Tananarive

Tananarive

Mark Eacersall (Scénario), Sylvain Vallée (Dessins)

Glenat – 1000 Feuilles – 2021 – 19,50€

9782344038390

Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres… et sur soi-même.

17 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Lycée Giraudoux - Swann D. on 29 janvier 2023 at 11 h 59 min

    Ce livre, écrit par Sylvain Vallée et Mark Eacersall, parle de deux meilleurs amis, Joseph et Amédée, qui sont tous les deux retraités mais un jour l’un d’entre eux décède et l’autre prend comme décision de partir à la recherche de la descendance de son meilleur ami. Est-ce qu’il va réussir à accomplir sa mission ?

    Le sujet du livre est touchant car c’est l’une des plus belles choses que l’on puisse faire pour un ami après son décès, vouloir retrouver son fils afin de lui donner son héritage et la collection de BD préférée de son père, je trouve ça mignon.
    Le déroulement du livre est fluide, il n’est pas trop long ni trop court, l’histoire est claire et il y a pas mal d’actions et de rebondissements mais pas beaucoup de mystère.
    Le graphisme est agréable : la BD n’est pas trop sombre ni trop claire, il y a un petit mélange entre les teintes froides et chaudes, pas trop lumineuses. Les traits sont assez caricaturaux et ajoutent du comique.
    Les personnages comme Joseph et Amédée sont captivants et assez drôles, les autres sont plus simples. Amédée, lui, est attachant car jusqu’au bout, il ne lâche pas l’affaire pour retrouver Jo, le fils de Joseph.

    Je conseille ce livre, il est captivant si on aime les histoires d’amitié.

    • Lycée Giraudoux - L. Chevalier on 7 février 2023 at 14 h 58 min

    La BD raconte l’histoire d’un notaire, Amédée, qui part à l’aventure pour tenter de retrouver la famille de Joseph, son ami depuis bien longtemps et fraîchement décédé. Va-t-il réussir à retrouver sa famille ?

    J’ai beaucoup aimé cette BD car ça parle d’aventure, il y a du suspense, c’est assez mystérieux. On est très facilement captivé par l’histoire, elle est très intéressante. J’aime beaucoup Amédée, c’est le personnage auquel on s’attache le plus. Il fait vraiment tout pour retrouver la famille de son ami, il le défend même devant sa femme. Je trouve que le graphisme est très bien fait, les personnages sont dessinés avec des traits caricaturaux, il y a plein de couleurs dans toute la BD, c’est très joli à voir. L’histoire est assez fluide, ça se lit vite et on est vraiment intéressé.

    Je conseille beaucoup cette BD, elle est très simple et rapide à lire.

    • Lycée Giraudoux - M. Rogue on 19 février 2023 at 14 h 47 min

    « TANANARIVE » a été écrit par Mark Eacersall. C’est un scénariste qui vient du monde de l’audiovisuel.
    « TANANARIVE » est plutôt bien écrit. Au début du livre, Joseph meurt et Amédée veut trouver un hypothétique héritier, va-t-il y arriver ?
    Le sujet est captivant donc on rentre bien dans l’histoire mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’actions et de rebondissements. Le graphisme est intéressant. Je trouve que les traits sont caricaturaux mais réalistes en même temps. Les personnages sont plutôt différents. La planche 13 m’a marqué. C’est anormal de mourir tout nu dans son jardin en faisant des pompes.
    Je conseille le livre même si ce n’est pas un coup de cœur.

    • 2nde4Dautry Nathan G. on 20 février 2023 at 9 h 48 min

    Très bon livre si on s’ennuie
    Graphisme similaire à Tintin avec des couleurs plus ou moins vivantes ainsi qu’une mise en page avec de simples cases et de temps en temps une page complète de dessins qui sont jolis avec une histoire basée sur un personnage mystérieux, un ami à lui part à la découverte de son histoire et des dialogues détaillés pour mieux comprendre l’histoire.

    • 2nde4Dautry Nathanaël V. on 20 février 2023 at 10 h 56 min

    Cette BD nous raconte une histoire entre deux très bons amis, Joseph et Amédée, mais un jour le premier décède alors Amédée part à la recherche de la descendance de son ami pour lui donner la collection de BD préférée de son ami et lui conter ses histoires. Va-t-il retrouver la descendance de Joseph?

