Selon Rémi Robert, infirmier et formateur IFSI, à Tulle, il n’y a pas de sports plus bénéfiques que d’autres sur la santé. Tout dépend de la fréquence de notre activité et du temps. Il faudrait au moins faire 30 minutes de marche par jour. Le vélo et les sports en club peuvent tout autant être bénéfiques.
Les bienfaits et les bénéfices du sport sur la santé
La pratique d’une activité physique et sportive régulière contribue à améliorer son état physique à tous les âges car lorsqu’on pratique une activité sportive, cela permet de prévenir contre les pathologies chroniques et de contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme par exemple le cancer, le diabète ou l’obésité. Pratiquer une activité physique peut aussi être bénéfique sur notre santé mentale car lorsqu’on fait du sport, le corps sécrète des hormones telles que la dopamine, l’endorphine ou l’adrénaline qui permettent de réduire le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer les douleurs etc… Donc la pratique d’une activité sportive est avant tout une source de plaisir.
Témoignage de Tim FORIE, sportif et élève de 2de à écouter ici :https://drive.google.com/file/d/1Z7UQ1n-diX1y87Dy9RNRF7Y4iRGTqKKX/view?usp=sharing
Jules NOIRET LUCIOT, Kylian CAMPENON, Illona BOUCHET, Emmie GUILLON, Clara GRANELET, en direct du lycée Bahuet le 21 mars 2024.