Dans le cadre du projet Radio Bahuts, certaines élèves ont voulu traiter de sujets d’actualité concernant des risques majeurs auxquels les adolescent·es peuvent être confrontés sur internet.
Retrouvez la chronique de Capucine et Juliette qui nous alertent sur le fléau de la prostitution des mineurs sur les réseaux.
Campagne Nationale de sensibilisation sur la prostitution des mineurs
christophe-rhein.canoprof.fr
Léana et Gaïa quant à elles, se sont penchées sur la notion d’identité numérique afin que les ados se prémunissent de certains dangers du net.
Découvrez la chronique de Léonce et Mathis sur le rapport des ados aux réseaux sociaux et les risques de cyberharcèlement. Face à cette menace, Mme Noillac, CPE du collège répond à leurs questions.
Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole le projet Radio Bahuts, on fait l’info !prend corps toute la semaine surBram FM(98.3) et surRGB (94.3) !
Alors on allume la radio du lundi 24 mars au vendredi 28 mars de 12h à 13h pour écouter les chroniques, les interviews, les micro-trottoirs… des lycéens et collégiens.
Vous pouvez bien évidemment réécouter en podcast sur le site de Bram Fm.
Un travail commencé bien en amont pour notre groupe radio du collège de Corrèze mais aussi, les collégiens de Merlines, Victor Hugo (Tulle), et Jean Moulin (Brive) ainsi que pour les lycéens de Perrier (Tulle), Arsonval et Lavoisier (Brive). Ce travail a été mené en partenariat avec Bram FM, grâce aux interventions de Philippe D’Hauteville, directeur d’Antenne et Elodie Chamauret, comédienne.
Un grand merci aux élèves impliqué dans ce projet :
Jeudi 20 mars 2025, les élèves de CM1-CM2 et 6ème du collège ont eu l’honneur de rencontrer Arnaud Druelle, auteur de la trilogie Crocs de loups. Ce roman fait partie de la sélection duPrix Passerelle(s) auquel nous participons cette année.
Il nous a d’abord présenté son travail et l’univers fantastique qu’il a crée autour de Crocs de loup. Ce roman raconte l’histoire de Silas Mèche-Blanche, un jeune garçon casse-cou, courageux et pas très obéissant, héritier légitime du royaume de Sombreloup. Silas est aidé dans son périple par ses amis Mya, Pépin et Aëlyse, princesse de Casteldaure mais aussi par Elfyne, sa marraine, qui l’a recueilli.
La trilogie Crocs de Loup – Gulf steam éditeur
Arnaud Druelle a ensuite accepté de répondre à nos questions. Voici l’interview en question :
Pourquoi avoir choisi le métier d’écrivain ?
J’ai toujours aimé écrire mais je ne pensais pas en faire mon métier. J’écrivais pour le plaisir. Depuis 2011, j’avais en tête l’histoire de Pan que j’avais très envie d’écrire mais le livre L’enfant Pan n’a été publié qu’en 2021.
Avez-vous fait un autre métier qu’écrivain ?
J’ai d’abord été professeur de français-Histoire/géo dans un lycée professionnel, puis professeur documentaliste et enfin principal adjoint de collège pendant 11 ans. Je suis actuellement toujours professeur documentaliste à temps partiel. J’aime avoir un autre métier car l’écriture est quelque chose de très solitaire et j’apprécie de pouvoir rester en contact avec le monde et les jeunes notamment.
Où trouvez-vous l’inspiration pour vos livres ?
Je me nourris de tout ce qui m’entoure, des livres, des séries, des films pour créer ensuite mes propres histoires. Je réutilise les codes de la fantasy, notamment ceux présents dans le Seigneur des anneaux. Je voulais, par exemple, que mon héros participe à une grande quête.
Qu’est-ce que vous aimez dans la vie à part écrire ?
J’aime tout ce qui est artistique, le dessin notamment. J’aime aussi beaucoup le sport. J’ai été éducateur sportif dans un club de foot pendant 10 ans et même président d’un club.
Quelles études faut-il faire pour devenir écrivain ?
