#monde rétrofuturiste #ségrégation #robots |
Les cœurs de ferraille, tome 2. L’inspiration
Béka (Scénario) et José-Luis Munuera (Dessin)
Dupuis (juin 2023)
72 p. – 14,50 €
9791034768684
BD commune aux sélections 5e-4e et 3e-lycée
Eva, une jeune vagabonde accompagnée de son chien Jesper, mène une vie de liberté, de solitude et de chapardage. Elle a un jour la bonne surprise de trouver un livre qui va lui bouleverser l’âme. Mais aussi bouleverser sa vie. Car Halfa, un riche suprémaciste, a chargé deux robots Limiers de retrouver les exemplaires de ce livre et d’assassiner son auteur, Weldon, un robot : laisser en circulation pareil ouvrage pourrait bien accréditer la thèse qu’une mécanique peut avoir une âme. Et ça, Halfa, qui craint que les robots ne remplacent les humains, ne le veut pour rien au monde.
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je mets une étoile pour les dessins, une 2ème pour le suspense, une 3ème pour l’histoire, et une 4ème pour le rythme. C’est parfait !
C’est une fille qui possède un livre écrit par un robot. Un homme envoie deux limiers pour détruire les exemplaires du livre et tuer le robot qui en est l’auteur. Eva, la fille, va donc se faire pourchasser…
Le sujet de l’histoire me m’a pas intéressée car les robots ne sont pas à mon goût et le déroulement de l’action était trop lent. De plus, il n’y avait pas trop de mystère. Par contre, les personnages étaient plutôt réalistes.
A quel moment une machine devient-elle humaine ?
Les Cœurs de ferraille est une BD écrite par Béka et José-Luis Munuera. Dans celle-ci , ils racontent l’histoire d’Eva, une jeune fille grandissant dans un monde où les humains ont créé des robots intelligents à l’apparence humaine. Eva,notre protagoniste, vit seule depuis l’assassinat de ses parents par des robots.
Pour survivre elle va commencer à voler, c’est lors d’un de ces vols qu’elle va obtenir un livre écrit par un robot !
Ce film repend le thème de la ségrégation raciale, avec deux espèces, les humains et les robots. Les robot sont brimés et injuriés par les humains qui sont leurs propriétaires, car ils ne sont considérés que comme des objet sans véritable conscience, on peut alors se demander : qu’est-ce qui rend un être conscient ? Par exemple, si on considère qu’une machine ne possède pas de conscience, alors comment prouver que nous nous en avons une ?
C’est le serpent qui se mord la queue, avouer que l’un a raison, c’est avouer que l’autre a tort . Pour faciliter tout cela, dans l’univers de cette BD, il convient que ce qui diffère d’une machine et d’un homme, ou, plutôt , la différence entre un être conscient et un être inconscient, c’est l’inspiration.
L’Inspiration est la capacité à penser, créer par soi même. Ce concept permet donc aux humains de se considérer comme supérieurs aux robots, or pendant l’histoire notre héroïne, Eva, va rencontrer Weldon, un robot ayant écrit un livre, cet ouvrage fait grâce à son inspiration fait de lui selon toute logique un être conscient. Les humains voulant garder leur supériorité vont chercher à faire disparaître ce livre.
Une histoire touchante et intéressante
Dans cette critique, je vais vous donner quelque éléments qui vous donneront envie de lire Les Coeurs de ferraille, car pour moi c’est une BD bien faite avec de belles images et très rapide à lire.
LA QUALITE DE LA BD :
C’est une BD avec beaucoup de contraste.
L’auteur utilise beaucoup de couleurs, c’est agréable à regarder.
Je trouve que dans cette BD, l’auteur a beaucoup utilisé le visuel pour attirer le lecteur dès la page de garde. Ce qui m’a plu également, c’est lorsqu’il parle, mentionne un « flashback » il ne met plus de couleurs mais les images deviennent noires et blanches. Par exemple : de la p.3 à 9.
Il y a aussi les cases de BD, elles sont très bien structurées selon les émotions qu’il veut transmettre.
Il varie les tailles, les formes, les couleurs sont plus ou moins joyeuses. Par exemple : p.34 à 35 qui reflètent un passage mouvementé et avec les couleurs et la maitrise du dessin nous sommes emportés dans ce mouvement. Je tiens aussi à parler de la qualité du dessin qui parait très réaliste, donc qui nous plonge encore plus dans l’histoire.
LA LECTURE DE LA BD :
Tout d’abord je trouve que dans cette BD, ce qui est intéressant est le fait qu’il ait mélangé les humains et les robots.
Et j’ai trouvé très malin également qu’il commence cette BD par un passage tragique et triste d’une enfant, ce qui peut donner envie au lecteur de continuer à lire pour voir ce que va devenir l’enfant .
Vu que cette BD est très illustrative, elle est très rapide à lire.
Cela fait penser aussi au film des enfants errants mais qui se battent et accomplissent de bonne choses.
CONCLUSION :
Pour conclure , je vous conseille fortement de lire Les Cœurs de ferraille car c’est très intéressant avec beaucoup d’images, un contexte touchant et une aventurière qui se bat.
