Sélection 2021 – 2022 > CM2 – 6e et 5e -4e
L’homme qui courait après sa chance
Pozla
Delcourt Jeunesse – 2020 – 13,95 €
9782413026631
Accablé par la malchance qui lui colle à la peau, un homme se laisse convaincre d’aller consulter l’ermite de la montagne, seul en capacité de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d’infortune. Un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. C’est décidé, il défendra leur cause auprès du sage de la montagne et reviendra leur donner ses conseils !
21 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé le livre car c’est drôle. J’aime le fait que le personnage principal court pour attraper sa chance mais qu’il laisse tout passer. Il est très idiot car il n’est pas très attentif aux autres, il ne les écoute pas. Il laisse passer sa vie et il est trop impulsif. Le fait d’être trop pressé l’amène à sa fin .
Je n’ai pas aimé le fait qu’il n’y ait pas assez de lecture.
Je n’ai pas trop apprécié le graphisme car ce n’est pas très détaillé et je n’aime pas comment l’illustrateur dessine les dessins .
L’ homme qui courait après sa chance
Résumé : Découragé par la malchance qui le suit, un homme se laisse convaincre d’aller consulter l’ermite de la montagne, seul en capacité de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons malheureux. Un tigre sans appétit, un arbrisseau désespéré et une jeune femme noyée par la tristesse.
Nous avons aimé ce livre car le graphisme est vraiment chouette, le style de personnalité du personnage principal est drôle car il fait de nombreuses sottises.
En revanche l’histoire nous a beaucoup déçus car c‘est très court. Nous aurions aimé que l’histoire dure plus longtemps.
Pour nous la morale est : ne jamais désirer une chose que l’on possède déjà.
Romain et Ewan 6eA
Nous avons adoré « L’homme qui courait après sa chance » car l’ histoire est très bien construite. Le dessin est original. Les personnages sont très drôles et ont leur propre couleur de bulle par exemple, le tigre en orange. Mais
les bulles de l’homme changent de couleurs en fonction de certaines émotions comme le supplice. L’homme est très drôle car il croit qu’il a perdu sa chance donc il part à l’aventure mais finalement il n’ a vraiment pas de chance car il perd tout.
Tom C. et Maxime 6eA
C’est l’histoire d’un homme qui recherche sa chance, et un jour il rencontre un escargot qui lui dit : «Va là-haut dans la montagne rencontrer celui qui sait tout».
«Va le voir il te dira quoi faire».
Du coup il sait ce qu’il lui reste à faire.
Ce que j’ai aimé : le thème, les couleurs, la morale, la construction de l’histoire, la rencontre avec le tigre, la rencontre avec l’escargot, les rebondissements, le héros est très bête, donc c’est drôle.
Ce que j’ai moins aimé : les dessins du tigre, de l’escargot, du renard.
Ziyad 6eC
Cette BD inspirée d’un conte, raconte le récit d’un homme (très) malchanceux qui se sent seul et décide de partir à la recherche de sa chance.
Nous avons beaucoup apprécié cette BD car les personnages sont assez étranges et mystérieux. L’homme n’est pas futé dans un certain sens car il ne voit pas la chance qui pourtant était juste devant son nez.
Cette histoire recèle une certaine morale :
Lorsqu’ on est à la recherche de quelque chose il se peut que l’on soit malheureusement aveugle.
Nos moments préférés sont le moment où la femme finit avec l’escargot et aussi l’instant où l’homme se rend conte qu’il a raté sa chance.
Mais nous n’avons pas apprécié le graphisme qui est assez spécial même si les expressions étaient très réussies, les couleurs sont très variées mais un peu « défraichies », la couverture raconte son aventure mais ne donne pas assez envie.
Nous conseillons ce livre aux fans d’aventure qui sauraient l’apprécier.
Nous lui mettons un 3,5/5 étoiles.
Chloé et Emilia 6eC
J’ai lu L’homme qui courait après sa chance, écrit et illustré par Pozla et édité chez Delcourt. Je l’ai trouvé très intéressant et agréable à lire. Il est très drôle, il raconte l’histoire d’un homme qui, un jour, en se levant le matin, s’est rendu compte qu’il a perdu sa chance. Il part dans une aventure incroyable et passionnante.
