
Le caillou
Joachim Hérissé (Scénario) , Marion Bulot (Dessin, Couleurs)
Dargaud (Mai 2024)
128 pages – 16,50€
9782205208665
Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l’inconnu, les autres. Pour l’aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d’apprivoiser ses angoisses.
En allant à l’école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire dont le campement vient de s’installer de l’autre côté de la route.
Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure…
2 Commentaires
L’histoire du Caillou est intéressante, captivante et touchante. Il me semble que la perspective que demain sera un jour meilleur (même si ce n’est qu’à travers un livre), grâce parfois uniquement à un objet, peut rassurer des enfants qui vont avoir tendance à s’identifier à Timéo(sans amies, qui n’aiment pas l’école…). Timéo est l’emblème parfait de l’enfant qui a parfois une vie difficile, mais qui arrive à s’en sortir. L’histoire est facile à lire, et l’auteur s’est bien débrouillé, car chaque jour est pareil, et pourtant si différant. De plus, les personnages sont vrais et touchants : il m’est déjà arrivé de rencontrés des gens qui m’ont fait penser à Timéo ou Roya. J’ai tout de même noté de petites choses qui m’ont légèrement moins plus : la première est le passage de l’imaginaire au réalisme que j’ai trouvé un peu perturbant. La deuxième est le style de dessin que je trouve lui aussi un peu perturbant ,même si je trouve que l’on s’y habitue vite. Malgré tout, ces petits détails sont des exceptions qui confirment la règle. Le caillou est donc une BD que je recommande de tout cœur pour les grands comme pour les petits.
L’histoire racontée dans ce livre peut-être qualifiée de répétitive, car l’histoire se répète beaucoup.
Ce livre est légèrement humoristique et aborde des sujets plus sérieux comme le harcèlement et des traditions inhabituelles.
Les personnages ont chacun un caractère différent. Par exemple, ils peuvent être timides comme Timéo ou touchants comme sa grand-mère.
Certain personnages changent de personnalité au cours de l’histoire.
En ce qui concerne l’écriture, elle est plutôt facile à lire et les dialogues ne sont pas longs mais il y a beaucoup d’onomatopées.
Le livre vise plutôt un public qui aime les histoires touchantes et un peu tristes.
L’histoire fait réfléchir en faisant comprendre qu’une action peut tout changer dans une journée mais aussi dans une vie.