Les chats

 

 

#fantastique

#angoisse

Les chats

Gwenaëlle Boulet (Scénario) et Mélanie Allag (Dessin)

Bandes d’ados (janvier 2023)

56 p. – 12,50 €

9791036329180

 

Un chat… C’est l’été. Le jeune Sebasto retrouve son vieil ami Da avec qui il compte passer ses vacances. Deux chats… D’étranges évènements se produisent depuis l’apparition de félins au pelage noir et au regard métallique. Trois chats… Les coïncidences se multiplient, et les nuits de Sebasto virent au cauchemar ! Quatre chats… Combien seront-ils ?

 

 

7 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • CM2 T Camille à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 28 min
    • Répondre

    Je trouve ce livre très bien. L’histoire est très bien. Les chats sont très beaux et ont l’air mignon mais en fait ils ne sont pas gentils du tout. Je n’ai pas bien compris ce que Da a fait pour sauver Sebasto. J’ai bien aimé que l’illustrateur mette des pages du carnet de Da. Et c’est bien de partager la passion de la pêche. Je me demande si c’est vraiment des yeux d’argent ou juste la couleur. J’aime bien les dessins et l’écriture. Et c’est bien que Sebasto ait un petit frère ou une petite sœur pour lui faire passer des bons moments.

    • Joanne, CM2 T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 28 min
    • Répondre

    J’adore ce livre car l’histoire fait un peu peur : il y a du suspense. Ces chats sont vraiment magnifiques à part qu’ils renferment un chat démon. Leurs yeux sont super beaux, argentés, par contre je n’aime pas trop les illustrations. Je préfère celles de « Mauvais monstre » mais je ne dis pas qu’elles ne sont pas belles. L’histoire est un peu triste car il y a quelqu’un qui meurt à la fin. Ces légendes sont vraiment terrifiantes mais j’aime bien ça. Ces chats sont, je pense, diaboliques, car pour se faire comprendre ils égorgent des animaux de plus en plus gros et ils se multiplient chaque jour. La couverture résume bien le texte et le résumé est bien écrit, tout comme l’histoire. On peut voir sur la couverture plusieurs chats de plus en plus grands et impressionnants. Au premier plan, on voit le personnage principal faire du vélo. Le ciel est rouge comme les flammes et le sang. Les décors sont beaux et bien verts : Da habite près de la forêt.

    • CM2 T Maeva à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 29 min
    • Répondre

    Pour moi, cette bande-dessinée est assez sombre, c’est à dire que les dessins ne sont pas assez lumineux. Et l’écriture n’est pas belle du tout selon moi. Aussi, je ne comprends pas du tout comment se déroule l’histoire. La taille du dessin est assez petite, c’est pour ça que j’ai du mal à voir les illustrations quand je lis. C’est pareil pour l’écriture mais j’ai quand même bien aimé l’histoire.

    • Naëlle, CM2T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 29 min
    • Répondre

    J’ai adoré, dommage que Da soit mort à la fin. Mon moment préféré c’est quand il y a les cinq chats qui poursuivent Sebasto. Pauvre Sebasto d’avoir perdu son Da ! Le moment que j’aime le moins, c’est… il n’y en a pas ! Pauvres animaux qui se sont fait manger ! Les chats qui se clonent, peu à peu sont magnifiques. Ils sont incroyables. Leurs yeux sont très beaux mais ils sont maléfiques (ils sont beaux mais méchants.) Les cauchemars de Sébasto sont terribles. « Les chats » est un livre remarquable : je veux le tome deux ! Il est vraiment intéressant à lire. Moi, les chats ne me font pas peur. Pour autant, ils sont maléfiques mais mignons. Je ne m’attendais pas au bébé à la fin de l’histoire, mais félicitations. PS Da est vraiment gentil.

    • Samuel, CM2 T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 30 min
    • Répondre

    J’aime bien ce livre car il raconte de bonnes choses, à part la fin car Da meurt. C’est décevant mais bon, c’est la vie. J’aime Sébasto car il est courageux : je le respecte. Les chats sont beaux : je les veux, mais non car ils se fusionnent, il y en aurait beaucoup. On dirait que Da a perdu la mémoire, je le pense à 100%. Je n’ai pas trop aimé les dessins car il y avait des défauts. Sinon j’aime bien cette BD. Elle me fait penser à quelqu’un.

    • Clémence, CM2 T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 30 min
    • Répondre

    Je n’aime pas beaucoup ce livre. Il est très triste. J’ai compris le sens. Par contre, je n’aime pas l’histoire des chats car ils tuent d’autre animaux ! Le grand-père se sacrifie pour sauver Sébasto, son petit-fils. Cette histoire paraissait de plus en plus bizarre avec les chats. S’il devait y avoir une suite, je l’aurai faite moins triste ! Les illustrations sont bien dessinées même si certaines font un peu peur. Petit bémol : tous les jours on voit Sébasto sur son vélo, à mon goût il aurait pu moins en faire et faire autre chose ! Mon avis sur cette BD est mitigé, mon opinion est neutre.

    • Eliam, CM2T à Isle on 16 mai 2024 at 18 h 31 min
    • Répondre

    Cette histoire est vraiment triste et tragique. Les chats sont magnifiques et maléfiques à la fois, je trouve cela bizarre. Je n’aimerais pas être à la place du garçon. Je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’étais Da, le vieux monsieur. Tous ce que je sais, c’est que j’essaierais de protéger le héros. J’aurais chassé les chats et tenté de ne pas montrer ma très grande peur. Les visions sont étranges. Si on ne m’avait pas averti que les chats buvaient du sang et étaient là pour faire renaitre un démon je ne l’aurais pas deviné. Je voudrais bien moi aussi avoir une personne aussi gentille que Da avec qui je passerais du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.