Au Burkina Faso, de nos jours : Hippolyte sirote tranquillement une bière en compagnie de sa troupe de comédiens fauchés, quand débarque la merveilleuse Adjaratou. Il tente une approche vers cette divine créature qui, entre deux plaisanteries sur l’incompatibilité de leurs ethnies respectives (elles sont dites « parentes à plaisanterie »), lui lance un défi pour calmer ses ardeurs : s’il arrive à réunir un million de francs CFA en une semaine, elle l’épousera. Hippo accepte sans hésiter, et se met aussitôt en quête de cette somme. Dans ce but, il élabore différents stratagèmes des plus farfelus aux plus astucieux. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis bluffés par sa débrouillardise. Parviendra-t-il à conquérir la belle demoiselle ?
Sep 14
16 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai bien aimé la couverture grâce aux couleurs et au graphisme. L’histoire était intéressante : les deux personnages doivent se marier à condition que l’homme réunisse beaucoup d’argent. Les couleurs et les dessins sont fidèles à la couverture : des couleurs pastels, ce qui donne une impression de gaité. Il y a de l’humour. Je vous conseille de lire ce livre.
Je trouve ce livre assez particulier : la couverture à première vue ne m’a pas donné envie, la lumière peu contrastée est peu dynamique, les ombres ne sont vraiment pas réalistes, les traits sont grossiers, les couleurs sont ternes et la dominante marron lui donne un aspect triste. Par contre l’histoire est bien, le personnage principal doit en une semaine réunir une somme astronomique d’argent pour se marier avec la femme qu’il aime. Comment va t-il s’y prendre, va t-il réussir… ?
Bonne lecture…
J’ai bien aimer la BD car les graphismes sont extrêmement bien fais,l’histoire global est très bien, j’ai juste rencontrer un problème la lecture est très dure car le livre reflète la lumière du jour mais se n’est pas trop un problème.Les illustrations sont très bien faite .Moi mon moment préféré c’est le moment où le gars commence a monter son bar le ting tang sap sap ». Je vous conseille vivement de la lire elle est vraiment sympa a lire.
J’ai beaucoup aimé la BD Ting Tang Sap Sap. Les dessins étaient vraiment dans le thème que l’auteur voulait nous faire connaître. Les couleurs des graphismes sont chaudes et très agréables à regarder : l’ambiance est complètement respectée (on s’y croit vraiment) ! L’histoire est très bien construite, on ne se perd pas au niveau des étapes : tout est très bien expliqué. Le style de Ting Tang Sap Sap est original et j’aime beaucoup ça dans cette BD ! J’adore aussi la façon dont sont écrits les bulles et les cartouches. Pour le scénario, je n’ai pas trop aimé la fin, le héros se fait prêter l’argent qu’il lui faut pour que la fille qu’il aime, Adjaratou, sorte avec lui alors que j’aurais préféré qu’il gagne tout l’argent seul. Néanmoins, j’aime bien le héros qui est assez intéressant… Après, je trouve qu’on ne parle pas assez des deux clans qui sont censées s’insulter naturellement alors que l’auteur met l’accent dessus au début du livre. Tous les personnages sont assez étranges tout de même… Je n’ai jamais su qui était la personne qui dort à coté du héros dans sa chambre (car ce n’est jamais dit, c’est assez flou) : son frère ; son cousin ; un ami… ??? Franchement cette BD est exceptionnelle, je trouve, car tous les éléments cohabitent très bien ensemble (histoire, scénario, dessins, couleurs, mise en page…) ! Juste un petit bémol, je pense que certains éléments du scénario aurait pu être éclaircis davantage. Mais cela reste un très bon ensemble. Je vous avoue qu’au début, c’était la BD qui me tentait le moins de toute la sélection mais en fait c’est une vraie merveille. Il ne faut pas se fier à la première de couverture et aux avis que l’on pourrait se faire. C’est assez compliqué de parler du scénario car pour ceux qui n’ont pas lu la BD, ce serait un peu du divulgacher. Mais en gros, c’est l’histoire d’un garçon pas très riche qui va essayer de gagner de l’argent pour gagner le cœur de la fille qu’il aime et pour cela, il n’hésitera pas à ouvrir son propre bar où passer ses journées à raconter des histoires dans des taxis. Le héros raconte un peu à la manière d’un agenda ou d’un journal intime. Et le pire, c’est que cela influe sur la mise en page c’est très cool !
