Ténébreuse t.1
Hubert (Scénario), Mallié (Dessins)
Dupuis – Aire libre – 2021 – 20,95€
9791034746354
Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer… Méprisé par ses anciens compagnons d’armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d’un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. Mais Islen n’est pas la frêle jeune fille en détresse qu’il imaginait sauver…
D’où viennent ses obscurs pouvoirs, que tout le royaume semble redouter ? Quels liens l’unissent aux trois vieilles qui ont payé Arzhur pour la libérer ? Victimes d’un complot dont ils n’ont pas toutes les clés, les jeunes gens s’allient pour reprendre leur destinée en main.
29 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
« Ténébreuse » est une bande dessinée sortie le 22 Octobre 2021 et écrite par deux auteurs appréciés de notre époque, Vincent Mallié et Hubert Boulard. C’est l’histoire d’un ancien chevalier qui accepte, avec 3 vieilles dames, un pacte qui est le suivant : libérer la princesse Islen, du Château Noir en échange d’argent. Mais tout ne se passe pas comme prévu… la princesse n’est pas qu’une simple princesse…
L’histoire se déroule au Moyen-Âge, les femmes étaient alors dirigées par les hommes mais cette bande dessinée renverse les codes de la société. Les auteurs se sont sûrement inspirés des contes de fées où les princesses sont sauvées d’un château entouré de monstres. J’ai beaucoup aimé cette BD, elle est très intéressante. C’est fluide et facile à lire, cela est dommage qu’elle soit aussi courte. J’aurais aimé un peu plus d’action mais il y a malgré tout des rebondissements et des retournements de situation plutôt intéressants. Les graphismes sont jolis, il n’y a pas beaucoup de détails mais suffisamment pour comprendre et c’est ce qui fait le charme de cette BD. Les couleurs sont peu lumineuses (avec des teintes de noir, blanc et gris) quand il y a des scènes tristes et de bagarre ou bien quand ils racontent leur passé mais les couleurs sont chaudes quand ils rient ou que quelque chose de joyeux arrive. Les personnages ont un physique caricaturé : le chevalier a les traits tirés, il est assez froid et distant mais il s’ouvre petit à petit à la princesse qui, elle, a un visage très doux, très fin mais aussi très mystérieux. L’écuyer, qui lui est très discret mais très important dans l’histoire, a aussi un visage fin, il est toujours en second plan alors on comprend que ce n’est pas un personnage principal. Leurs caractères très différents font qu’ils sont attachants, on a envie d’en apprendre plus sur eux et ce qu’ils ressentent.
C’est une BD à lire absolument, elle est vraiment captivante. Je la conseille pour tous les âges.
« Ténébreuse » est une BD fantastique écrite par Hubert et illustrée par Mallié. C’est une oeuvre assez épatante s’inspirant de contes de fées et du roman de chevalerie avec le chevalier sauvant sa princesse retenue par de monstrueuses bêtes, mais l’auteur détourne ce principe en montrant une princesse entourée de monstres qu’elle a elle-même créés. Cette BD a de nombreux atouts, par exemple son graphisme nous plongeant directement dans l’univers de Ténébreuse et se mixant parfaitement avec les dialogues écrits avec soin par l’auteur. Personnellement j’ai trouvé cette histoire passionnante et captivante, elle a su me faire plonger la tête dans cet univers de fantasy par son illustration intrigante et ses dialogues poignants des le début. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages et à leurs caractères comme Azthur qui, malgré ses antécédents de mercenaire, a su se démarquer en sauvant Islen. Quant à Islen, si on suit les stéréotypes de la chevalerie, elle ne devrait être qu’une princesse jolie mais ingénue mais non, cette BD renverse aussi cela ; Islen est une femme de caractère ne voulant pas être sauvée malgré sa destinée plus que funeste et voulant être libre. En résumé , cette œuvre graphique est magnifique. J’ai plus que hâte de découvrir la suite .
Un chevalier déchu et une princesse aux sombres pouvoirs s’allient pour échapper au sort qui leur est réservé.
Arzhur ne se doute pas de ce qui l’attend quand il accepte le marché de trois inquiétantes vieilles femmes qui lui promettent fortune et gloire en échange d’une princesse à délivrer. Mais elle a de bonnes raisons de vivre retirée du monde…
La partie sombre et chevaleresque de cette BD est fascinante. Le dessin fantastique est agréable. Le personnage principal, Arzhur, correspond bien à la BD par son côté à la fois sombre et héroïque. Par contre, le côté féérique du personnage féminin m’a semblé un peu exagéré.
