Immonde !

 

Immonde !

Elizabeth Holleville

Glenat  – 1000 Feuilles – 2022 – 22,50 €

9782344041864

 

BD commune aux sélections 3e-2nde et Lycée+

Morterre est une petite ville industrielle terne et isolée, habitée majoritairement par les employés de l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerais radioactifs. Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. En attendant, ils patientent en regardant des  vieux films d’horreur démodés. Absorbés par leur propre passivité, ils ne prêtent pas attention à l’étrange disparition d’un employé de l’Agemma. Dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour et n’a pas l’intention de croupir dans l’ennui. Elle pousse Jonas et Camille à explorer la ville et ses alentours. Au cours d’une excursion nocturne, ils découvrent ensemble un homme au visage malade, défiguré par de terribles excroissances. Cet homme, c’est l’employé disparu de l’Agemma. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi reste-t-il caché ? Est-ce que l’Agemma est impliquée ?

 

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Lycée Giraudoux - Audrey D. on 2 février 2023 at 10 h 32 min

    Cette BD parle de trois adolescents: Jonas, Camille et Nour, qui vivent dans une petite ville appelée Morterre. Un soir, les trois adolescents décident d’aller dans l’entreprise Agemma pour voir ce qui se passe réellement.
    Que vont-ils découvrir?
    Pour ma part, j’ai trouvé l’histoire très intéressante et importante car parfois notre curiosité peut nous mette dans des situations délicates. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est quand Camille a essayé de calmer la crise d’angoisse de Nour car elle culpabilisait de les avoir entraînés dans cette panade. Le graphisme est soigné, bien illustré et les détails sont bien présents. On note aussi un travail intéressant avec les couleurs présentes dès la couverture. Les personnages sont très attachants car ils essaient de se protéger les uns des autres.
    A lire absolument car on se plonge dans l’histoire.

    • Lycée Giraudoux- Lea P on 17 février 2023 at 13 h 03 min

    Cette bande dessinée « Immonde », est un thriller fantastique, drôle et horrifique. Elle est réalisée par Elizabeth Holleville avec la participation de Timothée le Boucher et est publiée en 2022 par l’édition Glénat.

    Dans celle-ci, on y retrouve Nour, Jonas et Camille, trois adolescents vivant dans la petite ville de Morterre. Un soir, à la suite d’une exploration de cette dernière, ils font une mystérieuse découverte sur l’Agemma, qui les poussera par la suite à vouloir savoir ce qu’il se cache réellement derrière.
    Découvriront-ils et résoudront-ils les mystères cachés de l’Agemma ?

    Pour ma part, comme c’est une assez longue BD, je trouve ça bien qu’elle soit séparée en plusieurs parties présentant chacune un thème différent ; surtout la dernière qui nous permet de découvrir les objectifs principaux des auteurs sur l’aspect des planches ainsi que leurs réflexions. Les graphismes, les couleurs et les détails sont variés et soignés ; l’ambiance ne me plait pas particulièrement mais correspond très bien à la science fiction qu’elle veut renvoyer. De plus, l’histoire dégage du suspense grâce à ses personnages, qui sont soudés entre eux jusqu’à la fin. Cependant, j’ai trouvé la lecture compliquée car, à chaque fin de planche, on passait d’un endroit à un autre, avec de nouveaux personnages et de nouvelles histoires ; c’était comme si on avait une vision de toutes les actions qui se passaient au même moment. Pour finir, je trouve ça important qu’elle soit basée sur des sujets d’actualité comme la pollution, l’écologie et même la découverte de la sexualité.

    Je ne peux que la conseiller si on aime l’intrigue et le suspense. Cependant, il faut être concentré dans la lecture qui est parfois difficile.

    • 2nde4Dautry Ilyas M. on 20 février 2023 at 11 h 07 min

    L’histoire parle de trois étudiants : Jonas, Camille et Nour. Ils habitent dans un village qui se nomme Morterre, ce sont des adolescents très agités qui se préoccupent de la disparition de plusieurs personnes. Immonde peut être aperçu comme une forme d’ apocalypse, a priori c’est le cas. Pour commencer cette BD de mon point de vue : la qualité des dessins sur les pages n’ est pas assez détaillée, après vue de loin ça ne me dérange pas. Sinon l’histoire est intrigante et très intéressante car si on se met à la places de ces trois adolescents, la plupart des gens ne seraient jamais rentrés dans une usine privée où des personnes disparaissent. De la part des adolescents, c’est très courageux .

