Nos autres coups de cœur (hors sélection)

Des BD à découvrir et faire découvrir

 

Plusieurs bandes dessinées magnifiques ont été écartées pour différentes raisons (trop longues, trop chères, trop difficiles pour les collégiens ou tout simplement parce qu’il fallait bien choisir…) mais elles pourront  enrichir votre fonds documentaire avec bonheur.

Et si votre  budget pour le CDI est épuisé,  empruntez-les à la médiathèque la plus proche et lisez-les pour votre plaisir ! On vous promet que c’est un régal !

 

Pour les lycéens 

Les Oiseaux ne se retournent pas(hors sélection)

Les oiseaux ne se retournent pas

Nadia Nakhle (Scénario, Dessin)

Delcourt – Mirages (mars 2020) – 25,50 euros

Un jour, la décision a été prise : Amel, orpheline de 12 ans, partira. Il n’est pas ici question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu. À la frontière, Amel perd la famille chargée de l’accompagner et se retrouve seule. Sur sa route, elle rencontre Bacem, un déserteur et joueur de oud. Ensemble, l’enfant et le soldat apprennent à se reconstruire.

Un album d’une poésie et d’une beauté majestueuses sur un thème grave (le parcours d’une jeune réfugiée) mais non dénué d’espoir.

 

*********************************

  (hors sélection)

Peau d’homme

Hubert, Zanzim

Glenat (juin 2020) – 27 euros

Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s’affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l’amour et la sexualité. La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?

À travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de Billy Wilder, Hubert et Zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. En mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, Peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour. (Pour un public mûr et averti)

************************************************************

  (hors sélection)

Stella

Cyril Bonin

Vents D’ouest (mars 2020 ) – 18 euros

New-York, de nos jours. Taylor Davis est écrivain. S’il a connu le succès par le passé, sa carrière est à présent en berne et ses livres se vendent de moins en moins. Mais ce n’est pas très important à ses yeux car Taylor travaille pour l’amour de l’art. Et justement, le nouveau roman sur lequel il se penche depuis des mois l’enthousiasme tout particulièrement. Il s’agit de l’histoire d’un couple située dans les années 1950 et dont l’héroïne se prénomme Stella. Celle-ci s’interroge sur sa vie et se pose tellement de questions que Taylor s’est mis à lui répondre et a engagé un véritable dialogue avec elle. Est-ce un signe de schizophrénie? Pour Taylor, en tout cas, Stella est plus qu’un personnage de fiction. Si bien qu’un jour, alors qu’il vient presque malgré lui de taper le mot « FIN » sur son clavier d’ordinateur, Stella apparaît devant lui. Comme si ces trois petites lettres, à la manière d’une incantation, lui avaient permis de prendre corps dans la réalité ! Mais comment un personnage de fiction pourrait-il vivre au sein du monde réel, qui plus est dans une époque qui n’est pas la sienne ? Pour Taylor, c’est la fin d’un roman. Mais pour Stella et lui, c’est le début… d’une histoire.

Dans ce roman graphique doux-amer, Cyril Bonin revisite le mythe de Pygmalion . À la fois destin de femme et parcours initiatique, Stella est un récit intimiste à la portée métaphysique qui interroge sur la création littéraire, l’identité et la conscience.

 

 

 

 

 

Pour des collégiens bons lecteurs et les lycéens 

  (hors sélection)

Géante ; histoire de celle qui parcourut le monde à la recherche de la liberté

Jean-Christophe Deveney, Nuria Tamarit

Delcourt (juin 2020) – 27,95 euros

Céleste, géante véritable, a été découverte bébé dans la montagne par une famille de paysans  l’ont recueillie et adoptée. « Petite » dernière d’une famille de six frères, elle les voit partir un à un quand ils atteignent l’âge adulte. Et quand vient le temps où chacun s’envole du cocon familial, Céleste veut elle aussi arpenter de nouveaux horizons. De la Vallée aux Marais en passant par Dorsodoro, elle découvrira l’hostilité créée par la différence, les injustices de la guerre ou de la religion mais aussi l’amour et pourquoi pas, au bout du chemin, la liberté d’être elle-même ?

Un récit initiatique et féministe où se mêlent quête de soi et  questionnement sur l’identité. 

 

 

**************************************************************

  (hors sélection)

Mécanique céleste

Merwan

Dargaud (septembre 2019) – 25 euros

Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau (!) – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin… Mais sans savoir ce qui se cache vraiment derrière ce rituel inconnu. « La mécanique Céleste » leur réserve bien des surprises ! Et peut-être au final la possibilité de gagner leur liberté.

Une BD de science-fiction  humaniste et fun, portée par un dessin enlevé aux aquarelles lumineuses. 

