sélection 2021-2022 > 5e – 4e et 3e-2nde
Réfugiés climatiques et castagnettes, T.1
David Ratte
Grand Angle – 2021 – 14,90 €
9782818978955
Le réchauffement climatique s’est accentué au point que Portugais, Espagnols et Italiens doivent fuir vers le Nord. Pour faire face à cette crise migratoire sans précédent, les gouvernements décrètent la réquisition des surfaces habitables disponibles afin d’accueillir les réfugiés. Louis, un jeune homme de bonne famille souffrant de TOC et vivant seul, voit sa vie basculer le jour où il doit accueillir Maria, une octogénaire espagnole. Névrosé et peu démonstratif, Louis vit cette occupation de son espace vital de manière douloureuse et angoissante. La joie de vivre de Maria et la découverte d’une autre culture vont-elles faire de lui un homme nouveau ?
30 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Les dessins sont réalistes avec des détails sur les personnages ainsi que dans les décors, les ombres sont bien réalisées mais ne sont pas très présentes. Il utilise les mêmes tons de couleurs jaune pâle, vert foncé, bleu. Parfois la BD peut être très lumineuse : dans ces cas-là, il utilise des couleurs comme le jaune ou le beige. La mise en page est commune avec des cases rectangulaires aux coins arrondis ce qui fait une petite originalité. Les personnages sont tous différents avec chacun leur propre caractère même si nous ne les connaissons pas vraiment. Dès le début on voit le personnage principal allumer et éteindre la lumière et on se demande pourquoi, ce qui nous pousse à continuer à lire la BD. L’histoire est intéressante, elle parle d’un possible avenir de la planète à cause du réchauffement climatique et les conséquences que cela pourrait engendrer. La fin est un peu décevante car le livre se finit à un moment auquel on ne s’attendait pas, mais je pense que l’auteur fait cela pour que l’on continue à lire l’histoire avec le tome suivant. Les dialogues sont souvent courts, il n’y a parfois aucun dialogue sur toute une page, ce qui est un peu inhabituel. J’ai bien aimé le livre car l’histoire est originale.
Une petite pépite…
Ce livre sur un scénario catastrophe n’avait rien de spécialement attirant pour moi mais pourtant j’ai fait une très belle découverte au point que j’en suis frustré de ne pas avoir pu lire le tome 2. L’histoire est très intrigante et très réaliste même si le scénario de l’immigration massive d’Espagnols et d’Italien dans la capitale me parait un peu excessif, même si j’espère que les pays méditerranéens ne deviendront pas invivables à ce point mais les papiers administratifs sont très réalistes et nous pouvons voir différents points de vue de différentes personnes
Ceux du personnages principal, de sa sœur et de sa petite amie sont différents, j’ai trouvé la grand-mère espagnole de Nieveta très attachante, les dessins sont très bien faits et ma seule déception sera sur les dialogues qui sont parfois absents ou en espagnol ce qui peut être frustrant lorsqu’on ne comprend pas tout , mais ce livre nous invite à limiter notre impact sur l’environnement en jouant sur notre individualisme voire même notre égoïsme en nous exprimant que si on veut garder notre petit confort et éviter de faire trop d’efforts, il faut en faire un petit peu dès maintenant qu’en faire beaucoup plus tard
La bande dessinée « Réfugiés climatiques et Castagnettes » de David Ratte raconte l’histoire de Louis qui doit contre son gré accueillir Maria, une réfugiée climatique, chez lui. Louis est une personne qui a beaucoup de « tocs » et est à la limite de la maniaquerie, il a visiblement du mal à s’engager et fuit le changement . La situation dans laquelle il se retrouve ne manque donc pas par conséquent d’humour.
Je trouve la BD parlante, surtout au vu des récents événements (Ukraine- Russie) où certes le souci n’est pas d’ordre climatique, mais pourrait toutefois relever des même problématiques :
effectivement, on observe le réalisme de ce genre de situation : « On veut aider, sans dégrader notre confort ».
Toutefois, la liberté de chacun commence là où se termine celle des autres, alors cette loi* est-elle abusive ? (* Loi référencée dans la B.D. qui impose d’héberger des inconnus chez soi)
Cette B.D nous questionne et fait tomber les masques en quelque sorte, et cela me plaît.
