(sélection 2019 – 2020)
Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
de Plateau Emilie (scénario et dessin)
Album: 136 pages
Editeur : Dargaud (18 janvier 2019)
ISBN : 978-2205079258
Prix : 18,00 €
Présentation de l’éditeur
Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c’est n’avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l’oubli. Voici son histoire…
Biographie de l’auteur
Après des études à l’École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau emménage à Bruxelles où elle commence à faire de la bande dessinée, d’abord sous forme de fanzines personnels puis au sein des maisons d’éditions 6 pieds sous terre (« Comme un plateau », 2012 et « De l’autre côté à Montréal », 2014) et Misma (« Moi non plus », 2015). En 2019, chez Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne, « Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin » (Grasset, 2018). Elle travaille également pour l’édition jeunesse et la presse et participe à de nombreux collectifs de bandes dessinées.
26 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé ce livre, il a été facile à lire avec un dialogue simple, pas de bulles, pas d’onomatopée, il n’y a pas de dialogues superflus, l’histoire est claire sans trop de détails, on comprend bien le but et la morale. Les graphismes sont simples avec un style enfantin mais très compréhensible, il n’y a que quatre couleurs qui sont assez ternes et mornes. Cette BD est accessible pour tout âge mais plus dirigée vers les adolescents, ou adultes. La protagoniste est touchante, en effet on suit la vie de Claudette qui lutte contre les inégalités avec une histoire émouvante qui ressemble à celle de Rosa Parks . Cette BD est faite pour condamner le racisme .
J’ai bien aimé ce livre, pour plusieurs raisons : tout d abord, c’est une BD originale car il n y a pas de bulles, de plus le texte a l’air d’être écrit par un enfant juste dessous les images, mais le texte écrit reste très bien organisé.
On peut voir que ce livre, je pense, est accessible pour tout âge, car chaque phrase est simple à comprendre, parfois se trouvent juste des images sans texte et pour finir cela montre le bon comportement, c’est- à- dire que cette histoire montre la méchanceté des gens et qu ‘il ne faut pas critiquer la couleur de peau des gens ou leur physique.
J’ai aussi bien aimé le fait que cela reprenne une personne réelle à laquelle on peut se référer dans toute l’histoire notamment pour mieux la comprendre ainsi que le cadre spatio-temporel.
A l’inverse je n’ai pas aimé les images car elles sont mal dessinées, ce n’est pas net, les couleurs car il y en a seulement quatre et je n’ai pas aussi aime certaines phrases car elles n’ont pas d’utilité dans l’histoire.
Bonjour, j’ai beaucoup aimé la BD « NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin », d’après Tania Montaigne. Cette histoire se passe dans les années 1950 à Montgomery, dans l’Alabama à l’époque de la ségrégation raciale. Elle est facile à lire car il n’y a pas beaucoup de texte, il n’y a pas de bulles non plus et le texte est facile à comprendre, on peut lire cette BD à tout âge. Le graphisme paraît simple et assez enfantin mais il n’est pas très coloré (uniquement du noir, du blanc et du marron). On comprend bien ce que les couleurs définissent : blanc = pour les personnes de peau blanche et marron = pour les personnes de couleur foncée mais il fait quand même réfléchir car Claudette n’est pas toujours marron mais aussi blanche de temps en temps, ce qui peut surprendre. Dans l’histoire, Claudette est une personne très courageuse et elle est la première personne (avant même Rosa Parks) à avoir refusé de céder sa place dans un bus à une personne blanche alors qu’elle n’avait que 15 ans. Claudette est la première personne à être reconnue non coupable devant la justice et elle fait reculer le racisme. C’est une histoire vraie et elle a été défendue par Rosa Parks et Martin Luther King.
Maëlyne C.