    • ABM1Dautry Alicia O. on 2 mars 2023 at 12 h 03 min

    La ville aux secrets :

    BD réalisée par Elisabeth HOLLEVILLE ainsi qu’avec la participation de Thimoté LE BOUCHER, Immonde est un Thriller Fantastique publié en 2022 par la maison d’édition Glénat .
    Elle nous amène auprès de trois personnages principaux : Camille, Jonas et Nour, 3 lycéens en Terminale qui vont enquêter sur certaines disparitions inquiétantes ainsi que sur les mystères d’une entreprise nommée « Agemma » qui se situe à la lisière de leur petite ville : Morterre.

    Je trouve cette lecture assez intéressante. Cette BD a plusieurs sujets traités comme la pollution, l’écologie, l’adolescence avec la découverte de la sexualité qui l’entoure et plein d’autres qui sont tous des sujets d’actualités, ce qui permet à travers une BD de sensibiliser un public plus large tout en donnant envie de lire.
    Les graphismes de l’histoire sont assez simples avec des couleurs variées et des dialogues accessibles à la compréhension de tous pour toucher un large public.
    Malgré ma rétention à lire des BD car ce n’est pas un genre qui m’attire forcément, cette histoire a malgré tout retenu mon attention et m’a permis de passer un bon moment.

    Je conseillerai donc cette lecture à toute personne souhaitant passer un bon moment en compagnie d’une BD.

    • ABM1Dautry Valente Tom on 2 mars 2023 at 12 h 50 min

    I) Introduction et contexte
    Avant de faire toute critique qui se doit, il faut premièrement savoir de quoi l’on parle.

    Immonde est une bande dessinée d’Elizabeth Holleville, mettant en scène un groupe d’amis, Camille, Jonas et Nour, nouvellement arrivée à Morterre (la ville dans laquelle l’histoire se déroule), « quittant » la vie de simple lycéen en attente du bac à investigateurs cherchant à révéler le complot que concocte l’Agemma, une entreprise d’extraction de minerai radioactif. On y voit l’évolution des relations entre ces trois amis, en quête de vérité…

    Et voilà, le contexte est suffisamment placé pour que vous ne soyez pas perdus. Maintenant, commençons la partie « critique » de la critique.

    II) Le scénario
    Premièrement, le scénario. La pièce centrale de toute histoire… est solide.

    C’est un cas classique de « l’entreprise maléfique ». C’est un scénario simple, peut-être trop simple, clairement surfait, mais toujours efficace. C’est un classique, après tout, même si ce genre de scénario ne laisse aucun choix à l’imagination : une fois que les premiers indices sont découverts, on connaît immédiatement ce qu’il va se dérouler, la seule surprise restante serait que l’entreprise soit « gagnante » dans le scénario. Mais l’histoire est cohérente, dans son ensemble. Ce qui est important : trop d’incohérences donnant immédiatement le désir de stopper toute lecture et d’oublier l’existence d’un livre.

    Vraisemblable en revanche… c’est une autre affaire. C’est une œuvre de fantaisie, c’est normal que ce ne soit pas vraisemblable. Cependant, la fin, sur laquelle je reviendrai plus tard, possède de nombreux défauts. Dont le fait qu’elle ne semble pas vraisemblable

    III) Les personnages.
    Maintenant, laissons place aux personnages.

    Les personnages sont réalistes (à part peut-être vers la fin, où ils jouent un peu les héros, mais qui est nécessaire pour l’histoire). De plus, on pourrait argumenter qu’ils sont poussés par l’adrénaline et l’instinct de survie (mais… là n’est pas le sujet), les dialogues entre eux sont simples et courts, réalistes en général. Ils ne font pas de monologues infinis pour dire que la météo est agréable, et n’expédient pas un sujet vital en quelques mots (Contrairement au scénario… mais j’y reviendrai.).
    Les personnages sont lycéens, et donnent l’impression qu’ils sont lycéens. On peut immédiatement remarquer que l’auteur a pris du temps pour faire des personnages crédibles, ce qui est tout à son honneur (les personnages « adolescents » qui ne donnent pas l’impression d’être adolescents faisant légion).

    IV) La forme de l’œuvre
    Avant de parler de la fin, il me semble bon d’encore complimenter la bande dessinée.

