Méto

 

 

Méto T.1 ; la maison
Lylian , Nesmo , Yves Grevet
Glenat – juin 2018
9782344017944

Ils sont 64 enfants, coupés du monde et surveillés de main de fer par les Césars. Le quotidien de Méto, Quintus et leurs camarades est régulé par des règles étranges et rigides. Aucun écart de conduite n’est toléré. Seule manière de survivre à ce quotidien : respecter le code de conduite, encore et encore. Lorsque Méto se voit confier la responsabilité de former le nouvel arrivant Crassus, il sait qu’il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas être sanctionné. Tandis qu’il lui enseigne les règles de la maison, Méto débute une quête de la vérité : pourquoi personne n’a de souvenirs d’avant leur arrivée ? Pourquoi sont-ils ici ? Et surtout, qu’il y a-t-il à l’extérieur ?

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • collegebessines on 7 mars 2019 at 10 h 19 min

    Bonjour, j’ai beaucoup aimé Meto car l’histoire nous embarque et nous fait ressentir les émotions des personnages qui sont assez diverses selon les moments. Elle nous fait réfléchir sur les différents mystères qui l’entourent et elle est très bien construite.
    Le lieu est assez mystérieux et le thème aussi : on sait peu de choses sur les personnages, le lieu et la cause de leur présence. Eux-même ne savent quasiment rien mais cherchent à découvrir des choses ce qui donne un bon rythme à l’histoire. Les dessins collent parfaitement au thème et l’auteur arrive à créer des mystères qui sont fondés et qui nous donnent envie de lire la suite.
    Les personnages sont assez différents mais ce qui est intéressant à observer ce sont leurs réactions face à l’autorité des César, notamment celle de Meto qui veut s’enfuir de cette «maison».
    L’ambiance varie selon les scènes mais reste assez intrigante jusqu’à la fin.

    Charles P.

  1. Bonjour, j’aimerais donner mon avis sur la BD « Méto » écrite par Yves Grevet, dessinée par Nesmo, coloriée par Christian Lerolle et scénarisée par Lylian qui raconte une histoire intéressante, celle de plusieurs garçons âgés d’une quinzaine d’années qui subissent une vie désagréable et difficile puisque qu’ils sont enfermés dans un endroit d’où ils ne peuvent pas s’enfuir, dans un endroit sombre et séparé de tout le reste du monde.
    Je trouve le dialogue d’une assez bonne qualité puisqu’il permet une bonne compréhension de la scène, du déroulement de l’histoire dès le commencement, une bonne description des lieux et d’objets. Le texte est écrit de façon lisible mais je le trouve écrit trop petit dû au format des bulles qui est trop petit. Les graphismes sont bien réalisés mais l’utilisation de couleurs sombres donne un aspect tragique de l’histoire.
    Méto est le prénom d’un jeune garçon qui passe pratiquement sa vie entière à l’intérieur de ce bâtiment, et a appris des choses qu’il transmettra à un jeune arrivant. Ces choses lui ont été apprises grâce à des Césars qui surveillent ces 64 jeunes et qui leur apprennent à se battre. Pour cela ils doivent s’entraîner. Mais pour se battre ils doivent porter un costume (affiché sur la première de couverture) pour les protéger des dangers. Cet uniforme est la révélation de l’histoire puisque qu’il est présenté en milieu de BD. Mais je trouve que cette scène est survenue trop tard puisque l’uniforme est annoncé dès la première de couverture. Mais je trouve ce livre assez bien.

    Clément

  2. « Méto » est une bande dessinée assez glauque avec des enfants enfermés dans un internat avec des règles très strictes que personne ne doit jamais enfreindre sous peine de prison glaciale.
    Cette bd raconte l’histoire de Méto accueillant un nouveau pensionnaire pendant plusieurs semaines et à la fin du dernier jour icelui-ci commit une infraction ce qui coûta à Méto un séjour dans la prison glaciale
    Pendant qu’il s’occupait de lui ,Méto lui apprit les règles de base comme manger parfaitement, s’entraîner au sport , le chant etc…
    Méto faisant partie des aînés était classé rouge alors que le nouveau était classé bleu clair
    Quand un des pensionnaires craque son bandeau au tour de la poitrine il passe au rang supérieur et quand il craque leur lit il disparaît mystérieusement.
    J’ai bien aimé cette BD car Méto est très attachant c’est le seul qui veut sortir de cet endroit sordide et dégoûtant. Elle est facile à prendre en main et à lire.

    Quentin

  3. «Méto» est une BD principalement adressée à un jeune public de par des graphismes qui sont plutôt enfantins ainsi que son scénario. Personnellement j’ai apprécié cette lecture, j’ai aimé l’histoire de par sa fin frustrante pour le lecteur ainsi que pour les personnages qui sont plutôt jeunes. Les graphismes sont plutôt de nuances sombres. J’ai aussi beaucoup apprécié cette lecture car l’histoire nous emporte vraiment dedans, on se questionne beaucoup sur la suite et le déroulement de l’histoire. Dans cette BD tout est mystérieux, les personnages ne savent d’ailleurs pas non plus où ils se trouvent ni pourquoi, ils vont d’ailleurs chercher à le découvrir.

    Anna

Les commentaires sont désactivés.