Collège de Bessines
J’ai bien aimé cette bande dessiné, NOIRE la vie méconnue de Claudette Colvin qui est d’après Tania De Montaigne. C’est l’histoire d’une jeune fille de 15 ans, Claudette, qui vit dans l’Alabama à Montgomery en 1950. La BD est simple et rapide à lire, mais aussi à comprendre. L’auteur a choisi de faire des graphismes assez subtils et sans bulles comme si en dessous de chaque illustration il y avait une petite légende qui explique le dessin, je trouve ceci assez original. Seulement, les couleurs ne sont pas très présentes dans le livre, il y en a seulement quatre : orange foncé et clair, noir et blanc, je trouve que ce sont des couleurs trop ternes. Tania De Montaigne a représenté Claudette comme une petite fille très courageuse, qui ne se laisse pas abattre devant les autres. Elle est la première personne à avoir refusé de céder sa place dans le bus à une personne blanche et à avoir été reconnue non-coupable devant la justice.
Cette histoire est vraie et fait passer un message aux lecteurs : dire STOP au racisme et le faire disparaître !
J’ai bien aimé ce livre, il est très simple à lire et accessible à tous, cette BD raconte la vie et le quotidien de personnes noires notamment Claudette Colvin ici, le racisme et la ségrégation de l’époque dans cette région des Etats-Unis . Les couleurs et les dessins sont très simples et pâles, cela montre la tristesse de sa vie et de l’époque. Les graphismes ont un style un peu enfantin. Claudette est une adolenscente courageuse car elle a refusé de céder sa place de bus à une personne blanche alors que cela était interdit. Grâce à ces actes et à sa bravoure, elle va changer l’histoire et les mentalités. Cette BD dénonce le racisme.
J’ai bien aimé ce livre car je pense qu’il est important de parler du racisme dans le monde entier.
La BD nous plonge dans la peau de Claudette Colvin, adolescente noire de 15 ans, dans l’Alabama des années 1950. Avant Rosa Parks, il y a eu Claudette, jeune lycéenne qui n’a pas voulu céder sa place à une blanche dans le bus.
Cette BD nous raconte son histoire et pourquoi elle a été oubliée dans l’Histoire dans le combat contre la ségrégation raciale.
Une bonne BD mais qui effleure les thèmes et ne va pas assez en profondeur.
J’aime le graphisme du livre car le dessin est minutieux et enfantin, il est donc très rapide à comprendre. J’aime également les couleurs sombres du livre.
Ayant lu et apprecié le livre, je tiens donc à laisser une critique rédigée. Je
tiens tout de même à préciser que certains passages m’ont moins plu que d’autres.
Tout d’abord, cette histoire commence aux Etats-Unis, à Montgomery, en Alabama.
Nous sommes à la place de Claudette Colvin, jeune adolescente noire. Ici, ce sont les
blancs qui dominent le territoire, entre autre. La population noire est exclue des blancs
ce qui va agacer notre héroïne. Et c’est à partir de ce moment-là où elle decide de ne
pas se laisser faire, que tout va basculer.
Ensuite, je pense que les dessins sont plutôt adaptés à la BD : simples et
sobres, sans trop d’exagération dans les détails.
Puis, en ce qui concerne l’histoire, elle est bien choisie et coïncide avec la réalité.
Comme dans le monde réel, on y retrouve les principaux éléments : ce qui déclenche
l’histoire, ce qui atténue le déclenchement, etc. Elle est aussi excellente à des
fins dénonciatrices.
En gros, ce livre est très bien, il faut tout de même aimer ce type d’ouvrage.
Personnellement, j’ai bien aimé ce livre, même s’il n’est pas un de mes préférés. Il
reste tout de même intéressant et culte, il nous permet d’en savoir toujours plus sur
l’histoire de cette adolescente.
J’aime cette BD, car elle traite un sujet qui concerne le monde entier ; le racisme.
Il est important de savoir ce qui a pu se passer et de savoir comment et pourquoi les choses ont bougé, changé…
Dans cette BD j’arrive à comprendre le personnage ce qui est plutôt étrange car je ne suis pas dans cette situation ni à la même époque, je trouve ça donc bien car nous pouvons donc mieux rentrer dans l’histoire ce qui est plus passionnant.
Dans cette BD, les dessins sont très minimalistes. Il y a très peu de cases sur une page le texte est réduit.
Je trouve cette BD très intéressante car elle traite d’un sujet sensible que j’ai personnellement abordé lors de mon année de 3ème, la ségrégation raciale.
Rosa Parks est une figure importante de l’histoire américaine, elle a permis aux Américains d’être libres.
