Du drame à la passion avec Lucas Pasteau

Lucas Pasteau, 28 ans est un Briviste qui joue au rugby en fauteuil dans l’équipe de Limoges depuis 4 ans  et  pratique ce sport depuis 8 ans. Il devient tétraplégique suite à un accident de rugby, malgré cela et grâce à l’aide de la rééducation et de l’adaptation, il a réussi à continuer de pratiquer sa passion.

Lucas Pasteau n’a pas laissé son fauteuil paralyser ses rêves et apprend de nouveau à marcher.Frédéric LHERPINIERE
Dans le journal La Montagne

Le rugby fauteuil se joue par équipe de 4, sur un terrain de basketball, divisé en deux moitiés avec un rond central et une ligne de but à chaque extrémité avec un ballon spécial s’inspirant du volley. Les matchs se déroulent en quatre périodes de 8 minutes. Il n’y a pas de sens de passe contrairement au rugby normal, les contacts sont également différents, par exemple les contacts entre le ballon et les fauteuils sont autorisés mais les contacts entre les joueurs sont interdits. Les joueurs sont soit attaquants soit, comme Lucas Pasteau, défenseurs.  Ils jouent avec des fauteuils spéciaux, les joueurs sont attachés aux chevilles et à la taille, comme nous l’explique Lucas Pasteau. Il y a un championnat de France, un championnat européen ainsi qu’une coupe du monde. La discipline fait partie des jeux paralympiques depuis les jeux d’Atlanta en 1996 en tant que discipline de démonstration, puis est entré dans le programme officiel à partir des Jeux Paralympiques  de Sydney en 2000.

Sept joueurs et cinq bénévoles composent l’équipe handisport de l’USA Limoges. – USA Limoges France 3

Il y a peu de temps, nous avons appris que notre classe de seconde générale du lycée Bahuet de 2023/2024 assistera aux jeux paralympiques le 2 septembre 2024 aux épreuves d’athlétisme.

Paul Rouget, Media365
Sport Orange

Lucas Pasteau est un exemple d’espoir pour les personnes ayant un handicap, mais qui souhaitent continuer à pratiquer un sport, malgré un événement dramatique bouleversant leur vie.

 

Article rédigé par : Lise Djelil, Laurine Deveaux, Lucas Bretagnolle, Paul Sirot et Maud Merle, en direct du lycée Bahuet, le 21 mars 2024.