(sélection 2019 – 2020)
Champignac – Enigma
de BeKa (scénario), Etien David (dessin)
Album: 64 pages
Editeur : Dupuis (4 janvier 2019)
ISBN: 978-2800174785
Prix : 14,50 €
Présentation de l’éditeur
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu’une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre… Juin 1940. L’Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l’armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche. À Londres, un nouveau message l’envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d’Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s’attaquer au décryptage de la machine Enigma. Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l’amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.
Les auteurs
Béka : Bertrand Escaich, né le 3 juillet 1973 à St-Girons, Caroline Roque, née le 27 avril 1975 à Perpignan.
Béka est un nom de code. Presque une formule scientifique compliquée qu’aurait pu écrire deux étudiants en sciences toulousains. Béka c’est en fait l’alchimie formée par Caroline Roque et Bertrand Escaich. Caroline prépare un doctorat en biologie quand Bertrand commence déjà à écrire ses premiers scénarii de bandes dessinées. Quand elle quitte ses molécules, Caroline écrit des romans et des nouvelles destinés à être adaptées à son autre passion : le cinéma. Lorsque l’une de ses nouvelles reçoit le prix des cinémas d’Art et d’Essai de Toulouse, la tentation de quitter la biologie pour l’écriture devient trop forte. Réunis par leur passion non pas pour les mathématiques mais pour la danse africaine, Caroline et Bertrand vont dès lors cultiver à deux leur talent pour la vie et pour l’écriture. Bertrand entraîne Caroline du coté de la bande dessinée et ils créent ensemble plusieurs séries à succès, dépassant le million d’exemplaires vendus. Ils en profitent parfois pour écrire séparément avec le même succès. (Texte © Dargaud)
David Etien est né en 1981 en banlieue parisienne, où il vit toujours. La bande dessinée a toujours été pour lui le medium par lequel il souhaitait s’exprimer. Après des études dans des écoles d’art parisiennes, il rentre aux Gobelins en 2002, où sa formation lui permettra de travailler sur des longs métrages tels que Persepolis et Lucky Luke. (Texte © Vents d’Ouest)
15 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai particulièrement aimé ce livre car il raconte une période historique importante, cela rappelle des choses vécues par nos grands-parents : cette période de guerre. Dans cette bande dessinée il y a plein de rebondissements comme l’arrivée des nazis dans son château ou bien lorsqu’il part en mission chercher le manuel d’enigma, l’histoire est captivante grâce à ça, et au suspense . Cette BD est très amusante, les personnages ont un caractère drôle et attachant, notamment le personnage principal qui a un humour décalé. Il est chaleureux et courageux comme cette mission où il part chercher le livre dans son château. J’ai bien aimé le style du dessin, les traits du dessin et les personnages m’ont beaucoup plu. J’ai bien aimé les couleurs des dessins, elles étaient vives et chaudes.
Cette BD Champignac est bien parce qu’elle raconte une histoire sur la 2nde guerre mondiale. Il y a des ingénieurs allemands qui présentent la machine Enigma pour Hitler, c’est une machine à crypter les messages au code inviolable. C’est une guerre entre deux nations qui sont les Allemands et les Anglais. Cette BD est bien d’une autre manière parce qu’elle peut faire apprendre la 2nde guerre mondiale plus simplement car on voit des images avec un texte donc c’est plus simple de lire une BD qu’un livre, roman, documentaire…etc. J’aime bien cette BD d’un autre point parce qu’il y a une histoire d’amour pendant la 2nde guerre mondiale.
J’ai particulièrement aimé ce livre car cela se passe lors du passé et des choses que les anciens ont pu vivre pendant la Seconde Guerre Mondiale contre les nazis. Le livre contient plein de rebondissements et de choses surprenantes comme l’arrivée des nazis dans le château de Champignac ou bien lorsqu’il part en mission prendre le livre d’Enigma.
Les personnages de la BD ont un caractère drôle et sympathique en général et le personnage a, lui, un caractère farfelu et naïf.
J’ai également bien aimé le côté cartoon du dessin et les couleurs assez vives qui ressemblent à la BD de Spirou.
Cette bande dessinée m’a bien plu car pour commencer, l’histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale et cette période m’intéresse. De plus, il y a un petit côté fantastique (champignon à effet de somnifère) qui a pour effet de plonger le lecteur dans une histoire pas trop triste et simple à comprendre. Les couleurs dans cette bande dessinée sont vives, ce qui s’oppose au contexte de la période où l’histoire se déroule. La fin de l’histoire est plutôt drôle car on nous dit au début de l’histoire que des personnes ayant essayer de déchiffrer les codes ennemis sont devenu folles et se sont baignées totalement dévêtues dans un lac. Pacôme et Miss Mac Kenzie font exactement ceci à la fin. est-ce-que ce serait pour nous dire que ce sont des savant fous ?
