sélection 2021-2022 > CM2 – 6e
Le grimoire d’Elfie T.1. L’île Presque
Audrey Alwett, Christophe Arleston, Ludwin Mini
Drakoo – 2021 – 15,90 €
9782490735105
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur soeur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancoeurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu.
12 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé Elfie car elle peut créer ce qu’elle veut grâce à son carnet magique qui vient de sa mère qui est morte dans un incendie.
Le graphisme ne fait pas trop petit ni trop adulte. Les couleurs son plutôt claires.
L’histoire est plutôt sympa : Elfie et Ronan, son ami, ont un but : réconcilier les deux grands-pères de Ronan.
Elfie est curieuse et dynamique. Sa sœur Magda est souvent connectée sur son téléphone à cause de sa prothèse (à la jambe à cause de l’incendie). La sœur aînée Louette est drôle et en même temps obligée d’être responsable car elle s’occupe de ses sœurs et de la bibliothèque. La tante est méchante pas comme son mari qui est calme. Ronan est calme et drôle.
Kalyan 6eA
J’ai bien aimé car il y a de la magie et des mystères. J’ai adoré qu’elle puisse donner vie grâce à son livre magique : quand elle fait des origami et qu’elle écrit des histoires.
Les graphismes sont bien et les couleurs sont agréables.
Les personnages sont très dynamiques et son carnet magique vient de sa mère qui est décédée dans un incendie.
L’histoire est bien écrite et conçue. C’est une histoire d’aventure et elle est passionnante. Sa grande sœur Louette est venue la chercher avec sa sœur Magda qui a perdu sa jambe et qui adore la musique et qui est donc coupée du monde. Elle essaye de réconcilier les deux grands-pères de son ami Ronan.
Loanne et Loïse 6eA
Elfie et sa sœur Magda vivent chez leur tante Delphine, avec qui elles ne s’entendent pas bien. Une autre de leur sœur, Louette, arrive rendre visite à Elfie et Magda avec un bus servant de librairie. Elles partent en voyage dans le bus librairie et les problèmes se suivent …
Les images sont pleines de couleurs et de vie.
L’histoire est joyeuse pleine d’aventures, faites de magie et de mystère. Il y a de la magie qui vient du grimoire de la mère d’Elfie, sa mère était une ancienne sorcière. MAIS, elle n’a pas pu leur dire car elle est morte.
Notre moment préféré c’est quand Elfie part la nuit avec son balai cherchant une boite de sardines contenant des timbres. Nous avons beaucoup aimé ce côté magique.
C’est une BD avec plusieurs tomes. Nous vous la conseillons fortement.
Flora, Maryssa et Nathan ( 6e C collège de Bessines)
Elfie reçoit un grimoire magique serti de pierres, elle se rend compte que lorsqu’elle fait des origamis avec les pages du grimoire, ils prennent vie. Récit croustillant qui nous réserve encore bien des surprises…
Je vous conseille de le lire .
La BD parle d’une jeune fille nommée Elfie qui va partir vivre avec ses sœurs. Elfie voudrait devenir écrivaine comme sa mère malheureusement morte … Sa sœur lui offre un jour un grimoire qui appartenait à sa mère. Grâce au grimoire Elfie va vivre de grandes aventures car le grimoire est magique et Elfie découvre qu’elle est une sorcière… En plus les dessins sont super beaux. Bref tout ça pour dire que la BD est géniale !
Sarah Olivia Camille
6eB
Le grimoire d’Elfie
On vous le recommande parce que c’est très imaginaire, il y a beaucoup de suspense, les images sont très bien faites.
Résumé :
Depuis que leur mère est morte, Elfie et Magda vivent chez leur tante qu’elles détestent. Mais un jour leur grande sœur revient de Londres, elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence pour elles ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…
On adore, on vous le conseille ! ! !
Écrit et illustré par Christophe ARLESTON, Audrey ALWETT, MINI LUDVIN et Hélène LENOBLE.
Léane et Emma 6eB
ELFIE
Je vous recommande vraiment CE LIVRE , il est vraiment super !
Pourquoi ?
Ce que j’aime :
Elfie s’en va avec sa sœur dans un bus anglais réaménagé en librairie par sa grande sœur. Elles sont allées vendre des livres et parcourir le monde. Elles s’installent à Kermalo (en Bretagne) où Elfie avait déjà été avec sa mère. Elle y a trouvé un nouvel ami.
Ce que je n’aime pas :
c’est quand sa tante lui explique comment sa mère est morte.
Mellie et Laurianne
6eB
Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il est intéressant. Les personnages et les arrière-plans sont réalistes. Les prénoms des personnages sont : Ronan, Magda, Louette, Elfie, tante Delphine, papi Lucien et Gwénolé.
Depuis que la mère de Magda et de Louette est morte, elles vivent chez leur tante. Mais leur grande sœur va venir les récupérer en bus anglais. A l’intérieur du bus, il y aura une librairie. Louette a une prothèse, elle a une jambe en moins et elle est un peu jalouse de sa sœur. Le ton n’est pas répétitif : parfois c’est joyeux et parfois c’est triste.
Maya (cm2, Isle)
J’ai trouvé ce livre bien car les personnages étaient détaillés, ils étaient tous avec des caractères différents, de tous les âges. L’intrigue était très bien, très détaillée, je l’ai vraiment aimée. Les illustrations faisaient un peu dessin-animé mais elles étaient quand même réalistes. J’ai trouvé les personnages très jolis. Le bus de Louette était très grand, même si les chambres étaient assez petites. En général, l’histoire m’a bien plu, je suis contente d’avoir lu ce livre malgré quelques petits défauts.
Emma L (CM2, Isle)
J’aime cette histoire : elle est magique et jolie. Les bulles et l’écriture sont parfaites à mon goût. Les illustrations sont magnifiques, surtout les personnages : Elfie est trop belle avec ses cheveux roux et ses petites barrettes. Et j’aime beaucoup l’idée d’ajouter des touches d’autres films ou animés, comme son doudou Totoro du film Gibli. Les paysages sont réalistes, c’est plutôt joli.
En bref : cette histoire est bien, je mets un 5/5.
Mona (CM2, Isle)
J’ai aimé que ça parle de magie et d’origamis. Je n’ai pas aimé que la mère et le père soient morts et que la tante ne soit pas très gentille avec Elfie. J’ai bien aimé l’héroïne et la grenouille. L’histoire commence dans la maison de la tante de l’héroïne : elle ne veut pas faire ses maths et à la place elle fait des origamis. Sa grande sœur revient avec un car anglais (ce sera la bibliothèque «Le livre qui pue»). Avec ses sœurs elle va monter dans le car et partir dans la ville préférée de leurs parents… Les illustrations sont réalistes.
Samuel (CM2, Isle)
J’ai beaucoup aimé Le grimoire d’Elfie. En revanche je trouve dommage qu’il soit en deux parties. Mon personnage préféré c’est Louette parce qu’elle est très belle et qu’elle sait conduire un bus. Mon moment préféré c’est quand Louette vient chercher Elfie et Magda parce que ça énerve tante Delphine.