    Les dessins sont simples, mais efficaces : suffisamment de détails pour montrer efficacement la situation, sans néanmoins noyer le lecteur.
    J’aurais personnellement préféré plus de détails, mais je comprends l’approche du dessinateur : pas besoin de millions de détails pour raconter une histoire. Je suis juste un avide amateur de détails.

    Et il est maintenant temps de parler des couvertures.

    En regardant d’un coup d’œil la première de couverture, la première idée qui m’a sauté à l’esprit était une sorte de Cthulhu, ou de créature lovecraftienne, guettant dans les fonds obscurs du lac, l’idée d’une sorte de monstre aquatique tentaculaire inconnu fait immédiatement penser à cela. Alors que quand j’ai lu la quatrième de couverture, l’idée de Lovecraft a radicalement changé, pour me faire penser à la série des jeux Fallout, dont je suis un joueur fan de l’univers. Même si le côté post apocalyptique est absent de la bande dessinée, l’idée de créatures créées par les mutations dues au minerai radioactif m’a bien plu.

    V) La fin.
    Hélas, le temps des louanges touche à sa fin, et la fin m’a tellement déplu dans sa forme qu’elle mérite une partie complète.

    Pour faire court, elle semble bâclée.

    Pour faire long, la fin semble bâclée.
    Tout arrive trop soudainement, se termine trop vite… La fin est expédiée en 8 pages, trop peu pour laisser un agréable goût en bouche. Une seconde, tout est envahi par les créatures, la seconde l’armée/GIGN est là, et la suivante après, toutes les créatures (qui peuvent s’enfouir dans le sol, voler, et possiblement nager donc, si l’on en croit la première de couverture) sont exterminées. Si cette même suite d’évènements était arrivée plus lentement, sur l’espace de quelques jours, avec, par exemple, la recherche des créatures dans les bois autour de la ville, un tour dans les mines pour savoir si tout est terminé, ce qui aurait pu montrer le nid de ces créatures, ainsi que leur développement… aurait fait une meilleure fin.

    Et les critiques du scénario que j’ai gardées jusque-là sont profondément liées avec cette fin. Il est incomplet.

    Le laboratoire de recherche sur les fouisseurs est montré pendant un passage, puis n’est jamais réutilisé : alors que cela aurait pu être un parfait moyen de montrer un changement dans le comportement, ou alors comme point de départ d’une quarantaine du labo, en guise de prémisses pour l’ ‘invasion’ des mines lors de la découverte des « headcrabs » (n’allez pas me dire que ça ne ressemble pas à un Head crab de Half Life). De plus, le père de Jonas crache des asticots radioactifs, est-ce que cette piste est continuée ? Les animaux mutés à cause du tomium, est-ce que cette piste est continuée ? Les humains mutés se cachant, fuyant le regard, est-ce-que cette piste est continuée ?

    Ils sont utilisés pour pointer vers l’Agemma, mais ne sont plus utilisés ensuite, tout comme les personnes mutées qui se cachent : ils ne sont montrés que pendant de courts passages, alors qu’un bon potentiel gît là. Ou encore, tout simplement, la première de couverture : où est le monstre aquatique ? Nulle part mentionnée. Autre potentiel inutilisé ici.

    VI) Conclusion.

    En définitive, c’est une bonne BD, objectivement : les briques de constructions sont là, elles sont solides, classiques certes, mais solides et stables. Tout est consolidé, des graphismes simples, mais efficaces… Rien à redire dessus, à part mes préférences personnelles qui ne reflètent probablement pas l’opinion commune.
    La lecture était fluide et agréable, je leur accorde ça.

    Cependant, tout est gâché (je tire le trait, mais cela m’a vraiment laissé un mauvais arrière-goût) par une fin expédiée trop vite, trop soudainement, laissant trop de pistes scénaristiques sans conclusion, n’ayant été utile que pour « meubler » ou pour faire avancer le scénario.

    • 2nde5Dautry Noa R. on 25 mars 2023 at 11 h 23 min

    Dans une petite ville industrielle, Morterre, deux adolescents : Jonas et Camille, accompagnés de Nour (venant de Paris), vont explorer cette ville ennuyeuse aàla recherche d’un employé disparu. Le retrouvent-ils ? Son industrie de minéraux est-elle responsable de sa disparition ?

