Iréna

Irena T.1 ; le ghetto
Jean-David Morvan, Severine Trefouel, David Evrard
Glenat – janvier 2017
9782344013632

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d’Histoire…

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Bonjour, nous avons choisi de parler de la BD «Irena» car nous avons bien aimé cette histoire. Elle parle d’un sujet très intéressant et douloureux pour les gens qui l’ont vécue. L’histoire se passe principalement dans le ghetto de Varsovie. Les paroles des personnages sont réalistes, le rythme est plutôt rapide et c’est une histoire assez triste. Cette bande dessinée est dramatique car on a toujours peur que les enfants et Irena se fassent prendre. Quand un des enfants est mort nous avons trouvé ça très émouvant.

    Théo D.
    Lucie C.
    Maëva P.

  2. Bonjour, Nous avons aimé ce livre car ça nous a beaucoup intéressés et ça nous a aussi émus car ce livre nous rappelle des événements qui se sont vraiment passés en Pologne. Nous trouvons qu’ Irena est une femme forte et intelligente, elle a beaucoup de courage et elle ne se laisse pas faire. Le rythme de l’histoire est rapide car il se passe beaucoup d’événements. Les traits des personnages peuvent être clairs tout comme foncés, par exemple les personnages en dehors du ghetto ont des traits plutôt clairs alors que les personnages du ghetto ont des traits plus foncés. Ce n’est pas notre livre préféré de la sélection mais nous l’avons bien aimé.

    Dienaba,Irackli,Merryl

  3. Bonjour, j’ai beaucoup apprécié cette BD Irena de Morvan, Ervard et Trefouel car elle raconte l’histoire d’une femme qui aide, soigne et nourrit du mieux qu’elle le peut les prisonniers juifs du Ghetto de Varsovie. Grâce à son courage et sa détermination, elle sauve des enfants juifs du terrible sort qui les attend avant de se faire capturer par la Gestapo qui a démasqué son projet qui consiste à les sauver. Pour moi, cette BD m’a vraiment fait plonger dans l’histoire; les dialogues, les couleurs, les illustrations et le contexte de l’histoire s’accordent parfaitement. Outre le fait que ce soit une BD, nous retrouvons les contextes et, malheureusement, atrocités de la seconde guerre mondiale, ce qui est instructif. L’histoire peut amener également à ressentir de la compassion, de l’effroi et de la tristesse. Je pense que cette BD sensibilise les gens par rapport à la guerre et aux horreurs que beaucoup de personnes innocentes ont pu vivre, je la recommande.
    Alexandra.

  4. Cette BD  »Iréna » écrite par J.D Morvan , S. Trefouel et D. Evrad raconte l’histoire émouvante de Iréna fille d’un résistant mort pour ses croyances et l’espérance d’un monde meilleur. Suivant les mêmes idéaux de son père Iréna s’est engagée dans des aides sociales qui lui permettent d’avoir accès au ghetto de Varsovie où elle aide les habitant de ces camps, s’indignant souvent de la façon dont ils sont traités quitte à tenir tête aux soldats allemands. Iréna très connue pour sa générosité se retrouve confrontée à une demande particulière d’une mère mourante. Elle la prie de récupérer son fils une fois qu’elle sera décédée. Irena est consciente de l’ampleur de la demande. Elle lui dit qu’elle va réfléchir car faire sortir un enfant du ghetto est très dangereux et si elle prend ce risque elle met en péril toute son équipe. Elle va finalement finir par accepter et prévoit de faire évader plusieurs orphelins. Elle va réussir mais sera vite rattrapée par les autorités allemandes qui la tortureront pour connaître ses implications dans la résistance. Cette histoire est très touchante car on peut constater les conditions de vies très dures qui étaient dans les ghettos à l’époque et le courage énorme dont a fait preuve Iréna, personnage à qui on s’attache très vite pour la générosité de son cœur sans fin. Le graphique très détaillé est aussi très bien défini dans des teints mats qui accentuent le coté tragique de l’époque accompagné d’information sur la guerre. Ce livre est aussi instructif que émouvant. Il a un but de prévention auprès du jeune public car on dit souvent que les livres présentent l’histoire sous différents angles ce qui permet alors d’essayer de nous empêcher de reproduire les mêmes erreurs du passé. Cette BD m’a fait beaucoup réfléchir et émue, je la recommande donc.
    Estelle

  5. « Irena »
    Les illustrations de cette BD sont très variables. C’est-à-dire qu’à certains moments les couleurs sont changeantes. Quand on se trouve dans un passage plutôt simple elles sont claires mais quand il s’agit de passages plutôt tristes et même sinistres elles sont foncées et tournent autour du gris. Le dialogue est très enrichissant et contient de nombreuses onomatopées ainsi que des mots ou expressions en allemand. Le langage est plutôt courant car nous parlons de la même façon au quotidien. L’histoire de cette BD est très intéressante car il s’agit de moments historiques qui sont réellement arrivés et cela fait partie de notre culture personnelle. Nous nous situons en 1941 sous le Reich de Hitler. Nous découvrons alors l’enfer, la pauvreté ainsi que la tristesse des personnes de cette époque. Ils devaient survivre face à de nombreuses galères. Leur vie était un cauchemar. Une dame nommée Irena va leur venir en aide afin de sauver ces personnes pour vivre et va même faire enfuir les enfants. On apprend alors dans quelles circonstances se trouvent ces gens. Le sujet principal se rapporte à cela. A comment les personnes tentent de survivre et de résister à Hitler. Le personnage principal est Irena qui va rencontrer Vaschel, mourante , qui va lui demander de sauver son fils de cet enfer. Les images nous mettent dans les mêmes circonstances que les personnages. Les illustrations sont disposées de façon à ce que l’on voit les détails de chaque scène. Cette histoire est enrichissante et même émouvante. J’ai beaucoup aimé la situation ainsi que les personnages et particulièrement le suspense de Irena qui va finalement accepter de faire ce qu’on lui demande.

    Julie.S

Les commentaires sont désactivés.