    J’ai bien aimé cette BD, car elle est touchante, notamment le personnage d’Amédée, notaire en retraite qui est tellement attaché à son ami et se lance dans sa quête avec sa petite voiture qui n’avait pas roulé depuis longtemps et qui va le défendre coûte que coûte en tentant de trouver un fils dont lui a parlé son ami dans l’une de ses nombreuses histoires. Cette BD est assez simple à lire mais avec un message fort, les dessins sont un peu caricaturaux et avec beaucoup de couleur. Il n’y a pas de dialogues inutiles et la BD n’est ni trop longue ni trop courte. Au final on est assez vite plongé dans l’histoire.

    Je conseille ce livre si on aime les histoires d’enquêtes.

    • Lycée Giraudoux - Laura M. on 21 février 2023 at 13 h 19 min

    Dans cette bande dessinée, le personnage principal nommé Joseph raconte à son ami Amédée, un notaire à la retraite toutes les aventures et les voyages qu’il a pu faire durant ses années de jeunesse. Mais un jour, Joseph décède et son ami remet tout en question sur ces soi-disant « voyages ».
    Il va donc mener son enquête pour en découvrir plus. Arrivera t-il au bout ? Que découvrira-t-il à son sujet ?

    Ce livre m’a beaucoup plu, j’ai vraiment aimé suivre l’enquête du notaire sur l’affaire Joseph. C’est une histoire intrigante car plus les recherches avancent, plus on s’enfonce dans les possibles mensonges de Joseph.
    Je trouve que le graphisme est bien fait, il y a beaucoup de couleurs sombres et froides mais certaines planches ont pas mal de couleurs vives donc chaudes ; cela crée un contraste.
    Les dessins sont plutôt caricaturaux mais les personnages eux, ont quand même une apparence physique simple.
    Une planche m’a particulièrement marquée, c’est la mort fatale de Joseph qui est décédé nu dans son jardin en faisant du sport. C’est plutôt inhabituel : ça crée un décalage comique entre un moment généralement tragique et son traitement grotesque dans la BD.
    Je conseille vraiment cette bande dessinée : elle est rapide et agréable à lire.

    • 2nde5Dautry Pierre L. on 21 mars 2023 at 10 h 33 min

    Ce livre écrit par Sylvain Vallée et Mark Eacersall nous raconte l’histoire d’un certain Joseph qui raconte sa vie d’antan à son ami Amédée. Les histoires qu’il raconte sont des aventures exceptionnelles dans différents pays.
    Un triste jour, Joseph décède et Amédée remet de plus en plus ses voyages en question.
    Il décide alors d’ouvrir une enquête pour savoir si son ami mentait ou non.

    J’ai vraiment bien aimé cette BD car c’est une enquête où petit à petit les pièces de puzzle se rassemblent pour percer le mystère, il y a parfois un peu d’humour, du suspense et surtout une très bonne fin.
    Je vous conseille de lire cette œuvre, elle est très rapide à lire malgré ses nombreuses bulles grâce à un rythme rapide et régulier.

