Colossale, tome 1

 

#vie mondaine

#musculation

#stéréotypes

#webtoon*

Colossale, tome 1

BD commune aux sélections 5e/4e et 3e/lycée

Rutile (Scénario) et Diane Truc

Jungle (janvier 2023)

164 p. – 16,95 € /  Webtoon gratuit en ligne*

9782822239844

 

La série aux six millions de vues sur Webtoon* ! Jade, fille d’une famille aristocratique, est obligée de suivre le plan de vie que lui imposent ses parents. Entre ses études dans un prestigieux lycée et sa participation à de luxueuses soirées mondaines, tout est fait pour qu’elle trouve le galant idéal et sauve sa famille de la ruine. Seul problème, Jade n’a qu’une obsession : la musculation ! Une passion qu’elle tente de cacher à son entourage.

 

* Originellement éditée sous forme d’un webtoon gratuit, Colossale est encore disponible en ligne : https://www.webtoons.com/fr/comedy/colossale/list?title_no=2378

NB : Un webtoon est une bande dessinée publiée par épisodes sur Internet, conçue pour être lue sur smartphone en « scrollant » :  on fait défiler l’histoire de haut en bas, les cases s’enchaînent (sans composer de planches).  Pour en savoir plus sur le phénomène éditorial des webtoons :  https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/02/25/webtoons-le-phenomene-des-bandes-dessinees-sud-coreennes-adaptees-au-smartphone_6071227_4408996.html

 

 

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • LPDautryAxel on 18 mars 2024 at 17 h 26 min

    Colossale est une bande dessinée de romance humoristique qui a été écrite par Rutile et Diane Truc, l’éditeur de la bande dessinée est Jungle.

    Dans la BD, nous suivons les aventures de “ Jade ”, une fille de famille mondaine. Sa famille a des problèmes financiers ; pour arranger cela, Jade doit tisser des liens avec d’autres familles riches et trouver un mari. Cela, c’est l’ambition de sa mère. Jade, quant à elle, veut se libérer de cette bourgeoisie et de ces familles prétentieuses et vivre sa passion : la musculation.

    Cette histoire me fait penser à celle de Roméo et Juliette à cause de l’amour qui ne serait pas apprécié par la famille de Jade. Car oui, cette dernière est tombée amoureuse du palefrenier nommé Alexandre, aux muscles très développés.

    Cette BD combine très bien romance et humour car Jade est maladroite lorsqu’elle est stressée . Mais je n’aime pas particulièrement cette BD à cause du côté romance .

    Les couleurs sont assez variées et les traits sont fins, quant au style graphique, il est très simple et humoristique.

    Cette BD se nomme Colossale car Jade est une fille assez musclée, et sur la première de couverture, nous pouvons voir Jade qui arrache un collier de perle de son cou ce qui montre qu’elle essaye de se libérer de cette bourgeoisie qui l’étouffe.

    Je recommande cette BD pour ceux qui aiment les histoires romantiques et humoristiques car elle nous apprend une belle morale : peu importe notre apparence physique, nos préférences, notre sexe ou nos origines, on pourra toujours trouver quelqu’un qui nous aime pour ce que l’on est.

    Axel, 1CE, Lycée Professionnel Raoul Dautry

    • Nantiat_Erine on 25 mars 2024 at 16 h 00 min

    C’est une fille dont les parents veulent absolument qu’elle se marie avec un homme riche dans le but d’aider sa famille, mais elle n’a pas envie de se marier, elle veut faire de la musculation.
    Cela ne m’a pas trop intéressée mais j’ai ressenti de la pitié quand Jade s’est accrochée à sa tante. J’ai trouvée le déroulement de l’histoire un peu lent par rapport à l’histoire et au nombre de page. J’ai également vu que les bulles du livre n’étaient pas très bien faites car elles se superposent; ce qui gêne la lecture.

    • Nantiat_Yara on 25 mars 2024 at 16 h 15 min

    Une étoile pour les dessins, une autre car ça parle de la vraie vie, une 3ème car j’adore l’histoire, une 4ème car c’est bien rythmé. Mais pourquoi le tome 1 se termine là c’est assez dommage, je voulais pas la suite sur l’autre tome.