Cette BD est très calée sur la guerre de 39-45 et sur la recherche du décryptage de la machine ENIGMA, pour les personne qui ne savent pas de quoi il s’agit , je vais vous l’expliquer : ENIGMA est une machine à écrire utilisée du temps de cette guerre, elle permet d’envoyer des messages codés avec des lettres de l’alphabet sans pour autant utiliser la même lettre, de cette façon les nazis peuvent communiquer entre eux sans que personne ne sache ce qu’ils disent . Exactement comme dans cette BD où le personnage principal, Champignac sous le nom de Pacôme est chassé de chez lui par les nazis, il part donc de chez lui après avoir reçu un message de son ami : le Professeur Black afin de décrypter un autre message codé. Les personnages ont aussi chacun leur propre caractère, qu’ils soient comique (Champignac), solitaire comme MR Turing, de nature curieuse (Blair) ou encore maladroit (le professeur Black)
En ce qui concerne les dessins et leur mise en page ainsi que les personnages : ils sont extrêmement détaillés par l’illustrateur qui utilise des couleurs plutôt chaudes.
Voilà pourquoi cette BD m’a plu et voici la raison pour laquelle j’ai décidé de faire une critique dessus.
La BD Champignac Enigma est très passionnante car nous suivons l’aventure de Pacôme, un savant qui se fait « recruter » par l’Angleterre pour déchiffrer et donc riposter contre les attaques et l’occupation Allemande lors de la guerre 39-45. Tout au long de l’aventure on aperçoit de nouveaux personnagex qui jouent tous un rôle important comme Mlle Blair, Mr Turing et le professeur Black.
L’histoire se situe principalement sur le personnage de Pacôme. La BD fait 65 pages mais aucun passage n’est inutile car plus l’aventure avance et plus nous avons des liens avec les débuts de l’aventure qui nous permettent de renforcer l’importance de l’objet comme le champignon que Pacôme étudie avant le début de l’aventure puis l’aventure avance et l’importance du champignon aussi car Pacôme comprend son fonctionnement et va s’en servir.
La BD est plutôt sombre au niveau des couleurs mais cela apporte un aspect réaliste et cela nous plonge un peu plus dans l’histoire, des fois l’organisation des cases peut nous perdre un peu, les détails sont très bien dessinés et l’écriture dans les bulles me fait penser à la BD de Lucky Luke.
J’ai apprécié cette BD.
J’ai beaucoup aimé ce livre car il est sur un sujet que je trouve intéressant et important. La seconde guerre mondiale concerne tout le monde et chaque génération donc ce livre peut être lu par des personnes de différentes générations et de pays différents qui seront tous pour autant concernées de la même façon.
Il y a une bonne qualité de dessin qui permet à l’histoire d’être encore meilleure. Le mélange d’action, d’amour, de suspense… donne à l’histoire quelque chose d’intéressant qui nous donne envie de poursuivre le livre et de le lire jusqu’à la fin.
Le livre arrive à nous donner des détails, des choses qui se sont vraiment déroulées durant la guerre 39-45, comme le fait que les résistants sabotent le travail des Allemands. Ou bien même le fait que des personnes fassent des recherches pour décrypter les messages allemands.
L’histoire du livre et l’Histoire se marient très bien et donnent un résultat excellent, tous ces éléments expliquent le fait que j’ai adoré ce livre et que j’ai hâte de pouvoir lire le tome 2. Qui j’espère sortira un jour.
J’ai vraiment bien aimé cette BD car elle raconte un fait réel : la 2nde G.M. Le livre la raconte sous un point de vue moins violent ou choquant que la réalité et nous permet d’en apprendre plus sur les détails de la guerre. Au début du livre, le personnage principal nous donne l’impression d’être plutôt naïf et spécial notamment quand il veut aller à Londres en peignoir ou lorsqu’il étudie le champignon. Puis ensuite, Pacôme rencontre Mlle Blair. Il semble devenir plus raisonné. L’histoire devient alors plus entraînante. Pendant tout le livre, il se passe toujours quelque chose d’important ou des faits que l’on comprend par la suite. Le fait qu’il y ait des références à Spirou ou à Apple rend le livre encore plus passionnant.
Cette Bande dessinée est très captivante. L’histoire débute dans le château de Pacôme (Champignac), le comte, un savant dans la recherche sur les champignons… Au début de l’histoire M. Champignac se fit chasser de sa maison par des nazis. Pacôme se fît ensuite recruter en Angleterre par le professeur Black durant la guerre 39-45 afin de déchiffrer un « code » Allemand et donc de pouvoir riposter.
Ce code permet aux Allemands de communiquer discrètement entre eux (à partir de ce moment-là, impossible de se détacher de l’histoire).
Le message du professeur Black était crypté afin de « tester » le copte Champignac. Pacôme était excité à l’idée d’aider les Anglais dans cette mission.
