sélection 2021-2022 > CM2 – 6e et 5e – 4e
Chihuahua T.1. Une rentrée presque normale
Pascal Jousselin, Nob, Obion, Lewis Trondheim
Bd kids – 2021 – 9,95 €
9791036325397
Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre… et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu’il est le seul humain de cette étrange école… et qu’il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants !
17 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai décidé de mettre ce commentaire pour vous donner envie de lire le livre . C’est l’histoire d’un garçon humain qui est dans la classe avec des monstres.
Je trouve l’histoire très drôle et même si les personnages me font penser à un dessin animé, ils sont rigolos et le prof est gentil avec eux. Le prof a un tentacule dans le dos, ça me fait bizarre de voir un prof avec ça dans le bas du dos et puis on voit pas des profs comme ça tous les jours.
Lucas F 6eA
C’est la rentrée des classes . Il y a un petit garçon humain qui se trouve dans une école de monstres. Nous avons aimé les images et les couleurs. Nous avons trouvé cette BD drôle. Notre moment préféré c’est quand les toilettes s’ envolent et atterrissent dans un arbre. Le garçon est terrifié car l’école est vraiment bizarre avec des monstres partout, ils sont étranges mais gentils. Le prof est content car c’ est la rentrée des classes et il est content de voir ses monstres et ses nouveaux élèves. Le prof est un monstre gentil avec une tête d’humain et des tentacules.
Tom et Corentin (6ème C – collège de Bessines)
Chihuahua
C’est l’histoire de trois personnages : le premier personnage s’appelle Gilbert, c’est un monstre orange, le deuxième personnage s’appelle Paul, c’est un humain, et le dernier personnage s’appelle Violette, elle a redoublé pendant un siècle mais c’est encore une enfant. Ils font la rentrée des classes mais cette classe n’est pas comme les autres car c’est la classe des monstres. Ces trois personnages sont devenus meilleurs amis le premier jour de la rentrée mais Paul cache quelque chose.
Impression sur la couverture : nous n’aimons pas la couleur mais nous adorons les graphismes.
Histoire de la BD : la construction de cette BD nous plaît car c’est plein de petites histoires rigolottes.
Notre moment préféré : c’est l’apparition du démon violet.
Notre personnage préféré : C’est Gilbert le monstre orange.
Loris et Kellian 6eC
Chihuahua est une BD à sensation dans laquelle il y a de l’action, qui parle d’un jeune garçon qui rentre dans une école de monstres.
Il va lui arriver plein d’aventures drôles et bizarres.
Mon point de vue est que le graphisme est bien mais l’histoire est un peu faible.
Arthur 6eA
C’est l’histoire d’un petit garçon qui rentre à l’école… Mais ce n’est pas une école comme les autres : ses camarades sont des monstres! Il se fait des amis : une fille qui redouble depuis 400 ans! et une créature orange qui a plein de tentacules ! Il y a aussi des profs qui veulent manger leurs élèves…
Moi, j’ai trouvé les graphismes réalistes, la première de couverture donne envie de lire le livre. Mais les écritures sont parfois difficiles à lire. J’ai adoré cette BD parce qu’elle m’a fait rire.
Le livre est passionnant, quand on lit une page, on a envie de lire la suite !
La rentrée à l’école est toujours bizarre et encore plus bizarre avec des monstres ! Cette BD raconte l’histoire de Paul qui découvre sa nouvelle école et ses nouveaux camarades. Il se fait deux copains, Gilbert, un petit monstre orange, et Violette, qui a redoublé 142 fois !
J ‘ai adoré ce livre parce que les dessins sont bien réalisés. La première de couverture et le fait que cette BD soit en petit format donnent envie de l’ouvrir et de la lire. Bonjour tout le monde .
C’ est l’ histoire d’un enfant humain qui va dans une école de monstres. Dans cette école il y a toutes sortes de monstres : des vampires, des fantômes… Le héros va se faire des nouveaux copains : un petit monstre orange et une redoublante immortelle ! Pour éviter de se faire manger par son ami le monstre orange, le héros va se faire passer pour un loup-garou !
J’ai bien aimé cette BD même si je trouve qu’il y a plus d’images que de texte. Les dessins sont bien faits et il y a beaucoup d’humour.
J’ai lu Chihuahua, c’était drôle. J’ai bien aimé Gilbert et les arbres. C’était super bien dessiné.