En revanche, je trouve, à titre personnel , qu’elle fait preuve d’un manque de subtilité, le message est trop « brut » et criard. De plus, les dessins détaillés et réalistes ne me plaisent pas . Je pense et cela n’engage que moi, qu’ avec un style plus fantaisiste, un plus grand public pourrait avoir envie de lire la BD notamment des jeunes, afin que l’auteur puisse transmettre son message. Il est vrai que le style réaliste peut être recherché, mais en ce qui me concerne, quand je lis, je ne veux pas regarder le 20h00.
J’aime chercher ma morale et la démarche de se demander : « que veut-il dire ? ». Et dans ce cas précis, je me sens presque frustré, comme si on m’avait enlevé ce droit .
Pour résumer, cette bande dessinée est sympathique, mais moi , je ne l’ai pas totalement appréciée.
La bande dessinée raconte l’histoire de Louis qui est obligé d’accueillir Maria, c’est une refugié climatique, qui vient d’Espagne. Les voisins de louis ont aussi dû accueillir de nouveaux refugiés qui font aussi partie de la famille de Maria.
Je trouve que ce livre est très bien illustré, qu’il est facile à lire même pour les plus jeunes d’entre nous. Cette bande dessinée reflète la réalité dans les années qui suivront si on ne change pas de comportement avec la nature.
Cette B.D fait passer un message très fort pour les génération suivantes.
Je recommande ce livre pour les lecteurs.
Après avoir lu la BD Réfugiés climatiques et castagnettes, je peux donner mon avis sur celle-ci. J’aime bien le thème de l’histoire qui pourrait être un scénario réalisable dans quelques années. En effet, si l’on ne fait rien pour arrêter le réchauffement climatique, peut-être que les Français devront accueillir chez eux des habitants de pays méditerranéens, même si le scénario est peut être un peu poussé. Ce livre nous permet de prendre du recul sur la situation écologique. Les personnages sont plutôt attachants. Ma protagoniste préférée est la grand-mère de Nieveta, qui me fait de la peine et est attachante. Malgré le fait que Louis ne voulait pas accueillir chez lui de réfugiés, sa copine lui en veut alors qu’il n’y est pour rien. Cette situation peut être assez comique.
J’ai lu la BD Réfugiés climatiques et castagnettes, T.1, j’ai beaucoup apprécié cette BD, par le style et la qualité des illustrations. Réfugiés climatiques et castagnettes, T1 m’a plu car la situation climatique de l’histoire pourrait réellement arriver dans quelques années. J’ai bien aimé la référence faite au film Le diner de con ; et aussi le fait que la famille accueillie soit d’origine espagnole. La solidarité des habitants de l’immeuble est très importante dans le déroulement de l’histoire. Je recommanderais de lire cette BD dans mon entourage.
La BD Réfugiés Climatiques & Castagnettes T.1 de David Ratte est comme le titre l’indique une histoire qui se déroule au XXIème siècle sur des catastrophes climatiques faisant monter le niveau des eaux des océans forçant “Quiconque disposant d’un logement suffisamment grand devra héberger un ou plusieurs réfugiés climatiques sous peine de poursuites.” Louis, un jeune parisien vivant seul et souffrant de TOC, se voit dans l’obligation d’accueillir une vieille femme espagnole octogénaire nommée Maria Del Pilar.
J’ai apprécié cette BD car elle montre ce qui pourrait arriver dans les prochaine année si le réchauffement climatique continue. La qualité du dessin est réaliste surtout le choix des couleurs utilisées, les ombres sont réalistes, elle est très facile à lire, le choix des dialogues rend la lecture plus simple ainsi que l’organisation des vignettes très simple à suivre et à comprendre.
La bande dessinée Réfugiés Climatiques & castagnettes par David RATTE .
La bande dessinée parle d’une famille qui est accueillie en France à Paris , cette famille se fait accueillir et ne parle pas français, du coup c’est compliqué et ils peuvent avoir affaire à certains problèmes et embrouilles que Louis peut avoir comme avec sa copine et avec la soirée où il est allé.
