sélection 2021-2022 > 3e-2nde
Le souffle du géant
Tom Aureille
Sarbacane – 2021 – 22,50 €
9782377316137
Deux soeurs, à la vie, à la mort. La légende raconte que les lointaines Terres du Nord cachent des Géants dont le souffle a le pouvoir de ressusciter les morts… Il n’en faut pas plus pour Iris et Sophia. Nourrissant l’espoir fou de ramener leur mère à la vie, ces deux jeunes orphelines aux dons magiques extraordinaires se lancent à corps perdu dans un voyage aussi long que périlleux, sans prendre garde à la silhouette tapie dans l’ombre qui les suit à la trace… Rien n’est trop grand pour les deux soeurs, mais sauront-elles rester unies face aux dangers qui les guettent ?
30 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai lu une BD, inscrite au prix funambulles appelée Le souffle du géant, voici mon avis à son sujet :
Les graphismes et les dessins sont de bonne qualité, assez simples. En effet, les dessins n’ont pas beaucoup de traits, la peau des personnages est « lisse », ainsi que tous les objets du décor, il y a peu de détails, ce qui permet de se concentrer sur les dialogues et ne pas être distrait. De plus, les couleurs choisies sont assez intéressantes, surtout des couleurs chaudes, elles vont bien ensemble et sont agréables à l’œil. La mise en page est assez basique, classique, les cases font quasiment toutes la même taille, sauf quelques-unes, qui sont plus imposantes que d’autres (moitié de la page, voire page entière). Les personnages, Iris et Sophia, sont intéressants, le fait qu’elles aient des pouvoir magiques les rend d’autant plus intéressantes et mystérieuses. Iris est mon protagoniste préféré tandis que Sophia est celle que j’aime le moins, en effet, elle est très immature, ce qui la rend parfois vraiment agaçante. L’histoire est vraiment bien trouvée et originale, avec beaucoup de péripéties et de questionnements sur les personnages que l’on rencontre tout au long de celle-ci.
J’ai lu « Le souffle du géant » une BD issue du prix Funambulles et je vous la conseille !
En effet l’aspect technique, graphique de la BD est très impressionnant, les dessins sont de très bonne qualité. Les mots utilisés sont faciles de compréhension, ce qui rend cette BD accessible à tous. Pour l’histoire, je l’ai trouvée intrigante car au final nous n’en savons pas beaucoup sur ce qui est appelé « le souffle ». Les personnages sont intéressants et ont tous une histoire assez triste qui les relie aux évènements. Dans les aventures, les deux sœurs passent par beaucoup de types d’endroit différent comme un canyon ensuite un forêt puis une rivière … Cette caractéristique est à la fois bonne car elle permet de créer de l’histoire et de l’aventure mais à la fois mauvaise car peut faire perdre le lecteur vis-à-vis de l’ordre chronologique des choses. Cependant je trouve que la fin arrive un peu vite et qu’elle était assez facile à voir venir, ce qui gâche un peu la BD .
PS: elle meurt à la fin 😉
Pour avoir lu le livre « Le souffle du Géant » je peux en dire que je ne n’ai pas trop aimé l’histoire et les graphismes. Premièrement je trouve l’histoire trop simple (effectuer un voyage pour faire revenir quelqu’un à la vie est présent dans beaucoup d’histoires). Pour ce qui est des graphismes je les trouve trop simples et pas assez réalistes (deux couleurs primaires qui sont le rouge et le bleu et des traits qui ne font pas réels). Je sais que le but du livre est d’être simple et irréaliste mais c’est pour cela que je n’ai pas trop aimé. Il y a aussi les enfants qui font le tout dans l’histoire, les deux sont des filles( Iris et Sophia) et ont des pouvoirs magiques ce qui ajoute un plus à l’histoire. Pour ce qui est de leur personnalité les deux sont intéressantes mais celle que j’aime le moins est Sophia car elle est trop immature pour l’histoire.
Hormis l’histoire et les graphismes, cette BD n’est pas mal.
