#amitié #Louisiane années 1930 #Ku Klux Klan |
Swamp : un été dans le bayou
Johann G. Louis (Scénario, Dessin, Couleurs)
Dargaud (avril 2023)
160 p. – 19,00 €
9782205207996
Louisiane, fin des années 1930. Dans la touffeur du bayou, où il ne se passe jamais rien, deux amis, tous deux âgés de dix ans, Red et Otis, assistent au meurtre d’un noir. Ils se lient aussi d’amitié avec une petite fille pleine de secrets, Shelley. Ces trois enfants que tout sépare (un blanc, un noir, une fille) vivent un été inoubliable et fondateur. Un grand récit romanesque qui puise son inspiration chez Mark Twain, notamment.
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Faudrait-il lire Swamp ?
I : Une histoire remplie d’aventure
1) Contexte et personnages principaux
Pour commencer, ce livre a été écrit par Johann G.Louis et l’histoire se passe dans la petite ville perdue de Sunny Point au début de l’été, où deux enfants nommés Otis et Red assistent à l’arrivée de Shelley qui est une petite fille remplie de secrets. L’intrigue repose sur le meurtre d’un homme noir où les personnages principaux vont tenter d’élucider le mystère de celui-ci. Cette histoire montre une forme de ségrégation raciale.
Otis est un enfant noir qui déteste l’école et qui passe sa vie à profiter et à jouer dehors, de plus c’est une personne timide qui se cache des blancs. Lors de ses aventures, il reste quand même un personnage très courageux.
Red est un enfant blanc et est le meilleur ami d’Otis, ils ont les mêmes qualités, seule la couleur de peau les différencie, ce qui explique pourquoi Otis est un peu plus timide.
Shelley est une fille blanche et fille d’une chanteuse reconnue, elle habite dans un grand manoir qui paraît mystérieux au début de l’histoire avec sa mère et une assistante. C’est une fille qui est courageuse, qui a la soif d’explorer mais sa maladie cardiaque lui fait défaut.
2) Avis sur la BD
Swamp est une BD remplie d’aventures et d’intrigue avec une bonne qualité graphique. Les personnages sont attachants avec un très bon scénario où se mêle de l’exploration comme la découverte du manoir et l’enquête du meurtre. Avec des dialogues plutôt enfantins entre les personnages principaux. Il y a également la présence du racisme tout au long de l’histoire, comme l’assistante du manoir qui se moque d’Otis.
Conclusion : Je recommande fortement ce livre si vous aimez l’aventure et l’intrigue.
Swamp, un livre qui reprend l’Histoire
Swamp est un livre écrit par Johann G. Louis qui raconte l’histoire des trois jeunes enfants du nom d’Otis, Shelley et Red qui sont séparés à cause de leurs couleurs de peau et de leurs classes sociales.
Ce livre est intéressant car il permet de comprendre les problèmes par rapport à notre classe social et les problèmes de racisme a l’échelle d’enfants qui sont simplement amis.
Le commencement du livre :
Dès les premières pages de ce livre, on comprend qu’Otis et Red sont de très bons amis et qu’Otis ne va pas souvent à l’école. Après l’école les deux amis jouent ensemble mais un jeudi soir le bus qui provient de la Nouvelle-Orléans arrive et dépose deux dames qui ont l’air assez distinguées et une jeune fille. Ces dames allaient donc habiter dans le manoir juste à coté de la ville.
La rencontre :
Otis et Red font la connaissance de Shelley et deviennent très vite amis mais un problème arriva rapidement. Otis avait la peau noire et la mère de Red ne voulait pas que son enfant fréquente une personne noire car pour elle c’était une mauvaise personne. Mais les enfants n’en font qu’à leur tête et se retrouvent quand même pour jouer ensemble.
Le meurtre :
Peu après dans le livre nous comprenons qu’un homme de couleur noire est mort. Red et Otis s’en mêlent et essaient de retrouver le coupable. Ils comprirent assez vite que le shérif de la ville était dans le coup et à l’aide de Shelley ils comprirent que le shérif et ses hommes n’appréciaient pas les personnes noires.
