Migrant
Eoin Colfer, Andrew Donkin, Giovanni Rigano
Hachette Comics – octobre 2017
9782012905535
Ils le savaient pourtant : voyager en famille dans la même embarcation, cela porte malheur ! Il est minuit et depuis trois heures, Ebo et Kwame essayent de se rassurer, mais, au milieu de l’immensité salée, noire et froide, il est difficile de garder le moral. D’autant que, prévu pour six, le canot miteux à fâcheuse tendance à prendre l’eau du fait de ses quatorze occupants. Mais chacun d’eux peut prétendre à une place pour une vie meilleure. D’un petit village du Niger à la périlleuse traversée de la Méditerrannée, le parcours d’Ebo illustre celui de millions de migrants qui se lancent sans réellement mesurer les risques encourus, avec pour unique bagage, l’espoir au cœur. Parviendra-t-il jusqu’à la terre promise, cette Europe qui le fait tant rêver… ?
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour,
Nous avons choisi de commenter le livre Migrant, car l’histoire en général nous a plu malgré la fin qui est fort décevante. Nous avons été déçues par les retrouvailles car nous les imaginions plus heureuses.
Le thème des migrants est d’actualité et touche le monde entier c’est pour cela que l’histoire nous plaît.
Le choix des couleurs nous a beaucoup plu car il est très réfléchi et aide à nous situer dans le temps (passé-présent).
Les dessins sont réalistes.
Camille F.
Anyi M.
Lucie P.
La BD »Migrant » de E. Colfer, A. Donkin et G. Rigano est une histoire très touchante et d’actualité. Elle raconte l’histoire de Ebo un petit nigérien qui décide d’accompagner son frère Kwame pour la traversée de la Méditerranée. Leur objectif : l’Europe. Au début de l’histoire on découvre Ebo, on apprend qu’il est sans nouvelles de sa sœur qui est partie pour l’Europe ,et Kwame vient de partir à son tour. Ebo part donc à la recherche de son frère, grâce à son don pour le chant il réussit à voyager jusqu’à son frère et même, travailler et se faire un peu d’argent. Une fois que les deux frères sont réunis, ils économisent, pour pouvoir se payer un petit bateau pour faire la traversée. Ebo va tomber malade et Kwame va passer une part de leurs économies dans des antibiotiques pour le sauver. Une fois remis ils économisent encore et recommencent leurs traversée, lors de laquelle ils vont être confrontés à plusieurs problèmes, manque d’eau, des brigands … Ils arrivent quand même à avoir une petite barque à partager à quatorze pour la traversée. Mais très vite la situation dérape le manque de vivres crée une tension et la barque prend l’eau, ils trouvent donc un moyen de remettre la barque en la retournant. Ils sont ensuite repêchés par un plus grand ferry rempli de migrant déjà plein tout le monde se monte les uns sur les autres. Mais le ferry prend l’eau et on assiste à une scène très émouvante qui même m’a fait verser un larme c’est la scène où Kwame donne sa vie pour sauver celle d’Ebo et du petit bébé qu’Ebo a réussi à sauver. Enfin hors de danger à la fin on assiste aux retrouvailles entre Ebo et sa sœur. Cette histoire était très émouvante car elle nous montre que certaines personnes sont prêtes à risquer leurs vies pour l’espoir de trouver un monde meilleur. On apprend les conditions de vie des migrants lors de ces traversées dans des conditions très dures même inhumaines. Le graphisme accentue le caractère sombre de l’histoire en restant sur des couleurs bleues, noires, grises … Cette histoire sensibilise le lecteur à l’actualité et les atrocités qu’il peut y avoir. Cette BD est un mélange d’émotion qui laisse le lecteur à des réflexions profondes. Cette histoire peut même ouvrir les yeux sur nos conditions de vie, on peut se dire qu’au final notre petite vie en Europe est bien douce par rapport à celle des migrants. Qui au final ne sont que des hommes comme nous mais qui sont confrontés à la guerre, la famine, la maladie. J’ai beaucoup aimé ce livre et je le conseille même vivement si on veut pouvoir comprendre le contexte des migrants car elle est adaptée au jeune âge alors que les informations de la télévision sont encore trop complexes pour tout comprendre.