    J’ai apprécié ce livre car le genre fantastique me captive, l’horreur et le suspense contribuent à vouloir tout lire. C’est une BD avec un minimum d’écriture, à ne pas rater, à lire absolument.
    J’ai aimé le personnage de Jonas qui est craintif, peureux et bouleversant.
    L’histoire est simple, captivante et entraînante.
    Le climat est oppressant, accentué par un style de dessin simple sans détails avec des couleurs violet et vert ; le vert symbolisant la radioactivité de l’usine et le violet la force. Ces couleurs foncées contribuent à l’atmosphère inquiétante.

    Le côté fantastique tient le lecteur en haleine mais la modernisation des faits avec le côté écologique est un peu décevant. L’écologie ramène à la réalité alors que l’on a envie de rester dans l’imaginaire.
    Le dénouement est décevant, on aurait aimé une autre fin.

    C’est un récit fantastico-horrifique sur fond de préoccupations très contemporaines comme l’écologie, l’amour et l’adolescence.

    😃😃😃

    • 2nde5Dautry Luana T. on 25 mars 2023 at 17 h 39 min

    Immonde, une bande dessinée aussi immonde qu’elle le prétend ?

    Immonde! la bande dessinée surnaturelle de Elisabeth Holleville regroupe plusieurs thèmes : l’amitié, l’amour, la famille, la science-fiction, des créatures étranges, la pollution, des enquêtes, de l’horreur et une mystérieuse usine ; il y en aura pour tous les goûts.

    La BD Immonde! peut avoir un grand succès auprès des lecteurs car elle est très simple à lire, elle est découpée en trois parties. Elle ne contient pas beaucoup de texte, la police d’écriture change des bandes dessinées traditionnelles. Il y a beaucoup de dessins, les graphismes ne sont pas très détaillés, Il y a des planches avec un seul dessin et aucun texte. Les couleurs sont assez sombres et beaucoup dans les tons de violet ainsi que vert. Il y a des camaïeux de couleurs (sorte de déclinaisons des couleurs) autour de ces dernières. Les personnages sont représentés grossièrement et ils ne sont pas vraiment détaillés.

    Dans cette histoire nous allons suivre 3 adolescents : Jonas, Camille et Nour. Jonas et Camille sont amis depuis leur enfance et vivent dans une ville nommée Morterre, une ville connue pour son usine Agemma. Puis Nour, une fille qui vient d’emménager à Morterre avec son père et son petit frère. Leur vie a été marquée pas un drame qui les a poussés à déménager mais aussi leur père a obtenu une offre d’emploi au sein de l’usine Agemma. Jonas et Camille, passionnés d’histoire terrifiante, voient leurs intérêts suscités par une étrange disparition d’un employé d’Agemma qui va les pousser à faire une excursion nocturne mais ils vont tomber sur un homme d’apparence effrayante et totalement défiguré. Ils vont se lier d’amitié avec Nour la nouvelle qui va les aider dans leur chasse aux monstres.
    Cette découverte va les pousser à vouloir en savoir plus. Mais à force de vouloir trop chercher on finit par trouver et ce qu’ils vont trouver ça dépasse toutes leurs attentes. Mais alors l’entreprise Agemma qui est au cœur d’un conflit pour pollution et strictement interdite au public n’y est-elle pas pour quelque chose ? Et si tout cette histoire va mener à une apocalypse de créatures étranges en recherche de chair fraîche ? Je n’ai qu’une chose à vous dire : lisez pour le découvrir.

    Je trouve cette histoire vraiment captivante. Elle regroupent beaucoup de thèmes intéressants pour notre âge. Elle est vraiment accessible, elle est facile à lire et le suspense suscite notre intérêt.

    Luana T.

    • 2nde5Dautry Ana B. on 28 mars 2023 at 15 h 36 min

    « Immonde! » ? N’est-ce pas un peu sordide comme nom ?
    On pourrait croire dans un premier temps que sa créatrice, Elizabeth Holleville n’ait pas beaucoup de vocabulaire…néanmoins en approfondissant cette lecture, pouvons-nous confirmer ce choix ? 

    Morterre une petite ville tranquille d’apparence quelconque vivant de son entreprise d’extraction de minerais radioactifs nommée l « Agemma ». Deux adolescents, Jonas et Camille, en terminale, partagent la passion commune des récits d’horreur et des jeux vidéos. Ils vont faire d’immondes découvertes à l’aide d’une nouvelle élève Nour. En effet celle-ci ayant pour père un employé de l’Agemma se pose des questions suite à la disparition d’un employé. Elle va entraîner ses deux nouveaux amis dans une excursion au sein l’entreprise où ils vont rencontrer sur leur chemin un homme avec le visage défiguré qui est en fait l’homme disparu. Cette découverte va mener par la suite à une succession d’événements inattendus… L’Agemma est-elle impliquée ?