    • 2nde4Dautry Maud S. on 22 mars 2023 at 17 h 17 min

    A l’ombre de la vérité sous les tropiques de Tananarive

    Cette bande dessinée porte le nom de Tananarive, ses illustrations sont réalisées par Sylvain Vallée et son scénario signé Mark Eacersall. Les auteurs nous proposent un road trip au cœur du nord de la France accompagné de personnages particulièrement burlesques, Amédée, ancien notaire hypocondriaque à la retraite et Jo, globe-trotter à la soif d’aventures, né à Tananarive. L’ancien notaire voue une grande admiration à Jo et ses multiples escapades aux quatre coins du monde, il connaît ses récits par cœur… Un jour, Jo est frappé d’une crise cardiaque et décède sur le coup. Seulement, Jo n’a pas laissé de testament. Amédée, au volant de sa décapotable orange accompagné du fantôme imaginaire de son ami, se lance alors à la recherche d’un potentiel héritier, dans la jungle de l’état civil dans le but de lui confier les biens de Jo. Tous d’abord, selon moi, cette œuvre est particulièrement réussie, j’ai été portée par l’histoire tout au long de ma lecture par des thématiques diverses mais toutes recentrées sur le même point, l’amitié. L’auteur nous montre qu’un lien d’amitié fort est la clé de la réussite et qu’avec un peu de persévérance on arrive toujours à son but. Le mystère nous tient en haleine tout au long du récit grâce à son originalité et ses rebondissements. Les héros sont atypiques et attachants et possèdent une grande profondeur qui permet également d’entretenir le mystère, chacun revêt son importance, l’auteur réalise également une parfaite introduction des personnages secondaires. L’omniprésence des dialogues entre les personnages réels et fictifs permettent de résoudre l’énigme de la vie de Jo. Ensuite, j’apprécie énormément la qualité du graphisme, les dessins sont extrêmement précis, notamment les bâtiments, véhicules… qui sont très riches en détaillés et très agréable à observer. Les ombrages des vignettes sont parfaitement réalisées particulièrement sur la dernière planche de l’album. Les couleurs sont très vives et variées mais contrastent toujours avec la noirceur du récit. L’auteur n’hésite pas à faire de multiples clins d’œil, avec des références à l’émission d’aventures « Koh Lanta » ou encore à l’aventurier « Tintin » et toutes ses découvertes, sans oublier les plantes et animaux exotiques qui occupent les différentes pages et tableaux représentants les tropiques pour rappeler le road trip d’Amédée. Après, la façon dont nous est présenté J, nous amène à nous demander si parfois le personnage de Jo n’est pas complétement fictif et tout droit sorti de l’imagination d’Amédée pour se donner un peu d’aventure. Cependant, l’aventure ne se trouve peut-être pas à l’autre bout du monde et il n’est jamais trop tard pour vivre sa propre expérience. Je trouve que le message de l’histoire est très juste et sincère. Enfin, j’ai passé un très bon moment de lecture, avec cet album qui se lit facilement et d’une traite, je le recommande franchement à tous, amateurs d’aventure ou non. Cette BD a pour but de nous faire réfléchir et de nous montrer qu’il n’est jamais trop trad pour réaliser nos rêves. Au départ, j’ai tout de suite été attiré par ce livre et surtout par la couverture, j’ai eu tout de suite envie de le lire et je n’ai pas été déçue.

    • 2nde5Dautry Kévin R. on 29 mars 2023 at 21 h 38 min

    Ce livre écrit par Mark Eacersall et Sylvain Vallée raconte l’histoire de deux amis s’appelant Joseph et Amédée qui est un ancien notaire. Dans cette histoire un jour ce fut tragique Joseph décéda subitement et donc Amédée décida de retrouver les héritiers de sa famille. Va t-il retrouver la famille de Joseph ?

    J’ai trouvé ce livre excellent avec une enquête intéressante où Amédée veut retrouver la trace de le famille de son ami, en savoir plus sur lui, mais aussi rendre l’héritage de son ami, toutes ces choses sont agréables à ressentir en tant qu’ami surtout que cela peut arriver dans la vie réelle. L’histoire est bien car on rentre directement dans l’histoire avec de la tristesse et de l’humour en même temps. Les dessins sont attirants car on remarque une touche d’humour distinct sur les personnages surtout avec Joseph et Amédée, mais aussi les couleurs qui sont bien choisies pour une meilleure visibilité.

    Je conseille ce livre à de nombreuses personnes pour cette histoire intéressante.

    • 2nde5Dautry Robin P. on 30 mars 2023 at 15 h 11 min

    Cette bande dessinée du nom de Tananarive écrite par Mark Eacersall et illustrée par Sylvain Vallée raconte la vie d’Amédée, un vieux notaire à la retraite, qui rêve d’aventure en écoutant les histoires folles de son voisin Jo. Malheureusement un matin Jo succombe à une crise cardiaque pendant sa séance de sport. Amédée va à son tour vivre une aventure extraordinaire en remettant son manteau de notaire à la recherche de possibles héritiers de Jo. Accompagné d’un scénario captivant et d’une touche d’humour Amédée va vivre une histoire plein de rebondissements et pleine de surprise.

    Je trouve cette BD particulièrement réussie, le scénario tout comme les illustrations. L’enquête d’Amédée est remplie de surprise du début à la fin. La fin est pleine d’émotions et donne envie de lire à nouveau cette BD.
    Je conseille cette BD qu’on ne se lasse pas de lire et qui fait passer un très beau moment de lecture.