Pour moi, c’est un avis personnel bien sûr, l’histoire est intéressante, elle parle d’un possible avenir de la planète à cause du réchauffement climatique et les conséquences que cela peut avoir sur la planète et l’univers.
J’ai pu voir différents points de vue de différentes personnes. Ceux du personnage principal ainsi que de la famille accueillie et de l’entourage de Louis.
Cordialement Bilal D .
Réfugiés climatiques et castagnettes est dessiné,coloré et écrit par David Ratte et est paru en juin 2021. C’est une BD pour ados et adultes d’anticipation.
Le réchauffement climatique a obligé les populations du sud de l’Europe à fuir vers les pays plus au nord. L’ensemble des pays accueillants mettent donc en place des politiques de réquisition des chambres inoccupées.
Un adolescent du nom de Louis Clémant-Barbier se retrouve donc avec une vieille femme qui ne parle pas français, seule sa petite fille le parle mais elle est au 4e étage. De plus Louis est pas loin d’être maniaque.
Je trouve que cette BD est vraiment intéressante par son thème car c’est un sujet présent de nos jours et qui risque d’être une réalité dans quelques années
Je trouve les dessins réussis mais les couleurs ne sont pas réussis contrairement à la mise en page, aux personnages et aux dialogue.
Ce que j’ai aimé dans cette BD, c’est qu’il y a beaucoup de détails (visages)( p. 19) et que les couleurs sont très variées tout au long du livre (vives, ternes, claires, foncées…)( p 8-9). Je trouve que le dessinateur sait très bien représenter les différents éléments (objets, personnages, paysages…)( p 8-9).
Cette BD incite à réfléchir sur plusieurs sujets. Tout d’abord sur les réfugiés en général, climatiques ou non (guerre comme pour les Ukrainiens) et l’accueil qu’on leur fait. Ensuite, cela montre l’impact du changement climatique (méduse, incendie, monté des eaux…). Enfin, cela met en avant les relations entre êtres humains (famille, voisins, inconnus, couple…).
Le seul point négatif est que les personnages ont souvent l’air d’avoir les yeux exorbités tout au long de la BD. C’est une BD très intéressante, jolie et agréable à lire.
La bande déssinée « Refugiés climatiques » a été écrite par David Ratte. Les dessins sont bien réalisés, la BD est bien car l’histoire est accrocheuse : elle parle de partage entre personnes et d’être accueillant avec les personnes étrangères. Le graphisme est bien réalisé, les couleurs sont vives.
« Réfugiés climatiques & Castagnettes » est une BD de David Ratte, inspirée par la crise environnementale, causée par le réchauffement climatique. Le titre fait directement référence au scénario, mettant en scène des réfugiés espagnols dont l’accueil dans les familles parisiennes peut être source de conflits.
J’ai trouvé le dessin très réaliste, et même les arrière-plans sont travaillés avec des détails. J’ai apprécié la représentation de l’environnement urbain. J’ai bien aimé le dessin de certains personnages, particulièrement Charlène.
En revanche, l’attitude du personnage principal, Louis, m’a dérangé. Le rythme est lent sans véritables coups de théâtre, avec des dialogues réalistes mais assez banals. Tout ça dans une atmosphère assez sombre. J’ai pas très bien compris les scènes sans dialogues. Enfin, je trouve la fin trop abstraite.
En conclusion cette bande dessinée ne m’a pas diverti, je l’ai trouvé étrange. Peut-être que je n’ai pas tout compris.
Il y a trois personnages marquants dans cette histoire Louis, Maria del Pilar Gomez, Nieves Carolina Gomez. Louis est un jeune homme qui habite Paris et qui va héberger Maria del Pilar Gomez, c’est une dame âgée espagnole, c’est une réfugiée.Il y a également la petite fille de Maria qui s’appelle Nieves Carolina Gomez qui plaît beaucoup à Louis, ce qui posera un gros problème à sa petite amie car Louis et Nieves vont se rapprocher petit à petit.
J’ai trouvé cette histoire intéressante car on peut se retrouver dans la situation d’ accueillir une personne que l’on ne connaît pas forcément , et cela peut être perturbant. Mais Louis ne refuse pas pour autant.
D’ailleurs, dans cette histoire, les gens – en général- ne sont pas tous d’accord pour accueillir des réfugiés chez eux.