J’aime bien ce livre car les images sont très bien faites et l’histoire est intéressante. La couverture m’a donné envie de lire. Le héros de l’histoire est un homme, Hippolyte, qui est pauvre et qui veut devenir riche en racontant des histoires aux gens. Je n’en dis pas plus, vraiment, je vous le conseille ! Le graphisme était bien fait mais ça aurait pu être mieux. Le portrait des personnages était bien dessiné.
Je n’ai pas beaucoup aimé les graphismes, je trouve que les traits des personnages sont grossier. Je trouve les couleurs tristes et pas très dynamiques pour une histoire qui est censée se passer au Burkina Faso. Je n’ai pas plus aimé l’histoire mais je trouve intéressant de découvrir une culture qui n’est pas la notre avec le paiement d’une dote, en effet le personnage principal Hippolyte doit réunir assez d’argent en 1 semaine pour pouvoir se marier avec Adjaratou, la femme qu’il aime.
J’ai bien aimé la BD ça nous faisait voyager en Afrique. Les graphismes étaient assez réalistes ; il y avait des marques de voitures et des autres marques qu’ont connaît et il y avait quelques petites insultes drôles…
Les personnages habitent au Mali. La partie qui m’a plu c’est quand il verse l’argent sur la table et aussi quand il y a des matchs de foot. Le livre parle d’Hippolyte qui, au début de l’histoire, a accepté un défi avec Adjaratou.
Je trouve ce livre très bien car on voit ce que le personnage principal fait jour après jour et moi je me suis posée la question tout le long : est-ce qu’il va réussir le défi ?
J’ai trouvé le personnage très sociable, il connaît beaucoup de gens.
J’ai bien aimé la couverture ; ce que j’ai moins aimé c’est le graphisme de la BD. Je n’aime pas trop ce style de dessin mais sinon le dessin est très bien fait et surtout très réaliste.
Au début je me demandais pourquoi le titre est « Ting Tang Sap Sap » car c’est pas très commun mais vous le saurez très bientôt en lisant cette BD…
J’ai bien aimé La BD, je pense que la première de couverture et les illustrations sont sombres il y avait beaucoup de couleurs sombres.Les graphismes et les polices de caractère sont bien aussi. Le héros principal est Hippolyte, qui tombe amoureux d’Adjaratou.
J’ai lu Ting Tang Sap Sap.
Les dessins de ce livre sont bien réalisés et les bulles sont faciles à lire et claires.
Le début de la BD pourrait être mieux expliqué car on ne le comprend pas bien.
L’histoire est bien faite avec un objectif qu’a à faire le personnage principal.
Mais je trouve que l’histoire va un peu trop vite (il réussit très rapidement son objectif)
Sinon l’histoire reste intéressante.
Ting Tang Sap Sap était la BD que j’avais le plus envie de lire et je n’ai pas été déçu. Dans cette BD on retrouve énormément de personnages ce qui est bien car on ne reste pas fixé tout le temps sur le personnage principal. Il y avait beaucoup d’humour. Les couleurs des illustrations étaient sombres, c’est dommage. Le titre de la BD était intriguant mais au fil de la lecture, on découvre pourquoi ça s’appelle comme ça.
j’ai bien aimé cette BD, les illustrations sont incroyables. L’histoire est bien, j’avais toujours envie de connaitre la suite. Je me demandais toujours s’il allait réussir son défi. Ce livre ne m’a en aucun cas déçu, il m’a fait voyager.
