La part merveilleuse t.1. Les mains d’Orsay

16 plus icône vecteur de moins de seize ans signe d ...

La part merveilleuse t.1. Les mains d’Orsay

Ruppert, Jérôme Mulot

Dargaud – 2021 – 24,00 €

9782205079579

 

En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes, les « toutes », cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n’ont pas réussi à expliquer l’apparition de ces « toutes » il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l’enthousiasme et l’hystérie de la découverte sont retombées et la population s’est habituée à la présence de ces curieuses créatures. Jusqu’au jour où les toutes deviennent agressives…

3 Commentaires

    • ABM1Dautry Coleen C. on 2 mars 2023 at 11 h 56 min

    La part merveilleuse par Ruppert et Mulot

    Un moment suspendu dans le temps, unique et déstabilisant. C’est comme ça que je décide de définir le tome 1 de La part merveilleuse. C’est sous des couleurs douces et agréables que nous découvrons un monde semblable au nôtre avec un petit plus.
    Cette BD nous plonge au cœur d’une France remplie de « toutes », voilà une chose troublante. Des formes sans vrais objectifs qui se baladent dans les rues, les champs et les routes, on comprend au fur et à mesure que les habitants connaissent bien et cohabitent avec eux sans grand problèmes. Seulement voilà les « toutes » inoffensifs et paisibles semblent changer de comportement, c’est suite à cela qu’on suit Orsay, un jeune homme qui possède une particularité après avoir fait face à un « toute » en colère. Il subit une altération corporelle.
    Dès les premières pages, on est capturé à travers un monde coloré mais qui garde une part d’ombre. Lors de la quête d’Orsay pour comprendre ce qu’il se passe chez lui, le garçon fait face à des scènes tout sauf tranquilles effectivement tout le monde ne trouve pas les « toutes » à leurs goûts. Orsay va alors s’opposer aux dysfonctionnements sociaux et aux différences sociales.
    Sur son chemin il croise des personnes comme lui, ayant des altérations corporelles dues à une interaction avec un « toute ». Bien que j’aie aimé Orsay, je trouve ces nouveaux amis assez brutaux et peu développée, un peu trop nombreux pour qu’on s’y reconnaissent en si peu de pages, cela aurait mérité plus de contextualisation. En effet ses nouveaux amis parisiens sont également des militants pour la cause « toute » : autant je trouve ça bien, autant le fait qu’ils utilisent leurs particularités physiques pour tuer me plaît moins, surtout quand on sait que certaines victimes sont innocentes. Cet aspect assez cruel de certaines scènes rend la BD assez étrange car cela contraste vraiment avec les couleurs pastel des dessins.
    Les sujets évoqués sont importants et assez bien présentés : manifestions, la peur de l’inconnu, les violences policières. Ils ajoutent une dimension intéressante.
    Pourtant des passages sont bien plus flous et peu compréhensibles pour moi, je fais référence ici au moment où ils semblent à l’intérieur de leur propre corps évanoui en train de nager dans un vide. Un contexte assez bancal qui manque pour la clarté.
    Je finirai par dire que la mise en page rend la lecture agréable, et toute cette action, fascinante. J’ai été curieuse de continuer la lecture tout au long et je ne suis pas déçue d’avoir découvert cette BD.

    • ABM1Dautry Cassandra P. on 2 mars 2023 at 12 h 56 min

    Mon avis sur le livre La part merveilleuse.

    « Critique sur la part de mystère »

    Ce livre est une BD qui peut être lue à partir du niveau lycée car je ne sais pas si les bas âges arriveront à comprendre l’histoire.
    Ce livre est assez spécial au niveau de mon point de vue, mais il est quand même super intéressant.
    Cela fait beaucoup référence à des créatures venant d’ailleurs qui n’existent pas.
    Ce livre est quand même assez bien présenté, les images vont bien avec le texte des personnages et les émotions des personnages, elles, sont toutes plus originales les unes que les autres.
    Les couleurs sont jolies et vont bien avec l’histoire.
    La couverture du livre est très bien présentée, ce qui m’a plus attiré vers ce livre-là.
    C’est facile à lire même si l’histoire est assez bizarre.
    En ce qui concerne l’écriture , c’est bien écrit, bien concordant.
    L’autrice a fait qu’elle n’a rien mis au dos du livre donc on a encore plus envie de lire le livre donc on ne sait pas à quoi s’attendre quand on commence la lecture et c’est là qu’on découvre que l’histoire est plutôt intrigante à sa façon.

    L’histoire raconte  :
    Les créatures surnaturelles, enfin les « toutes », réussissent à cohabiter avec les humains.
    Les toutes sont plutôt pacifiques mais il y en a qui ont un brin d’agressivité.
    Donc Orsay qui est le personnage principal de cette histoire se retrouve avec des mains un peu spéciales car il a été contaminé par un toute donc il apprend petit à petit à se maîtriser, il découvre alors que d’autres personnes sont comme lui. Il ne sont pas tous d’accord sur la façon d’utiliser leurs particularités. Cela pourrait être un mélange de manga fantastique et de comics avec des mutants, tout cela est comme une ambiance avec des crimes et du sang.
    Je ne connaissais pas de livre comme sa donc d’un côté c’est plutôt intéressant

    Ce qui dérange un peu c’est qu’il laisse sur sa faim, car le livre ne finit pas au premier Tome car il y a ensuite 2 autres livres.

    • LPCabanis-Antoine-Camille on 28 avril 2023 at 8 h 18 min

    « La part merveilleuse » est un livre intéressant, car il y a un monde totalement fantastique, avec des graphismes qui sortent de l’ordinaire.
    C’est une histoire qui se passe de nos jours, il y a une suite à cette histoire.
    C’est un monde étrange et bizarre, un monde rempli de créatures qui peuvent prendre le contrôle de certains humains.
    Le personnage principal est un jeune garçon tout à fait ordinaire jusqu’à ce qu’il se fasse posséder par une créature et cela va changer le cours de l’histoire en rencontrant d’autres personnes comme lui, qui voulaient du bien comme du mal. Ces créatures sont appelées les Toutes.
    Antoine et Camille, 1ère MELEC, LP Cabanis

Les commentaires sont désactivés.