J’ai lu la BD Le souffle du géant et je vais vous exposer mon avis sur différents critères :
Tout d’abord j’ai trouvé l’histoire très intéressante avec de nombreux rebondissements qui donnent du dynamisme à cette BD. On suit deux sœurs qui sont en quête d’un mystérieux géant qui a le pouvoir de ressusciter une personne à une condition, qu’on ait la pierre adéquate. Quant aux graphismes, le choix des couleurs est bon, les dessins aussi mais ils sont un peu simplistes, ce qui donne un charme à la BD. La BD est plutôt facile à lire grâce à la disposition des cases, cependant il manque parfois du texte, ce qui n’est pas dérangeant quand on n’apprécie pas lire.
J’ai lu la BD Le souffle du géant et je vais vous donner mon avis.
Le souffle du géant est mon préféré. Tout d’abord au niveau du dessin qui est simple et « léger », qui permet donc selon moi une meilleure appréciation du livre car je pense que des dessins trop compliqués ne sont pas forcément une bonne chose, ils monopolisent l’attention du lecteur sur chaque détail tandis que là on peut se concentrer davantage sur les dialogues et l’histoire. Les couleurs aussi en étant dans des teintes plus pâles retiennent moins l’attention du lecteur que des couleurs vives.
J’ai bien aimé les personnages, cependant je préfère Sophia à Iris car je trouve qu’Iris n’a aucun sens des responsabilités, ce qui met en danger sa sœur et n’arrive jamais à faire son deuil tandis que Sophia, malgré le fait qu’elle soit la petite sœur, fait son deuil assez rapidement et comprend assez vite que tout le monde meurt un jour et accepte cette pensée.
L’histoire fait passer un message assez fort car je trouve que l’histoire peut se décomposer par étapes de deuil: du déni où elles n’acceptent pas de voir la réalité en face, au marchandage où elles tentent de ressusciter leur mère jusqu’à l’acceptation où seule Sophia parvient à arriver tandis qu’Iris refuse d’accepter la mort de sa mère.
Cependant le mystère de ce qu’est le souffle est assez frustrant tout du long de l’histoire.
Pour conclure, ce livre est très bien et je le recommande car il est assez simple à lire, les dessins sont simples mais beaux et le message qu’il fait passer est fort.
La bande dessinée « Le souffle du géant » de Tom Aureille nous propose une certaine philosophie de la vie. C’ est l’histoire de deux sœurs qui veulent ressusciter leur mère injustement morte en laissant derrière elle ces filles. Le principal message de cette BD c’est l’acceptation du passé malgré les injustices de la vie. L’auteur invite le lecteur à vivre l’instant présent, sourire, profiter de la vie.
La cruauté du monde est marquée notamment dans la représentation graphique du géant qui est très détaillée, tout en ayant une image très belle.
Si au début début de l’histoire, les deux sœur ont du mal à accepter leur vie, leurs mentalités évoluent et elles vont trouver un sens à leur vie, dont la case1 page 155 est pour moi le meilleur reflet.
Comme vous pouvez le comprendre à travers ma critique j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée, qui m’a touché.
Bonjour je m’appelle Yassir, je suis en classe de 2nde4, j’ai lu il y a un mois de cela le livre Le souffle du géant, j’ai partiellement aimé le livre car les graphismes sont simples et par conséquent décevants, sur la question des couleurs dans le livre c’est basique tout comme la mise en page qui est aussi facile à comprendre, les personnages sont deux sœurs Iris qui est très intelligente et confiante tandis que Sofia est immature et ne réfléchit pas. L’histoire est commune (partir à l’aventure pour retrouver un proche), pour finir les dialogues sont fluides et très compréhensibles.
j’ai lu la BD Le souffle du Géant de Tom Aureille, je vais vous donner mon avis.
Tout d’abord l’histoire du livre est bien mais trop courte, cette histoire nous parle de 2 sœurs qui vont essayer de ressusciter leur mère, les illustration sont bien réalisées mais simples à mon goût, les couleurs sont belles, elles ne sont pas vives mais elles sont appréciables à l’œil, elles sont bien choisies pour chaque thème (neige, canyon …), les bulles sont compréhensibles les dialogues sont assez courts et pas trop compliqués à comprendre pour les personnes qui ne lisent pas beaucoup. Les deux personnages principaux sont touchants par leur vécu (Iris et Sophia).
Cette histoire m’a beaucoup plu.
La BD Le souffle du géant par Tom Aureille est une BD qui nous raconte la vie de deux sœurs qui veulent ressusciter leur mère qui est morte.