Je trouve les dessins et les cases drôles, car les cases n’ont pas de contour et les dessins sont originaux, avec leurs couleurs assez vives avec les contours souvent très clairs, avec des formes de cases variées et originales.
Il y a beaucoup de suspense, sur ce qui va se passer sur la prochaine case ou page.
Je l’ai trouvé rapide à lire et divertissante.
Je vous la conseille!
L’homme qui courait après sa chance
Cette BD a été écrite et dessinée par Pozla. J’ai bien aimé ce livre car les dessins étaient bien faits et les couleurs étaient plutôt froides et foncées.
Les bulles n’étaient pas représentées dans ce livre, ce qui était original. Le personnage recherche sa chance mais au final ne la trouve pas. Et sur son chemin il rencontre d’autres personnages: un tigre, un arbre…). Dans ce livre les animaux et les végétaux parlent, ce qui m’a fait un peu bizarre! Cette BD se lit très rapidement mais en la relisant on se rend compte qu’il y a plein de détails et on peut un peu plus analyser les dialogues entre les personnages. A la dernière double page on peut s’amuser à chercher le trèfle à quatre feuilles, ce qui est amusant!
J’ai bien aimé parce qu’il n’y a pas beaucoup de texte et les dessins ne sont pas très réalistes : la femme n’a pas de vrais yeux, le tigre a une tête très bizarre et le personnage principal a des yeux minuscules. C’est bizarre parce que l’escargot parle et les cailloux sont très farfelus parce qu’ils disent à l’homme où il peut trouver sa chance. L’auteur se nomme Pozla et les éditions Delcourt.
Cette histoire était bien parce que tu rentres dans l’aventure très vite : un homme part à la recherche de sa chance. Par contre, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de texte. Il y a beaucoup de dessins. Il y a beaucoup de rouge (quand il est énervé) du vert ( quand il est triste ) du bleu (quand il a peur) les couleurs vont avec les personnages. Il y a de belles images comme à la fin dès qu’il est sur la montagne. J’aime bien, pour différencier les personnages, les bulles sont de différentes couleurs. Il y a aussi des moments de tristesse, des moments drôles ou de peur.
Cette BD était assez courte, il n’y avait pas assez de texte à mon goût ni assez de personnages.
C’est l’histoire d’un homme qui détruit sa maison sans faire exprès et qui croit qu’il a perdu sa chance. Il part à la recherche de sa chance et rencontre plusieurs personnages qui lui demandent des services.
Les dessins sont bien réalisés, le texte est compréhensible.
J’ai trouvé cette BD assez drôle et assez intéressante à lire.
J’ai moins aimé la fin… Le début était plus mystérieux que la fin.
L’histoire parle d’un homme qui est accablé par la malchance qui lui colle à la peau. Un homme le convainc d’aller consulter l’ermite de la montagne, la seule personne capable de résoudre son problème. En chemin, il croise des compagnons d’infortune. Un tigre sans appétit, un arbrisseau pitoyable et une jeune femme désespérée. Les choses que j’aime dans le livre : j’aime quand il aide les autres personnages, mon personnage préféré est le tigre. J’aime aussi la forme des dessins et les couleurs. Ce que je pense de ce livre : je pense que c’est un bon livre, pas mon style mais j’aime beaucoup.
D’habitude j’aime bien ce genre de livre mais là j’avoue avoir été un peu moins enthousiaste.
Mais dans l’ensemble c’est une bonne lecture et les dessins sont plutôt réussis, si vous aimez les personnages qui vivent de curieuses aventures, cette bande dessinée est faite pour vous !
Le personnage principal fait un peu pitié du début à la fin, mais on ne peut s’empêcher de le trouver comique malgré tout !
