
Je suis leur silence
Jordi Lafebre
Dargaud – octobre 2023
112 p. – 21,00 €
9782505119777
Barcelone, de nos jours.
Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n’a d’autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.
Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l’une de ses patientes, Pénélope, pour l’accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-mère. Si cette dernière est toujours vivante, cette réunion familiale n’en demeurera pas moins éprouvante.
À son arrivée à Can Monturós, l’excentrique psy perçoit rapidement les lourds secrets qui pèsent sur le domaine viticole. Et pour cause : percer les gens à jour, c’est son fonds de commerce.
1 Commentaire
Une BD immersive et intrigante
J’ai lu Je suis leur silence de Jordi Lafebre, j’ai vraiment apprécié cette BD. L’histoire est originale car la personne principale de cette BD raconte à son psychiatre comment elle a découvert un cadavre et résolu le crime, ce qui rend l’histoire intéressante.
Points positifs:
Les dessins de la BD sont bien réussis entre les couleurs et les jeux de lumières chaudes qui représentent bien Barcelone et qui donnent envie à la lecture et les personnages sont très bien réussis. La personne principale de la BD a un charisme et les dialogues avec le docteur sont très captivants, ce qui est très intéressant car on veut en savoir plus sur sa santé mentale et physique, sur la manière dont elle perçoit les choses. La personne principale est un personnage fascinant, elle est imprévisible, ce qui donne envie de lire pour mieux la comprendre. La BD peut être aussi de temps en temps un peu comique.
Points négatifs:
J’ai trouvé que le rythme était parfois un peu trop lent. Certains passages sont vraiment prenants quand on suit l’enquête car parfois on a envie d’en savoir plus sur l’affaire criminelle mais on reste bloqué sur des réflexions du personnage. Ça peut être frustrant si on s’attend à une BD classique avec plus d’action et de rebondissement. Un autre point qui ne m’a pas trop plu c’est la fin, elle est assez ouverte, j’aurais préféré une conclusion plus claire sur certains points de l’histoire, on a l’impression que certains points ne sont pas explorés sur les personnages secondaires. J’aurais aimé avoir plus de choses détaillées sur les personnages secondaires. On n’est pas toujours confronté au personnage principal de la BD alors que j’aurais aimé voir plus les personnages secondaires pour apporter plus de profondeur à l’histoire.
Conclusion
Dans l’ensemble Je suis leur silence est une très bonne BD avec un scénario original et un personnage principal très marquant. La BD mélange enquête et psychologie, ce qui donne envie de connaître la suite. Mais la BD ne conviendra peut-être pas à tous les lecteurs. Si on cherche une BD avec une forte tension et une enquête structurée, on peut être déçu par son côté un peu trop lent et répétitif et redondant puis pas assez détaillé sur les personnages secondaires.