La BD « Réfugiés climatiques & castagnettes » évoque Louis qui doit cohabiter avec Maria, une vieille femme espagnole suite au réchauffement climatique.
J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire mais j’ai été un peu surprise par le final de ce premier tome : je ne m’attendais pas à ce que la famille abandonne Maria.
Enfin, Réfugiés climatiques et castagnettes parle d’un sujet qui n’est pas assez traité de nos jours et qui est l’avenir de notre civilisation.
La bande-dessinée parle d’un scénario sur le réchauffement climatique, mais qui est poussé à l’extrême, à mon humble avis, ça raconte l’histoire d’un certain Louis, habitant à Paris, qui doit héberger une vieille dame venant d’Espagne, appelée Maria (à préciser aussi qu’elle est accompagnée de sa petite-fille, Nieves, ainsi que de son petit-fils).
L’hébergement cause un conflit, notamment au sein de sa relation amoureuse et je ne vais pas en dire +.
Malgré que l’histoire est poussée à l’extrême et que je la trouve TRÈS pessimiste, ça reste un scénario original et important à traiter, qui pourrait se produire à l’avenir, à savoir aussi que le message passé est plutôt efficace et convaincant.
J’aime bien la qualité du dessin, ainsi que son graphisme, qui est esthétiquement joli et agréable à l’œil, ce qu’il est le cas aussi pour les couleurs, le contraste et le traitement des ombres. Le backstory des personnages n’est pas suffisamment raconté dans cette BD, ce qui est dommage.
L’organisation des cases et la mise en page restent à améliorer, ainsi que les dialogues où certains textes en espagnol sont à traduire.
Mes sincères salutations, Mattéo.
La BD « Réfugiés climatiques et castagnettes » écrite par David Ratte, publiée en 2021 par Bamboo édition est particulièrement intéressante du point de vue social. Son genre est plutôt « fait de société » et arbore un ton sérieux et comique certaines fois.
L’histoire raconte la vie de Louis, un jeune homme français qui doit accueillir chez lui un réfugié espagnol. Mais celui-ci se retrouve au final avec Maria del Pilar Gomez, une vieille dame espagnole. Même si la plupart des gens sont hostiles à l’arrivée des réfugiés, Louis se montre particulièrement patient avec Maria, même dans les moments où la cohabitation est compliquée. En effet, Maria ne parlant pas français demandera souvent de l’aide à sa petite fille qui, sans le vouloir, va provoquer des disputes dans la vie amoureuse du protagoniste.
Les personnages ont des caractères très différents les uns des autres. Louis est très tolérant face à l’arrivée des réfugiés contrairement à sa compagne qui, elle, s’effondre quand elle apprend qu’elle va devoir en héberger chez elle. Quant au graphisme, il est réaliste et les visages des personnages sont énormément détaillés, surtout pour Maria avec toutes ses rides. Comme dit plus haut, le thème abordé est un sujet d’actualité mais également présent dans le passé. C’est donc plus facile pour moi de me plonger dans l’histoire.
Pour conclure, j’ai trouvé cette BD facile à lire et passionnante car c’est un sujet plutôt rare dans les BD, du moins dans celles que j’ai lues personnellement.
La BD « Réfugiés climatiques et castagnettes » parle d’un jeune homme, Louis, qui est le personnage principal de cette histoire. Elle parle également de Maria qui est une personne âgée espagnole que Louis va devoir héberger suite au réchauffement climatique. Louis n’a pas vraiment le choix, il doit l’accueillir. Dans le même immeuble se trouve la petite fille de Maria, Nieves Carolina Gomez. Ce sont des réfugiés qui fuient le sud de l’Europe vers des pays plus au nord
J’ai trouvé ce livre très intéressant, il nous explique des choses qu’on ne prend pas forcément au sérieux, il nous fait prendre conscience de la façon dont la situation climatique peut évoluer et je trouve ça bien. De plus c’est un livre qui est simple à lire. Les pages sont très lumineuses, il y a toujours des couleurs très vives.
J’ai beaucoup aimé cette BD mais je n’ai pas forcément compris la fin, surtout je ne m’attendais pas à ça. Je vous laisse découvrir !