La fin du récit :
La mère de Shelley parle seule avec Red et lui dit de ne pas se mêler des histoires des adultes et de plutôt aller s’amuser avec Shelley car ils vont bientôt déménager. La fin du livre montre les trois enfants en train de s’amuser.
Conclusion :
En conclusion on voit dans ce livre que le racisme touche même les enfants. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce livre car il était réaliste et qu’on voit le racisme à l’échelle des enfant mêlé à une histoire de meurtre.
Un été pas comme les autres :
C’était un été ordinaire en Amérique dans les années 1930, où l’on ne se doute de rien, mais l’auteur nous fera passer un message, qui nous montre donc que les personnes de couleur de peau noire étaient discriminées voire même exécutées surtout dans les années 1900 aux États-Unis.
Cet été se passait donc plus précisément à Sunny Point, au fin fond du Bayou, en Amérique, à la fin des années 1930.
En ce début d’été, le calme régnait dans cette ville perdue, où Otis et Red jouaient souvent ensemble, mais malheureusement Otis n’était pas vraiment accepté car il était de couleur de peau noire, alors il ne fallait pas qu’il se fasse remarquer. Mais par la suite les deux jeunes garçons ne se doutaient en rien qu’ils allaient passer un incroyable été avec l’arrivée de cette mère de famille, de sa fille Shelley et de sa servante Elizabeth.
Ils étaient surpris de cette arrivée car personne ne venait souvent ici.
Ils décidèrent alors d’en savoir plus en enquêtant sur cette famille et en faisant leur connaissance.
Red prit donc les devants en allant jouer avec Shelley, malheureusement Otis avait peur de ne pas être accepté car c’était une famille blanche mais nous découvrirons par la suite que la mère d’Otis travaillera pour cette famille, pour subvenir à ses besoins et que lui-même finira par être accepté.
Malgré cet été incroyable qu’ils passeront avec les nouveaux arrivants, ils reviendront vite à la réalité en enquêtant sur le meurtre d’un homme noir. Les coupables présumés seraient des hommes à capuche.
C’est donc grâce à cela que nous découvrirons cette ségrégation raciale.
Pour analyser cette BD, nous pouvons dire cette histoire est assez touchante car l’auteur a voulu faire passer un message en démontrant qu’Otis et sa famille sont discriminés par rapport aux autres familles de couleur blanche mais nous n’avons pas ce mot de « ségrégation raciale », c’est-à-dire que nous pouvons penser aussi au racisme et autres…
Pour ce qui est des personnes, des dialogues, du graphisme, de l’intérêt des personnes, tout cela est bien représenté, nous comprenons rapidement de quoi il s’agit.
J’ai décidé de choisir cette BD car je trouve cela intéressant et nous devons en parler dans la vie d’aujourd’hui pour comprendre et soutenir ces personnes qui ont subi cette discrimination.
Une différence sociale mais un amour sincère
1) une amitié jeune mais pure et sincère
Red et Otis sont deux amis qui viennent d’un même lieu mais n’ont pas les mêmes origines mais malgré leurs différences de couleurs ils partagent une vraie amitié car ils ne vont jamais se séparer même si les parents vont essayer plusieurs fois de les éloigner. On peut qualifier cette amitié de sincère car malgré l’arrivée de Shelley, avec qui ils seront proches, ils vont toutefois garder cette relation même si cette amitié à un moment donné de l’histoire doit connaitre des hauts et des bas.
2) une enfance difficile
Red et Otis sont deux personnes de couleurs de peau différentes mais la seule chose qu’ils ont en commun c’est la pauvreté et les misères de leurs familles, d’un côté on a Otis et ses sœurs qui ont été abandonné par leur père et de l’autre côté on a Red qui a un père irresponsable et une mère prostituée. Les deux jeunes vont être livrés à eux-mêmes et ne seront pas à l’abri de la vulgarité et de la délinquance je trouve.
En conclusion j’ai beaucoup aimé cette histoire car elle relate des fais réels qu’ont connu les États-Unis à un moment, on retrouve beaucoup d’éléments comme le racisme, les meurtres, mais on peut aussi retrouver des aspects positifs comme la gentillesse de certaines personnes Mme Élisabeth). C’est une histoire où l’on retrouve un mélange de discrimination sociale, mais la pauvreté et misère étaient un pont entre eux.
