Les coeurs de ferraille t.1. Debry, cyrano et moi
Béka, José-Luis Munuera
Dupuis – 2022 – 13,95€
9791034765843
Dans un monde rétrofuturiste où les humains vivent entourés de serviteurs robots, la jeune Iséa préfère se réfugier dans Cyrano de Bergerac, film conseillé par Tal, sa seule amie, qu’elle ne rencontre que par écran interposé. Mais le jour où Debry, sa robot-nounou adorée, est renvoyée par sa mère, le fragile équilibre de l’adolescente s’effondre. Coûte que coûte, Iséa décide de retrouver la seule personne qui lui ait jamais donné de l’amour, fût-elle un robot… Accompagnée par un camarade d’école, Tilio, elle va partir vers l’étrange ville de Tulpa…
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Cette histoire se passe dans un monde où les robots sont au service des Hommes. Elle parle d’une fille nommée Iséa qui a une nounou robot. Un jour ce robot va être renvoyé par la mère d’ Iséa. Elle va donc partir à sa recherche car elle tient beaucoup à elle. Nous aimons bien cette histoire car il y a un très bon thème, les dessins sont beaux et colorés… Les personnages sont attachants sauf la mère… Le livre est bien construit même s’ il aurait fallu plus d’aventures et que les actions soient plus détaillées … L’histoire est courte et très rapide à lire. Nous vous conseillons ce livre.
Sarah, Laurianne, Mellie
C’est l’histoire d’Iséa, une fille qui est très seule et en quelque sorte abandonnée par sa mère : sa seule amie est virtuelle, si on ne compte pas Debry, sa nounou robot qui est comme une seconde mère et qui s’est fait renvoyer par sa mère biologique. Iséa va fuguer de sa maison avec un petit garçon qui s’appelle Tilio, un camarade de classe. Ensemble, ils vont prendre de nombreux risques pour retrouver Debry sa nounou. Sa mère se rend compte que sa fille est partie et elle part à sa recherche.
Les graphismes sont agréables à regarder et nous emportent dans l’histoire, les couleurs sont violentes et plutôt sombres.
C’est un monde d’esclavage pour les robots car les humains se servent d’eux pour faire tout qui est agriculture, tâches ménagères…
La morale de l’histoire est que même si elle est abandonnée par sa mère, celle-ci la recherche quand même.
On vous conseille ce livre il est magique.
Bonne lecture !!!
Ziyad et Maël (5e)
Cette histoire nous plonge dans une atmosphère rétrofuturiste qui nous raconte l’histoire d’Iséa. Cette jeune fille a comme seule amie Tal avec qui elle discute numériquement avec une sorte de tablette. Iséa a une nounou robot, Débry, qu’elle considère comme sa mère. Un jour, sa mère juge qu’elle est trop grande pour avoir une nounou. Donc cette dernière la chasse. En apprenant cette nouvelle, Iséa part à la recherche de Debry. Va-t-elle la retrouver ?
On trouve que l’atmosphère de l’histoire est très inspirante avec des personnages très diversifiés car la mère d’Iséa n’a pas d’affection particulière pour son enfant contrairement a sa fille, qui elle est prête à tout pour retrouver sa nounou. Le graphisme est très bien détaillé, la couleur reste dans le thème de la BD tout au long de l’histoire.
A lire absolument !!!!!!!
Aïchatou et Audrey – 4e
La BD raconte l’histoire d’une petite fille qui vit avec sa mère et qui adore sa nounou, Debry, qui est un robot. Sa nounou va se faire renvoyer par la mère d’Iséa. Iséa a eu tellement de peine suite au départ de sa nounou, qu’elle va partir à sa recherche…
Nous aimons bien cette BD car le dessin est réaliste, on aime bien la façon dont l’histoire est écrite.