Cette BD est donc utile pour apprendre l’histoire de la ségrégation raciale, dans les manuels et les livres traitant de cette histoire, Rosa Parks est la principale concernée alors qu’ici, ils parlent de Claudette Colvin, une jeune adolescente noire mise enceinte par un jeune homme marié et donc rejetée de la société. Lorsque j’ai étudié le sujet l’année dernière on ne m’a pas parlé d’elle, pas une seule fois je n’ai entendu son nom.
Cela prouve bien que les noir(e)s n’avaient aucune importance a cette époque, ils étaient des moins que rien.
Ce qui est triste, c’est qu’aujourd’hui c’est toujours le cas, certaines personnes n’ont pas évolué.
Bonjour, mon nom est Rose, je suis une femme de couleur (noire), après avoir lu ce livre j’imagine bien qu’autemps de nos grands-mères et de nos grands-pères, le racisme était un moyen de survivre aux lois en Alabama en Amérique. Pour moi ce livre est une forme de libération mais aussi une trace pour l’histoire pour chaque personne, ça parle de racisme, de ségrégation raciale … Cette histoire prend comme témoignage la vie de Claudette Colvin une jeune fille afro-américaine des années 1950 âgée de 15 ans qui ne veut pas laisser sa place à une femme »blanche », ce qui va laisser une trace dans l’histoire afro-américaine dans ces lois en Alabama même dans les communautés…. ça met en scène plusieurs personnages de l’histoire afro-américaine on retrouve Martin luther King (pasteur afro-américain, militant non-violent pour le mouvement des droits civiques aux États-Unis des Noirs américains, pour la paix et contre la pauvreté) et notamment la célèbre Rosa Parks (figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux États-Unis, surnommée « mère du mouvement des droits civiques » ). La BD a une forme très spéciale, on peut constater qu’il n’y a pas de cases comme dans chaque BD, on peut voir qu’il y a 4 couleurs utilisées dont le noir, le marron, le blanc, le jaune il y a une chronologie respectée.
Au final j ai adoré le livre car il rentre dans un critère historique.
Avant de vous faire part de ma critique pour cette BD, je vais vous dire pourquoi j’ai apprécié son histoire basée sur l’adolescence d’une jeune fille de 15 ans et qui est de couleur de peau noire.
Cette histoire est très intéressante pour moi puisqu’elle m’a appris une chose que j’ignorais : elle m’a fait découvrir un autre personnage important, une femme incroyable avant qu’il n’arrive la même chose à une autre femme très connue de nos jours (ROSA PARKS) par rapport à celle-ci dans l’histoire du racisme contre les personnes de couleur au 20ème siècle dans la région des ETATS-UNIS.
La personne en question est CLAUDETTE COLVIN, dont tout le monde ignore sûrement l’histoire, d’une jeune fille de 15 ans qui refusa de laisser sa place à une personne de couleur blanche dans le bus et se fait arrêter pour cela.
Mais, ce que personne ne sait, c’est que dans le bus, il restait des places à l’avant derrière le chauffeur.
Après s’être fait arrêter, il y eut un procès…
Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire car si vous voulez découvrir comment cela se finit. Je vous invite à lire la BD.
Je finirai donc ma critique sur le fait que l’illustrateur a utilisé des couleurs plutôt café (noir et marron) et que pour moi, de mon point de vue, les dessins ressemblent à ceux d’un dessin animé.
Pour ceux qui veulent le voir vraiment en dessin animé, il est sur Youtube, voir le lien ci-dessous :
https://youtu.be/k-uMl_6MrxY
J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est assez simple en plus ce livre reste accessible par tous, chacun peut se sentir concerné.
Le texte est simple à lire, avec des phrases courtes et simples, il n’y a pas de dialogues superflus, ni de phylactères. Les images sont bien faites, elles restent un peu enfantines, elles sont donc compréhensibles par des plus petits aussi et cela apporte un plus à l’histoire. Les couleurs choisies restent des couleurs ternes, elles donnent un sens un peu triste à l’histoire.
La morale de l’histoire est bien compréhensible, elle est d’autant plus touchante qu’elle se construit autour de la vie de Claudette. Je trouve que de suivre son évolution nous rapproche plus de sa vie. Cela nous montre bien les sentiments qu’avaient les personnes de couleur noire à cette époque. Elle nous montre bien les inégalités des personnes à l’époque.
