« L’entente des vergers » est née en 2009 de l’entente de 5 clubs: Chamberet, Auvézère Foot, Concèze, Entente Troche Vigeois, Uzerche. En chiffres : environ 200 jeunes de 6 à 17 ans, une vingtaine d’éducateurs, 17 équipes dont 3 féminines et des équipes garçons dans chaque catégorie. Les créateurs de l’Entente des vergers sont Jean-Jacques Loubriat et François Leclair.
C’est une équipe de football qui accueille des jeunes filles et garçons de tous âges. C’est aussi un club qui entraîne des équipes pour atteindre un bon niveau comme l’équipe féminine des séniors qui sont au niveau R2. Les entraîneurs font des stages pour que les jeunes puissent découvrir ce club et leur passion. Dès l’âge de 17 ans, ils peuvent par la suite accéder aux mêmes installations que les séniors de l’Entente des vergers.
Témoignage de Jade Besse, milieu défensif sur le terrain : « Depuis mon plus jeune âge je restais toujours avec des garçons ce qui m’a fait découvrir cette passion pour le foot. Puis je me suis inscrite dans ce club et grâce aux entraîneurs qui savent faire la part des choses : ils savent rigoler avec nous mais ils savent aussi rester très sérieux pour pouvoir s’adapter à n’importe quel niveau et nous aider à progresser ».
Ce club propose aussi des activités comme le foot en salle. Les jeunes s’initient, s’améliorent et s’amusent en débutant ou progressant dans ce sport. Ceci représente les engagements dans cette commune de Lubersac.
Source: ville-lubersac.fr ; lamontagne.fr ; facebook.com ; ustroche.blogspot.com
Jade Besse et Léa Sanchez