Tête de pioche t.1. Les bébêtes du Bayou
Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano
Dargaud – 2022 – 10,50€
9782505113911
Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom !
Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande soeur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa soeur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux…
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est bien mais je trouve qu’il y a un peu trop de texte pour moi. Sinon le livre est sympa, j’adore tout ce qui est bande-dessinée. L’écriture m’a bien plus mais pas trop les dessins. J’ai bien aimé que Tête de Pioche sauve les animaux parce que je les adore. J’ai bien aimé que ce soit dans la nature. Sinon « Tête de Pioche », j’ai adoré.
Cette petite fille s’appelle Tête de Pioche. Elle a un lien très fort avec les animaux et la nature. Je trouve que le ton de cette histoire est assez triste. Les images sont réalistes, très belles et les couleurs vives. Cette aventure peut être réelle. Cette petite fille est très sentimentale : elle aime sa famille. J’ai trouvé ce livre très bien et très beau.
Tête de Pioche est très amie avec les animaux. Mais ce qui l’intéresse le plus, c’est sa sœur. Quand elle a pris le train pour la rejoindre, elle n’avait pas de billet mais les oiseaux lui viennent en aide. Elle a donc pu retrouver sa sœur. Elles ont dansé et puis il a fallu aller retrouver leur grand-mère.
Tête de Pioche lui raconte alors ses aventures incroyables et sa grand-mère est contente que sa petite fille ait pu retrouver sa sœur. Je vous conseille fortement de lire ce livre car il y a beaucoup de choses drôles.
Tête de Pioche est maligne parce qu’elle s’est échappée de la maison et de la cage et que pendant toutes ses aventures, elle a réussi à aider les animaux.
Nous avons trouvé étonnant que Tête de Pioche aille voir sa sœur au Bayou : elle est très courageuse.
Nous trouvons amusant que l’on puisse voir la lettre que lit sa mamie parce que on peut la lire nous aussi.
C’est triste quand sa grand-mère dit qu’elle ne peut pas aller au spectacle de sa sœur parce que c’est trop loin .
Nous avons aimé quand ils dansent parce qu’ils dansent très bien.
Cette histoire est superbe et géniale.
Lila, Zoé, Furkan, Hannäé – Classe de CE2/CM1A – GUERY AUDREY – MARIE CURIE BOURGANEUF