Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…
9 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Dans « la nuit est mon royaume », l’histoire parle d’une jeune fille qui est prête à tout pour la musique et qui devra parcourir beaucoup d’épreuves difficiles dans sa vie.
L’histoire est intéressante au début mais devient inintéressante par la suite.
La première page de couverture est bien représentée, le graphisme est assez joli, les couleurs sombres correspondent bien au thème de l’histoire.
Je n’ai pas aimé cette BD même si le début était bien.
La BD La nuit est mon royaume est une BD qui est assez attractive, Nawel (nom du personnage principal) est assez bien faite, avec une histoire qui nous captive de la première à la dernière page. Les dessins sont très bien réalisés avec les points de musique faits en italique. Pour ma part, j’ ai beaucoup apprécié cette BD.
Cette BD raconte l’histoire de deux amies, Nawel et Alice, très différentes de premier abord mais qui au final se ressemblent beaucoup. Alice fait découvrir à son ami des classiques du rock alors que cette dernière, n’ayant pas la même culture, n’aurait jamais eu l’occasion d’en écouter. Et en échange, Nawel assure la sécurité de son amie dans un milieu qui est nouveau pour elle.
En plus du fait que leur relation amicale est très belle, j’ai beaucoup aimé leurs « échanges culturelles » ce qui nous montre que chaque personne possède quelque chose d’enrichissant à nous apporter et ce, peu importe sa culture, ses origines…
Cette BD m’a fait réfléchir car, en plus de celle citée ci-dessus, elle est remplie de leçons de vie qui peuvent être à la fois données implicitement ou explicitement.
Celle qui m’a plus marqué que les autres est celle de croire en ses rêves et ce, peu importe les éventuelles difficultés extérieures. Et ce, comme Nawel et son rêve de devenir rockeuse.
Une chose qui m’a également fait réfléchir, est tout ce qu’on pourrait faire et où on serait prêt à aller par amour. Et cela, on le voit avec Nawel de deux manières différentes. La première, on la voit avec sa fidélité et son amour, parfois possessif, pour son amie Alice tout le long de l’ouvrage. Et la deuxième, plus flagrante, est avec Isaac. Avec cette histoire, l’expression « L’amour rend aveugle » prend une tournure qui n’est pas à propos du physique mais des intentions de l’autre car Nawel n’a pas pu voir qu’Isaac était en train de la manipuler. Et par ce biais, l’auteur nous met en garde sur le fait de ne pas faire confiance à n’importe qui. Et il nous rappelle que l’amour est un sentiment incontrôlable, ce qui le rend à la fois magique et détestable.
Cette ouvrage est rempli de faits marquantes et tous les citer serait trop long mais je pense en avoir assez dit pour que vous compreniez que cette BD m’a extrêmement plu. Que ce soit au niveau des dessins qui ne sont pas non plus extraordinaire mais je pense que c’est un souhait de l’auteur de privilégier l’histoire, les dialogues, le scénario aux dessins. Cette histoire est prenante, sa lecture nous transporte sans qu’on voit le temps passé, et nous ramène d’un coup à la réalité avec cette chute imprévisible qui fait tout le charme de la BD, malgré qu’elle soit malheureuse.
De plus, après avoir consulté la bibliographie de l’auteur, j’ai pu constater que plusieurs de ses ouvrages ont pour héroïnes une femme libre, avec du caractère et déterminée pour réaliser ses rêves. Donc, ce petit coté féministe rajouté à la BD m’a conforté dans l’idée que celle-ci était l’une de mes préférées.
Dans la BD La nuit est mon royaume, les dessins sont très bien réalisés, le mélange de réalisme et de cartoon est joli à voir, le fait qu’il y ait pas mal de couleurs sombres donne un côté intrigant à l’histoire. Pour ce qui est de l’histoire, je la trouve bien construite car il y a du suspense (savoir si elles vont réussir ou pas) et des moments où il ne se passe rien mais restent dans l’intrigue de l’histoire, de plus les références culturelles donnent un côté plus réel à l’histoire. L’histoire m’a beaucoup plu, je la recommande.