J’ai adoré le moment où il racontait des histoires aux passagers du taxi et sa manière de se procurer de l’argent .
Ting Tang Sap Sap est une BD avec une histoire originale : Hyppolite croise un jour Adjaratou, qui lui plaît au premier regard. Seulement, pour espérer la conquérir, le héros va devoir rassembler une très grosse somme d’argent en très peu de temps, c’est-à-dire en une semaine. Cette BD nous raconte donc comment Hyppolite va s’y prendre pour réunir cet argent dans ce court laps de temps. Il y a de nombreux personnages, dont la majorité va aider le personnage principal dans sa quête. Il y a aussi des traits d’humour et c’est agréable à la lecture. De plus, les couleurs sont assez vives, ce qui donne un caractère dynamique et joyeux. Le contraste et les ombres sont très bien réalisés, bien que les visages ne soient pas très bien réalisés (ce qui peut faire un certain style). Les dialogues sont captivants et agréables notamment grâce à l’humour qui y est présent. L’organisation des cases est classique. J’ai bien aimé cette BD pour son histoire originale mais aussi pour les couleurs, elles rendent la lecture plus agréable. J’ai aussi apprécié que les personnages aient quasiment tous un rôle dans cette recherche d’argent car le personnage principal demande de l’aide à quelques-uns de ses amis afin qu’il puisse conquérir Adjaratou.
Je conseille de lire ce livre pour son histoire et pour ses dessins agréables.
J’ai beaucoup aimé cette BD, les graphismes sont originaux, je les trouve géniaux. Ils donnent de la gaieté à cette histoire, ils sont toujours dans le même ton. L’histoire est originale, chaque personnage a son rôle dans l’histoire, il n’y en a pas un de trop. Le lieu de cette BD m’a fait voyager. J’aime aussi beaucoup leur humour. Les personnages sont souvent de bonne humeur alors qu’ils vivent avec peu d’argent, cela peut montrer que l’argent ne fait pas toujours le bonheur. Le titre de cette BD a éveillé ma curiosité. Dès que j’ai vu la couverture, ça m’a tout de suite donné envie de la lire. Cette Bd est vraiment géniale.
Cette BD est agréable à lire. Elle raconte l’aventure d’un jeune homme qui doit récupérer une somme d’argent importante pour pouvoir se marier. Ce récit est un peu prenant, on a envie de savoir la suite. Les bulles sont bien réalisées, les cases sont bien organisées, les dessins sont assez bien faits même si ce n’est pas trop à mon goût. L’histoire pourrait être mieux racontée car je n’ai pas tout compris. On se perd un peu à des moments. Pour conclure j’ai été surpris car à première vue la BD ne me donnait pas envie de la lire mais au fil de l’histoire elle devenait agréable. Sur 20 je mettrais 14.
Ting Tang Sap Sap est une BD fait par Anaële Hermans, Louise-Marie Colon et Benjamin Vinck. Cette BD est le récit d’Hippolyte, un jeune homme qui fait partie d’une troupe de théâtre et qui veut épouser une jeune femme nommée Adjaratou. Elle lui lance donc un défi de réunir 1 million de Francs en une semaine, ensuite elle acceptera. On suit donc les péripéties d’Hippolyte lors de sa quête du million. Dès les premières pages on remarque des dessins bien faits et réalistes. Les cases sont assez classiques mais les graphismes sont originaux. Les couleurs sont vives et sont agréables à regarder. On trouve aussi beaucoup d’humour qui rend les dialogues un peu plus agréables. J’aime aussi le fait que tous les personnages aient un rôle plus ou moins important et qu’ils participent tous à la quête de l’argent. Au début je n’étais pas très attirée par le livre mais au fur et à mesure de ma lecture la BD m’a plutôt bien plu.
Je conseille cette BD qui est originale et agréable à lire.