Pour déchiffrer ce code, Pacôme est accompagné de Mlle Blair avec laquelle il va tiser des liens.
Une machine nommée « ENIGMA » va leur permettre de déchiffrer ce code…
Les dessins sont plutôt réalistes. Les personnages dégagent de la sympathie.
L’auteur de ce livre a réussi à me captiver dans cette BD.
J’ai beaucoup aimé l’histoire et la narration…
J’ai beaucoup aimé cette bande dessiné « Champignac » parce qu’elle parle de la seconde guerre mondiale, c’est un sujet qui me tient très à cœur, elle parle des résistants, ce qu’ils ont pu faire, leurs méthodes de déchiffrage mais aussi continuer à vivre leur vie d’amour, de famille.
Les illustrations sont assez sombres dans les tons marrons, noirs mais dans certains moments plus clairs qui montrent le bonheur dans une histoire assez sombre.
Ce livre fait réfléchir mentalement comme une sorte de casse-tête, où en même temps que les personnages essayent de trouver la solution à leurs problèmes, nous, lecteurs, réfléchissons à comment ils le vont le résoudre, j’ai apprécié cela même si j’ai eu du mal à comprendre au début.
Les personnages sont touchants, captivants et surprenants dans leurs façons de parler et leurs vies.
L’histoire peut plaire aussi bien à des personnes qui aiment l’histoire comme à des personnes qui aiment les énigmes.
Champignac est une BD qui m’a bien plu par son style de dessin et son graphisme, son placement dans l’Histoire (2éme guerre mondiale) et sa signification est prenante. Le mystère avec la machine (Enigma) nous fait réfléchir, aussi ce qui m’a plu c’est de trouver les codes en même temps que nos héros.
Cette bande dessinée m’a amenée à la curiosité pour savoir la suite mais surtout la fin de l’histoire, s’ils ont réussi à décoder les lettres des nazis. J’ai trouvé que les personnages ont un côté assez drôle mais surtout le personnage principal qui a un humour plutôt décalé par rapport à la société. Cette histoire est très enrichissante car on découvre en partie comment les Français et les Anglais ont fait pour réussir à gagner la deuxième guerre mondiale. L’histoire nous touche plus particulièrement car nos grands-parents et arrière-grands-parents ont été touchés par cette guerre. Les couleurs sont vives, cela ramène de la gaieté contrairement à l’événement historique. Le livre est très bien raconté parce que nous avons une vraie histoire mais toujours avec une partie d’humour tout au long de ces péripéties. C’est moins choquant que les réels événements qui se sont passés pendant la deuxième guerre mondiale.
Champignac, de l’auteur BEKA et du dessinateur Etienne, est une bande dessinée qui m’a fort plu. Ce livre lie deux passions que j’apprécie fortement, à savoir le Seconde Guerre mondiale et les maths. Cette BD raconte, dans un style de dessin assez enfantin, une histoire qui, malgré son aspect assez simple, demande une certaine concentration pour l’apprécier pleinement. En effet, elle se base sur une formule mathématique servant à déchiffrer un langage secret utilisé dans les transmissions de l’Allemagne au temps de la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal, Pacôme de Champignac, accompagné de Blair Mackenzie et Alan Turing, vont créer une machine, appelée BOMBE, capable de traduire ce langage secret et étrange.
L’intrigue est bien mais je trouve que l’histoire va un peu vite. Les éléments s’enchaînent sans pause dans le récit. Peut-être que certains passages auraient pu être plus approfondis. Sinon les dessins sont beaux et les personnages détaillés. Un point sur lequel je suis souvent pointilleux est le décor. Celui-là est complet, toutefois pas assez approfondi mais assez séduisant. Les dialogues sont efficaces, parfois trop. Les personnages ont toujours la bonne solution du premier coup et les phases de réflexions sont trop courtes. Sinon c’est une très bonne BD que je conseille vivement pour un public à la fois enfantin et adolescent.
Nous avons beaucoup aimé la BD Champignac, elle nous a intéressés car l’histoire s’est vraiment passée. Cette BD nous a vraiment plu car elle évoque une époque historique et aussi parce que l’année dernière on a vu le film sur la vie d’Alan TURING qui était vraiment très bien. On a adoré le personnage de Champignac parce qu’il est drôle, intelligent, malin, futé et on adore surtout ses expressions et sa moustache ainsi que son physique et ses lunettes rondes. On a adoré le livre parce qu’il y a de l’action, du suspense, de la tristesse, de l’angoisse et un peu de joie, de la colère, des explosions… On ne s’ennuie jamais.
Amandine et François
Collège de Bessines
J’ai aimé ce livre car c’était dans une période compliquée et que j’étais curieuse car je voulais savoir s’ils ont décodé les lettres des nazis. J’ai aimé aussi le graphisme et la sympathie des personnages.