La BD est très inspirante et pousse à faire ses rêves car, si on prend l’exemple du livre, les deux filles se sont faites une utopie et un rêve. Leurs parents étaient contre elles, ils ne voulaient pas y croire et pourtant elles ont réussi même avec leurs lacunes. Ça nous pousse à toujours persévérer même si des personnes sont contre nous et surtout ne rien lâcher. Donc je vous la recommande
La BD La nuit est mon royaume raconte l’histoire de deux filles Nawel et Alice qui semblent complétement différentes, qui vont finir pas devenir meilleures amies et avoir un rêve commun : crée un groupe de rock et monter en scène. Lors d’un festival de musique Nawel rencontre un garçon très charmant nommé Isak Olsen dont elle tombe immédiatement amoureuse. Cette BD est très intéressante, elle prouve que quand on veux faire quelque chose et qu’on persévère on y arrive. Mais je n’aime pas beaucoup l’illustration, les dessins sont trop simplistes, je pense que c’est voulu par l’auteur. Le langage est familier ce qui rajoute du piment avec le rock & roll.
Cette BD La nuit est mon royaume est l’histoire de Nawel et Alice, deux amies issues de banlieue. Nawel, déjà passionnée de rock, le fait découvrir à Alice, ce qui qui deviendra une grande passion commune entre ces deux amies, suite à cela elles s’intéressent à la composition de rock et finissent par la suite par monter un groupe et diffuser leur musique .
Cette BD raconte une histoire prenante, intéressante et originale qui plonge le lecteur dans l’histoire, les dessins sont beaux mais restent très simples cependant lors de certaines scènes les émotions sont très bien représentées et aident d’autant plus à plonger le lecteur au sein de la BD.
Il y a aussi un message qui est transmis au cours de la BD, Nawel, qui est issue d’une famille dans laquelle certaines choses sont interdites, va chercher à aller à l’encontre de ces règles et de la volonté de ses parents pour accomplir son rêve, tout en passant par les étapes que l’on peut rencontrer au cours de la vie active comme la dépression, l’amour, l’entraide, le fait d’avoir de la réussite, se faire manipuler… L’auteur s’appuie sur la réalité et transmet également un avertissement par le biais de cette histoire qui se déroule dans la société actuelle.
J’ai bien aimé cette BD malgré qu’elle ne soit pas le genre de BD que j’apprécie, je peux donc dire qu’elle peut donc plaire à tous car on peut plus ou moins tous être concernés dans ce qu’il se passe dans l’histoire.
La nuit est mon royaume est une bande dessinée écrite par Claire Fauvel.
L’histoire commence par deux amies, Nawel et Alice, qui ont pour passion le rock puis forment un groupe de rock. Dans l’histoire de ces deux amies vous trouverez amour, tromperies, parents sévères, persévérance et coopération.
Les dessins de cette BD sont beaux. Le texte utilisé pour les bulles est simple et très compréhensible. En revanche les personnages sont peu travaillés car le passé des femmes est inconnu. Dans cette BD il y a uniquement le présent des personnages.
Je n’ai pas aimé cette BD par le thème du rock en revanche cette BD a un côté instructif car la BD reflète des situations réelles.
Aujourd’hui je vais parler de la BD « La nuit est mon royaume ». C’est une BD qui m’a beaucoup plu sur plusieurs points.
Tout d’abord cette BD nous parle de la difficulté de se faire une place dans les cités et lorsque l’on est nouvelle, c’est encore plus compliqué. On se rend compte que ces difficultés sont aussi présentes par la suite quand les deux héroïnes , Nawel et Alice, veulent se faire une place dans le monde de la musique qui s’accompagne de problèmes relationnels entre les artistes, par exemple avec Isak, ou avec les producteurs …
Ensuite, durant toute l’histoire, on a pu observer l’amitié se développer entre Nawel et Alice. Au début, Nawel s’est approchée d’elle car Alice l’intriguait surtout avec ses goûts musicaux. On a pu voir toute l’évolution de cette amitié en passant par la création de leur groupe de musique, leurs projets ( les concerts, leur premier CD ou encore l’envie de devenir célèbre ) et aussi les épreuves qu’elles ont dû passer.
Cette BD nous parle aussi de sujets compliqués comme la manipulation des personnes les plus fragiles. En effet, Nawel qui, en découvrant le travail d’Isak, se compare directement à lui et n’a plus confiance en elle. En prenant le travail que Nawel lui avait présenté, Isak la brise plus que jamais mais grâce au soutien d’Alice elle finit par remonter la pente.
En conclusion cette BD m’a plu car on nous parle de sujets compliqués comme la manipulation. Elle nous permet aussi de voir les dessous des groupes, comment ils peuvent se créer, le fait de se faire voler ses projets, la difficulté de se faire une place dans ce milieu. Tout ça est accompagné de beaux dessins avec beaucoup de couleurs.