« Ténébreuse » est une bande dessinée sortie le 22 Octobre 2021. Elle a été écrite par Hubert et illustrée par Vincent Mallié .
La BD « Ténébreuse » présente l’histoire d’un chevalier qui doit sauver une princesse après un pacte fait avec trois mystérieuses vieilles femmes qui lui proposent de retrouver honneur et fortune en délivrant la fille du Roi. Va-t-il réussir à sauver la Princesse ?
Dans cette BD j’ ai beaucoup aimé les couleurs un peu sépia, l’histoire, l’action et les détails. Cette BD est pour moi facile à lire car c’est fluide. Dans cette histoire, il y a quelques retournements de situations et c’est ce qui la rend prenante. Les graphismes sont jolis, et quelques petits détails font le charme de cette BD qu’il devient facile de comprendre : on peut penser aux rides des vieilles femmes, à la couronne de papillons de la princesse, à tout l’ équipement du chevalier… Les visages des personnages ne sont pas les mêmes : la princesse a un visage qui parait doux mais mystérieux, les vieilles femmes au début semblent gentilles mais leurs visages restent assez énigmatiques, le chevalier est est assez froid et distant. Il y a aussi l’ écuyer du chevalier que l’on ne voit pas beaucoup mais qui joue un rôle important dans l’histoire. Quand il y a des bagarres, les couleurs sont plus lumineuses avec du orange, du noir et du gris. Les couleurs comme le vert arrivent quand il y a des scènes où tout se passe bien dans l’ histoire et apportent un peu de sérénité.
Dans cette histoire , la princesse est pour moi attachante, on a envie d’en savoir plus et donc lire le tome 2 .
La planche qui m’a le plus plu est à la page 21 : les couleurs ne sont plus les mêmes, des regards entre les deux personnages sont présents et annoncent une future complicité, je trouve cela touchant .
Je conseille à d’autres lecteurs de lire cette BD car elle est belle et l’histoire est palpitante et surprenante à la fois.
« Ténébreuse » est une bande dessinée écrite par Hubert Boulard et illustrée par Vincent Mallié.
C’est une BD avec des couleurs orangées, elle commence comme un conte car il y a un chevalier qui sauve une princesse à la demande de trois vieilles femmes mais ça ne se passe pas comme prévu. Islen n’est pas une personne ordinaire, on peut la présenter comme un monstre. Et pourtant, avec le chevalier, ils commencent à se plaire mutuellement. Cette BD passe alors du conte à l’univers médiéval de l’heroic fantasy.
Laissez-vous surprendre par cette aventure étonnante.
Dans l’ensemble j’ai bien aimé cette bande dessinée qui appartient au genre fantastique : elle est intrigante et intéressante.
Les personnages principaux , la princesse et Arzhur, changent et évoluent au cours de l’histoire. Ils sont assez mystérieux ,intrigants, mais aussi violents et forts d’esprit. Les autres personnages apparaissent méchants, vicieux et malhonnêtes.
Le rythme de l’histoire est plutôt rapide. L’atmosphère est lourde. Les dialogues sont fournis.
Les graphismes sont nets, jolis, travaillés. Les couleurs sont chaudes. Les images et ces couleurs montrent presque une apocalypse.
Je conseille cette bande dessinée aux amateurs de fantastique et de drame.
La BD « Ténébreuse » de Mallié et Hubert a été publié en 2021. Cette bd en deux tomes a pour cadre l’époque des chevaliers. Les personnages principaux sont Arzhur, un chevalier rejeté par les autres, et une princesse isolée du monde, Islen. La princesse a des facultés assez mystérieuses qui nous sont dévoilées au fur et à mesure de la bd.
Les couleurs dominantes sont le rouge et le noir, selon les moments de haine et de tristesse de la princesse.
Le début du livre a beaucoup de textes permettant de bien tout comprendre, la fin moins.
Cette BD me fait penser aux légendes du Roi Arthur, elle peut donc bien plaire aux fans d’aventures médiévales.
Ténébreuse est une bande dessinée fantastique sortie le 22 octobre 2021. Elle a été écrite par Humbert Boulard et illustrée par Vincent Mallié.