    Avant d’ouvrir cette BD nous pouvons nous attendre à une lecture peu gaie, même à quelque chose de « terrifiant », par sa couverture d’apparence sombre et lugubre et son titre poignant.
    C’est un livre avec peu de texte et plus d’images explicites. Il est simple et adapté je pense à beaucoup de personnes bien qu’il y ait des propos et images inadaptés à un public non avertis.
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture mélangeant l’humour, le fantastique et l’horrifique. Ce qui m’a plongé dans l’histoire et principalement le suspense ; le suspense de savoir les raisons des tourments de cette ville.

    Alors est-ce que cela vous suffit pour confirmer ce que j’ai dit auparavant, ce livre est-il vraiment « immonde  » comme il se doit ? À vous de le découvrir…

    • 2nde5Dautry Lilian B. on 28 mars 2023 at 17 h 17 min

    Cette bande dessinée Immonde! nous raconte l’histoire de trois adolescents : Jonas, Camille et Nour dans la ville isolée et plutôt triste qu’est Morterre, portée par l’extraction de minerais radioactifs. Nos trois protagonistes mèneront eux-mêmes une enquête sur la mystérieuse disparition d’un travailleur, se mettant en danger…

    Le style graphique distinctif mais de grande qualité immerge tout de suite le lecteur dans l’atmosphère de l’histoire plutôt sombre et à suspense. Le livre est relativement long, le scénario reste néanmoins facilement compréhensible et les personnages ont un intérêt qui manque à beaucoup de bandes dessinées de ce style. L’histoire est captivante et crée une envie chez le lecteur de tout lire d’une traite, malgré une fin un peu décevante, peu excitante par rapport au reste de l’histoire, qui laisse un sentiment d’inachevé. C’est un récit écrit avec une bonne compréhension des préoccupations de la jeune génération actuelle, qui fait réfléchir sur l’écologie et les impacts environnementaux de l’industrie. Il peut donc être recommandé aux lecteurs de cette tranche d’âge.

    • 2nde5Dautry Cecilia L. on 31 mars 2023 at 9 h 42 min

    L’immonde de l’urbex

    Nour et sa famille viennent d’emménager dans une ville nommée Morterre à l’atmosphère polluée dont beaucoup de choses sont cachées … ils vont alors y faire une découverte à vous glacer le sang !

    Nour et sa famille viennent d’arriver car son père a été engagé dans l’entreprise « l’Agema » mais Nour et ses amis entendirent une disparition inquiétante d’un des salariés de l’entreprise qui va amener leur curiosité.
    La couverture du livre est très belle, elle s’illumine dans le noir, la qualité de la couverture et ses couleurs sombres qui m’ont attirée l’œil envers la BD étaient très inspirantes. De plus la BD m’a beaucoup plu car elle intègre bien les actualités d’aujourd’hui (pollution, homosexualité, sexualité etc ..) .
    Nour et ses amis arriveront-ils à découvrir ce secret ?

    • 2nde5Dautry Romane M. on 31 mars 2023 at 16 h 05 min

    Immonde ! une bande dessinée captivante et entraînante.

    Cette BD récente, de 240 pages, est un thriller fantastique et horrifique, faite par Elizabeth Holleville et publiée en 2022, qui regroupe de nombreux thèmes comme l’amitié, la pollution, l’horreur.

    Faite avec un univers plutôt étrange et mystérieux, des couleurs plutôt froides comme le bleu, le vert ou encore le violet qui accentue « l’ambiance » de l’histoire.

    Elle est agréable à lire et simple à comprendre et se lit assez vite car il y a très peu de texte et beaucoup d’images. Les dessins sont très simples et très clairs.