Je vous invite à lire cette BD !
La bd “les réfugiés climatiques et castagnettes “ est une bd écrite par David Ratte que j ai trouvée personnellement intéressante car elle nous évoque une situation que la Terre pourrait subir d’ici quelques années. Ensuite, les images sont assez réalistes. Cependant il y a des passages que je n’ai pas compris car il n’y avait pas de dialogue comme par exemple aux pages 51-52 où aucune explication n’est donnée entre le moment où les réfugiés sont encore dans l’immeuble et le moment où ils sont partis en Allemagne. Cette fin de bd était pour moi trop abstraite même si le fait que la mamie soit restée était assez comique.
La BD aborde l’écologie d’un point de vue un peu apocalyptique, dans le sens où certaine partie de la terre sont recouverte par l’océan. L‘histoire prend place à Paris, dans l’appartement de Louis, qui est obligé d’accueillir des réfugiés espagnoles, dont une vieille dame vivant chez Louis. On peut voir aussi ses petits enfants. Ils vivent dans les appartements au dessus de chez Louis.
Pour notre part on a trouvé l’histoire intéressante. Nous avons observé que l’histoire approché la thème l’écologie d’une façon spéciale, qui nous interpelle sur notre façon de voir le réchauffement climatique, il nous interpelle aussi sur les risque de se réchauffement. Nous pensons que cette BD est une BD engagée pour l’écologie, nous trouvons intéressant le fait que cet BD s’adresse autant aux jeunes que aux plus vieux. Nous pensons que David Ratte est un écrivain écologiste qui veut s’adresser a tout le monde.Pour prévenir sur les risques climatiques qui pourront se produire dans un avenir proche. Les dessins ne sont pas trop dans le style bande dessiné le dessinateur à chercher à plus faire une représentation réaliste de personnage .
Bref pour nous cette BD est une excellente BD qui représente bien notre avenir si nous ne changeons pas notre mode de vie. Le dessin, et l’histoire nous on donné envie de lire la suite de la BD.
Cette BD est écrite par Davis Ratte, de l’édition Bamboo Grand Angle en 2021.
Selon nous, elle attirerait plutôt le public adolescent.
Tout d’abord, la BD retrace l’histoire d’un jeune homme plutôt réservé vivant sa vie tranquillement dans son appartement. Un jour, un élément perturbateur a eu lieu dans sa vie, une famille espagnole est venue se réfugier chez lui à cause du réchauffement climatique, qui a eu lieu dans leurs pays. Nous allons donc suivre l’histoire de ce jeune homme, Louis.
Pour commencer, la première impression qui se dégage de la couverture de cette BD est positive, car les couleurs, les personnages, les graphismes et l’atmosphère nous donnent envie de commencer la lecture. Les protagonistes sont bien travaillés, ils ont tous des caractères différents, où l’on peut se reconnaître. L’atmosphère est agréable, on se sent a l’aise. Nous nous attachons vite aux différents héros grâce à leur histoire.
Nous avons aimé cette BD car elle nous procure des sentiments,évoluant tout au long de l’histoire. C’est une lecture agréable et facile pour tout le monde. Nous avons aimé suivre une intrigue rythmée et passionnante. La fin du tome 1 est inattendue. Le suspens apparut à la fin de l’histoire nous donne fortement envie de continuer à lire le tome 2.
Tout d’abord l’histoire de cette BD était très intéressante car dans nos vie de tous les jours, il y a des conséquences du réchauffement climatique qui provoque des migrations comme vu dans cette histoire que David Ratte nous illustres .
Nous avons bien aimé le livre car l’histoire est émouvante comme la maladie de Louis le jeune Parisien (le personnage principal), qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).
Ou attachante comme quand Louis accueille dans son appartement une vieille dame espagnol nommé Maria Del Pilar, qui subit une migration a cause des montées des eaux provoquées par le réchauffement climatique.
Ces conséquences vont faire basculer la vie de Louis de manière positive.
Les graphismes sont bien travaillés on peut très bien distinguer les traits des visages des personnages. On aperçoit l’énorme travail de David Ratte. Les couleurs de la BD sont vives notamment avec le bleu, le vert foncé,le jaune et le beige. Le fait que ces couleurs soient vives, l’histoire paraît moins triste et moins sombre .
