Cette activité est construite de façon à vous préparer à la partie 1 de l’Épreuve composée.
Question posée : Vous présenterez deux évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle.
RAPPEL METHODOLOGIQUE à disposition des élèves pour construire la réponse au brouillon :
- Que dois-je faire dans une EC1 ?
- Mobiliser des notions et des mécanismes du cours
- Restituer des définitions
- Construire une réponse argumentée (méthode AEI)
- Pour répondre efficacement à cette épreuve, je dois :
- Analyser la consigne
- Sélectionner les notions et mécanismes pertinents
- Organiser ma réponse
- ANALYSE DE LA QUESTION :
Je dois identifier si la question posée m’invite à (au choix) :
- Débattre (lister les arguments « pour » et les arguments « contre »)
- Mettre en évidence les points communs, les ressemblances et mettre en évidence les différences.
- Décrire la(es) relation(s) de cause à effet / le(s) mécanisme(s)
- S’appuyer sur un/des exemples pour montrer
- Recenser les causes
- Décrire un phénomène et l’expliquer en construisant une démonstration.
- SELECTIONNER LES NOTIONS ET LES MECANISMES PERTINENTS :
Je dois recenser les notions clés du cours à expliquer pour répondre à cette question.
- ORGANISER LA REPONSE :
Je dois commencer ma réponse en définissant les mots clés du sujet. Ensuite, chaque partie correspond à un argument et est construite en 3 temps :
- Argument (présentation de l’idée principale développée dans cette partie)
- Explication (des mécanismes du cours)
- Illustration (avec des exemples vus en classe ou issus de votre observation)
- REDACTION DE LA REPONSE :
Seront pris en compte la précision du vocabulaire employé, la qualité des explications et la maîtrise de la langue française à l’écrit.
1er temps – analyse de la question
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2ème temps – éviter le hors sujet
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3ème temps – réactivation mémorielle
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4ème temps – organisation de la réponse
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5ème temps – rédaction de la réponse
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