L’auteur de cette BD veut faire passer comme message qu’il faut vivre l’instant présent et profiter de chaque moment comme si c’était le dernier.
Les couleurs/graphisme sont plutôt sombres mais les deux héroïnes rajoutent un peu de couleurs grâce à l’espoir de retrouver leur mère, elles ont une aura qui s’oppose mais se marie très bien ensemble : Le rouge (qui évoque le chaud) pour Iris et le bleu (qui évoque le froid) pour Sophia. Pour les graphismes, ils sont très agréables à regarder, ils sont reposants.
L’histoire est très attractive dès le début de la BD, on s’y intéresse très facilement grâce à une partie de mystère et d’aventure qui nous entraine dans l’histoire et nous donne envie de savoir la fin.
Pour les personnages, leur histoire est très pertinente et leur passé est souvent triste car ils ont souvent perdu un proche ou quelqu’un de leur famille, ce qui va entraîner des convoitises pour le pendentif de Iris.
Pour terminer, je vais parler de la mise en page, il est très facile de se repérer, les vignettes sont facilement repérables contrairement à certaines BD où on peut mélanger l’ordre des vignettes .
Voila j’ai terminer mon commentaire j’espère que mon avis sera utile :).
Je vais vous faire mon commentaire sur la bande dessiné Le souffle du géant écrit par l’auteur Tom Aureille.
Cette bande dessiné est l’histoire de 2 sœurs, la grande sœur se nomme « Iris » et le petite sœur se nomme « Sophia ». Cette bande dessinée veut nous faire passer le message suivant: le fait d’accepter le passé malgré que ce soit dur à encaisser. Je vais maintenant vous dire ce que j’en pense.
Cette BD est très bien, l’histoire est relativement triste tout le long de la BD, les graphismes sont corrects, l’histoire est trop courte, j’aurais aimé qu’il y en ait plus.
Pour conclure je vous reconseille de lire cette BD, qui est très simple à lire, les dessins sont eux aussi simples.
En ayant lu Le souffle du géant de Tom Aureille sélectionné pour le prix funambulle, nous avons été agréablement surprises.
Les graphismes ainsi que la qualité des dessins sont bien réalisés (une petite ressemblance avec des graphismes de mangas) avec peu de détails mais qui n’empêchent pas la compréhension des expressions faciales des personnages. Les détails sont plus portés sur les décors qui sont la plupart du temps sombres ce qui permet un contraste avec le fond blanc de la BD. Les ombres sont bien traitées et souvent présentes. La mise en page est commune, les cases sont carrées ou rectangulaires mais changent parfois de formes lors d’actions importantes. Cette disposition permet une meilleure compréhension.
Les personnages principaux, Iris et Sophia, sont bien mises en avant dans le livre, les personnage sont profonds et compréhensibles, ce qui permet de se plonger dans l’histoire dès le début.
La quête principale de retrouver leur mère est touchante et contribue à aussi à vouloir savoir la suite. Il y a peu de dialogue mais les dessins ainsi que la mise en page permettent la compréhension.
A travers cette critique, vous pouvez que c’est un avis positif pour cette BD nous l’avons bien appréciée.
Je m’appelle Tom, je suis en seconde dans le lycée Raoul Dautry à Limoges et il y a deux mois j’ai eu l’occasion de lire le livre Le Souffle du géant de Tom Aureille.
Les illustrations sont un peu vides et simples à mon goût, le graphique est décevant et par conséquent gâche un peu l’histoire qui pourtant, même si elle peut parfois être un petit peu répétitive, a un potentiel immense autour de cette histoire (Terre du nord, voyage, apparition de la mère, géant) le tout dans un univers un petit peu fantaisiste, la chute est quand même inattendue mais l’histoire et les flashbacks s’enchaînent vraiment très bien et les deux sœurs sont vraiment très attachantes, complices et solidaires, ce qui devrait être le cas de tout le monde dans la vie de tous les jours.
Le Souffle du géant a été une bonne BD à mon goût , autant au niveau du récit que des personnages ; l’esthétique cartoon donne un aspect pouvant évoquer » Aventure Time » ou bien « Steven Universe ». Cependant? au niveau de la relation esthétique-œuvre le mélange ne se fait pas très bien, mais cela est rattrapé par un sens du contraste assez excellent et par une mise en page très efficace et surtout par des personnages particulièrement bien développés, on peut voir à travers certains une critique du manque de responsabilité et de l’immaturité de certains par exemple.