Cette BD nous fait une leçon de vie qui est de ne jamais penser égoïstement et que si on peut aider les personnes en difficultés, il faut les aider le plus possible.
Réfugiés climatiques et castagnette est une BD de Davis Ratte, qui a été publié en 2008 par la Revue européenne du droit de l’environnement.
Cette BD nous montre l’effondrement du réchauffement climatique, principalement dans le Sud de l’Europe et par la suite des réfugiés vont se diriger vers le Nord.
Le gouvernement a demander à la population d’acceullirs ces réfugiés chez eux, mais nous allons nous intéresser à un personnage nommé Louis souffrant de TOC et vivant seul à Paris.
Mais, sa vie sera bouleversée par l’arrivée de Maria El Pilar et de sa petite fille, ce sont des réfugiés venant d’Espagne.
Louis étant peu enthousiaste par leurs arrivés voir même à plaindre, mais ces rencontres pourront peut être changer sa vie, malgré ce manque d’enthousiasme.
Les graphismes de cette BD sont assez réalistes, j’aime beaucoup la façon dont sont représentés les personnages, ils sont très réalistes, les traits du visage des personnages sont très précis, comme leurs expressions.
Par contre, j’ai peu apprécié le fait que les réfugiés s’expriment peu et surtout dans leur langue(l’espagnole) car la plupart des phrases ou des mots qu’utilisaient ces personnages je ne l’ai comprenais pratiquement pas.
J’ai énormément apprécié la variation des présentations des planches, comme la taille, la notion d’espace, l’angle de vue sur les personnages, les décors…
De plus j’ai adoré la façon dont l’auteur joue avec les couleurs et la luminosité: les couleurs vives, sombres, comment la lumière traverse les pièces, éclaire les personnages…
Lors de ma lecture je trouvais l’atmosphère de celle-ci attachante et parfois joyeuse.
J’aime beaucoup le thème de cette BD car je pense que le réchauffement climatique est une priorité actuelle et quelle ne peut être ignoré. Et, peut être dans des générations avenir le monde sera amené à cette situation, d’ailleurs je pense que c’est le message que l’auteur veut faire passer à travers son œuvre.
Pour ce sujet je pense que l’auteur a bien fait de la réaliser sur une BD car cela est mieux pour illustrer ce sujet avec des images, mais la BD est aussi plus agréable à lire.
J’ai énormément apprécier l’histoire, comment elle se déroule ainsi que le lien qu’entretien Louis et Maria El Pilar: la façon dont petit à petit ils vont se découvrir et peut être s’apprécier par la suite, et ainsi changer la morale des populations recevant des réfugiés, de manière positive.
L’histoire est à suivre, je l’attends avec hâte. Mais si vous ne l’avez pas lu je vous le conseille fortement. Dans cette BD vous y découvrirez une histoire passionnante et pleine d’émotion.
La bande dessinée 𝑅𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠, écrite par David RATTE, est l’histoire de Louis. Louis est un homme qui vit seul dans un appartement à Paris. Un jour, le réchauffement climatique devient trop lourd dans certains pays. Chaque personne disposant d’un espace assez grand non utilisé chez elle, se voit contrainte d’accueillir un réfugié climatique. Louis fera donc la rencontre de Maria, une octogénaire espagnole. Maria vivra donc chez Louis pendant un certain temps. Étant très maniaque et ayant des TOC, Louis va très mal vivre cette cohabitation.
Pour moi, dans cette bande dessinée, l’auteur, David RATTE souhaite nous donner sa vision future des dérèglements climatiques actuels dans le monde. Il a donc sûrement choisi la BD, qui est plus enfantine, pour faire passer ce message, pour sensibiliser les plus jeunes aux problèmes du monde dans lequel nous vivons.
Pour finir, personnellement, j’ai beaucoup aimé cette BD pour ce côté préventif.
Nous avons lu la bande dessinée 𝑅𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠, écrite par David Ratte. Il l’a écrite et conçue du début à la fin (du synopsis au dessin). Cette bande dessinée est récente, le premier tome est paru le 2 juin 2021, il y en a deux au total pour l’instant.
