#enquête #mystère #romance |
Friday, tome 1
Ed Brubaker (Scénario) et Marcos Martín (Dessin)
Glénat (janvier 2023)
120 p. – 19,00 €
9782344055038
BD commune aux sélections 3e/lycée et lycée+
Retour aux sources : une enquête aux frontières du réel.Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants ! À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique !
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
En période de Noel, dans une petite ville nommée Kings Hill, est raconté un récit rempli d’aventures et d’énigmes.
Friday n’est pas qu’une BD d’aventures , elle est aussi une BD d’amour, qui nous fait voyager par ses dessins…
Cette BD raconte le retour de Friday à Kings Hill pour les fêtes. Friday est une jeune fille ayant quitté sa ville maternelle pour continuer ses études, ayant laissé derrière elle ses proches ainsi que son meilleur ami Lancelot Jones. Friday et Lancelot ont une amitié très fusionnelle, avant son départ, les deux meilleurs amis avaient eu une discussion assez profonde, ce qui avait installé un froid entre eux.
Lors de son retour, Friday est hantée par un rêve étrange, elle essaye d’enquêter. Par une nuit de tempête, elle essaye de rejoindre Lance, mais il était trop tard, Lance était mort dans des flammes, causées par une personne dont elle vit la silhouette sans pouvoir déterminer de qui il s’agissait.
Les dessins de cette BD sont très spéciaux et donnent envie au premier abord d’en savoir plus sur l’histoire. Les couleurs sont très prononcées et vives, pour une histoire qui est plutôt mystérieuse au final. Au début je m’attendais à un autre type d’histoire au vu des couleurs qui étaient proposées. Pour moi, avec une histoire de ce genre, j’aurais vu des graphismes plutôt sombres.
Les dessins sont eux, très bien réalisés, on met très vite en lien le texte avec les images, ce qui rend très agréable la lecture de ce livre.
En poursuivant sur les dialogues, ceux-ci sont plutôt courts, ce qui rend ce livre assez rapide à lire. Même si les dialogues sont courts, ceci ne pose aucun problème à la compréhension de la BD. En associant les dialogues aux dessins, c’est un combo parfait qui rend la lecture très agréable.
Je suis une personne qui lit très peu, j’ai beaucoup aimé cette BD, pour les graphismes, les dessins et les couleurs employées. On peut facilement la comprendre, ce qui la rend accessible à des lecteurs non confirmés comme moi.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, ce serait d’être trop courte. Le lecteur reste donc sur sa faim.
Et pourquoi ne pas rencontrer « Friday » un weekend ?
La bande dessinée Friday plutôt sombre et mystérieuse avec beaucoup de suspense et d’intrigue tout au long de l’histoire. Cependant il y a également des moments d’action et d’aventure qui rendent l’histoire très captivante. La bande dessinée Friday pleine d’intrigue m’a permis de l’apprécer en tant que grand admirateur de livre avec suspense puisque ce n’est pas ce qu’il manque. Je vous conseille cet ouvrage pour l’atmosphère sombre et captivante de l’histoire ainsi que ses graphismes et illustrations magnifiques.
Friday présente une intrigue attirante dés les premières pages qui ont tenu mon souffle et me laissant constamment l’envie d’en savoir plus. L’auteur a donc su créer un suspense désireux qui maintient l’intérêt du lecteur.
L’ambiance sombre et mystérieuse de Friday est parfaitement rendue à travers les illustrations. Chaque page est imprégnée d’une atmosphère envoûtante, ajoutant une profondeur supplémentaire à l’histoire. Les détails visuels sont saisissants et créent une immersion totale dans cet univers captivant.
Les personnages de Friday sont complexes et intrigants. Leurs motivations et leurs secrets se dévoilent progressivement, ce qui les rend encore plus intéressants. J’ai été stupéfait par la manière dont les relations entre les personnages se développent et se compliquent au fil de l’histoire.
Les illustrations de Friday sont simplement fracassantes puisque chaque planche est un vrai bijou artistique, avec une attention aux détails qui est impressionnante. Les couleurs et les contrastes utilisés renforcent l’atmosphère sombre de l’histoire et donnent vie aux personnages et aux décors.
« Friday » est donc une bande dessinée qui ne déçoit pas. Avec son intrigue captivante, son atmosphère sombre et mystérieuse, des personnages intrigants et son art visuel stupéfiant, elle offre une lecture immersive et palpitante. Si tu es fan de suspense avec une touche de mystère, je te recommande de te plonger dans l’univers de cette bande dessinée.