L’histoire à mi-chemin entre fantastique et thriller est un bonheur pur à lire, c’est scénarisé de manière fluide et très facile à lire sans manquer de complexité pour autant.
Les dialogues sont? quant à eux très développés, c’est plaisant à lire.
Après avoir lu la BD du Souffle du Géant, je vais vous révéler mon avis. L’histoire est plutôt facile à comprendre et à suivre. Au niveau des graphismes, ils sont plutôt bien réalisés ainsi que la qualité des dessins. Les couleurs, les contrastes ainsi que le traitement des ombres sont bien réalisés (avec une légère dominance de bleu et de rouge). La mise en page et l’organisation des cases dans la page ne sont pas dérangeantes et sont plaisantes pour les yeux (●’◡’●). Le lien de parenté des personnages est puissant et dans cette aventure il sera utile et deviendra une force 💪, car chacune des filles possède un pouvoir qui leur permet de se défendre. Le scénario est bien trouvé et est original. Un scénario qui m’a marqué, c’est quand Sophia parvient à y arriver tandis qu’Iris refuse d’accepter la mort de sa mère. Les dialogues sont courts et compréhensibles, mais ils manquent parfois du texte dans les cases.
Pour conclure j’ai bien aimé cette BD qui renvoie un message assez aberrant 🤯.
Bonjour, j’ai lu le livre Le souffle du géant et je vais vous donner mes pensées sur celui-ci.
L’histoire est hors du commun, elle sort de l’ordinaire c’est la première fois que je lisais un livre de ce style. J’ai bien aimé. Les personnages sont bien réalisés mais leur histoire reste simple et, à mon goût, elle n’est pas assez approfondie ce qui m’a déçu car j’ai l’impression que leur vie est bâclée.
Les graphismes en revanche sont sympathiques, ils sont simples mais esthétiques. Les couleurs et les contrastes sont eux aussi bien réalisés. La mise en page est assez simple mais est plus complexe à certains moments ( je me suis perdu quelquefois ^^).
Pour la globalité du livre, je vous le conseille pour une petite heure de lecture, c’est agréable et le livre n’est pas dur à lire.
Bonne journée.
Cordialement.
Bonjour, j’ai lu Le souffle du géant écrit par Tom Aureille . Cette BD a été sélectionnée pour le prix funambulles.
Dans un univers fantastique, de magie et de légende, deux sœurs, Iris et Sophia, ayant des pouvoirs s’embarquent dans de nombreuses aventures afin de tuer un Géant pour ressusciter leur mère décédée. Le lien qui les unit va se solidifier au fil de leurs péripéties notamment à la fin. Personnellement je trouve que la fin est un peu rapide . À travers cette BD, les thèmes du deuil et de l’acceptation sont évoqués, le message passé est émouvant.
Le graphisme est très simple, il y a peu de détails, j’ai trouvé cela agréable. Les dessins sont de très bonne qualité.Le choix des couleurs est très bien, dans les moments d’actions les couleurs sont chaudes puis dans les moments calmes et sérieux, les couleurs sont froides.
J’ai plutôt bien aimé malgré le fait que je n’aime pas les BD. Je le recommande.
La bande dessinée « Le souffle du géant » de Tom Aureille raconte l’histoire d’Iris et Sophia, dans un cadre de forêts et de montagnes enneigées.
J’ai trouvé que l’histoire n’était pas assez originale et qu’elle manquait de précisions. Par exemple, on ne nous explique pas comment marche les pouvoirs de deux héroïnes et on n’a très peu d’informations sur le méchant. Le dessin des personnages est trop simple à mon goût, à l’exception du méchant.
J’ai lu la BD « Le souffle du géant » et je voudrais exprimer mon avis dessus :
-Les dessins sont simples mais ce n’est pas pour ça que l’on s’en lasse.
-Les personnages sont plutôt intéressants mais pas assez approfondis, on veut en savoir plus sur eux et leur passé.
-Un dernier point qui est négatif pour moi, c’est que l’histoire se finit un peu trop vite. Certains passages pourraient être plus intéressants s’ils étaient plus longs avec plus de détails.
Je la recommande quand même aux lecteurs de BD.