Le texte était bien mais un petit peu compliqué à lire. J’ai adoré les monstres parce qu’ils étaient très drôles. J’ai eu du mal à retenir les noms des personnages parce que je trouve qu’ils ne sont pas assez répétés. J’ai trouvé le mélange entre les monstres et les humains très original. Une petite remarque : Violette et Grouï c’est la même personne, ce qui était compliqué à comprendre au début. Pour finir, je dirais qu’ils ont raison : cette école, c’est l’enfer !
Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école, Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert qui est un monstre.
Paul se rend compte qu’il est le seul humain dans son école : il y a des vampires, des monstre, etc.
Il n’y a que des animaux vivants a la cantine, donc Paul, est obligé de manger un arbre!
Après il ne se sent pas bien il a besoin d’aller aux toilettes… mais les toilettes se promènent ! Mais je ne veux pas spoiler davantage.
Je vous conseille ce livre parce que je l’ai trouvé drôle et assez facile à lire.
J’ai aimé ce livre, il est drôle et amusant. Les personnages s’appellent Violette, Paul, Gilbert…
C’est une école de monstres. Le premier jour, quand la maman de Paul l’amène à l’école, il refuse de rentrer car il a peur. Après être rentré, il aperçoit une fille qui s’appelle Violette. Après, il voit un monstre qui s’appelle Gilbert et ils deviennent amis. Les dessins sont super bien faits, et le scénario m’a plu. Je vous la conseille si vous n’aimez pas les BD trop longues et si vous avez de l’humour !
J’ai bien aimé la BD Chihuahua mais je n’ai pas eu de coup de cœur. Cette BD est quand même à lire. J’aime bien l’écriture des dialogues parce qu’ils sont drôles. J’ai aimé le thème : ça raconte l’histoire d’un humain qui arrive dans une école de monstres. Gilbert est drôle car il désobéit. Les autres personnages sont drôles aussi. Les dessins sont bien faits, ils ne sont pas dessinés tout le temps pareil et ça me plaît.
Lylou 6eC
Un garçon nommé Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école très bizarre où il rencontre Violette, une petite fille et Gilbert. Petite particularité : Gilbert est un monstre et Violette produit d’horribles sons avec son ventre. Quand à Paul, étant un parfait humain, il fait croire à ses amis qu’il est un loup-garou. Il leur arrivera plein d’aventures dans un établissement où les profs ont des tentacules ou quinze bras.
C’est un livre très comique et assez facile à lire. Le seul bémol est qu’il y a quatre dessinateurs et qu’ils se partagent le travail, ce qui peut rendre la compréhension plus difficile. Pour tous les âges.
Nous n’avons pas aimé ce livre car l’histoire n’est pas très intéressante, car cela raconte juste la rentrée d’un enfant (humain) dans une école de monstres. C’est une rentrée pas très cool pour ce petit garçon. Et aussi nous n’avons pas aimé le fait que l’on change d’illustrateurs à chaque petite histoire.
Jade-Tiphaine 6eB
CHIHUAHUA
Chihuahua est un livre avec des graphismes de qualité.
L’histoire est plutôt bien et marrante dans l’ensemble.
Les personnages sont bien réalisés et sont aussi inventifs que l’histoire. Si vous aimez les monstres et les mystères n’ hésitez pas à lire cette BD. C’est un livre facile à comprendre et assez rapide à lire.
Nous mettrions 4 étoiles sur 5. Prenez du plaisir à le lire. Bonne lecture !
Enzo et Maël
6°B
Nous avons aimé les illustrations parce qu’elles sont très bien dessinées. Nous avons trouvé que ça faisait dessins-animés. Nous avons aimé le personnage de Paul car c’est lui le seul humain dans cette école.
Chihuahua est une bande dessinée plutôt sympa et rigolote mais je ne suis pas très satisfaite car :
– ils changent de graphistes à chaque histoire, cela m’a perturbée…
– je n’ai pas été très intéressée par le récit,
– et je ne suis pas friande de certains gags… je ne suis pas très attirée par le style » horreur drôle ».
Bref ce n’est pas ma BD préférée.
Chihuahua
J’aime bien Chihuahua car les personnages sont très bien faits. Et quand l’enfant rentre à l’école, il s’attend à avoir une rentrée normale mais celle-ci est folle. Le ton est plutôt rigolo. Les personnages et le château ne sont pas du tout réalistes. Mais je trouve quand même que l’histoire se finit un peu tôt. L’auteur aurait pu la rallonger.
Simon (CM2, Isle)