    Cette histoire va vous emmener dans la peau de deux adolescents de 17 ans, Jonas et Camille, qui rêvent de quitter leur ville natale : la ville de Morterre. Ils vont rencontrer une jeune fille, Nour, qui va les pousser à découvrir les secrets de cette ville si étrange qui abrite l’Agemma, une usine spécialisée dans l’extraction de minerais radioactifs. Nour emménage ici car son père a trouvé un emploi dans cette fameuse usine interdite au public. Il y eut une disparition inquiétante d’un des employés, qui va créer une sorte de tension dans l’établissement et qui va surtout amener les 3 jeunes à faire leur propre enquête pour savoir la vérité. Un soir, les 3 personnages vont décider de faire une excursion nocturne, mais ils firent une découverte surprenante, un homme totalement défiguré. Est-ce l’employé disparu ? Pourquoi est-il défiguré comme ça? Suspense… Affaire à suivre si vous décidez de la lire!

    Je recommande cette BD, car pour une personne qui n’aime pas forcément lire, j’ai pris du plaisir à suivre cette histoire folle et le mystère de cette disparition nous donne envie de la lire jusqu’à la fin, pour nous aussi, savoir qui est cet homme et si les adolescents vont réussir à trouver des réponses à leurs questions.

    • Collège Uzerche Laurys.M on 27 avril 2023 at 14 h 35 min

    « Immonde ! » est une bande dessinée sur trois étudiants, Jonas, Camille et Nour, vivant à Morterre. Ils sont préoccupés car des gens ont disparu. L’histoire est un peu appocalyptique et bien que les dessins ne soient pas très détaillés, elle est captivante. Les adolescents font preuve de courage en explorant une usine privée où des personnes ont disparu.
    Je vous recommande cette BD car elle est très simple à lire et à comprendre.

    • Lycée Darnet _ Mariette on 15 mai 2023 at 19 h 37 min

    Un groupe d’amis décide d’aller explorer une usine où une inquiétante disparition à eu lieu. Mais lorsqu’ils se trouvent sur les lieux rien ne se passe comme prévu…
    Plein de suspense et de rebondissements, cette histoire pourrait plaire aux amateurs de livre énigmatique. La couleur principale, le violet terne, nous maintient en permanence dans une ambiance mystérieuse. Ce qui m’a particulièrement plu et m’a incité à vouloir le lire en permanence. Cependant, j’ai eu du mal à accrocher à cette histoire malgré l’intrigue. Je trouve que les personnages sont un peu trop intrépides pour leur jeune âge. Ce qui les rend trop courageux .

    • Lycée Darnet _ Basile_Evyn on 15 mai 2023 at 19 h 40 min

    « Immonde » la BD révélation !

    Nous allons vous parler le la BD « Immonde » écrite par Elizabeth Holleville, son éditeur est Glénat et elle fait partie de la collection 1000 feuilles. Cette BD a été publiée en 2022. Immonde est là 7eme œuvre d’Elizabeth Holleville. Cette 7eme BD a obtenu le prix « des lecteurs BD » lors du festival lire à Limoges et a reçu aussi le prix Tournesol au festival d’Angoulême en 2023.

    Cette BD nous a beaucoup plu grâce notamment à son suspense, tous les retournements de situations. C’est une BD où le mystère plane de la première à la dernière page. Dès qu’on ouvre le livre et qu’on commence à lire on a tout de suite envie de savoir le dénouement et comment tout cela va finir. Nous avons aussi beaucoup aimé cette BD pour son univers et ses dessins assez éloigné du réel. Dans un monde rempli de violet et de vert mais aussi avec ses événements et ses animaux surnaturels, c’est un monde assez irréaliste qui nous a beaucoup plu.

    Nous vous invitons et encourageons à lire cette BD et cette histoire unique qui vous réserve bien des surprises.

    • Lycée Darnet _ Lansana_Romain on 15 mai 2023 at 19 h 44 min

    L’histoire se passe à Morterre. Les habitants de la ville travaillent principalement dans une entreprise d’extraction de minerai radioactif.
    Jonas et Camille, deux adolescents de 17 ans, vivent depuis toujours dans cet endroit qu’ils rêvent de quitter. Un employé de l’usine a disparu et dans le même temps, une nouvelle élève débarque de Paris. Elle s’appelle Nour. Nour veut connaître et découvrir la ville de Morterre à l’aide de ses deux compagnons Jonas et Camille. Ils partent la nuit s’aventurer en découvrant un homme en mauvais état. C’est l’employé qui a disparu. Ils partent déceler le mystère. Les illustrations sont très sombres bien précises en rapport avec la thématique du livre (des illustrations horrifiques). L’histoire peut faire penser à des films d’horreur avec l’apparition de monstres pour dynamiser l’intrigue.

Les commentaires sont désactivés.