Le premier album de Tom Aureille est sorti en 2021. Cette BD s’appelle
« Le souffle du géant ». Dédié à la jeunesse son thème est basé sur le fantastique et l’univers médiéval. Elle se déroule sur un seul et unique tome mais cela suffit pour être transporté dans cet univers accompagné d’Iris et de Sophia, nos deux héroïnes. Qui sont-elles ? Ce sont deux sœur dotées de super-pouvoirs à la recherche d’un géant. Mais pourquoi ? Et bien la lecture de cette BD vous apportera la réponse a cette question.
Les points positifs :
La lecture est facile et l’histoire captivante. On plonge très vite dedans et on ne voit plus le temps passer. Le graphisme quant à lui est plutôt bien réalisé et reste simple, cela va rappeler le côté enfantin de la BD. Les couleurs du dessin sont bien choisis malgré leur aspect irréaliste. Au sein de la BD elles vont changer passant de couleurs chaude aux couleurs froides. Les personnages sont attachants et leurs histoires personnelles sont bien écrites.
Les points négatifs :
Le côté enfantin est bien mais trop présent au sein de la BD. Mais cela est normal vu que cette BD est dédiée à la jeunesse. Ce que nous trouvons assez dommage dans la BD est que les deux sœurs ont traversé plusieurs épreuves pour qu’au final cela ne servent à rien. Cela aurait pu donner une bonne suite à cette histoire.
Conclusion :
L’histoire est agréable à lire et les dessins plaisant au regard mais un peu trop enfantins, à notre goût, mais cela reste normal. De plus, nous pouvons supposer qu’il n’y aura pas de suite après ce premier tome, et cela est dommage car la BD est de très bonne qualité.
C’est l’histoire de deux sœurs qui partent à l’aventure pour chercher le « souffle du géant » pour ressusciter leur mère morte. Il va y avoir plein de problèmes. On va découvrir qu’elles ont des pouvoirs.
Les dessin sont magnifiques : il y a plein de détails.
On a envie de suivre l’histoire.
Dans ce livre, on nous retranscrit une histoire fantastique, pleine d’aventures et d’émotions. Deux sœurs veulent esquivées le deuil de leur mère en utilisant, selon une légende, un pouvoir magique détenu par des Géants. Ce pouvoir ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Durant leur voyage, les deux filles vont être confrontées à différentes mésaventures, pour ce défendre, elles découvriront de nombreux pouvoirs spéciaux.
Le récit est écrit, dessiné et raconté par Tom Aureille. De nombreux personnages sont présents. Nous avons les deux orphelines, Iris et Sofia, une sorcière, un homme qui suit les sœurs pour leur voler le pouvoir de résurrection; de plus il y a aussi des géants. Les personnages sont tous différents et sont tous attachants sur diverses points. Dans cette bande dessinée, les couleurs sont très souvent dans des nuances pastelles. Ensuite, on voit aussi qu’elles sont en accord avec les émotions ressenties dans les différentes bulles. Les graphismes sont dans le style du manga mais très colorés, ce qui éloigne un peu le décor de ce monde. De plus, ces décors sont très beaux et très intéressants. On ressent le fantastique de l’histoire à travers les graphismes. Pour finir, les dessins sont très simplistes, cela nous permet de suivre le fil de l’histoire. Les bulles sont assez régulières sauf certaines qui se différencient du lot. En effet, certaines prennent toute une page et d’autres sont tordues.
L’histoire est très prenante. On l’a beaucoup aimé car elle est basée sur de l’aventure, du combat mais aussi sur de belles émotions, retranscrites par certains personnages. Tout les protagonistes sont très important pour le déroulement de cette aventure. Certains individus nous marque plus que d’autres. Iris, Sofia et la sorcière tirent leur épingle du jeu, tant par les émotions que par les rebondissements qu’ils produisent. On a moins aimé le personnage du chasseur qui cherche à se servir des orphelines pour ressusciter sa fille. Malgré le fait de vouloir la sauver, on n’arrive pas à trouver du positif chez cet homme mal intentionné. Cette histoire est passionnante du début à la fin. On est vite attrapé par le thème aventureux et l’intrigue de la BD.
Tout d’abord cette bande dessinée m’a marqué sur trois personnages, Sophia,Iris,Terelle. Iris a entraînée Sophia dans sa quête pour retrouver leur mère ; leur cotés aventurier et leur persuasion m’a plus.