Pour commencer, cette bande dessinée parle de l’accélération du réchauffement climatique, qui pousse les Espagnols, les Italiens et les Portugais à partir vers le Nord. Chaque personne possédant un logement assez grand doit accueillir ces réfugiés. Louis, un jeune homme solitaire, vivant seul, voit sa vie bouleversée par cette nouvelle ; il doit accueillir chez lui Maria, une octogénaire espagnole. On voit tout le long de la bande dessinée leur cohabitation.
Par la suite, les personnages marquants de cette histoire sont Louis, Maria et la 𝑛𝑖𝑒𝑡𝑎 de Maria. Louis doit réussir à vivre avec sa nouvelle colocataire, ce qui est très difficile car elle parle la plupart du temps en espagnol. Au quatrième étage vit sa petite-fille. Nous pensons qu’il y a une histoire d’amour qui va se développer dans les prochains tomes, entre la 𝑛𝑖𝑒𝑡𝑎 et Louis, nous pensons aussi que Maria fait exprès de demander aussi souvent à Louis d’aller chercher la 𝑛𝑖𝑒𝑡𝑎.
Cette histoire est courte et rapide à lire, elle n’est pas ennuyeuse, certains passages sont drôles. La graphie et le langage nous permettent de rester ancrés dans l’histoire . C’est un langage moderne, par exemple « ptdrrr » (la sœur de Louis), « une nana, jle crois pas ». Il y a aussi de nombreux mots espagnols, ils sont simples à comprendre : « ¡Hola! ». À la fin de l’histoire, il y a un certain suspense pour savoir si Louis va réussir à vivre avec Maria même s’il n’y a pas 𝑛𝑖𝑒𝑡𝑎.
De plus, les dessins, les couleurs sont très présents. Les personnages sont détaillés, par exemple les rides de Maria, les traits du visage, les paysages. Les couleurs sont vives, ce qui apporte beaucoup de gaieté à l’histoire. Cela donne envie de continuer l’histoire. Il y a en grande partie plus de dessins que de textes.
En conclusion, cette histoire est agréable et rapide. C’est une histoire qui se regarde car il y a beaucoup de dessins. Et surtout, l’histoire en elle-même est drôle et n’est pas ennuyeuse.
Tout d’abord, nous allons parler de la BD 𝑅𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠. Les personnages marquants de cette BD sont Louis Clément-Barbier, qui est celui qui héberge Maria del Pilar Gomez, qui est un autre personnage marquant et qui est assez âgée. Puis, il y a Nieves Gomez ou Nievita qui est la petite-fille de Maria. L’histoire parle du réchauffement climatique et du fait qu’à cause de celui-ci, les Parisiens doivent héberger des réfugiés selon la place qu’ils ont. Le graphisme de la BD est plutôt agréable, travaillé et très joli. L’histoire est assez comique pour moi, dans un sens, car quand Louis croit que les réfugiés sont paris parce que Nieves et Francisco, son frère, ne sont plus là, la grand-mère, Maria, elle, est restée.
Pour commencer, l’histoire de la BD 𝑅𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠 se passe en France et dans l’époque où nous vivons. Les habitants étant menacés par le réchauffement climatique, ils sont donc obligés de quitter leur pays. Tout au long de cette histoire, nous allons suivre le quotidien de la famille Gomez, mais plus particulièrement celui de Maria del Pilar Gomez et de sa petite-fille Nieves Gomez qui, toutes deux, se sont installées dans l’immeuble de Louis, un habitant français. Ces personnages n’arrivent pas toujours à se comprendre en raison de leurs langues différentes. Le graphisme de la BD donne envie de la lire, il est très travaillé et très agréable à regarder ; les choses de la vie quotidienne sont représentées comme nous les voyons, ce qui suscite l’envie de voir la suite. L’histoire de la BD est plutôt comique je dirais, j’ai plus ressenti de l’amusement que de la tristesse en lisant cette BD.
Pour commencer, 𝑅𝑒́𝑓𝑢𝑔𝑖𝑒́𝑠 𝑐𝑙𝑖𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑎𝑠𝑡𝑎𝑔𝑛𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠 est un livre assez parlant dans son histoire, que ce soit avec l’accueil d’étrangers chez soi ou encore la cause que le livre défend.
