
Cette année vous pouvez à nouveau participer à quatre concours :
- concours de commentaires argumentés publiés sur le blog
- concours de dessins
- concours de capsules audio (enregistrements sonores)
- concours de bulles
Vous pouvez participer à un ou plusieurs concours (ou aucun),
c’est comme vous voulez.
Dans tous les cas, seules les meilleures productions devront être envoyées au jury
(4 productions par concours pour chaque classe – chaque classe peut participer à plusieurs concours).
Toutes les productions devront être envoyées par mail
au plus tard le 18 avril 2025.
Le jury se réunira pendant les vacances d’avril, aucun délai supplémentaire ne pourra donc être accordé cette année.
Les meilleures productions de vos élèves seront récompensées par des BD offertes aux élèves (une BD chacun) ou à la classe.
Les règlements des 4 concours sont disponibles ci-dessous :
1 Commentaire
La dernière BD de Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andréae, sélectionnée pour le prix FunamBulles 2024, nous dévoile une histoire aussi fantastique qu’elle est sombre, je cite La cuisine de ogres.
Cette BD, parue en 2024, nous raconte l’histoire d’une jeune fille aux multiples prénoms. La fille du boucher, Trois-fois-morte ou encore ma princesse, cette fille essaiera malgré elle de libérer ses amis tout au long du livre. Et comme le nom l’indique, tout cela se passe dans la cuisine des ogres, eux mêmes geôliers des petits enfants. Les auteurs ont mis en place un grand point sur le contraste des couleurs, avec un jaune lumineux et éclatant pour les salles à manger ou un rouge vif pour les cuisines ou encore un bleu sombre pour le « lave vaisselle ». Chaque position géographique possède une couleur adaptée. Ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre, c’est ce qu’aurait dû faire la petite fille car entre finir broyée par un hachoir, noyée par un Kraken ou mangée par un ogre, la petite fille « Trois-fois-morte » porte bien son surnom. Heureusement pour elle, elle se fera aider tout au long par des personnage plus atypiques les uns que les autre,s même si son principal ami restera « Brèche-dents » une sorte de chèvre avec un léger zozotement que les écrivains ont très bien su retranscrire dans les dialogues. En parlant des dialogues, ceux-ci sont très familiers mais réfléchis, même si le dialogue avec un ogre reste brutal, l’enfance de la petite fille vous touchera en plein cœur, on apprend assez rapidement qu’après la mort de sa mère, son père l’aurait marié à lui-même. Cette partie de l’histoire vous attachera d’autant plus à ce personnage prêt à tout pour ses amis. Pour parler de la qualité de la BD, les dessins sont peu finis avec des traits de crayons élancés mais très détaillés chaque trait et pensés pour apporter un détail, les couleurs semblent être apportées par des feutres à l’eau ou encore de la peinture très peu concentrée. Les bulles de dialogues sont dans l’ensemble désordonnées, le fil de lecture est même parfois dur à suivre mais cette disposition permet de vous plonger dans le livre comme si vous participiez à la quête. Ce livre plein d’action montre comment la petite fille, grâce à l’enseignement de son père sur la cuisine, a pu entreprendre de sauver ses amis mais pour savoir si elle est arrivée à son but grâce à la cuisine, je vous laisse le plaisir de lire ce livre plein de suspense.