Dans cette histoire le fait que Sophia ai peur de rejoindre sa mère ne m’a pas vraiment persuadé mais j’ai apprécié le fait qu‘elle suive tout de même Iris pour l’aider dans cette tache et par peur de la laisser seule.
Ce monde est ressemblant au nôtre mais il y a de la magie. Nous pouvons voir que les deux sœurs qui sont orpheline sont à la recherche des géants dans l’espoir de faire revivre leurs mère.
Le livre est sur le thème du deuil, de son acceptation et de la famille. C’est une BD pleine d’aventure. Le thème de la mort et du deuil n’est pas un thème facile à aborder mais Tom Aureille a su l’interpréter et le faire comprendre facilement a touts publiques.
Je trouve que les graphismes sont de bonnes qualités mais trop colorés pour le thème de l’histoire qui est celui de la mort. La relation des deux sœurs est très forte. On les voit complices face à l’adversité .
Le souffle du géant est une bande dessinée réalisée par Tom Aureil en 2021
Cette bande dessinée raconte l’histoire de deux filles ayant perdu leur mère lors d’un accident de travail. Très tôt, avant même d’avoir perdu leur mère, l’ainée découvre un pouvoir hérité de leur père : le souffle, ce pouvoir se résume en une augmentation plus ou moins grande de toutes les aptitudes physiques.
Après la mort de leur mère, Iris l’ainée entraîne sa petite sœur Sophia dans une aventure : celle de faire revivre leur mère dans les montagnes du nord – un endroit réputé pour son inhospitalité à long terme. Pourquoi entreprendre un tel voyage vers ces terres éloignées ? Une légende dit qu’on y trouve des géants au souffle si puissant qu’ils seraient capables de faire revivre les morts.
Un homme, Fugus, les suit en filature depuis le début de leur aventure car il souhaite lui aussi revoir quelqu’un de décédé ; on apprend vite que c’est sa fille.
Dans leur voyage les deux souers ont frôlé la mort à plusieurs reprises et elles seraient bien mortes si elles n’étaient pas tombées sur un village de nomades qui a sauvé Sophia.
A la fin Fugus blesse gravement Sophia, lui dérobe la pierre et va chercher un géant. Iris soigne légèrement sa sœur et va se battre avec Fugus pour récupérer son dû. Après un court combat, le géant tue l’homme et s’effondre à cause des blessures qui lui ont été infligées. Iris se rend compte qu’elle est gravement blessée aussi, malgré tout elle tend la pierre et après quelques secondes elle voit arriver sa mère. Après une courte discussion, sa mère repart en ayant ordonné à Iris de prendre soin de sa sœur et de l’informer qu’elle n’avait plus sa place dans ce monde.
Sophia sauve sa sœur et la ramène au village de nomades pour qu’il la soigne.
Cette histoire nous montre à quel point la mort d’un être cher peut aveugler une personne face au danger, mais aussi la rendre déterminée et prête à tout. Puisque Iris ira jusqu’à encaisser un coup de fusil pour battre Fugus.
Mais, d’après la bande dessinée, on ne sait pas vraiment si elle a revu sa mère ou si elle a halluciné, elle avait déjà perdu beaucoup de sang et avait atteint son but : battre un géant pour revoir sa mère. On ne voit pas directement sa mère recouverte par une « couverture » et elle prononce les mêmes mots qu’au moment de sa mort puis reprend ceux de Sophia comme quoi elle ne voudrait peut être pas revenir.
On peut en conclure que la mort est un incontournable de la vie, qu’il faut l’accepter, ne pas être aveuglé par le désir de revoir cet être cher qui nous manque, car l’entêtement de Iris et Sophia aurait pu les conduire à leur mort.
En 2021, Tom Aureille nous propose une BD portant le nom 𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑒́𝑎𝑛𝑡, une BD très particulière avec des sujets très puissants mais qui reflète une triste réalité.
