Nous avons rencontré à travers une visioconférence, un ancien joueur de rugby valide, Lucas Pasteau. Originaire de Brive-la-Gaillarde, âgé de 28 ans, il a eu un accident aux cervicales et est devenu tétraplégique. Malgré cette triste étape de sa vie, Lucas Pasteau a continué son parcours dans le rugby.
Notre rugbyman en fauteuil joue au poste de défenseur, son rôle est de bloquer l’adversaire. Il a été deux fois champion de France, pendant 4 ans il a joué à Limoges ( USAL).
Les particularités du handisport
Les particularités de ce sport sont principalement liées aux règles, aux équipements et aux adaptations nécessaires pour permettre la participation des joueurs en situation de handicap.
Le seul point commun du rugby fauteuil par rapport au rugby valide est qu’il reste un sport de contact et collectif. Il y a moins de compétions entre les uns les autres et un meilleur esprit d’équipe, selon le rugbyman Lucas Pasteau.
Les règles du rugby fauteuil sont adaptées selon leur handicap, notamment au niveau des contacts physiques et des mouvements sur le terrain.
Les équipements utilisés sont différents comme des fauteuils spéciaux plus bas et avec des roues inclinées. Les joueurs ont des sangles aux niveaux des hanches et des jambes. Ce qui n’a rien à voir avec un fauteuil de ville. Les terrains sont adaptés et certains peuvent être équipés d’une surface spéciale.
« Le jeu se joue 4 contre 4 avec un ballon de volley on a du mal à se servir de ses mains, on joue avec énormément de personnes du même type de problème le but est de traverser une ligne entre 2 plots », témoigne Lucas Pasteau. Suite de l’interview à écouter ici : https://drive.google.com/file/d/1GhLyxHRmKdFQCeRldchLt29Wwx5lK_tG/view?usp=sharing
Madame Chambray, directrice adjointe du lycée Bahuet nous a donné son avis sur le rugby valide vs le rugby fauteuil : https://drive.google.com/file/d/15a0b2SIYmvQPRgWO_7nyHWuLzcJJdJBS/view?usp=sharing
Camille LARIVET, Sarah JANSON, Emy LASFARGUES, Elsa FAVAUD et Coralie BUCHENET, en direct du lycée Bahuet le 21 mars 2024.