Cette BD parle d’un ancien chevalier et d’un princesse pas comme les autres. Ces deux personnages, malgré leurs différends, vont essayer d’échapper à 3 vieilles qui ont de mauvaises intentions.
L’histoire est prenante et captivante, il y a de l’action, des retournements de situations et la BD se lit assez rapidement. En ce qui concerne les graphismes, ils sont beaux, expressifs et les couleurs correspondent au style et à l’histoire de la BD.
C’est une BD facile et agréable à lire, elle peut donc être lue par tout le monde.
La bande dessinée Ténébreuse de Hubert et Mallié est une œuvre étonnante. D’abord, il faut souligner la qualité graphique exceptionnelle des illustrations de Mallié. Les dessins sont précis, détaillés et magnifiquement colorés, offrant une immersion totale dans l’univers sombre et fantastique de Ténébreuse.
L’histoire est un mélange de fantasy et de science-fiction, avec une histoire complexe qui nécessite une certaine concentration pour être pleinement appréciée. L’univers créé par Hubert est riche et fascinant, avec des personnages attachants et des enjeux importants qui maintiennent l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire.
Cependant, certains aspects de l’histoire peuvent sembler confus ou trop complexes, ce qui peut rendre la lecture difficile pour des moins bons lecteurs. De plus, certains personnages peuvent sembler un peu clichés.
Pour conclure, Ténébreuse est une bande dessinée impressionnante qui offre une expérience de lecture immersive et complexe. Les illustrations de Mallié sont magnifiques, tandis que l’univers créé par Hubert est fascinant et bien développé. Bien qu’il puisse être un peu difficile à comprendre pour certains lecteurs, ceux qui apprécient la fantasy et la science-fiction devraient trouver leurs plaisir dans la lecture de cette œuvre.
Ténébreuse, parue le 22/10/2021, écrite par Hubert et dessinée par Mallié Vincent, est une bande dessinée de style héroïque et fantastique. En effet, cette Bande Dessinée raconte l’histoire d’un chevalier déchu se nommant Arzhur qui un soir après une soirée que l’on pourrait appeler arrosée, se retrouve face à trois vieilles femmes ayant un air innocent alors que le fond de leur offre n’était pas ainsi. Leur offre pouvait rendre son honneur à Arzhur, il y alla tête baissée car cette offre lui rendrait honneur tout ça juste en délivrant une princesse retenue dans les ruines d’un château. C’es ainsi que leur péripétie commence, en effet Arzhur délivra cette princesse sans savoir que la suite de leur parcours ainsi que l’arrivée au château royal leur seraient compliquées ! Les dessins de cette Bande Dessinées sont très beaux, les couleurs et les gros plans reflètent bien ce que les personnages ressentent, sur certaine planches les personnages n’ont même pas besoin de parler car on sait que, si les couleurs sont froides, il ne se passe rien, cependant si les couleurs sont plus chaudes on comprend vite qu’il va ou qu’il se passe quelque choses, c’est ce qui est d’ailleurs assez impressionnant dans cette bande dessinée. Aussi les dialogues entre les personnages sont très clairs et agréables à lire car pour ma part j’ai cette impression qu’on est compris dans la bande dessinée quand les personnages parlent, l’univers et le monde créés sur ces planches sont assez étranges, c’est ce qui les rend assez fantastique je trouve . C’est une bande dessinée très agréable et pas dure à lire, elle peut donc être lue par des plus petits ou même des plus âgés, j’ai beaucoup aimé la lire aussi car certains personnages comme la belle-mère de la princesse paraissent très cliché et les parents sont plus ou ont plus l’air en effet dans un autre monde, enfin c’est un bande dessinée très bien réalisée.
NE LISEZ PAS
A première vue, la couverture peut nous laisser penser à une histoire d’une jeune femme qui contrôle les ténèbres, dont les monstres ténébreux.
Cette BD est plutôt bien pour les jeunes lecteurs avec ses graphismes assez réalistes, ses traits un peu poussés, ses couleurs sombres et ses sorcières qui rappellent encore le thème des sombres. L’histoire dans l’ensemble est quelque chose de déjà connu car c’est l’histoire d’un protagoniste qui va délivrer une princesse, mais il se trouve que cette princesse a des pouvoirs.
En conclusion, je recommanderai cette BD car au fil de l’histoire on comprend qui est ténébreuse.
