La région Nouvelle- Aquitaine contribue à une meilleure représentation des femmes dans le sport.
On peut dire que les femmes jouent un rôle crucial dans le monde du sport. Malgré les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes, il reste encore beaucoup de défis à relever pour garantir que les jeunes filles ainsi que les femmes aient les mêmes opportunités que les hommes dans le domaine du sport.
Les défis actuels
Cependant, au mépris de certains succès féminin au fil des ans , les femmes ont souvent été confrontées à des stéréotypes de genre qui persistent :
- être moins compétitive ou moins déterminée, et physiquement faible,
- l’orientation sportive (les femmes sont souvent orientées vers des sports jugés plus féminins).
Mais aussi les femmes font face à des inégalités de financement. Des équipes et des programmes sportifs féminins sont souvent moins rémunérés dans n’importe quel domaine comparé à des équipes masculines . De plus, elles peuvent ne pas bénéficier du même niveau de reconnaissance ou de soutien financier même avec des performances remarquables.
Cela provoque encore aujourd’hui des limites sur l’accès des femmes à des installations de qualité (programme d’entraînement adapté ou des encadrements adéquats) . De plus, ces stéréotypes continuent d’influencer la perception des femmes dans le sport, les reléguant parfois à un rôle secondaire ou même les décourageant à poursuivre une carrière sportive .
Initiative et Progrès
Des initiatives prometteuses voient le jour pour promouvoir l’égalité des chances dans le sport en Nouvelle-Aquitaine. Des programmes contribuant à la sensibilisation sont mis en place pour encourager les jeunes filles à s’engager dans le sport dès leur plus jeune âge (ateliers, conférences et témoignages, programme d’initiation au sport, des partenariats avec les écoles et les clubs ). Mais aussi des campagnes de sensibilisation sont lancées pour lutter contre les stéréotypes : ce qui permettrait de briser les barrières culturelles et sociales, et qui pousserait à une meilleure représentation équitable des femmes dans les médias sportifs et à un développement global de la société.
La région Nouvelle-Aquitaine favorise l’accès des femmes au sport. Le 23 octobre 2017, un plan de soutien à la politique régionale de féminisation du sport est voté, avec pour but de confirmer la volonté de la région Nouvelle-Aquitaine de développer et de promouvoir le sport féminin.
Des équipes-phares :
- Football : Club girondins de Bordeaux,
- Rugby : CAB, section paloise, stade Rochelais,
- Volley-ball : Bordeaux, Mérignac,
- Basket : Limoges CSP, Tarbes Gespe Bigorre,
- Triathlon : Brive Limousin.
De nombreuses sportives font rayonner la Nouvelle-Aquitaine :
Charline Picon, 31 ans, championne olympique de planche à voile. Elle s’entraîne au club de la Tremblade situé à côté de Royan .
Laure Manaudou, 37 ans, origine française dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, une nageuse française ayant obtenu des résultats nationaux et internationaux .
Jeanine Assani-Issouf, 23ans, pratique l’athlétisme. Une des première française de sa catégorie. La jeune femme se positionne actuellement dans le top 8. Elle est formée en Nouvelle-Aquitaine. La championne du Limoges Athlé a participé aux jeux olympiques de Rio en 2016.
Justine Dupont, 26 ans, originaire de la région Nouvelle- Aquitaine. Multiple championne de France et d’Europe. En 2017 avec l’équipe de France elle devient championne du monde.
Article rédigé par Camille Larivet et Lucas Bretagnolle, en classe de 2de au lycée Bahuet, BRIVE.
Sources :
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
https://www.nouvelle-aquitaine.fr/sites/default/files/2020-05/nouvelleaquitaine_sportOfeminin.pdf
Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine
Académie de Bordeaux : étude sur l’accès des femmes aux pratiques sportives, mars 2019