    • 2nde5Dautry Théo P. on 30 mars 2023 at 17 h 00 min

    Ce livre écrit par Mark Eacersall et Sylvain Vallé parle d’un road trip d’Amédée, le personnage qu’on peut qualifier de vieille personne notaire retraité. Amédée fait tout son possible pour retrouver des anciennes conquêtes de Jo. Jo est décédé au début de l’histoire, c’est l’élément déclencheur de cette histoire. Le scénario de Tananarive nous entraine dans une intrigue improbable et remplie de coups de théâtre. Cette BD est très bien écrite car une fois qu’on a commencé à la lire on ne veut plus s’arrêter. Personnellement j’ai adoré cette histoire car j’aime bien le contraste entre les deux personnages principaux et aussi un point fort est qu’il y a plein de fausses pistes à cause des mensonges de Jo, cela rend l’histoire palpitante. Pour finir je conseille cette BD à tous les amateurs d’histoires improbables.

    • 2nde5Dautry Ilyan B. on 30 mars 2023 at 19 h 24 min

    Ce livre écrit par Sylvain Vallée et Mark Eacersall est super intéressant.
    Il parle de deux amis de longue date, l’un deux meurt et l’autre part à l’aventure.
    Ce livre est intriguant et se lit super facilement,
    Il y a un mystère, donc on a tendance à tourner les pages pour savoir la suite.
    Cependant il reste triste mais aussi burlesques par les images assez « originales ».
    Donc, j’ai bien aimé ce livre par l’originalité qui se cache derrière.

    • 2nde4Dautry Felix L. on 1 avril 2023 at 12 h 04 min

    Tananarive est une bande dessinée écrite par Mark Eacersall et réalisée par Sylvain Vallée en 2021 aux éditions Glénat.
    Dans cette histoire nous suivons Amédée, un notaire à la retraite qui s’ennuie beaucoup dans sa vie, pour combler l’ennui il passe beaucoup de temps chez son ami Joseph qui lui raconte plein d’histoires rocambolesques qu’il aurait vécues, Amédée apprécie beaucoup ces anecdotes et envie Joseph d’avoir pu vivre de telles choses, même si tout le monde ne croit pas à ces aventures. Malheureusement, un jour Joseph décède et Amédée souhaiterait retrouver la descendance de son ami pour léguer sa collection de BD auxquelles il tenait tant, mais l’enquête pour trouver une famille ne sera pas de tout repos pour l’ancien notaire….
    J’ai bien apprécié lire ce livre car sa capacité à faire vivre un long voyage m’a bien plu, l’histoire en elle-même est très intéressante malgré certains personnages qui (selon moi) auraient pu être un peu plus développés car je les trouve plats voire inutiles. La fin de l’histoire m’a laissé sur ma faim, pour moi l’épilogue est trop flou, on ne comprend pas le message que l’auteur a voulu transmettre et je trouve ça dommage. J’aime beaucoup la manière dont les dessins ont été faits, j’aime l’ambiance détente que cela procure.
    Je recommande ce livre même si quelques points m’ont un peu dérangé, j’ai passé un bon moment en le lisant car en général j’apprécie bien les histoires d’enquêtes et d’aventures.