Estelle
Bonjour, je voudrais vous parler de la BD « Migrant » qui m’a énormément plu surtout au niveau de son scénario qui était très entraînant à lire. « Migrant » est l’histoire d’un groupe de migrants venant d’Afrique qui est composé de deux frères Ebo et Kwame et d’un groupe d’amis. Leur objectif est d’atteindre l’Europe. Durant leur voyage, il leur arrivera de nombreuses péripéties. En général, le scénario de cette histoire m’a beaucoup intéressé notamment sur les nombreux suspenses qui pour moi me donnaient envie de lire la suite. Le seul point négatif de cette histoire est l’accumulation des flashbacks qui me perdaient parfois au niveau du passé et du présent du déroulé de cette histoire. Au niveau du graphisme, cette partie est détaillée notamment avec la diversification des couleurs. Le dialogue est très simpliste mais nous rentre bien dans l’histoire. Aussi sur le traitement du sujet principal, ce voyage me paraît infini car à chaque étape de leur voyage, ils ont toujours des situations qui les contraignent à ralentir leur avancée. Je recommande cette BD à toutes personnes aimant le scénario à suspense.
Tom.P
« Migrant » est une BD qui représente bien l’inégalité présente aujourd’hui, rien qu’au niveau sécurité et développement, cette BD démontre bien cette différence c’est ce qui la rend si réelle et c’est cela qui me fait penser que « Migrant » est très bien écrit .
Le scénario est aussi excellent car le changement d’époque de futur à présent nous donne cette impression d’immersion qui empêche d’avoir un long moment de préparation qui pourrait lâcher le lecteur. Les dessins sont assez sérieux comme l’histoire cela ne la dénature donc pas.
Antonin
« Migrant » est une BD réussie, car elle nous montre la dure réalité des migrants qui fuient leur pays pour aller vers l’Europe. Le graphisme est varié en mettant le passé avec des couleurs vives et en mettant le présent en général avec des couleurs sombres peut-être pour montrer qu’ils sont dans la misère, et toutes les pages sont remplies de personnages qui sont les mêmes tout au long de leur voyage à part quelques-uns qui se sont déshydratés dans le désert ou sont morts en mer. Le personnage principal, Ebo, est très mature pour son jeune âge de 12 ans, il a su rester positif même dans les pires moment de sa vie et aussi dans ce long voyage et a même su remonter le moral aux autres quand ils étaient désespérés. Au final c’est une BD instructive je la conseille.
Karine
Bonjour je voudrais vous présenter mon avis sur la BD « Migrant ». C’est un changement du passé et présent. Dans cette BD, on a droit à des ambiances bien différentes qu’on soit dans une partie ou dans l’autre. Dans cette BD au contraire on voit dans les deux cas le jeune Ebo confronté aux infernales épreuves que lui impose son voyage.
« Migrant » raconte en effet le terrible voyage d’un jeune qui part pour l’Europe par les voies clandestines. Déchirement de l’exil, peur de l’inconnu, dangers de la route, mauvais traitements infligés par les passeurs… On sait bien désormais combien ces voyages sont inhumains et meurtriers.
Dans la partie « au présent » de « Migrant », il est question de la traversée de la Méditerranée. Dans la partie « au passé », c’est de la traversée du Sahara qu’il s’agit. Ces deux parties sont bien différentes mais ont en commun d’être deux cimetières pour les plus malchanceux de ces candidats à une vie meilleure. Ils permettent en tout cas de mesurer les talents du dessinateur par son trait et ses couleurs, il met en images de manière lumineuse une épopée qui elle est pourtant extrêmement grave et sombre souvent pastel.
L’histoire qui nous est racontée, celle d’Ebo et de son frère, est une fiction. Son scénario s’est cependant nourri de situations qui ont existé et qui malheureusement existent encore. Quand de grands drames humains se jouaient loin de chez nous il y a quelques dizaines d’années, on ne s’en souciait pas assez. De nos jours, ils ont lieu à nos portes. Ces migrants qui déferlent en Europe nous posent question et on voit en eux des problèmes avant de voir des humains. Des bandes dessinées comme « Migrant » nous rappellent que ces pauvres gens qui se lancent dans de tels voyages ne le font pas pour le plaisir ou pour nous embêter, mais bien pour sauver leur peau et accéder à une vie bien mieux. LG