#adolescence #humour décalé #super pouvoirs |
Mauvais monstre, tome 1
Enzo Berkati
Glénat (janvier 2023)
80 p. – 15,50 €
9782344049686
BD commune aux sélections CM2-6e et 5e/4e
Dans un monde où tout individu obtient, au moment de sa puberté, un petit monstre qui l’accompagnera toute sa vie, Éloïse, comme tous les ados de son âge, attend l’éclosion de l’oeuf qui donnera naissance au sien. Surtout depuis que Célie, la fille la plus populaire de la classe, vient d’obtenir Pandou, évidemment le monstre le plus mignon de tout le collège. Problème: Éloïse va, elle, finalement se retrouver affublée d’un «mauvais monstre» pas mignon du tout, que l’on associe généralement aux personnalités maléfiques et que l’on prétend doté de dangereux pouvoirs paranormaux… Hors de question de donner un nom à cet horrible «Machin», et encore moins de le montrer aux autres ! Déjà en marge du collège, comment Éloïse va-t-elle gérer cette fâcheuse situation ? Pourra-t-elle cacher son secret longtemps ? Et surtout, usera-t-elle des pouvoirs de son mauvais monstre pour de bonnes raisons ?
8 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’aime les dessins, c’est beau et cet univers avec les petits monstres trop mignons m’a plu. J’aime un peu aussi cet histoire d’adolescence (ici la puberté). Trois étoiles pour ce livre !
Laissez-moi vous présenter ce livre qui s’appelle « Mauvais monstre ». Pour commencer, on nous parle d’une fille qui a entre 14 et 15 ans. Dans la première scène, nous voyons la fille, qui se prénomme Eloïse, et une autre fille populaire avec un monstre qui est mignon. La fille populaire déteste Eloïse, qui elle, déteste les monstres. Pour avoir son monstre, il faut faire éclore un œuf qui s’ouvre à l’adolescence. Un soir, Eloïse rentre chez elle et sent une présence bizarre. Elle regarde là où elle avait caché son œuf et elle découvre son monstre. N’en voulant pas, elle décide de le cacher…
C’est très amusant. Il y a plein de rebondissements. Par contre, quand le racketteur se fait enterrer dans le sol de la classe, ça fait un peu peur. Et quand le mauvais monstre apparaît dans la chambre d’Eloïse, je ne comprends pas. Il n’a pourtant pas le pouvoir de se téléporter.
J’aime beaucoup ce livre car il raconte l’histoire d’une fille qui n’admet pas son monstre car elle trouve que c’est un mauvais monstre. Le texte est très bien écrit. On comprend tout très vite. Les illustrations sont belles, la couverture est comme un aperçu car on voit bien que c’est la seule qui n’a pas de monstre. Alors qu’en fait il est caché dans son sac. Et c’est la seule qui n’a pas l’air d’être contente. Elle a des cheveux châtain courts, une veste verte et un pantalon bleu. Son monstre, lui, a comme une couronne sur la tête, avec une espèce de voile noire.
J’ai bien aimé ce livre parce que j’ai trouvé ça drôle qu’Eloïse appelle son monstre machin. Je ne pensais pas que Célie se confierait à Eloïse, je pensais qu’elle le dirait à ses amies. C’est hilarant que le mauvais monstre d’Eloïse ait des pouvoirs et qu’il fasse tomber le plafond sur Célie. J’ai aussi trouvé ça amusant quand Victor veut sortir avec Eloïse et qu’il lui dit : elle s’énerve et dit que ce n’est pas le moment. Je n’ai pas compris pourquoi Eloïse cache son monstre parce que, de toute façon, un jour ou l’autre, les autres sauront qu’elle en a un. J’ai trouvé la fin trop drôle.
Je trouve que Mauvais Monstre est une superbe BD fantastique qui a une belle histoire …
Nous nous trouvons projetés dans un monde où des monstres arrivent à l’adolescence et selon
la personnalité de l’enfant.
J’aime cette BD car les graphismes sont bien , les dialogues aussi et ce que je n’aime pas dans cette BD c’est que l’histoire n’est pas assez longue.
Mauvais monstre est une histoire de Enzo Berkati qui raconte la vie d’une adolescente. Dans son monde, à la puberté un monstre apparaît et reste avec nous jusqu’à notre mort, mais cette jeune fille n’en veut pas…
J’aime beaucoup ce livre car il y a beaucoup de couleurs, l’histoire s’enchaîne bien, c’est drôle (même si c’est un humour décalé), les personnages sont attachants et tu peux plus ou moins t’identifier à certains personnages.
Je trouve que Mauvais monstre est une très bonne BD. C’est bien construit et bien développé. Cette histoire raconte qu’à l’ adolescence un petit monstre éclot; il peut être de différentes formes, différentes couleurs, cela dépend de ta personnalité.
J’aime bien les graphismes car il sont bien réalisés, les dialogues sont bien construits. Je vous conseille vivement cette BD même si celle-ci se termine vite.
Bonne lecture.