Calamity Jane t.1. La fièvre
Adeline Avril
Delcourt – 2021 – 11,50€
9782413038153
BD commune aux sélections CE2-CM1 et CM2-6ème
Jane prend son rôle d’aînée très au sérieux car son père est parti quelques jours en ville, la laissant en charge de ses frères et soeurs. Ils sont pauvres, livrés à eux-mêmes dans ce ranch au milieu d’une nature sauvage. La vie est dure mais ils ne sont pas malheureux : jeux, aventures, chamailleries, fous rires. Tout irait pour le mieux si la petite dernière de 3 ans n’était pas tombée malade…
3 Commentaires
Calamity Jane
Calamity Jane est un livre au ton froid. C’est l’histoire d’une fille de onze ans qui a perdu sa mère. Elle doit s’occuper de ses frères et sœurs. La plus petite est très malade. Plus tard, dans le livre, on apprend que Jane part chercher son père mais qu’elle tombe sur des soldats du général. Finalement, ils lui donnent l’antidote pour sa petite sœur Sara. Elle a une ennemie, une Indienne. Je pense que c’est une vraie histoire, j’en suis même sûr ! Jane est une enfant autonome, elle est responsable. J’ai aimé ce livre. J’espère qu’il y aura une suite. Et les illustrations sont très belles.
J’ai adoré l’histoire, c’est très drôle. Je n’ai pas aimé le moment où le plus grand garçon dit que c’est Jane qui doit tout nettoyer. Sinon j’ai adoré l’écriture. J’ai trouvé que les dessins sont très bien faits.
Je ne sais pas pourquoi les filles n’ont pas le droit de porter des jeans à cette époque. J’ai bien aimé cette bande-dessinée.
J’aime beaucoup Jane car, en toute première impression, elle a l’air super sauvage avec ses cheveux en bataille et ses habits. Mais en fait, elle ne l’est pas du tout. Elle se montre très gentille avec ses frères et sœurs et surtout la plus petite : SARA. Elle a beaucoup de fièvre et Jane a beau lui donner de la tisane, ça ne marche pas. Donc elle va partir loin pour chercher un médicament qu’on ne trouve pas où ils habitent, c’est-à-dire à la campagne. Elle revient alors avec le remède pour soigner
sa petite sœur. Malheureusement, son autre petit frère, Elijah, casse la petite fiole d’un mouvement brusque de bras. Heureusement, une Indienne apparaît. Apparemment, elle connaît ce qu’il faut pour sauver la pauvre petite SARA. J’aime énormément les illustrations car il y a beaucoup de détails et c’est très réaliste. Les couleurs ne sont pas trop vives ce qui est très joli. Le style de l’illustrateur est magnifique.