Ça parle d’un homme qui a perdu sa chance, alors il part la chercher. En chemin il croise un escargot qui lui dit : «Va voir celui-qui-sait-tout, il te dira ce que tu veux savoir ». Alors il part le chercher. En chemin il croise un tigre et un arbre puis une fille et arrive enfin. Celui-qui-sait-tout lui dit : « Ta chance t’attend ». Enfin il part… Mais pendant son chemin il recroise le tigre…
J’ai aimé tous les graphismes de la BD.
Mon personnage préféré est l’escargot car à la fin c’est lui qui a eu toute la chance.
Mon image préférée c’est la première de couverture. Parce que elle raconte un peu l’histoire.
Mathis et Aurélien 6eA
L’homme qui courait après sa chance
C’est un livre très court avec peu de dialogues. Les cases ne sont pas carrées mais elles ont un style unique car elles n’ont pas de cadre. Les images sont belles.
Le personnage part à la recherche de sa chance. Dans son voyage, il rencontre des personnages qui lui demandent des services.
Il rencontre un tigre, un arbre, un escargot, une jeune dame et des cailloux.
Le personnage principal est le plus grand des imbéciles…
Etienne GODARD et Tom BREFFY
6èmeB
L’homme qui courait après sa chance
Cette BD est bien car les cases ne sont pas fermées et j’ai aimé les aventures et le suspense.
Mon personnage préféré est l’homme car c’est lui qui va vivre toute les aventures dans la BD.
Mon moment préféré est quand le tigre pose des questions pour connaître le plus grand des idiots.
Mon image préférée est sur les pages 18 et 19 car on voit une mer de nuages qui recouvre le haut des montagnes sur toute la double page.
Timéo 6°B
J’ai bien aimé l’homme. Il est drôle et un peu bête car il laisse passer la richesse et une femme qui voulait se marier avec lui. Mais je n’ai pas trop aimé le tigre : il mange l’homme à la fin car c’est l’homme le plus stupide.
Kynan (cm2, Isle)
J’ai trouvé ce livre amusant. Mais il était trop court. J’ai imaginé que c’était moi le personnage, et ça m’a fait penser à l’aventure. J’ai bien aimé quand il s’est énervé et quand l’arbre est tombé sur la maison.
Marin (cm2, Isle)
J’ai bien aimé la BD car elle est sympa et je trouve qu’il y a des passages rigolos, amusants et divertissants pour des collégiens de notre âge.
Mon passage préféré est celui où l’homme se balade dans de très jolis paysages et il rencontre plein d’animaux et réussit à obtenir ce qu’il voulait (ou pas) en se servant (ou pas) de l’objet principal = son CERVEAU !
La BD est amusante, je vous la conseille fortement. Si je devais la noter sur 10 je dirais 9 sur 10 !
Ethan
J’ai bien aimé les tons pastels. Je trouve la fin très drôle mais très courte dommage. Le jeu à la fin est très intéressant et complexe.
L’homme qui courait après sa chance
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est drôle mais pas le personnage principal : je n’aime pas trop la façon dont il est dessiné. Mais les illustrations sont magnifiques. Et la fin est très drôle quand le tigre le mange. Et puis vers la fin le personnage principal est un peu méchant car il a découvert comment aider l’arbre, mais il ne le fait pas, et la femme pareil. Il ne pense qu’à lui. A la fin c’est moins marrant pour lui. Il dit au tigre qu’il a trouvé comment ne plus avoir faim : il faut qu’il mange la personne la plus bête. Alors le tigre le mange.
Léa (CM2, Isle)
J’ai bien aimé cette bande dessinée car j’adore les personnages. Mon préféré est l’homme car il est bête, rigolo et il ne comprend rien. L’escargot aussi car c’est lui qui dit que « sa chance est plus loin » et j’adore sa façon de parler. Le tigre est génial car il veut juste manger l’homme et il finit par y arriver. La fille n’est pas mal non plus, elle est drôle car elle ne comprend pas l’homme. L’histoire me plaît aussi car les graphismes sont jolis et elle est rigolote. Mon moment préféré c’est quand l’homme ne se rend pas compte qu’il a trouvé sa chance.
Jade (5ème, Auzances)