En effet, le livre défend une cause qui est celle de la lutte contre le réchauffement climatique et à travers les dessins que le livre nous propose, on peut voir que le graphisme est très coloré et détaillé, et grâce à cela nous pouvons ressentir des émotions face à la gravité des choses. Par exemple, à plusieurs endroits dans le livre, toute une planche va être seulement faite de dessins sans bulle ni cartouche.
Ensuite, du côté de l’histoire, elle va porter sur l’accueil d’étrangers chez soi à la suite du réchauffement climatique justement. Louis, un des personnages principaux de l’histoire, n’aime pas partager son espace personnel, mais il va devoir le faire avec une réfugiée octogénaire espagnole appelée Maria. À la suite de cet accueil, Louis va avoir plusieurs changements dans sa vie. Nous pouvons aussi ajouter que l’intrigue est assez amusante et surprenante surtout vers la fin du premier tome.
Pour finir, cette histoire, qui est composée de personnages aux caractères différents, mais qui est à la fois parlante et touchante à travers son graphisme, peut chez certains lecteurs provoquer des changements face à la réalité sur des causes telles que celle abordée dans le livre.
Une bande dessinée très passionnante.
Cette œuvre s’intitule « Réfugiés climatiques et castagnettes ». L’auteur est David Ratte et elle a été publiée en juin 2021 aux éditions Bamboo. David Ratte a aussi écrit « Le voyage des pères » qui est composé de 3 tomes, « Ma fille, mon enfant », ou encore « Mamada » qui sont aussi des bandes dessinées .
Dans cette bande dessinée, des réfugiés espagnols , portugais et italiens arrivent dans un immeuble parisien à cause du réchauffement climatique. Les habitants disposant d’un assez grand logement sont obligés de les loger et de les nourrir. Mais, certains ne sont pas d’accord. Vont-ils finir par les accepter ? Les réfugiés vont-ils repartir ?
Louis, le personnage principal, est plutôt calme et gentil, ainsi que les réfugiés, alors que sa copine a l’air plutôt jalouse et énervée.Elle fait souvent des crises de jalousie à Louis car il fréquente la jeune réfugiée Nieves.
Cette bande dessinée est plutôt simple à comprendre car elle est dans un langage courant mais il y a des passages en espagnol non traduits. Il y a de l’humour mais quelques passages tristes car les habitants ne veulent pas accueillir les réfugiés « sauf que moi je vais pas y échapper à la réquisition ». Je trouve cette œuvre très intéressante car cela montre que la situation est grave et qu’il faut agir pour le climat .
Elle permet de réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique.
C’est une bande dessinée très captivante !
Je conseille fortement de la lire !
J’ai lu la bande dessinée «Réfugiés climatiques et castagnettes » de David RATTE.
Je n’ai pas trouvé cette BD très intéressante, ni les personnages attachants. Je me suis même ennuyé parfois.
Par contre, le sujet est d’actualité. L’arrivée de Madame Maria me rappelle les réfugiés ukrainiens qui doivent quitter leur pays suite à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Les images sont très jolies. Les personnages sont bien dessinés.
En conclusion, si vous aimez les sujets d’actualité et un style graphique différent, alors la BD pourra vous plaire.
C’est une bande dessinée qui a été écrite et illustrée par David Ratte sortie au mois de juin l’année dernière. Elle présente une catastrophe qui touche plusieurs pays du monde : le climat varie a des températures extrêmes ainsi que les conséquences qu’il peut engendrer. Suite à cela, les habitants des pays concernés doivent les fuir pour aller se réfugier ailleurs.
Dans cette BD, l’auteur a mis en place une ambiance mélancolique, nostalgique ces émotions se font ressentir notamment par les couleurs dominantes utilisées : le bleu, blanc
Le style de dessin et les expressions faciales des personnages : les dessins sont réalistes, détaillés et font transparaître le temps considérable de travail l’auteur pour chaque planche.
Le scénario de cette BD est engagé contre le réchauffement climatique et est pour l’acceptation des émigrés, David Ratte cherche a sensibiliser les lecteurs sur ce sujet qui concerne le monde entier.