Fake news, l’info qui ne tourne pas rond

Fake news, l’info qui ne tourne pas rond

Doan Bui (Scénario), Leslie Plée (Dessins)

Delcourt – 2021 – 22,95€

9782413028789 

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • LP DAUTRY - Amir on 9 décembre 2022 at 11 h 09 min

    Fake News est un très bon ouvrage qui explique bien le mécanisme des rumeurs et des fausses informations.
    Il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. La journaliste Doan Bui , accompagnée par la dessinatrice Leslie Plée , tout en subissant des pressions, font un travail exemplaire qui montre le fonctionnement de la fabrique des « infox ».
    Amir, 1CE, LP Dautry

    • LP DAUTRY - Ryad on 9 décembre 2022 at 11 h 22 min

    Fake News est une BD documentaire , aux illustrations humoristiques , voire racoleuses. Cette BD est, je trouve, de grande qualité de par son analyse poussée du phénomène « fake new » et la recherche de l’origine de ces information truquées et fausses.
    Je conseille ce livre aux personnes passionnées par les réseaux, la télé ou les informations.
    J’ai beaucoup aimé cette BD car elle montre le « vrai visage » de certaines informations et personnes. Cette BD est, pour moi, une belle leçon de morale.

    Ryad, 1CE, LP Dautry

    • Lycée Giraudoux - Noémie L. on 8 février 2023 at 19 h 08 min

    Cette BD est très pertinente sur notre Histoire et riche d’informations.
    Avec cette œuvre, j’en ai appris beaucoup sur l’histoire de France ou même des Etats-Unis. J’ai bien aimé toute la BD. Il n’y a pas beaucoup d’actions mais énormément d’informations. Le but est plutôt didactique. Il n’y a pas vraiment une histoire que l’on suit mais plutôt différents chapitres sur des évènements historiques. Les graphismes sont assez caricaturaux et les couleurs restent froides. Les personnages sont simples et facilement identifiables si l’on s’intéresse un peu à l’actualité.
    C’est une BD à lire pour la culture générale mais elle est assez compliquée donc je ne conseille pas de la lire trop jeune.

    • ABM1Dautry Léna S. on 2 mars 2023 at 12 h 02 min

    Grâce à cette BD, j’ai découvert le monde des fake news qui m’était jusqu’alors mal connu. Nous suivons tout au long de l’ouvrage la journaliste Doan Bui qui mène ses investigations sur les fausses informations. Nous apprenons comment et par qui elles sont créées et la façon dont elles sont diffusées en abordant des sujets qui ont été la cible de propagation de fake news ces dernières années.
    Personne n’est épargné en commençant par les climato-sceptiques puis en passant par les illuminatis, les platistes, les anti-vax… L’auteure décortique les mécanismes qui parviennent effroyablement à leur fin.
    Aujourd’hui il est tellement facile de tomber sur des infox que l’auteure nous donne des conseils pour ne pas se faire piéger.

    Je trouve ça vraiment effrayant de vivre dans le même monde que des truthers : ces personnes qui veulent faire entendre leur vérité sur des faits qui ne sont pas en adéquation avec leur opinion en faisant le déni total de la réalité. C’est le symptôme d’une société qui se méfie de tout en commençant par les institutions.
    Doan Bui explique que pour les truthers, la tuerie de Sandy Hook n’était qu’une mise en scène pour faire passer la loi contre les armes à feu.
    Elle se penche également sur le sujet des bulles filtrantes, ces algorithmes qui nous proposent des contenus similaires à ceux que l’on a déjà visionné ou liké et qui confirment nos idées. Google étant une des principales firmes incriminées (mais il y a aussi Tiktok, youtube… que l’on connaît bien).
    Saviez-vous qu’une fausse information va circuler plus rapidement qu’une vraie simplement parce qu’elle est plus attrayante ? (terrifiant)

    Une chose que j’ai particulièrement appréciée, c’est l’écriture en elle-même du livre, pouvoir suivre la démarche de la journaliste, le fait qu’elle ait rencontré toutes ces personnes qui ont pu lui apporter des témoignages directs est d’autant plus marquant pour le lecteur. Il y a également la présence de chiffres qui viennent appuyer la parole de la journaliste et la facilité de la lecture. Les dessins sont également simples mais très agréables à regarder tout au long de lu livre, ils illustrent très bien les propos tenus et certaines touches d’humour aident à aborder certains sujets sensibles et se moquent de certains faits aberrants.

    Pour conclure je dirais que cette BD réussit son pari en abordant des sujets importants de société de façon très complète et très instructive. On en ressort plus cultivé et on a envie d’en discuter !

    A lire par des ados comme des adultes ! Bonne lecture !

    • ABM1Dautry Thomas S. on 2 mars 2023 at 12 h 50 min

    Fake news de Doan Bui et Leslie Plée : un livre à sens unique

    Ce livre présente les fakes news avec humour mais surtout avec un avis très tranché sur les auteurs de ces idées ou encore montre du doigt des « théories du complots » qui se sont avérées vraies.

    J’ai trouver ce livre intéressant on en apprend beaucoup sur la construction et la propagation d’une fake news et comment cela peut affecter notre société mais je trouve que le livre raconte tout ça d’un point de vue d’une personne parfaite prenant de haut ceux qui ont un avis différent (représentation des personnages moches, sales, fous). Je trouve ça dommage que toutes ces analyses soient faites sur des choses déjà prouvés (fakes news de Trump, réchauffement climatique).
    Il y a un exemple de fake news qui m’a marqué, c’est quand une personne parle du fait que le fils de Biden soit un pédophile, on le prend pour un fou alors qu’en réalité il y a plein de vraies preuves mais qu’on prend à la légère donc c’est classifié comme une fake news pour ne pas salir l’image de Biden car c’est lui le « gentil » quand on le compare à Trump.

    Pour conclure je trouve ce livre très intéressant mais qui a son potentiel gâché car il n’est pas assez objectif à mon goût.

    • LPCabanis-Antoine on 28 avril 2023 at 8 h 20 min

    Le graphisme simple me plait. Le fait que les petites histoires parlent de fake news m’intéresse.

    Cela montre à quel point certaines personnes sont crédules.
    Quelques histoires concernent des faits connus et des personnages célèbres qui sont discrédités par les complotistes.
    Je me rends compte que « certaines » personnes de mon entourage veulent établir leur vérité et remettent en cause des faits scientifiques.

    Antoine, 1ère MELEC, LP Cabanis

Les commentaires sont désactivés.