On peut faire aussi le rapprochement avec l’histoire de Rosa Parks.
Cette BD a pour but de condamner le racisme et de montrer les souffrances de ces personnes discriminées et je pense qu’elle contribue bien à la réflexion des lecteurs.
J’ai bien aimé ce livre, pour certaines raisons : c’est une BD avec de bonnes idées car elle n’est pas faite avec des bulles et c’est très facile à lire, les textes sont minimalistes. Pour une seule page, on peut voir à peine 3 ou 4 textes accompagnés d’images et on comprend totalement l’histoire, ce livre ne posséde pas énormément de couleurs, ce sont plus des couleurs ternes comme le noir, blanc et d’autres .Cette BD traite d’un sujet très important et sensible qui est le racisme. Rosa Park est une personne très importante dans l’histoire de l’Amérique du XXe siècle car elle a permis aux Américains de comprendre la douleur que ressentent les personnes discriminées pour le physique et leur couleur de peau, grâce à sa résistance elle a permis d’améliorer les conditions de ces personnes discriminées.
Cette BD est très utile pour en apprendre plus sur le passé et la ségrégation, Rosa Parks est la personne la plus concernée dans les différents manuels ou livres d’histoires alors que dans ce livre, ils parlent d’une jeune fille de 15 ans qui se nomme Claudette Colvin. Cette jeune adolescente est violée et mise enceinte par un homme marié. Suite à ça elle est rejetée de la société. Son nom n’apparaît dans aucun manuel, aucun livre d’histoire, ce qui prouve que les personnes de couleurs différentes n’avaient aucune importance à cette époque.
Aujourd’hui, c’est toujours le cas pour certaines personnes. Il existe encore des discriminations pour les personnes soi disant « différentes » .
J’ai beaucoup aimé ce livre et je n’ai pas eu de mal à le lire comme certains, puis le fait que l’histoire est réell rend la BD intéressante.
J’ai bien aimé ce livre à la fois dans la construction de l’histoire et dans la mise en page. En effet, je trouve cette dernière originale malgré les couleurs trop répétitives, le manque de dialogue et la qualité du dessin. Ces défauts font aussi partie de cette originalité. Cette BD met en scène la vie de Claudette Colvin, une jeune femme noire et américaine du temps de la ségrégation raciale aux Etats-Unis. A travers sa vie, on peut voir les conditions exécrables dans lesquelles vivaient les personnes à peau noire à cette époque aux Etats-Unis notamment dans les lieux publics comme les restaurants ou les bus. C’est notamment dans un bus que Claudette va refuser de laisser sa place à un blanc. Elle sera jugée pour cet acte et condamnée. Suite à cette action, elle va prendre parti pour Rosa Parks et Martin Luther King. Ce livre est accessible à tous aux petits comme aux grands. Cette BD dénonce le racisme et les actions indignes du gouvernement de l’époque.
La bande dessinée « Noire » m’a beaucoup plu et m’a appris de nouveaux faits réels que je ne connaissais pas dans leur entièreté. Les graphismes et la qualité du dessin étaient peu travaillés, même enfantins, mais je les ai trouvés suffisants. J’ai constaté que la mise en page était assez particulière, très centrée avec vraiment peu de vignettes, cela ne m’a pas dérangée plus que ça. L’histoire est basée sur de faits réels et je suis contente d’en avoir appris plus sur le récit de Rosa Parks et d’apprendre l’existence de Claudette Colvin qui l’a devancée dans sa « rébellion » contre la ségrégation. L’histoire « Noire » m’a intéressée car elle a pour but de condamner la discrimination que ce soit du racisme ou autre, même si à mon avis les dialogues étaient légers.
Cette oeuvre est très intéressante car le livre sort des BD ordinaires. Tout est différent sur cette BD : la mise en page, l’absence des bulles, les couleurs utilisées pour représenter les personnages.
Ce livre explique la vie d’une jeune fille aux Etats-Unis vers 1950 où le racisme et la ségrégation étaient d’actualité.