Les couleurs font thème «ancien» et la couleur est plutôt sombre. L’histoire est bien racontée, la fin est surprenante et émouvante. Les personnages qu’on a beaucoup aimés sont Debry et Iséa, la nounou est gentille et la fillette est aventurière. C’est une histoire qui se passe rapidement, elle se passe chronologiquement, c’est une histoire dramatique et aventureuse. La couverture nous donne vraiment envie de lire et le résumé sur la quatrième de couverture aussi. Nous n’avons pas été déçues, nous avons adoré l’histoire.
Jeanne et Elise 4e
Nous avons bien aimé le thème de cette BD, les dessins sont bien illustrés, les couleurs son belles et bien nuancées. Les écritures nous paraissent étranges car elle ne vont pas avec les dessins selon nous. Les bulles sont bien par apport à l’image, l’histoire est bien nous trouvons que c’est romantique ! Et l’histoire va bien avec l’illustration de la couverture. Les personnages sont bien dessinés, les expressions dessinées sur les visages sont bien exprimées. Selon nous l’histoire au début va un peu trop vite sinon elle est bien racontée et compréhensible, l’histoire parait logique. L’aventure du livre est passionnante. La première de couverture est belle et correspond avec l’histoire écrite. La quatrième de couverture n’est pas très jolie car c’est trop simple !!!
Nous vous le recommandons beaucoup !!!!
Clara et Eva 4e
Dans Cœurs de ferraille les robots et les humains vivent ensemble dans une époque mélangeant passé et futur. Une fille nommée Iséa aime son robot-nounou mais sa mère décide de renvoyer le robot. Iséa, bouleversée par cette nouvelle, décide de partir dans une aventure pleine d’épreuves avec son ami pour retrouver son robot.
On a bien aimé l’histoire et la morale de ce livre, les dessins sont souvent sombres mais ils sont bien et les bulles correspondent au type de dessin.
Morgan et Yanis 4e
Cœurs de ferraille parle d’une jeune fille qui s’est vu séparer par sa mère de sa nourrice robot. Elle part donc la chercher à travers de longues péripéties. Pendant ces recherches, elle rencontrera des personnages dont elle deviendra l’amie comme avec des robots.
Cependant elle se fera courser par une intelligence artificielle munie d’un corps de ferraille, (attention mauvais jeu de mot cœur de ferraille – corps de ferraille pour ceux qui ont compris) qui voudra la rattraper pour la ramener à sa maman. La BD se termine par un combat intrigant qui oppose… non je ne vous spoillerai point la fin. Nous n’avons point adhéré à cette BD de Munuera et Beka car :
-le style futuriste mélangé au style ancien n’est point notre tasse de thé
-et les styles de dessins plutôt sombres ne nous attirent point.
Cassandre et Lucas – 4e
Cette histoire se passe dans un monde rétro-futuriste où les humains vivent entourés de robots. On nous raconte l’histoire d’une jeune fille nommée Iséa, c’est un personnage qui est seul. Elle a seulement Tal, c’est une amie virtuelle, et Debry sa nounou robot. La mère d’Iséa va renvoyer Debry car elle pense qu’Iséa n’a plus besoin d’aide parce qu’elle rentre dans l’adolescence. Mais Iséa va partir à la recherche de Debry car elle tient beaucoup à elle. Dans cette aventure elle rencontrera de nombreux problèmes et des difficultés.
Les illustrations sont détaillées, il y a plus de couleurs froides comme le bleu et le vert que l’on retrouve beaucoup dans cette bande dessinée. Le graphisme est agréable à regarder, les traits sont fins et soignés. Certains personnages sont plus détaillés et d’autres sont trop simples donc moins agréables à regarder alors que les personnages plus détaillés sont plus agréables à regarder.
Nous avons beaucoup aimé cette histoire car la relation entre Debry et Iséa est intéressante. Il y a une sorte d’amour entre elles et une sorte de haine et de rejet entre Iséa et sa mère. Personne ne s’attend à une telle fin si triste, tragique et émouvante… Cette fin nous a beaucoup touchées et surprises. Nous vous recommandons fortement de lire ce magnifique et extraordinaire livre.
Noala et Philoméne 4e