Dans cette BD, il y a des dessins avec des couleurs et contrastes qui nous mettent dans l’ambiance de l’histoire et en évidence certains moments de l’histoire. Dans l’histoire, il y a un bon nombre de personnages importants comme les sorcières, Arzhur ou la princesse. Les dialogues ne sont pas trop longs et faciles à lire
Donc je trouve que cette BD est de plus en plus intéressante au fur et à mesure de l’histoire
La BD Ténébreuse est une bande dessinée fantastique écrite par Hubert et dessinée pas Malillé, elle nous raconte l’histoire d’un chevalier déchu se nommant Arzhur qui rencontre trois vieilles dames. Celles-ci lui promettent que s’il délivre une princesse, il pourra « regagner » son honneur. Arzhur décide alors d’accepter leur offre et délivre cette princesse qui n’est pas enchantée car en réalité, elle n’était pas prisonnière mais vivait dans les ruines de ce château. Par la suite, Arzhur et Islen vivent un belle aventure et sont confrontés à de nombreux obstacles.
Dans cette BD j’ai apprécié les graphismes qui étaient réellement bien faits, la particularité physique d’Islen et de sa mère est très surprenante et très bien faite. L’environnement que l’auteur a créé était varié et dans toute les circonstances très beaux. Les moments où nous revenons dans le temps pour pouvoir mieux comprendre certains événements ont permis d’éclaircir des points de l’histoire et tout était très bien expliqué. Je pense que ce que j’ai le plus aimé dans cette bande dessinée est le fait qu’Islen représente une femme forte, colérique, avec énormément de pouvoir et un très fort caractère mais pourtant très attachante. J’ai apprécié le fait que l’auteur n’ait pas fait une femme correspondant aux clichés de la société mais un personnage puissant et élégant.
Pour conclure, je conseille vivement cette BD car elle transmet des émotions et est très surprenante !
Ténébreuse est une bande dessinée qui est sortie le 22 Octobre 2021. Elle a été écrite par Hubert et illustrée par Mallié. C’est une BD que j’ai beaucoup aimée, notamment grâce au style de ses illustrations.
Tout d’abord, parlons du style des illustrations présentes dans cette BD.
J’ai énormément apprécié le style assez « mature » des dessins, que ce soit au niveau de l’encrage des dessins, ou bien juste de l’anatomie des personnages qui n’est pas aussi « exagérée » que ce que l’on peut retrouver dans d’autres BD ; les personnages sont assez réalistes.
Les monstres avaient eux, un aspect plus dérangeants, ce qui est sûrement dû à leur absence d’yeux.
Ensuite, les couleurs sont très agréables à regarder car elles sont douces, et neutres. Les couleurs sont très peu saturées, ce qui donne une ambiance sombre aux planches de la BD.
Enfin, j’ai beaucoup aimé le design des personnages.
La bd nommée Ténébreuse présente l’histoire d’un chevalier qui doit sauver une princesse, logée dans les ruines d’un château. Après avoir fait un pacte avec trois vieilles femmes, celles-ci lui proposent de l’argent en échange. Mais le chevalier va refuser car il veut aider la princesse à échapper au roi qui est envahissant.
C’est une histoire fantastique où se mêlent la magie, le courage et l’amitié.
Cette histoire, facile à lire, n’est pas trop longue. Elle est facilement compréhensible même si certains passages peuvent être dérangeants ou trop violents.
J’ai apprécié lire cette BD
Ténébreuse, une bande dessinée sortie en Octobre 2021, a été écrite par Hubert et illustrée par Vincent Mallié. Cette œuvre fantastique raconte l’histoire d’un chevalier déchu, d’une princesse à délivrer de bêtes monstrueuses ou presque, d’un pacte avec trois vieilles sorcières et des pouvoirs obscurs…
Cette BD est très prenante et intrigante, elle donne envie de savoir la suite. Les dessins sont assez détaillés pour tout comprendre et sont agréables à regarder. Il y a beaucoup de contraste assez sombre pour accentuer la noirceur de l’histoire. Lors de combats ou de scènes d’action, la couleur rouge est prédominante ce qui permet de mieux se plonger dans l’ambiance. Quant aux personnages, ils ont chacun une histoire assez intéressante et parfois mystérieuse, elles sont bien amenées dans les dialogues. Ceux-ci sont efficaces, font avancer le scénario et permettent de comprendre l’histoire assez facilement sans être ni trop longs ni trop courts. Son histoire, ses graphismes et ses personnages font de cette BD une très bonne lecture.