Elle vit une vie assez dure vu qu’elle était de couleur de peau foncée. De plus, il y a l’apparition de Rosa Parks, une ancienne militante contre le racisme et la ségrégation. On peut dire du coup que l’oeuvre veut faire une représentation de la vie des personnes de couleur dans les années 50.
Cette histoire est une reconnaissance envers les militants de l’époque. Mais elle contient aussi un message pour le monde qui est assez facile à comprendre : « Ne soyez pas raciste ! »
Bref, cette oeuvre est une réussite et mérite son prix de par son originalité et de sa morale.
J’ai beaucoup aimé cette BD car elle est courte et en plus de cela, elle est accessible à tout le monde. Le texte est facile à lire, avec des phrases simples, sans bulles et sans dialogues superflus. Les dessins sont plutôt enfantins et donc plus accessibles pour les plus petits.
Les choix des couleurs sont réalistes ; ce que je veux dire c’est que dans l’histoire les personnes noires sont dessinées en noir/marron alors que les personnes blanches sont dessinées en blanc. Ce qui explique, pour les plus jeunes, la séparation des personnes par leurs couleurs de peau.
Le message passé est compris dès qu’on le titre. Claudette qui a seulement notre âge ne veut pas céder sa place dans le bus bien avant Rosa Parks. Cette histoire nous montre les inégalités qu’il y avait avant notre époque et les sentiments que les personnes concernées ont eus.
Cette BD a pour but de condamner la ségrégation et le racisme malgré le fait que le taux de racisme ait réduit, il a toujours des personnes racistes.
J’ai bien aimé ce livre car l’histoire est assez simple à comprendre, elle est aussi bien expliquée. La majorité des phrases sont courtes et simples à lire. Les images sont bien réalisées, elles font un peu style enfantin, mais cela a donc pour but d’être compréhensible par les plus jeunes. La majorité des couleurs sont sombres ce qui donne un côté dramatique à l’histoire.
Cette BD nous montre bien comment était la société dans les années 50 à 60 et elle nous démontre aussi que le racisme était présent presque partout.
L’histoire de Claudette m’a particulièrement touché, car tout au long de l’histoire on observe son évolution, ce qui permet au lecteur d’être mieux intégré dans la BD. Elle nous démontre aussi les différentes inégalités qu’il y avait entre les personnes « blanches » et les personnes « noires ».
Le but de cette bande dessinée est de faire réfléchir le lecteur et de contribuer à la condamnation du racisme.
J’ai beaucoup apprecié la bande dessinée » Noire » car elle est facile à comprendre. Il n’y a que quatre couleurs qui sont assez ternes en rapport avec la tristesse du monde à cette époque, j’aurai préféré qu’à la fin il y ait plus de couleurs. Les graphismes sont simples mais en même temps originaux. J’ai aimé ce livre car cela m’a appris des faits réels que je ne connaissais pas, Claudette Colvin est en fait la première femme à manifester pour ses droits. Il y a beaucoup de vignettes et peu de texte mais cela est plus simple à visualiser l’histoire. Cette BD est accessible à tout le monde et on peut , grâce à ce livre, apprendre aux plus jeunes la vraie histoire du racisme et comment le gouvernement condamnait ces injustices. Tout au long du livre on évolue en même temps que Claudette Colvin ce qui nous rapproche d’elle. On comprend facilement la morale de l’histoire qui est d’ailleurs touchante par le fait qu’on suive la vie de cette jeune fille qui finira personne âgée. A l’époque, on ne parlait pas ou peu de ce sujet et je trouve ça bien qu’il y ait une BD simple et claire sur ce sujet, cela change des grands textes qu’on a l’habitude de lire.
J’ai bien apprécié ce livre car tout d’abord il est important de parler du racisme dans le monde entier.
Le texte est facile à lire avec des phrases simples donc cette BD est accessible à tout le monde. La BD nous plonge dans la peau de Claudette Colvin, adolescente noire de 15 ans, dans l’Alabama des années 1950. Cette histoire, en pleine ségrégation raciale, montre que les noirs sont dominés par les blancs comme on le voit dans les transports en commun, les populations noires et blanches sont tout le temps séparées mais bien sûr que les blancs sont plus avantagés.
On peut faire aussi le rapprochement avec l’histoire de Rosa Parks.