    • Nantiat_Mélanie on 25 mars 2024 at 16 h 19 min

    Une fille musclée à des parent qui veulent qu’elle se marie avec un homme riche pour les sauver, mais elle ne s’intéresse qu’à la musculation malgré le fait qu’un riche jeune homme l’aime bien.
    J’ai trouvé l’histoire assez bien car le personnage principal est une femme très musclée ce qui n’est pas commun.
    Les dessins était bien faits mais le fait que quelque bulles soit cachées par d’autres est assez pénible.

    • LycéeJeanGiraudoux_Eloïse on 3 avril 2024 at 15 h 16 min

    « Colossale » est une BD écrite par Diane Truc, dessinée par Rutile et éditée par « Jungle ». C’est une comédie avec de la romance. Cette BD nous raconte l’histoire de Jade qui est dans un lycée prestigieux. Elle participe à de luxueuses soirées de familles aristocrates. Jade n’a qu’une préoccupation : la musculation, une passion qu’elle tente de cacher pour éviter le jugement mais cela va être plus compliqué qu’elle ne le voudrait…

    Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages du livre parce que je n’ai pas trouvé l’histoire captivante du fait notamment du lexique employé (les noms de famille compliqués par exemple).
    J’ai trouvé que les dessins étaient plutôt bien faits mais j’ai trouvé qu’ils n’étaient pas en cohérence avec leur description (l’aristocratie: leurs vêtements,..).
    En revanche, le fond de l’histoire était assez original : avoir mis pour personnage principal une héroïne et mélanger la musculation à l’aristocratie est intéressant.

    Je n’ai donc pas trop aimé cette bande dessinée.

    • Elise B. on 15 mai 2024 at 19 h 42 min

    Un message féministe caché dans la BD Colossale
    J’ai trouvé l’histoire intéressante car l’auteure s’est inspirée de clichés que l’on voit dans notre société actuelle, et les a amplifiés. Le style est assez différent des BD que l’on a l’habitude de lire.
    Dans la BD Colossale, on reconnait un stéréotype très présent dans notre société: la muscu, c’est pas pour les filles. En effet, nombreuses sont les personnes à trouver moins esthétiques les muscles chez les femmes que chez les hommes. On voit que ce cliché est exagéré dans la BD notamment lorsque la mère d’Héloïse lui reproche d’avoir pris des cuisses à force de faire de l’équitation et lui impose un jour de repos, par exemple.
    Jade, elle, fait de la musculation pour développer son corps, bien que ce soit contraire aux normes esthétiques de sa société. Elle peut représenter le féminisme, car elle ose s’affirmer et refuse de se soumettre. Dans le prologue, Jade dit qu’elle vit dans un monde où l’unique but des filles est qu’un homme s’intéresse à elle et les demande en mariage. Elle ajoute « ces mains de princesse, est-ce que j’en veux vraiment ? » ce qui veut dire qu’elle affirme ses choix au lieu de se plier à ceux de sa mère qui cherche à la marier.
    Je trouve que le style est très différent de ce qu’on a l’habitude de voir dans des BD classiques étant donné que Colossale est issue de la plateforme Webtoon. Il est vrai que les décors sont moins travaillés, mais cela n’empêche pas d’y voir de belles illustrations. Il arrive aussi que les personnages soient parfois dessinés en chibi lorsqu’ils expriment une émotion afin de rendre le récit plus humoristique. Je trouve aussi que les personnages sont attachants et drôles car l’auteure y met une touche personnelle, elle emploie des expressions que l’on utilise dans le langage courant. Cette BD convient donc parfaitement à des enfants ou des adolescents.
    Cette BD m’a beaucoup plu car elle parle de sport, cache un message féministe et est assez simple à comprendre.

    • Bessines Maxime on 17 mai 2024 at 10 h 17 min

    C’est l’histoire de Jade issue d’une famille noble. Mais Jade n’est pas comme sa famille car, elle ce qu’elle aime c’est la musculation. Sa mère, elle, voudrait que Jade se trouve un mari parmi le gratin mondain.

    Personnellement je n’ai pas aimé car je ne suis pas fan des graphismes et de l’histoire mais cette BD peut plaire à plein de monde. L’avantage avec ce livre c’est qu’il est disponible sur Webtoon.

    Pour mes points positifs j’ai bien aimé les personnages et leurs caractères personnels.
    J’ai bien aimé quelques scènes car c’était drôle.

    Donc je recommande ce livre car il est accessible à tous et il a du potentiel.

Les commentaires sont désactivés.