A la piscine de Brive : compétition ou coopération ?

A la piscine de Brive, le sport peut inviter à la compétition et à la coopération.

Façade de la piscine à Brive-la-gaillarde.

Au cœur de Brive, la piscine devient bien plus qu’un simple bassin aquatique, non seulement elle propose des activités au sein même des bassins mais également hors bassin, des activités qui allient bien-être et sport plutôt cardio.

Tout d’abord dans un espace aquatique, avec des cours de natation, comme le fait le club des petits Gaillards. Les clubs de natation qui sont organisés par les employés de la piscine sont par catégories : des nageurs les moins à l’aise aux personnes les plus à l’aise. Il y a également des autres clubs qui utilisent ces bassins :

– CNB : cercle des nageurs de Brive

– ASPTT : natation

– Brive : Triathlon

Il existe également un club de plongée :  le club subaquatique.

Mais vous pouvez aussi profiter du jardin aquatique permettant la mise en confiance des enfants dans l’eau à travers des jeux.

Espace aquatique de la piscine de Brive.

Par ailleurs, il existe le Bambin’s, une activité proposé aux parents et leurs enfants de 6 mois, ce qui permet une familiarisation avec le milieu aquatique ainsi que de créer des liens entre les parents et leurs enfants.

Les clubs aquatiques qui allient souvent sport et santé, proposent des activités aux familles ou aux personnes ayant un problème de santé ou tout simplement pour renforcer ses muscles dans l’eau mais sans nager.

Ensuite la piscine propose des activités en dehors des bassins dans un espace qui se situe en hauteur et qui propose diverses machines de sport telles que le vélo, tapi, rameur, elliptique. Au sein de ce sport une importante coopération est présente entre les clubs de natation et la piscine de Brive, ainsi, en tant que nageurs et nageuses, on peut retrouver cette coopération entre les compétitions et les entrainements pour ne laisser personne de côté.

Article rédigé par Jeanne Guéret et Emma Pechmagre-Caminade, en classe de 2de, au lycée Bahuet.

Sources : http://www.brive.fr/index.php/acces-espace-aquatique/

Brivemag.fr