Cette BD a pour but de condamner le racisme et de montrer les souffrances de ces personnes discriminées et je pense qu’elle contribue bien à la réflexion des lecteurs.
J’ai trouvé la BD assez bien au niveau de la lecture qui est simple avec des phrases assez courtes qui permettent de bien comprendre les textes. Cependant, les illustrations sont beaucoup moins intéressantes que l’histoire. Elles sont très basiques et ne captivent pas beaucoup d’intention.
L’histoire, elle, est sur un sujet, qui n’est pas forcement facile à interpréter en bande dessinée mais ça a été très bien fait dans Noire. L’histoire met en avant une jeune fille noire qui vit dans une société raciste et qui raconte tout un tas de types d’injustices, afin que le lecteur se rende bien compte de la situation dramatique de l’époque. Au fil de l’histoire, on rencontre différents personnages, qui ensemble, veulent changer les mœurs de la société de l’époque, malgré la difficulté, ils persistent et réussissent à obtenir des résultats. L’histoire met en avant des détails important sur la cruauté que pouvaient avoir les gens de l’époque mais qui sont parfois méconnus.
J’aime bien cette BD car le sujet est intéressant, la BD concerne tout le monde, elle parle du racisme. L’histoire débute à Montgomery, aux États-Unis avec une adolescente noire. Dans cette zone, les noirs ne sont pas respectés, les blancs dominent tout. Les populations noires et blanches sont séparées, bien sûr les blancs sont plus avantagés que les noirs, les toilettes ne sont pas les mêmes pour les blancs et les noirs, les noirs ont beaucoup de choses à respecter même dans les transports en commun. L’adolescente décide d’agir pour changer les mentalités des blancs et mettre fin à la ségrégation raciale.
Parler du racisme dans une BD est compliquée mais l’auteur a plutôt réussi ce projet. La lecture est simple et rapide, les mots employés ne sont pas difficiles. On trouve seulement deux couleurs dans la BD, le marron et le blanc. Les paroles des personnages noires sont souvent marrons et pour les blancs, les paroles sont blanches.
J’ai plutôt apprécié ce livre car il dénonce la société raciste des États-Unis dans les années 1950, ce qui fait se rendre compte de certaines choses. (Il est évidemment important de parler de racisme sinon on ne défend rien.
« Noire » montre bien le côté inégal de cette époque et insiste pour bien mettre en évidence la souffrance morale des gens discriminés. C’est triste et malheureusement si réaliste…
Bonjour, j’ai récemment lu Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin. Elle raconte la vie de Claudette Colvin, une adolescente noire à Montgomery aux Etats-Unis dans les années 1950 . A cette époque, les noires sont discriminées, rabaissées et frappées. Les personnes noires et blanches sont séparées, elles ne doivent pas rentrer en contact ou même s’adresser la parole et sont même séparées dans les bus. Le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.
Les dessins sont simple, avec 3 couleurs dominantes: blanc orange et noir.
Cette BD était très intéressante car elle nous montre qu’avant, pour une personne noire, il était difficile de mener une vie « normale ». Nous à 15 ans on est « libre » tandis que Claudette doit suivre des règles et doit rester à sa place sans rien dire. Je pense qu’aujourd’hui le racisme ne doit plus exister, cela est bien de le dénoncer et d’en parler.
Cette BD parle du racisme. Moi je ne lis pas beaucoup de livres mais ce livre lutte contre le racisme donc ça m’a plu alors que je n’aime pas lire des livres.
Bonjour, j’ai vraiment bien aimé cette BD car je trouve que celle-ci montre bien le racisme aux Etats-Unis pendant les années 1950. Elle prouve bien l’injustice qui est faite aux personnes noires. J’aime beaucoup la présentation des illustrations qui, je trouve, sont réalistes. Cette BD est facile à lire ainsi qu’à comprendre, elle montre la vie de Claudette Colvin qui essaye tant bien que mal de se révolter face à l’injustice qu’elle subit. Elle est donc enfermée lorsqu’elle ose enfreindre les règles qui sont obligatoires à cette époque. Beaucoup de personnes sont en accord avec se qu’elle défend, à l’inverse des forces de l’ordre qui l’emmèneront en justice dans un jugement. Elle ne va pas abandonner son opinion malgré tout.