Dans cette bd, l’histoire raconte le récit d’un chevalier déchu et d’une princesse à délivrer. L’histoire est écrite par Hubert, elle est assez simple et très compréhensible, mais n’est pas très originale. Les dessins sont illustrés par Vincent Mallié. Ses dessins sont assez simples et peuvent être comparés à ceux des mangas (bandes dessinées japonaises). Les personnages ont un design bien équilibré et n’ont pas trop de détails inutiles. En parlant des personnages, ils sont assez développés pour s’attacher à eux ou les détester ce qui donne envie de continuer la lecture. J’ai bien aimé ce premier volume.
Ténébreuse est une bande dessinée sortie le 22 Octobre 2021. Elle a été écrite par Hubert et illustrée par Vincent Mallié. Cette œuvre est assez épatante, elle est inspirée de contes de fée et de romans de chevalerie. Mais dans les romans de chevalerie à l’origine, les chevalier vont sauver une princesse emprisonnée, alors qu’ici l’auteur détourne ce principe en créant une princesse qui s’est elle-même enfermée dans un château isolé, avec des monstres qu’elle a créés pour ne pas être seule. Cette BD fantastique raconte l’histoire d’un chevalier Arzhur, d’une princesse Islen, et de trois sorcières.
Ténébreuse est une bande dessinée parue le 22 octobre 2021, elle a été écrite par Hubert et illustrée par Vincent Mallié. Pour moi cette BD est très originale car elle fait référence à un conte de fée dont le chevalier doit sauver sa princesse qui est enfermée dans un château, mais dans cette histoire c’est tout l’inverse… c’est la princesse elle même qui s’est enfermée toute seule dans un château avec ses propres monstres qui la protègent. Les dessins de cette BD sont très bien faits et il y beaucoup de couleurs significatives comme par exemple le rouge, orange et noir correspondent aux scènes de combats et le vert et bleu correspondent aux scènes calmes.
L’histoire ainsi que les graphismes sont très compréhensibles donc je recommande fortement la BD à de jeunes lecteurs qui aiment les histoires fantastiques et avec du suspense.
Je trouve que Ténébreuse ressemble à un conte de fée mais pas tout à fait. Arzhur est un chevalier mais on peut dire aussi un » héros » c’est très étrange qu4Arzhur fasse « un pacte » avec trois vielles femmes pour sauver la princesse mais il veut retrouver son honneur déchu. La princesse n’a pas un caractère « doux » comme on pourrait le penser. La BD est très intéressante et facile à lire. Les dessins sont très beaux et ça aide à nous mettre dans la BD. Avec les dessins ça fait plus réaliste. L’histoire est quand même un peu mystérieuse.
J’ai bien aimé l’histoire de cette bande dessinée.
En effet, l’histoire ressemble à un conte de fées, mais en regardant de plus près, on découvre qu’elle est très différente. C’est une époque moyenâgeuse où chevaliers délivrant les princesses sont rois. Mais le chevalier habituellement couvert d’honneurs est déchu, errant et la princesse habituellement belle, aimable, pleine de bonté est ici maléfique. Le représentant du mal est toujours incarné par de vielles harpies que l’on pourrait appeler des sorcières. Elles se disent servantes de la princesse.
La couronne de papillons d’Islen retranscrit parfaitement l’ambiguïté de ce conte de fées qui n’en est pas un. Cette couronne devrait normalement être un signe de liberté, de joie, mais dans le livre elle représente le mal.
Au niveau du graphisme, j’ai plutôt apprécié le dessin des personnages et les couleurs utilisées. Nous pouvons remarquer que l’auteur joue subtilement avec les couleurs page 68, où Islen qui a déchaîné les rats s’enfuit sur un cheval noir avec une robe blanche suivie par Arzhur vêtu de noir sur un cheval blanc. Les deux se complètent. Peut-être avons nous tous une part d’ombre et de lumière ?
Pour moi, la présence d’un vocabulaire plus soutenu manque cependant à ce roman de chevalerie.
Je recommande malgré tout cette bande dessinée pour son originalité.
Cette bande dessinée créée par Mallié en 2021 et dessinée par Hubert raconte l’histoire d’un chevalier errant qui cherche une quête pour retrouver son honneur. C’est alors qu’il doit ramener une princesse à son père mais cette fille n’est pas comme les autres, elle a des pouvoirs spéciaux et le chemin pour aller jusqu’au château de son père ne sera pas de tout repos pour nos deux héros.
