La longue marche des dindes

 

 

#voyage initiatique 

#amitié

#famille

La longue marche des dindes

Prix jeunesse au festival d’Angoulême 2023  

Léonie Bischoff (Dessin, Couleurs)

Rue de Sèvres (septembre 2022)

144 p. – 18,00 €

9782810213658

 

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

 

 

6 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Nantiat_Mélanie on 25 mars 2024 at 16 h 08 min
    • Répondre

    Le petit garçon n’est pas très bon à l’école et doit trouver son talent. Il trouve des dindes et part à l’aventure. En route il rencontre d’autres personnages qui vont l’aider durant son voyage.

    J’ai trouvé ce livre très bien car même après avoir reçu leur paye ils sont quand même restés et continuent de l’aider.
    Ce livre montre que même si on est pas très fort à l’école on peut toujours faire autre chose et trouver son talent.
    Le livre est bien structuré et le fait que le père soit le méchant qui va essayer de gâcher l’avenir de son fils donne du suspense.

    • Nantiat_Erine on 26 mars 2024 at 12 h 13 min
    • Répondre

    C’est un enfant qui n’est pas bon à l’école donc sa maitresse lui dit qu’il serait bon dans un autre domaine mais il doit trouver lequel. Il apprend que des dindes se vendent vingt fois plus chère à Denver. Il entreprends donc une « marche des dindes » où il va croiser plusieurs personnes.
    C’était intéressant car j’aime les livres d’aventures réalistes. Le déroulement de l’action était bien rythmé, j’ai bien aimé quand à la fin tout le monde vit ensemble. Ce livre était très bien dans l’ensemble.

    • Nantiat_Yara on 28 mars 2024 at 12 h 14 min
    • Répondre

    Dans tout ce que j’ai lu c’est la MEILLEURE BD.

    Suspense :assuré
    Dessins : stylés (surtout le gros dessin page 84, trop drôle)
    Histoire : tellement cool
    Emotions : 100% (surtout le dindon qui est mort. Trop triste)
    Rythme :20/20

    • Bessines Nathan David et Jade Soirat Restoueix on 17 mai 2024 at 8 h 48 min
    • Répondre

    La longue marche des dindes

    Cette BD a été réalisée par Katheleen Karr et Léonie Bischoff.

    Dans cette BD, on raconte l’histoire de Simon, un petit garçon pauvre et peu doué à l’école, vivant dans le Missouri. Il décide, après avoir découvert que les dindes se vendent 20 fois plus cher à Denver, d’aller en vendre 1000 têtes. Sauf que personne ne croit en lui, mis à part sa maîtresse Miss Rogers.
    Elle lui prêtera même l’argent pour acheter les 1000 dindes.
    Simon va faire la rencontre de plusieurs personnes au cours de son périple, qui vont devenir ses camarades de voyage pour le reste de son aventure.

    J’ai beaucoup aimé l’histoire, particulièrement sa morale qui montre qu’il faut toujours croire en ses rêves comme Simon. Les illustrations sont vraiment jolies, ses couleurs vives donnent envie de lire.

    • Bessines Meline BRUN et Sarah FREHAUT on 17 mai 2024 at 9 h 26 min
    • Répondre

    « La longue marche des dindes » c ‘est un livre de Kathleen KARR et Léonie BISCHOFF. L’histoire parle de Simon un enfant pas très doué a l’école. Il habite avec sa tante, son oncle et ses cousins mais il n’est pas apprécié de sa famille. Il est très attaché à sa maitresse et grâce à ses conseils, il décide de partir à l’aventure avec 1 000 dindes pour les revendre.

    Nous aimons beaucoup ce livre car il y a plein de péripéties. C’est un livre facile à lire. Et les dessins sont très beaux et les personnages sont très attachantes. Et il y a beaucoup de couleurs et l’histoire et très original.

    Bonne lecture ( ; !

    • Bessines Noa Proupin Enzo Lermytte on 17 mai 2024 at 10 h 13 min
    • Répondre

    « La longue marche des dindes » a été écrite par Kathleen Karr et dessinée par Léonie Bishoff. Le personnage principal se nomme Simon Green. Il va parcourir 1000 km avec 1000 dindes au XIXème siècle. Dans le récit, Simon va rencontrer Jo, un esclave en fuite et Lizzie qu’il va sauver d’un nuage de sauterelles.
    Nous avons aimé les graphismes, les couleurs sont belles, les dessins sont beaux et l’histoire aussi.
    La morale de l’histoire est qu’il ne faut jamais écouter les gens qui se moquent et qu’il faut toujours croire en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.