Le troisième lundi de janvier, nous célébrons comme chaque année le Martin Luther King Day. La mémoire de ce pasteur, homme politique et prix Nobel de la paix est mis à l’honneur. Celui-ci s’est battu toute sa vie pour les droits des noirs et en voulant faire régner la paix entre personnes noires et blanches, y perdit la vie. Alors, nous honorons ses sacrifices, ses discours et la détermination dont il a fait preuve pour réaliser son grand rêve. Voici la biographie d’un des hommes les plus connus dans l’Histoire des noirs.
Le célèbre Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 en Géorgie à Atlanta et meurt le 4 avril 1968, froidement assassiné par un homme blanc. Martin a passé son enfance en Géorgie, un État où la loi de la ségrégation raciale (séparation des « races ») était encore présente.
A 15 ans Martin Luther King va dans un collège à Atlanta et réussi son diplôme en sociologie en 1948. Ensuite, il part étudier dans une école religieuse pendant 3 ans en Pennsylvanie. Le sens de la non violence s’aiguise alors pour lui. King obtient ensuite un Doctorat en théologie à Boston en 1955.
En 1954, Martin devient pasteur baptiste comme son père à Montgomery en Alabama. En décembre 1955, dans cette même ville, Rosa Parks, une femme noire refuse de laisser sa place dans le bus à un homme blanc. Suite à cela, Rosa est emmenée par la police car elle a venait d’enfreindre une loi : celle qui séparait les noirs et les blancs dans un bus. Dans le but de protester, beaucoup d’organisations comme l’ Association for the Advancement of Colored People (NAACP, Association nationale pour la promotion des gens de couleur) lancent un appel au Boycott des bus de Montgomery. Luther King était a la tête cet appel. La première étape était de dissuader les personnes noires de prendre les bus de ville. Martin devient une des figures symbolisant la lutte contre la ségrégation raciale au États-Unis.
En 1956, une nouvelle loi interdit la ségrégation raciale, la séparation entre les « races ».
En 1958, Martin crée un groupe nommé la Southern Christian Leadership Conference (SCLC). Il mène de nombreuses manifestations non violentes contre la ségrégation raciale.
En aout 1963, Luther King et d’autres meneurs de groupes comme celui de martin réunissent près de 250 000 personnes pour la Marche sur Washington. C’est là qu’il prononce son très célèbre discours « I have a dream » (J’ai un rêve)
« Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation[…]Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! « « Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation[…]Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! »
Source image : Flickr
En 1964, les actions de King contribuent au vote de la loi sur les droits civiques. L’année qui suit, Martin élabore une nouvelle marche, la Marche de Selma en Alabama afin d’établir le droit de vote des noirs.
Une nouvelle loi est votée en se sens en 1965.
En 1966, Martin Luther King s’intéresse à d’autres sujets comme le racisme dans les villes du nord et la guerre du Vietnam. Il organise aussi une marche pour les gens pauvres à Washington. Martin se rendit même à Memphis pour soutenir les travailleurs de la ville en grève.
Enfin, le 4 avril 1968, il meurt assassiné à 39 ans. Mais peu après sa mort, sa réputation s’amplifia et les États-Unis décidèrent d’honorer sa mémoire le 3ème lundi de janvier.
Source : Encyclopædia Universalis. KING, Martin Luther (1929-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : https://www.universalis-edu.com/1/encyclopedie/king-martin-luther-1929-1968 (consulté le 19 janvier 2025)
Alycia S. 5b