Un monde où cohabitent deux espèces dominantes…
Cette œuvre est plutôt intéressante puisqu’elle nous laisse méditer sur des questions existentielles entre l’Homme et les robots.
L’héroïne du livre, Eva, trouve un jour un livre écrit par un robot et il lui plaît beaucoup mais Halfa (un homme riche), qui craint que les robots finissent par remplacer l’humanité s’ils se comportent comme nous, a engagé des robots qu’il a lui-même conçus afin de détruire les fameux exemplaires et d’assassiner celui qui les a écrits. Ces robots traqueront donc l’auteur mais aussi Eva.
Cette histoire montre donc que les robots peuvent avoir une conscience et représenter un danger pour notre espèce ; les rôles du dominant et du dominé peuvent être inversés à tout moment dans ce monde où chacun essaie de trouver sa place en souhaitant exprimer sa pensée et être libre.
Les dessins sont assez simples mais bien élaborés ; l’histoire est plutôt bonne mais je trouve qu’il manque un peu de suspens.
Si un jour cette histoire devenait réalité comment réagirons-nous et comment ferait-on face à la puissance des robots ?
« Un thème Historique et fort »
Les Cœurs de ferraille est une bd qui aborde la ségrégation mais d’un aspect différent, d’une manière presque réelle. Cette bd raconte l’histoire d’une petite fille ayant trouvé un livre interdit, ce livre qui est écrit par un robot est interdit car ils partent du principe qu’un robot est inférieur à l’homme, qu’ils ne méritent pas d’avoir une vie normale, qu’il est impensable qu’ils aient une opinion, des sentiments… Seulement c’est faux les machines de cette œuvre ont des émotions et des idées qui leur sont propres. Malgré ça les ouvrages, les chants et tout ce qui peut être créé par des robots de réfléchi sont interdit. Malgré ça, la petite fille s’intéresse à tout ça, ce qui déplait à certaines personnes qui tentent de lui ôter la vie à plusieurs reprises. Au final les ouvrages reprennent après la mort de l’auteur et du flambeau passé à la petite fille
Les Cœurs de ferraille est une bd qui sincèrement aurait pu se produire dans un monde alternatif. On retrouve les mêmes idées et le même comportement des hommes sur la ségrégation qu’à l’époque. Pour moi, il est important et intéressant de parler d’une époque tragique, d’un point de vue inhumain. Quand je lis cette bd, je me pose beaucoup de questions : Et si cela se produisait réellement ? Car on peut se poser des questions au vu des avancées technologiques que nous faisons .
En bref, cette bande dessinée est très intéressante avec des dessins pertinents et un scénario bien ficelé en vue de l’idée qu’elle reprend mais avec une tournure plus récente.
Nous avons bien aimé le fait qu’il y ait du combat, de l’action, même si cela n’est pas très joyeux, qu’il y ait des morts, et qu’une jeune fille orpheline réussisse à réaliser ses rêves et à devenir écrivaine. Même si la dame avec qui elle travaille est poursuivie par les limiers! Nous avons bien aimé le thème « rétrofuturiste » avec des robots rebelles, c’est un peu comme un avertissement pour l’avenir. Nous avons bien aimé aussi qu’à la fin ce soit un des limiers qui prend conscience des choses et qui élimine son méchant collègue qui voulait tuer Eva. A la fin, tout est bien qui finit bien.
« Cœurs de ferraille »
J’ai adoré le livre « Les cœurs de ferraille » car les graphismes étaient beaux, les images étaient bien nettes et définies et les couleurs allaient bien avec les actions de l’histoire.
L’histoire est triste mais est quand même incroyable !
Dans cette histoire nous retrouvons beaucoup de mystère ce qui nous donne de plus en plus envie de continuer de regarder et lire le livre.
Mais malheureusement la fin du livre était trop rapide donc on n’a pas trop le temps de tout comprendre d’un coup et le fait que la fin soit trop rapide j’ai trouvé la fin moins bien que le reste du livre.
Les dessins sont beaux et l’histoire est bien. L’histoire parle d’une fille qui a lu un livre et qui s’échappe de chez elle pour vivre sa vie avec son chien. Elle fuit deux Limiers qui veulent la retrouver car elle a le livre qu’ils veulent détruire. Ils veulent la retrouver pour récupérer ce livre et ensuite en tuer l’auteur puis récupérer tous les exemplaires du livre. Les dessins font penser que l’histoire se passe dans les années 1850 et il y a une chose de bizarre dans l’histoire c’est que les Limiers sont des robots et qu’ils vivent comme des humains, de même façon que les humains même s’ils sont soumis.
On a tout aimé c’est à dire l’histoire, les graphismes et les personnages qui sont attachants.
Les personnages principaux sont Eva, la fille, et Jesper son chien. Dans l’histoire Eva voit le meurtre de ses parents alors qu’elle n’était pas censé le voir. Le meurtre s’est produit à l’intérieur de sa maison. Au cours de l’histoire, Eva va rencontrer un chien qu’elle a surnommé Jesper et qui va devenir son chien. Mais vers la fin de l’histoire il va lui arriver une tragédie. On espère que ça vous plaira. Bonne lecture.
Collège de Bessines 4éme C Olivia et Loanne