 

 

*******************************************************************

   (hors sélection)

Au bonheur des dames

Agnès Maupré

Casterman (juin 2020)  – 20 euros

Le classique d’Émile Zola revu par une autrice d’aujourd’hui. Venue de sa lointaine Normandie, Denise arrive à Paris avec ses deux frères sans un sou en poche… D’abord aidée par l’oncle Baudu, un commerçant méfiant, elle va franchir la porte du Bonheur des Dames, un immense magasin de nouveautés qui fait se déplacer tout ce que Paris compte d’élégantes… Engagée comme vendeuse, Denise découvre autour d’elle les rivalités avec les autres vendeuses, devenant vite la victime d’un système aliénant où il faut sans cesse se battre pour vendre et où les amitiés sont rares. Mais la jeune femme va faire la connaissance d’Octave Mouret, le directeur du Bonheur des Dames, un homme de conquête qui ne songe qu’à l’expansion de son magasin, à défaut de trouver l’amour. À moins que la rencontre avec Denise ne vienne bouleverser ses croyances ?

Une magnifique adaptation de l’oeuvre de Zola qui rend hommage avec brio à  son écriture  visionnaire sur notre société de consommation et la condition  des femmes.

 

Pour des lecteurs plus jeunes

(hors sélection)

Toni

Philip Waechter

Rue De Sèvres (octobre 2019) – 12,00 euros

Toni est un joueur de foot passionné, il vit pour le foot ! Lorsqu’il découvre les toutes nouvelles « Renato Flash », une chose est sûre : il faut qu’il obtienne ces chaussures. Comme sa mère ne voit pas cela du même oeil, Toni n’a d’autre choix que de prendre les choses en main. Il se démène dans tous les sens afin de réaliser son rêve : il distribue des prospectus, promène des chiens, joue de la musique dans la rue…

 

Une BD pleine d’humour et d’ironie  qui fait réfléchir à notre société de consommation.

************************************************************************************

 (hors sélection)

Titouan, t.1 : La vie est belle

Lylian (Scénariste), Paul Drouin (Dessinateur)

Glenat (juin 2020 ) – 10,95 euros

Titouan est un petit garçon plein d’énergie, forcé de déménager à la campagne pour s’occuper de sa grand-mère, atteinte d’une grave maladie. Le jeune garçon doit ainsi accepter de quitter ses meilleurs potes et s’adapter à un nouvel environnement, sans parler des découvertes de petits secrets de famille… Heureusement, il peut compter sur son principal atout : sa bonne humeur à toute épreuve !

Né de l’imagination de Lylian et Paul Drouin à l’occasion du collectif La BD qui fait du bien : 40 auteurs contre le cancer des enfants, Titouan est un personnage solaire. En dépeignant un univers du quotidien, avec ses joies et ses peines, Titouan aide le lecteur à envisager le monde réel avec humour et bienveillance.

 

*************************************************************************************************

 (hors sélection)

Les aventures d’Aster et Charlie T.1 ; le garçon sorcière

Molly Knox Ostertag

Kinaye Graphic Kids (janvier 2020) – 19,90 euros

Dans la famille d’Aster, 13 ans, toutes les filles sont élevées pour devenir des sorcières, tandis que les garçons sont appelés à devenir métamorphes. Toute personne qui ose violer ces règles est bannie. Malheureusement pour Aster, il n’a pas encore trouvé sa forme… et il est toujours fasciné par la sorcellerie. Peu importe si c’est interdit… Lorsqu’un mystérieux danger menace les autres garçons, Aster sait qu’il peut les aider… grâce à ses talents de sorcier. Il y sera encouragé par une nouvelle amie, Charlie, dépourvue de magie et anti-conformiste, qui va le convaincre d’utiliser ses talents. Et il va devoir se montrer encore plus courageux pour sauver sa famille… et trouver qui il est réellement.

Une BD au graphisme atypique  (qui pourra rebuter certains lecteurs) mais  à la narration efficace, très intéressante pour aborder la question de l’égalité filles-garçons.

*********************************************************************************************************

 (hors sélection)

Lucien et les mystérieux phénomènes

t.1  : L’empreinte de H. Price 

Delphine Le Lay, Alexis Horellou (Coloriste)

Casterman (avril 2019) – 16,00 euros

Lucien et sa petite soeur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne. Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu’ils vont faire ici n’est pas vraiment celle qu’ils attendaient.

Une BD aux couleurs chatoyantes et compostions savamment travaillées qui fait réfléchir à la sobriété heureuse. Peut-on être heureux en possédant peu de biens matériels et en se nourrissant presque  exclusivement des produits de son jardin ?

**************************************************************************

(hors sélection)

Sacrées sorcières

Roald Dahl, Penelope Bagieu

Gallimard Bd (janvier 2020 ) –  23,90 euros

Les sorcières n’ont qu’un but, éliminer les enfants qu’elles détestent, grâce à leur apparence tout à fait ordinaire. Un jeune garçon qui vit avec sa grand-mère, chasseuse de sorcières, apprend à les reconnaître à ses dépens, tout en déjouant un complot mené par la Grandissime sorcière.

Une adaptation très savoureuse du célèbre roman de Roald Dahl.