Bienvenue à Kokoloa
Pauline Pinson, Ivan Rabbiosi, Dewi Noiry
Actes sud – 2022 – 13,50€
9782330159849
Bienvenue à Kokoloa ! Une ville sous-marine où nage joyeusement toute une bande de copains sirènes ! Mais des sirènes bien loin des clichés : ici, pas de longs cheveux roses et soyeux ni de chants envoûtants, mais des coupes au bol, plus pratiques, et des caractères bien trempés, pour ce groupe de sirènes qui compte aussi bien des filles que des garçons ! Dans cette première aventure, Sammy et son amie Martha se prennent d’amitié pour un pigeon qu’ils sont allés pêcher en surface, chez les humains…
1 Commentaire
Nous avons adoré ce livre.
Les dicto-moules nous ont fait rigoler car ils nous ont fait penser à des téléphones portables, des clés USB ou à des tablettes comme nous en avons chez nous ou à l’école.
Les pigeons emprisonnés dans des ballons avec des bouteilles d’oxygène, sous l’eau alors que normalement les pigeons volent dans le ciel et sont en liberté nous ont paru bizarres.
Les pigeons sont comme les mandarins qui sont enfermés dans des cages donc finalement c’est plutôt triste.
Les enfants de Kokoloa décident de les laisser partir parce qu’ils mangent trop et les enfants ont envie que les pigeons aient une belle vie : voler ensemble et librement.
Les enfants de Kokoloa font du sport : le Poulpish. Ils vont à l’entraînement comme nous pour le foot, le badminton ou le basket et ils font des matchs : il y a un arbitre, ils marquent des buts, ils lancent « des oursins »…
A Kokoloa, la vie se passe sous l’eau et nous avons rencontré des enfants qui nous ressemblent : ils vont à l’école, ils jouent…Ils ont la même vie que nous.
Timéo, Mathéo, Mirac, Emir
Classe de CE2/CM1A – GUERY AUDREY – MARIE CURIE – BOURGANEUF