Friday: Un roman policier en BD.
Cette bande dessinée mêle suspense, fantastique et relations humaines. L’histoire est prenante et son déroulé est captivant, avec une fin qui nous laisse perplexes et impatients d’en connaitre la suite.
La couverture est déjà un aperçu réel du ton de cette BD: les couleurs sont neutres, sauf le rouge qui nous interpelle directement, les visages sont vides et le blanc domine. Le suspense est alors présent dès le premier regard. On y découvre rapidement une jeune femme, portant le nom de l’œuvre, son meilleur ami, Lancelot, tous deux bien différents mais tout autant attachants, ainsi que leur entourage bienveillant. Leur relation est intrigante et complexe, malgré leur jeune âge et nous tient en haleine presque aussi intensément que l’enquête autour de laquelle tourne la bande dessinée.
Le côté surnaturel est très bien amené: il grandit petit à petit, en ne dévoilant que ce qu’il faut à chaque scène pour nous garder intéressés. Qui est finalement cette dame blanche? Est-elle vraiment synonyme de danger? Quel pouvoir contient la dague? Que de questions que l’on arrive à se poser, auxquelles l’auteur de nous donnent pas de réponses réelles, ce qui nous laisse enquêter nous même tout au long de la lecture.
Les couleurs sont changeantes en fonction de l’intonation des scènes: plus vives lors de souvenirs et de moments entre les deux protagonistes, soulignant d’avantage l’importance de leur attachement, et plus sombres lors de passages plus graves et en relation avec les investigations. Ces instants-là sont alternés au fil des pages, nous permettant d’acquérir de nouvelles informations au bon moment et de ne pas oublier ce que celui d’avant nous avait appris. Le dénouement n’est finalement ni trop lent, ni trop rapide, ce qui, je pense, fait toute la fascination que suscite cet écrit.
Comme énoncé dans mon titre, cette bande dessinée aurait pu être roman, mi surnaturel mi policer, mais les images, si bien dessinées et représentatives des émotions transmises, sont définitivement fondamentales, tant bien en faveur de l’attachement à chacun des personnages et leur ressenti, que de la compréhension de l’histoire.
Pour terminer mon propos, quoi de mieux que de justement parler de la fin! Celle-ci est si bien acheminée, si forte de la part de l’auteur pour nous faire comprendre que l’aventure continue et qu’elle se complexifie d’avantage. Nous resterons donc dans l’attente et finalement la peur de connaître la suite.
Ce roman graphique dont on ne perd pas la fascination tout au long de sa lecture ne sera donc pas une déception et vous séduira de par les relations complexes décrites, l’enquête mêlée à du réel et surnaturel. Peu importe votre âge, il est fort probable que cette BD vous plaira énormément.
Friday, une bande dessinée déconcertante
La bande dessinée Friday nous invite dans un univers rempli de suspense, d’amour et d’émotions au cœur d’une ville natale nommée Kings Hill. Nous retrouvons la jeune femme plongée dans son passé devant malgré tout faire face à une énième enquête qu’elle se doit de résoudre avec son acolyte. Cependant, ils n’ont plus l’air aussi complices qu’auparavant…
L’histoire est entraînante avec de bons graphismes et détails qui se mélangent parfaitement avec les couleurs hivernales des scènes. De plus, ce livre a une facilité de lecture grâce à ses grandes cases, espacées, et des dialogues simples. Il peut donc convenir pour les adolescents mais aussi pour les plus jeunes. Il est également facile pour nous de s’identifier à cette rouquine curieuse, qui a soif d’indépendance et pensive, qui nous permet de nous sentir compris et nous mettre à la place du personnage.
Nous retrouvons par ailleurs la rencontre de nos deux personnages fétiches, quelques années précédentes, ne sachant pas qu’ils allaient devenir autant proches et fusionnels. Une jeune fille voulant défouler sa peine au milieu du mois de décembre, et un garçon, plus jeune qu’elle, martyrisé par les raclures du collège, ne sachant comment se défaire des mains méprisantes de ces garçons. c’est de là qu’est née une amitié sincère et pleine de rebondissements et une histoire à couper le souffle.
Je recommande fortement la lecture de celle-ci qui vous fera passer un agréable moment, oubliant le monde autour, et vous encourage à vous enfoncer au cœur d’un récit rocambolesque qui vous donnera certainement envie de dévorer la suite de cette série.