Elliot au collège, tome 1. Panique en sixième     

 

#entrée au collège

#complexes

#humour

Elliot au collège, tome 1. Panique en sixième     

Théo Grosjean (Scénario, Dessin, Couleurs)         

Dupuis (janvier 2023)

64 p. – 14,50

9791034757787

 

À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d’une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l’adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d’oeuf… les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l’adolescence un véritable enfer !

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Léane - (CM2 - Elémentaire J. Prévert-Bessines) on 16 mai 2024 at 12 h 25 min
    • Répondre

    J’ai beaucoup aimé « Elliot au collège » car je vais passer en sixième et ce livre raconte l’histoire d’Eliot qui rentre en sixième. Il ne connaît personne. Il arrive au collège avec beaucoup d’angoisse et elle se transforme en une sorte « d’ami » imaginaire qui ressemble à une grosse boule avec deux jambes, deux bras, deux yeux, une bouche et deux antennes. personne ne peut voir son « ami ». Elliot finit par trouver un copain qui pratique le beatbox. Elliot vit avec sa mère. L’histoire se finit avec Elliot en vacances.

    • Romane, CM2T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 32 min
    • Répondre

    J’ai beaucoup aimé ce livre. Je n’aimerais pas avoir une amie imaginaire comme ça (sa peur) : elle est pénible. Je suis contente que le collège ne se passe pas comme ça en vrai. En voyant le livre, je ne pensais pas qu’Elliot allait se faire des amis aussi facilement. Elliot et Hari se ressemblent. Je n’imaginais pas qu’Eglantine allait voir sa peur et qu’elle en aurait une. PS : Je n’aime pas trop la peur de la fille. Je ne croyais pas qu’ils deviendraient amis avec Aya qui a renversé les garçons du banc. Je n’imagine pas que j’en serais capable. Sinon, sa peur le fait tout le temps stresser. J’aime ce livre également parce qu’il y a beaucoup d’humour. J’ai adoré le moment où Elliot et Hari ont peur du frère qui sort de prison.

    • CM2T Joanne à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 32 min
    • Répondre

    Je n’aime pas trop ce livre car je ne comprends pas l’histoire. Par contre cela explique bien les dangers du harcèlement. L’angoisse d’Elliot est un peu trop embêtante car on dirait qu’elle le contrôle à moitié, en lui faisant se souvenir de ce qui le fait angoisser. Son ami ne l’aide pas beaucoup car il fait tout pour attirer l’attention. La couverture est bien faite et cela donne vraiment un aperçu qui donne envie de lire. Les illustrations sont jolies. Les angoisses sont un peu bizarres. Leur métier est de te faire angoisser. L’angoisse d’Eglantine ressemble à une limace géante. Sinon, c’est un bon livre.

    • Sacha, CM2T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 32 min
    • Répondre

    Je trouve le principe de voir sa peur super. La rentrée au collège, c’est parfait pour le thème. Je trouve les dessins des personnages plutôt attirants pour les enfants. Tous les enfants ont leur caractère à eux. Je trouve l’histoire intéressante, on comprend vite le sens de ce récit. Le personnage principal est en dehors du lot. Il se rend compte qu’il n’est pas le seul à pouvoir voir sa peur. La fin, je n’ai pas trop compris. Je crois qu’une troisième personne peut voir sa peur. Et elle est très grande.

    • Eliam, CM2T Isle on 16 mai 2024 at 18 h 33 min
    • Répondre

    J’ai adoré ce livre. Quand j’ai vu pour la première fois sa couverture, je me suis demandé ce que le monstre faisait ici et pourquoi il était à côté d’Elliot. Lorsque j’ai appris au tout début, que c’était une boule d’angoisse, cela m’a paru très bizarre. Personnellement, si j’avais une chose vivante comme celle du héros, j’aurais la honte. Moi je n’aurais pas eu peur pour l’évaluation de natation parce que non seulement je sais nager, mais en plus à quoi ça sert de stresser avant un test à la piscine. Si je venais de rentrer, c’est vrai que je ne serais pas super content. J’aimerais bien qu’on ait un self à l’école primaire. Enfin, la créature d’Eglantine ressemble à un énorme ver de terre.

    • Nantiat_Benjamin on 17 mai 2024 at 16 h 26 min
    • Répondre

    Drôle, humoristique, j’ai adoré ce livre parce qu’ il était fait de tout ce que j’aime dans un livre : l’humour, l’amitié. Elliot me rappelle moi au début de ma scolarité. J’ adore L’angoisse qui est toujours en train de stresser Eliot tout en étant infiniment drôle. J’ aime tout aussi bien les autres personnages. Quant à l’intrigue, le timing était parfait, en revanche très prévisible comme livre. J’ai bien ri en lisant la première page mais j’ai quand même eu un peu de pitié dans la planche sur Bastien mais toujours avec de l’ humour dedans. Bref j’ai adoré ce livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.