Pour commencer, Iris et Sophia sont les deux héroïnes de l’histoire. Toutes deux sont dotées de pouvoirs, ce qui les rend si spéciales. Dès leurs plus jeune âge les deux enfants avaient été obligées à se débrouiller par leurs propres moyens car leur maman n’était plus de ce monde. Un beau jour, elles prirent connaissance d’une légende, une légende qui bouleversa leur vie. Là-haut, coincé en plein cœur des montagnes, se trouverait une créature mystérieuse qui aurait le don de faire revenir les morts à la vie. Apprenant ceci, les deux fillettes se lancèrent dans une périlleuse aventure avec l’espoir de revoir leur mère. Durant ce voyage, de nombreuses épreuves dangereuses se mettront en travers de leur chemin. Elles firent la connaissance d’un homme qui lui aussi souhaitait acquérir la pierre magique. Une fois au cœur des montagnes, en face d’elles se dressait un géant. Le géant vaincu et la pierre entre ses mains, Iris vit sa mère apparaître. Hélas, sa mère lui fit comprendre qu’on ne peut pas échapper à l’inévitable et qu’elles devraient poursuivre leur route sans elle.
Ensuite, les couleurs de la BD sont vives et intenses, elles sont à l’image des deux sœurs pour ainsi bien ressentir leurs énergies et leurs émotions. Cette BD fait ressortir des sujets très sensibles, tels que la mort, la perte d’un être cher ou encore la facilité que les gens ont pour nous manipuler quand nous sommes au plus bas. Fagus s’est servi des filles pour arriver à ses propres objectifs, cela montre la vulnérabilité dont nous sommes victimes quand on est anéantis.
Pour finir, cette BD nous fait prendre conscience que la mort est inévitable mais que malgré tout il faut apprendre à vivre avec. Rien ne sert de s’accrocher à quelque chose qui n’existe plus.
Pour commencer, 𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑒́𝑎𝑛𝑡 est une BD qui raconte le voyage de Sophia et Iris pour aller à la montagne où se trouve le Géant.
Dans un second temps, cette BD est une BD, que ce soit dans le dessin ou dans le texte, qui nous renvoie à la douleur des deux sœurs par rapport à la perte de leur mère. Elles sont prêtes à tout pour la revoir. Cela peut susciter de la compassion envers les deux sœurs. De plus, dans cette BD on peut voir la proximité qu’ont les deux sœurs. Cela nous montre l’amour entre les deux sœurs.
Dans un troisième temps, cette BD nous montre la trahison du monsieur qui accompagne les deux sœurs quand il a essayé d’en tuer une. Cela nous a fait ressentir de la haine envers le monsieur.
Pour conclure, cette BD nous montre que lorsque l’on perd un proche il faut savoir faire le deuil de cette personne.
𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑒́𝑎𝑛𝑡, imaginé et réalisé par Tom Aureille, est une bande dessinée qui est tournée vers le genre fantastique. Elle raconte l’histoire de deux sœurs qui, pour ressusciter leur mère, vont devoir affronter d’innombrables dangers. Durant leur aventure périlleuse, elles vont faire face à des loups, des voleurs et même à un monsieur qu’elles ont croisé, qui va au dernier moment tenter de les tuer. Accompagnées d’une illustration captivante et d’un magnifique traitement des couleurs, Sophia et Iris (les deux sœurs ainsi que les deux protagonistes) vont tout faire pour revoir leur mère et par conséquent se rendre au sommet de la montagne où habite le géant qui peut ramener à la vie les personnes décédées. Pour cela, elles vont devoir se battre et échapper plusieurs fois à la mort ce qui nous fait réfléchir sur ce que certains sont prêts à faire pour ramener leurs proches à la vie. Les deux sœurs vont devoir tuer un géant et récupérer son souffle afin de pouvoir faire renaître leur mère. Malheureusement pour elles, leur mère va finalement leur demander de vivre leur vie sans elle. Cela nous confronte à une chute, étant donné qu’Iris et Sophia ont alors fait tout le voyage dans un but qui ne sera donc même pas atteint. Iris et Sophia, comme dit plus tôt, feraient tout pour que leur mère revienne, elles ont toutes deux des personnalités et des pouvoirs très différents, elles sont aussi différentes l’une que l’autre et aussi très attachantes.
De plus, on peut voir la mort du géant comme un sacrifice. Cette BD aborde en effet le sujet du deuil et la thématique de la mort, elle donne une bonne image sur l’acceptation des départs des proches ainsi que le fait de laisser partir ceux qui sont morts.
𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑒́𝑎𝑛𝑡 est une bande dessinée sortie en 2021 et écrite par Tom Aureille. Cette histoire parle de deux sœurs, Iris et Sophia qui décident de partir dans les Terres du Nord, où la légende raconte que des géants y sont, et leur souffle a la capacité de ressusciter les morts.
Nous allons donc suivre leurs aventures perilleuses. En effet, les deux sœurs ont perdu leur mère depuis peu, elles vont donc entamer ce parcours dont personne n’est revenu vivant. Mais elles ont un avantage : des pouvoirs magiques. Au cours du récit, d’autres personnages vont faire leur apparition : leur mère et Fagus, un homme qui a perdu sa fille et qui est donc bien décidé à suivre les deux sœurs pour arriver à ses fins.
Les couleurs qui ressortent majoritairement dans cette bande dessinée sont le rouge et le bleu, couleurs qui sont respectivement associées aux pouvoirs d’Iris et Sophia. Quant au graphisme, ce sont des illustrations des personnages peu représentatives de la réalité, alors que le décor n’a rien d’abstrait, sans pour autant paraître réel.
𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑒́𝑎𝑛𝑡 est une bande dessinée écrite et dessinée par Tom Aureille en 2021. Cette œuvre a pour but de faire passer un message sur la vie et la mort à la jeunesse.
Dans cette BD, Tom Aureille donne vie à deux jeunes sœurs d’une dizaine d’années qui vont parcourir différentes montagnes, sentiers dangereux et risquer leur vie à plusieurs reprises pour espérer atteindre enfin le géant qui détient le seul moyen au monde de ramener leur mère à la vie. Après tous leurs efforts et avoir abattu le géant, une des sœurs réussit à voir et communiquer avec leur mère. Seulement cette dernière leur dit de rentrer chez elles, qu’elle avait rejoint l’au-delà et qu’elle y était heureuse. Elle leur fait comprendre que la mort fait partie de la vie et qu’il n’y a pas de marche arrière ; on peut seulement continuer à vivre, à attendre notre tour.
Pour ma part, cette bande dessinée m’a beaucoup touché, en raison de son message sur la mort à cause de plusieurs événements que j’ai vécus il y a peu. La mort d’un ami cher, savoir qu’un être qu’on aime peut partir devant ses yeux dans un lit d’hôpital et devoir commencer le deuil avant son décès et se sentir impuissant face à tout cela. Nous n’avons en aucun cas le choix, nous nous devons d’avancer même si c’est dur, jusqu’au jour où l’on s’éteindra.
𝐿𝑒 𝑠𝑜𝑢𝑓𝑓𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑔𝑒́𝑎𝑛𝑡, écrit par Tom Aureille, raconte une lointaine légende dans les Terres du Nord qui abritent des Géants dont le souffle aurait le pouvoir de ressusciter les morts. Deux sœurs, Iris et Sophia, se lancent dans une quête dans l’espoir de revoir leur mère qui est décédée sans vraiment trop laisser de traces sur la cause de sa mort.
Dans cette BD, l’histoire tourne autour des deux sœurs, Iris et Sophia, qui, durant toute l’histoire, devront se battre contre tout type de personnes pour accomplir cette fameuse quête du « Souffle du Géant ». Les émotions ressenties par les personnages nous sont partagées pleinement, dont la peur, la tristesse, le soulagement. À la fin de la BD, d’un autre côté, les couleurs pastel ainsi que les différents plans sur les personnages et sur les milieux tels que les montagnes sont illustrées sur des planches constituées d’une seule et même case (pages 110-111) où l’on voit Iris face au Géant.
Pour finir, ce récit fantastique est bien illustré par ces graphismes de couleurs pastel et procure selon nous bien les émotions attendues par Tom Aureille.
J’ai adoré cette BD car les dessins sont jolis, les décors sont variés, ça ne se passe jamais au même endroit. Les personnages sont bien faits. Leur psychologie aussi : on distingue bien ce qu’ils pensent et ils sont tous différents. J’ai bien aimé aussi leurs parcours, on les voit évoluer au cours de l’histoire : ils changent et deviennent plus forts mentalement. J’ai bien aimé aussi quand ils combattent car il y a beaucoup de détails.
Par contre, je n’ai pas aimé l’intrigue, l’histoire est beaucoup trop courte, j’ai l’impression de rester sur ma faim. J’ai trouvé les dialogues trop enfantins parfois.