La dénonciation du racisme par le livre Swamp de Johann G. Louis dans les années 1930 en Louisiane .
Le livre Swamp est tiré d’histoires réelles difficiles mais Johann G. Louis a très bien su l’adapter pour des élèves de seconde grâce à ses dessins assez irréalistes et sa mise en page très irrégulière .
Mais ce livre est extrêmement bien fait car même s ‘il parait enfantin au premier abord de par ses dessins, c’est un livre complexe qui retrace extrêmement bien le racisme en 1930 en Amérique grâce à l’histoire de deux jeunes enfants vivant dans le bayou de la Louisiane .
Ce livre raconte l’histoire d’un groupe d’ami de 12/13 ans, l’un s’appelle Red, originaire du bayou qui est un enfant blanc et pauvre, un autre s’appelle Otis qui est originaire du bayou et est un enfant noir et également pauvre, c’est le meilleur ami de Red .
Un peu après dans l’histoire arrive une petite fille du même âge mais pas de la même ville, elle vient d’emménager avec sa mère dans le bayou, cette fille du même âge que les deux garçons s’appelle Shelley, c’est une blanche mais contrairement à Red, elle est issue d’une famille noble .
Les trosi enfants vont devenir très proches .
Mais soudain le livre va se pencher plutôt sur le racisme, ce qui nous intéresse. En effet, Red va découvrir que même les agents de la paix du bayou se retrouveront antagonistes de l’histoire car ce sera principalement le policier qui va chasser la population noire et les tuer également.
C’est par ce moment de découverte du jeune garçon que l’on découvrira que la plupart de la population blanche de l’époque était à l’œuvre de la ségrégation raciale, même ceux qui sont censés veiller sur la paix .
Les seuls personnages blancs soutenant Otis et sa famille sont Red, Shelley et le mère de Shelley qui les aidera beaucoup. D’un autre côté, Otis aura beau dire à sa famille que Red est son meilleur ami, sa famille se montrera toujours sur ses gardes : par cette action de la famille on comprend bien qu’ aucune famille noire ne fait confiance aux blancs .
De plus le livre inclut le Ku Klux Klan qui sont des gens portant des chapeaux blancs et vouant une haine extrême envers la population noire, ils apparaissent à la fin du livre et on comprend que le policier fait partie de ces gens qui éradiquent le population noire .
Pour conclure, ce livre passe très bien le message de l’horreur qu’était la ségrégation raciale américaine en 1930
J’ai vraiment apprécié ce livre car l’histoire était bien faite et les personnages bien travaillés
Swamp une histoire qui dénonce
Dans la bande dessinée Swamp Un été dans le bayou, on retrouve une illustration originale, qui est assez hachurée et peu réaliste mais qui reste tout à fait compréhensible. Le traitement de l’ombre est fait à l’aide de traits d’un écart différent en fonction de l’intensité de l’ombre que Johann G.Louis veut donner à sa bande dessinée, cela donne donc un très bon effet d’ombre mais qui rend malheureusement l’œuvre moins réaliste. Je trouve que la couleur traitée dans ce livre est très bien choisie et appliquée. Je peux constater que la bande dessinée est parfaitement bien réalisée et organisée, la disposition des cases convient superbement bien à l’histoire du livre. Les cases ne sont pas délimitées par des traits noirs comme dans la plupart des autres bandes dessinées, ce qui rend le livre plus beau visuellement.
Ce qui est également appréciable dans l’œuvre, c’est l’importance de chaque personnage, les personnages ont tous un rôle ou un lien avec l’histoire, certains ont même un rôle déclenchant le rôle d’un autre personnage qui est important pour l’histoire.
Il y a beaucoup de message dénonçant les discriminations raciales, les discriminations par rapports aux handicaps, ou les discriminations physiques comme les trois personnages principaux qui représentent les personnes qui subissent des discriminations.
La bandes dessinée est très bien écrite, l’intrigue est bien réalisée, et les messages sont bien compris et compréhensibles.