    • Collège Uzerche Elyna R-S on 25 avril 2023 at 19 h 14 min

    La merveilleuse aventure de la succession.
    Le titre de l’œuvre « Tananarive » est la capitale de Madagascar en lien avec le lieu de naissance d’un des personnages principaux. Cette Bande Dessinée a été écrite par Mark Eacersall et dessinée par Sylvain Vallée. Cette œuvre a été publiée le 8 septembre 2021 par la maison d’édition Glénat 1000 feuilles dans le genre littéraire aventurier. Mark Eacersall est un scénariste de bande dessinée mais aussi réalisateur et scénariste de cinéma, et acteur.
    C’est une bande dessinée à la fois avec un scénario plein d’aventure et de l’humour. Le graphisme est poétique et enfantin.
    Ce sont deux amis qui parlent un soir car ils sont voisins. Ce sont les personnages principaux: Joseph, surnommé Jo, un aventurier qui a voyagé une grande partie de sa vie et Amédée un ancien notaire à la retraite qui n’a jamais vécu une seule aventure. Amédée demande très souvent à son ami Jo de lui raconter ses aventures étant plus jeune. Sauf qu’un matin en faisant son sport Jo décède. Alors son ami Amédée décide de partir pour la première fois de sa vie à l’aventure pour aider à la succession de son ami. Pendant cette aventure il s’imagine être avec lui.
    Cette œuvre est touchante de part le lien qu’entretiennent ces deux amis ainsi que la tristesse qui frappe Amédée suite à l’annonce du décès de Jo. On peut le voir de façon différente mais pour moi l’aventure d’Amédée est comme un hommage envers son ami.
    Ensuite lire une BD est quand même particulier par rapport à la mise en scène et aux bulles de texte. Ici on voit que la langue est courante et facile mais elle exprime un sentiment dur. Cependant au niveau du graphisme on voit le côté enfantin.
    Le point positif que les BD ont, surtout avec celle-ci, c’est que cela se lit très vite pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de lire fréquemment mais pour certaines personnes qui lisent plus les romans, je trouve ça un peu ennuyeux.
    Puis on voit que Jo comptait beaucoup pour Amédée car il est prêt à beaucoup pour lui : malgré sa promesse de ne plus toucher de papiers administratifs, il se lance dans cette aventure de succession où certaines preuves sont plus compliquées à trouver que d’autres. Le maire du village s’empresse de vouloir récupérer le terrain avec insistance mais Amédée en tant qu’ancien notaire et très grand ami de Jo ne fait pas les choses à moitié.
    Pour moi, on peut avoir les deux avis : aimer lire ou non cette BD. En tous cas je vois ici comme un hommage à un ami ce qui est touchant.

    • Collège Uzerche JulieB on 26 avril 2023 at 18 h 48 min

    « Tananarive » écrite par Mark Eacersall et illustrée par Sylvain Vallée est une BD qui visuellement rend bien avec un contraste des couleurs chaudes comme froides. Les dessins sont bien faits avec un aspect lumineux et sombre quand il le fallait. Les traits sont exagérés. Les dialogues utilisent un langage courant presque familier tout en se servant de la ponctuation pour appuyer certaines phrases. Par contre l’histoire du notaire qui cherche le fils de son ami mort pour pouvoir lui léguer ses biens est compliquée. Le fait que sur certaines planches il y a peu ou même pas du tout de texte peut nous perdre facilement dans l’histoire et donc n’aide pas forcément dans la compréhension de la bande dessinée.
    Globalement la BD est bien mais on se perd rapidement dans l’histoire. Je vous la conseille si vous aimez les histoires d’enquête avec du suspense. Elle est rapide à lire.

    • Lycée Darnet _ Joris_Leopold on 15 mai 2023 at 19 h 43 min

    Cette bande dessinée nous a surpris par son originalité ! En effet, la vieillesse du héros principal n’est pas habituelle, mais Sylvain Vallée et Marc Eacersall sont parvenus à créer un personnage attachant et plutôt comique. De plus l’histoire est très attractive : en effet elle enchaine les péripéties assez vite, on a pas le temps de s’ennuyer. Ce type de road trip imaginaire est tres plaisant en tant que lecteur : on voyage à travers les pages d’un livre. Les dessins sont particulièrement appliqués et précis avec un style réaliste et coloré.
    Belle découverte que cette oeuvre humoristique et émouvante qui se lit sans la moindre difficulté.

    • Lycée Darnet _ Philémon_Gabriel on 15 mai 2023 at 19 h 47 min

    L e livre de Sylvain Vallée et Mark Eacersall paru chez Glénat en 2021 traite de la quête d’un notaire à la retraite, Amédée, qui vit la perte de son ami Joseph et se fixe l’objectif de retrouver un potentiel héritier. Cette aventure lui fera vivre des situations incongrues.
    Les dessins sont très réussis avec quelques touches exotiques dans les paysages gris du Nord de la France. Le livre évoque des sujets graves avec une certaine légèreté appréciable. On ne sait plus où est la frontière entre le monde imaginaire de Joseph qui a imprégné celui d’ Amédée et le monde réel.
    Au cours de l’histoire, Amédée évolue et passe du stade de l’aigreur à celui de s’ouvrir au monde par le biais d’un retour en enfance avec son héros de BD favori.
    Une BD très complète en seulement un livre. Un livre facile à lire et très distrayant, une BD des plus réussie, à recommander à son entourage.

Les commentaires sont désactivés.