#science fiction #mystère |
ARCA
Joan Urgell (Dessin, Couleurs)
Les Humanoïdes Associés (janvier 2023)
112 p. – 22,00 €
9782731698459
Éric Rives se réveille d’un long voyage en vaisseau spatial qui devait le mener, lui et les autres passagers, jusqu’à la Griffe du Lion – terre promise où ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie que sur l’orbite terrestre qui dépérit. Mais l’équipée réalise rapidement qu’elle n’est pas arrivée à destination et que le voyage a duré bien plus longtemps que les deux cents ans initialement prévus… Avec l’aide de sa coéquipière Jia, Éric part explorer l’extérieur du vaisseau. Ils découvrent alors qu’ils sont enfermés dans un labyrinthe géant défiant toutes les lois de la physique…
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Irréel
C’est une bonne bande dessinée, intéressante, qui happe facilement. C’est une fiction qui mêle vie et mort, espoir et désespoir, sociabilité et solitude.
Elle est facile à lire, malgré le fait qu’elle aborde des sujets importants comme la découverte du monde, la découverte de soi, l’adultère, la cohésion de groupe.
Les graphismes sont détaillés, les couleurs bien accordées par thèmes.
Il y a beaucoup de retournements de situation, donc il faut être attentif.
Arca me rappelle le roman Alone de Scott Sigler.
Pour conclure Arca est une BD intéressante qui peut passionner les jeunes adeptes de science fiction.
Arca de Joan Urgell
Le développement de l’histoire d’Arca se pose initialement sur la démarche des personnages dans leur monde, les événements se déroulent dans une réalité alternative où les humains améliorent leurs technologies spatiales d’une façons fictionnelle.
L’auteur a réussi à montrer la nature et l’esprit humains, malgré tout le changement dans leurs habitats et systèmes de vie. Le personnage principal Eric Rives avec des autres passagers dans un vaisseau spatial pour chercher le « Griffe de Lion », une terre où ils espèrent des meilleures conditions de vie, après un long sommeil, ils découvrent qu’ils sont piégés dans un tunnel mystérieux.
Les passagers trouvent des créatures bizarres, capables de communiquer et évoluer rapidement, ce sont les jardiniers.
La nature humaine se montre, des idéologies différentes malgré la situation, certains veulent rester pour garantir leur survie, et certains veulent explorer une sortie de ce tunnel et chercher leur liberté.
L’un des éléments qui ne sont pas convaincants même avec les critères de l’histoire, après que Eric a exploré le tunnel avec son coéquipière Jia, ils reviennent et ils trouvent que le temps passe d’une façon défiant toutes les lois de physiques, une mission d’une semaine a durée 17 ans dans le vaisseau, dans ce temps-là, sa femme qui était enceinte de sa fille, change de caractère complétement et apprend à leur fille à détester les actions de son père sans aucune raison valable, juste parce qu’il veut un avenir pour les passagers du vaisseau.
Pour conclure, le réalisme d’Arca est clair, malgré la différence de monde et de technologies, notre nature ne change pas et nos faiblesses ne changent pas non plus.
Une science-fiction intrigante mais non prenante.
Arca nous offre une approche intéressante de ce que pourrait être notre futur si nos conditions de vie terrestre continuaient de se dégrader. Toutefois, même si la qualité des illustrations et le récit ne sont pas à déplorer, le fil de l’histoire et ces personnages sont déroutants et manquent de nous faire décrocher à chaque instant.
Arca nous emmène avec elle et ces voyageurs de l’espace chercher cette fameuse et lointaine Griffe du Lion, qui semble être le parfait asile. Nous donnant une idée de ce que pourrait être notre futur. Cette BD sait maintenir notre attention avec ces nombreux rebondissements qui ajoutent toujours plus de profondeur et d’intrigues à l’histoire. Le mystère créé autour du tunnel et de ces créatures, ainsi que cette nouvelle société qui se crée et semble être régie de plus en plus par ces créatures intelligentes, les jardiniers, donnent une nouvelle dimension à l’histoire. Ces éléments ajoutent du danger, de l’action et attisent toute notre curiosité.
On peut ajouter à cela les illustrations détaillées, aux couleurs neutres, et au style à la fois réaliste et fantasque avec ces créatures aux allures quelque peu monstrueuses et irréelles, ce qui donne aux dessins un ton sérieux, mystérieux et menaçant. L’histoire à de prime abord tout pour plaire à un fan de science fiction.
Seulement le fil de l’histoire peut paraître trop rapide et nous perdre. On passe vite d’un moment à un autre ce qui rend la lecture désagréable et la compréhension de l’histoire difficile. Il manque peut être de finesse dans la narration et l’enchainement des événements. L’histoire ne prend pas son temps pour se mettre en place au fur et à mesure. De plus les personnages manquent de personnalités, ils paraissent assez fades et sans profondeurs, ils sont difficiles à cerner. Cela fait d’eux des personnages peu attachants et enlève de l’émotion au récit.
Ainsi Arca donne une dimension particulière au futur qui nous attend, elle regorge de mystères et d’actions. C’est une histoire qu’on lit pour ses intrigues plus que pour sa rédaction et ses personnages.
ARCA, UNE CRÉATION ET UNE DESTRUCTION DE FAMILLE !
La bande dessinée Arca est très intéressante dans son ensemble. Elle possède une qualité de dessin et un graphique à l’attente de l’histoire. Il y a un bon mariage entre les couleurs, les contrastes et le jeu des ombres. Les cases dans la pages sont réparties uniformément ce qui permet une lecture fluide, tout comme les bulles dans les cases qui ne gênent pas la vue des images.
Il y a le fait que le mari parte pour sauver sa famille mais que sa femme lui en veut pour ça. C’est triste surtout qu’ils sont en train de former une famille.
Quand le mari revient, et que, lui, a vécu seulement une semaine alors que sa femme a vécu dix sept ans on voit bien que la femme a tourné la page alors que le mari qui s’attendait à retrouver une vie de famille est complètement déstabilisé et va donc devoir apprendre en peu de temps à vivre sans sa femme alors qu’il allait commencer une « nouvelle » vie avec elle, il doit « abandonner » tous ces projets. Il va découvrir sa nouvelle vie mais avec un enfant de dix sept ans déjà.
L’histoire de la fille qui n’a jamais rencontrer son père et qui souhaite quand même l’aider est assez marquante, on peut voir qu’il est possible de construire une histoire avec des personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont quand même un lien fort.
L’histoire de cette bande dessinée est très intéressante et même si la science fiction ne plaît pas forcement ou bien n’est pas attirante, là l’histoire est construite et racontée d’une façon qu’on peut lire de la science fiction quasiment comme une histoire « normale ».
Il aurait été préférable que cette famille se retrouve comme avant (surtout la femme et son mari) quitte à laisser le fait qu’ils ont dix sept ans d’écart mais changer ce que pense la femme, comme quoi elle devrait être joyeuse que son mari soit de retour parmi ce monde et qu’elle vive avec lui sans « l’enlever » de sa vie pour qu’ils forment une famille unie avec la femme, le mari et sans oublier leur fille.
L’histoire est bien écrite et compréhensible, tout comme les personnages principaux.