En plus de l’histoire, j’apprécie cette BD car les dessins sont travaillés avec des changements de couleurs selon la situation, ce que je n’ai pas retrouvé dans les autres histoires.
Enfin je recommande ce livre car l’histoire est prenante, enrichissante et pleine d’émotion.
Après avoir lu le livre « Ténébreuse » dessiné par Vincent Mallié et scénarisé par Hubert, paru le 22 octobre 2021, je peux vous donner mon avis dessus.
La bande dessinée parle d’un chevalier déchu qui a rencontré trois vieilles femmes malfaisantes. Elles lui ont demandé de « sauver » une princesse dans un château, ce qui lui permettrait de se racheter. Et elle parle en même temps d’une princesse aux origines sombres qui veut se racheter pour tout ce que ses parents ont fait. Les deux jeunes gens vont se rencontrer et tomber amoureux l’un de l’autre.
Je trouve que ce livre a des graphismes spectaculaires, des couleurs qui sont en grande partie sombres mais parfois colorées. La mise en page est très géométrique, il n’y a jamais de planches où il n’y a qu’une seule case. Dans les personnages, je déteste les trois vieilles femmes car elles sont malfaisantes et méchantes. En contre partie j’aime bien Arzhur parce qu’il veut se racheter auprès de tout le monde à n’importe quel prix. Cette BD n’est pas une mais deux histoires d’amour (les parents de Ténébreuse et Ténébreuse et Arzhur), il y a beaucoup de rebondissements. Les dialogues sont courts mais très présents, sauf quand les personnages se battent, il n’y a que des bruitages.
Je trouve que ce livre mérite d’être lu, il est très intéressant. Pour moi c’est destiné aux adolescents.
Une princesse pas si ténébreuse que ça !!!
C’est une bande-dessinée française , de style héroic-fantasy qui paraît en 2021 (le scénario a été rédigé par Hubert et dessiné par Maillié et Vincent, édité par Dupuis). Le thème choisi et la situation initiale sont assez habituels en littérature et cela depuis le moyen âge (la légende de Tristan et Yseult). L’histoire d’un chevalier qui par son courage va délivrer une jeune femme et l’intrigue pleine de méchants qui se mettent en travers de sa quête. Le choix de cette histoire classique amène en conséquence peu d’intérêt pour le lecteur. Un choix de personnages simples, mais qui évoluent positivement dans l’histoire pour se rebeller contre l’ordre établi. Islen (la princesse) va se construire une armée d’animaux fantastiques et sombres qui s’anime comme dans tous les contes de fées. Des dessins qui donnent des infos sur l’ambiance, couleurs froides (gris, bleu, blanc et du noir) qui font une atmosphère inquiétante, mais là aussi un choix dans la coloration qui ne déroute pas le lecteur. Tous les éléments du merveilleux sont réunis , donc histoire et intrigue qui fonctionnent, mais pas de suspense pour le lecteur. Un graphisme simpliste ; le chevalier est juste un ami ; la princesse se rebelle contre les injustices = fille moderne = conte de fée « réchauffé ». En conclusion, manque de suspense, dû au décès du scénariste prématuré. Le lecteur reste sur la fin… A lire pour se divertir, mais n’est pas addictive.
La bande-dessinée « Ténébreuse » a été écrite et dessinée par Hubert et Maillié puis est parue le 22 octobre 2021. Le scénariste, Hubert, a participé à la réalisation d’autres œuvres comme « Les Yeux verts », « La Chair de l’araignée » ou encore « Les Ogres-Dieux ». Quant à Vincent Maillié, le dessinateur et coloriste, a réalisé « Paroles de Poilus » et « Hong Kong Triad ».
L’histoire de cette BD raconte l’aventure d’un chevalier ayant pour mission de sauver une princesse qui se trouve être bien différente de ce qu’on peut imaginer. Tout au long de la lecture, on en apprend de plus en plus sur le mystérieux passé de l’héroïne, et des rapprochements entre elle et le chevalier se créent.
Les dessins de la BD sont travaillés et les couleurs généralement sombres pour accentuer le titre.
Je recommande « Ténébreuse » car l’histoire est simple à suivre et j’ai apprécié le thème chevaleresque et fantastique. Cependant je trouve dommage qu’on n’en sache pas un peu plus avant la fin du livre car cela laisse l’histoire très en suspens, même si je pense que c’était volontaire de la part des auteurs.
