisé en classe (compte-rendu, résumé de cours, trace écrite, ressources audiovisuelles en balladodiffusion, banques d’images…)
    • proposer des activités pédagogiques et exercices en ligne,
  • Pour la classe :
    • rendre compte de la vie de la classe : comptes-rendus d’activités, valorisation de travaux d’élève,…,
    • réaliser un projet collectif (atelier d’écriture, journal de voyage, travail de recherche…),
    • communiquer
    • enseignant/élève : accompagnement personnalisé, soutien scolaire…
    • élèves/élèves (au sein de la classe ou avec un autre établissement scolaire) : groupes de discussion, correspondance de classe, travail collaboratif, clubs de lecteurs…
    • classe/extérieur : projet pédagogique impliquant l’intervention d’un tiers, d’un expert distant…
  • Pour l’élève :
    • faire un travail scolaire (en classe ou à la maison),
    • auto-évaluer son travail et ses progrès ;
  • Typologie d’usages :
    • Coopérer, collaborer, partager (enseignant, classe)
    • Prolonger, archiver, consigner (enseignant)
    • Communiquer, échanger, correspondre (enseignant, classe, élève)
    • Ouvrir l’école sur l’extérieur (établissement, enseignant, classe)
    • Mettre à disposition/effectuer un travail scolaire (enseignant, classe, élève)

…et des liens privilégiés avec

  • la maîtrise de la langue
  • l’éducation aux médias
  • la validation de compétences PIX

Quelques exemples et pistes :

  • journal de la vie de l’établissement ou de la classe ;
  • outil de liaison avec les parents et/ou l’environnement proche, diffusion d’informations sur l’établissement (projets, activités, infos administratives, agenda scolaire, prémices des briques “vie scolaire” de l’ENT..) ;
  • outil d’échanges linguistiques sous la forme d’un site collaboratif (chaque classe répondant à l’autre ou travaillant sur un même thème) avec possibilités d’usages multimédias pertinents (Poscasts audio-vidéo) ;
  • échanges et correspondance avec une autre classe (là aussi avec l’aide possible du multimédia) ;
  • journal d’une classe de découverte (compte rendu des activités, lien avec la famille, avec les autres classes) ;
  • présentation des productions d’écrits (le blog vu comme un atelier d’écriture) ;
  • utilisation des blogs comme source d’information pour un travail de recherche ;
  • tenue d’un blog de classe à plusieurs auteurs : comptes-rendus d’activités, résumés du travail scolaire effectué durant la semaine, rapports de lecture, narration de la vie de la classe ;
  • blog de projet : pour accompagner un projet pluri-disciplinaire, la mise en place d’un spectacle, la préparation d’un voyage d’études ;
  • blogs de maîtres (en accès restreint, éventuellement): communication au sein et entre groupes de travail, collaboration et partage de matériel pédagogique, informations officielles ou officieuses au sein de l’établissement ;
  • mise en place d’ateliers , de devoirs et d’exercices en ligne, de banques d’images, de ressources audiovisuelles en baladodiffusion (podcasts… initiation aux principes et protocoles des ENT sous forme de ressources pédagogiques).
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Cohérence avec le PIX

L’outil BlogPéda permet de valider naturellement, à tous les niveaux, de nombreuses compétences PIX et d’éviter de « faire du pix pour le pix ».

Cohérence avec les ENT

Par les activités possibles et les fonctionnalités fournies,  l’outil BlogPéda permet une initiation aux grands principes des ENT tels que :

  • l’authentification unique sur un portail avec le rôle qui en découle ;
  • l’inscription et la gestion d’utilisateurs, des rôles et permissions associées ;
  • l’utilisation de formulaires et d’outils standards et uniformes pour rédiger des articles, mettre à disposition des documents multimédias, les partager ou les rendre confidentiels ;
  • planifier et anticiper un travail en mettant en place des fonctionnalités de cahier de texte en ligne, de gestion différée de l’information ;
  • communiquer en direction d’une communauté d’utilisateurs (familles, institution, partenaires, etc..).

Cohérence avec la protection des mineurs sur Internet

Éducation à l’internet responsable
L’outil BlogPéda fournit en permanence une veille sur les différents aspects liés au droit d’auteur et au droit à l’image :

  • législation (œuvres du domaine public, les exceptions prévues par la loi, etc..) ;
  • utilisation de photographies, d’extraits musicaux et/ou vidéos, de texte, dans les productions pédagogiques des élèves ;
  • formulaires modèles téléchargeables pour les différentes demandes d’autorisations ;
  • permet aux élèves d’aborder en situation les problématiques de validation des sources d’information et de respect des règles de la Netiquette ;
  • foire aux questions dédiée ;
  • aide et conseil pour la mise en ligne, mise en œuvre de filtres et dispositifs pour le respect des règles de publication ;
  • veille juridique et responsabilisation des directeurs de publication et responsables de rédaction (signature d’une charte d’utilisation engageant les établissements) ;