« Ténébreuse », une BD surprenante
« Ténébreuse » est une BD écrite par Hubert, illustrée par Vincent Mallié, elle est éditée par Dupuis et publiée le 22 octobre 2021. Elle appartient au genre fantastique.
Cette œuvre tourne autour d’une histoire de rencontre entre deux personnes qui va se transformer par la suite en histoire d’amour. C’est l’histoire d’Arzhur un chevalier déchu à la recherche d’argent. Il fait la rencontre de trois vieilles femmes mystérieuses, qui lui proposent un pacte : cela lui permettrait de retrouver son honneur perdu et les rendrait riche, lui et son écuyer. Pour cela il devra délivrer une princesse.
J’ai trouvé cette BD très complète par ses divers personnages tous plus intrigants les uns que les autres, ce qui nous pousse à suivre l’aventure jusqu’au bout.
De plus rien qu’en regardant la couverture on a envie de savoir ce qui se cache dans le livre et lui donne un effet très positif dès le départ.
J’ai trouvé les dialogues nombreux et très riches en vocabulaire avec des phrases qui sont agréables à lire et qui empêchent de se lasser.
Le scénario tourne autour du mystère et de la romance ce qui rend le livre varié : plusieurs thèmes autour d’une seule histoire ce qui est assez bien car cela donne différentes directions à l’histoire.
Le graphisme est très soigné avec des traits sombres bien travaillés qui sont constitués essentiellement de couleurs ternes, reposantes pour les yeux.
La mise en page est travaillée en géométrie et change à chaque page ce qui la rend différente tout en restant sur le même principe.
Mon avis sur cette BD est très positif car c’est une Bande-dessinée qui a du sens, qui n’est pas trop compliquée à comprendre et dont on ne se lasse pas. Ces derniers critères, pour moi, sont des critères importants pour pouvoir m’accrocher à un livre ou une BD.
En conclusion je conseille fortement ce livre à toutes les personnes mais surtout à celles qui ne sont pas passionnées par la lecture car cette BD ne vous apportera que du positif.
Une jeune fille qui s’appelle Islen est bernée par ses trois tantes. Sa mère décédée était un démon qui portait une couronne de papillons et quand elle est morte, sa fille a reçu la couronne de papillons qui fait que lorsqu’Islen s’énerve, les papillons s’envolent et invoquent tous les démons. Islen est enfermée dans le château noir par son père qui lui ramène des vivres chaque mois. Le chevalier Arzhur élimine tous les monstres mais c’était les amis d’Islen donc elle a voulu le tuer mais les vieilles nounous d’Islen voulaient déployer sa rage pour la transformer en démon. Mais Arzhur a fait disparaître les trois tantes. La princesse et lui partent pour trouver de quoi se nourrir ; ils trouvent une auberge qui leur propose de la viande mais Islen est vegétarienne donc ils partent à la cueillette. Un écureuil leur propose des noisettes.
Je vous conseille ce livre car il est plein d’aventures surnaturelles avec des monstres. Ce livre m’a plu car il était plein d’actions et de monstres, les illustrations sont très belles.
« Ténébreuse » est une BD avec un scénario très commun : un chevalier qui sauve une princesse. Ce qui est différent c’est le fait que la princesse n’était pas prisonnière ! Les couleurs sombres nous plongent dans l’histoire qui est une intrigue avec un peu de suspense. Le chevalier paraît intéressant tandis que la princesse Islen a l’air méchante et sauvage. Trois femmes vont vers un chevalier déchu afin qu’il aille sauver leur princesse dans un château en ruine. Cette histoire nous a fait penser à mario, un chevalier qui doit combattre des étranges bêtes pour sauver une princesse.
Nous avons aimé ce livre et nous le recommandons.
J’ai bien aimé le tome 1 de »Ténébreuse » car cette BD contient beaucoup de fantastique et elle raconte aussi une histoire d’amour. J’aurais bien aimé connaître la suite car j’ai bien apprécié lire cette BD. C’est une histoire qui parle d’une princesse enfermée dans une tour par son père à cause d’un pouvoir qu’elle a hérité de sa mère qui permet de controler des bêtes, elle sera sauvée par un chevalier puis ramenée à son père. Le chevalier finira accusé de vol et la princesse sera chassée encore une fois de son châteaux… Cette histoire a été écrite par Hubert. J’ai bien aimé le graphisme de la BD.