Il n’y a pas de cursus spécifique pour devenir écrivain, on peut venir de n’importe quel domaine. Personnellement, j’ai fait des études de Lettres. Pour être écrivain, l’important c’est surtout de lire beaucoup tout au long de sa vie. On peut devenir auteur à n’importe quel âge, j’ai commencé à publier aux alentours de 40 ans. Certains auteurs commencent à 60 ans seulement et Cristopher Paolini par exemple a publié son premier livre, Eragon, à l’âge de 17 ans.
Quel est votre livre préféré parmi ceux que vous avez écrits ?
J’ai une affection pour chacun de mes livres mais L’enfant pan est mon premier « bébé », j’ai donc un attachement particulier pour celui-ci.
Parmi tous les livres que vous avez lus, lequel est votre préféré ?
Il y a de nombreux livres que j’aime beaucoup . Un de mes livres préférés est Croc-Blanc de Jack London qui m’a d’ailleurs influencé pour écrire Crocs de loup.
Comment écrivez-vous ?
J’écris dans mon bureau, sur mon ordinateur, face à la fenêtre qui me permet de m’évader sur l’extérieur. J’écris jusqu’à 5 à 6 heures par jour. Parfois, je promène mon chien quand je cherche des idées. Lorsque j’écris, j’essaie de me mettre à la place d’un lecteur de 10 ans et je me demande ce que j’aimerais lire. J’ai envie d’embarquer le lecteur dans un voyage imaginaire. Je commence à créer l’univers puis j’invente les personnages en commençant par les nommer pour qu’ils prennent vie dans mon esprit.
Nous remercions Arnaud Druelle pour cette belle rencontre et nous lui souhaitons le meilleur pour la poursuite de sa carrière.
Boite à histoire Crocs de loup réalisée par Romane élève de la classe de CM1-Cm2
Lundi 10 mars, les deux classes de 5e du collège ont vu l’aboutissement d’un projet conduit depuis plusieurs mois avec l’autrice Marie Mazas intitulé L’égalité filles-garçons : toute une histoire.
Ce projet avait pour ambition de renforcer l’égalité fille-garçon en faisant prendre conscience aux élèves de l’évolution des rapports hommes-femmes à travers le temps et en leur faisant découvrir des figures qui ont joué un rôle déterminant vers davantage d’égalité entre les sexes.
Les élèves ont ainsi travaillé à l’écriture de portraits de personnages féminins dans des domaines variés tels que les Arts, la politique, le sport, les sciences… Certains ont même choisi d’inventer un personnage fictif. A la suite de ce travail, chaque classe a constitué sa frise de l’égalité qui retrace les grandes dates importantes dans l’évolution des Droits des femmes et fait apparaître les portraits réalisés par les élèves dans cette chronologie.
La finalisation de ce projet prend tout son sens quelques jours après le 8 mars, journée internationale des Droits des femmes. Il a été rappelé au cours des échanges que le cheminement vers l’égalité est profitable à tous, hommes comme femmes et que défendre ces droits est l’affaire de tous. Un beau message à méditer !
Marie Mazas et les élèves de 5A en train de réaliser la frise
Le conflit israélo-palestinien est avant tout un conflit entre deux peuples : les israéliens et les palestiniens.
Il y a des violences régulières entre la Palestine et l’Israël notamment au sujet d’une région palestinienne appelée la Bande de Gaza. LaBande de Gaza est entourée de part et d’autre par Israël et par l’Egypte.
Source image : Wikimedia commons
Un peu d’Histoire…
Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ six millions de juifs ont été exterminés par les nazis.
En 1947, après la guerre, les Nations Unies ont élaboré un plan international, afin de créer un État juif (Israël) et un État arabe palestinien sur un territoire qui appartenait à l’origine à la Palestine. Ce partage n’a pas été accepté par les palestiniens qui sont rentrés en conflit armé avec Israël. L’État palestinien n’a jamais vraiment réussi à exister.
En 1993, un accord de paix, a été signé entre la Palestine et Israël. Des palestiniens et des israéliens refusent encore cet accord de paix. Les conflits continuent malgré cet accord.
Actualité du conflit
Le dernier conflit en date a été déclenché depuis la Bande de Gaza contre Israël le 7 octobre 2023. Selon les estimations, 1205 personnes ont été tuées en Israël et 42 000 personnes ont été tuées à Gaza en représailles.
La 15 janvier 2025, un accord de cessez de feu a été annoncé à Gaza mais il n’a pas encore été validé par Israël.
Source image: freepik
Source image : VectorPortal
Source texte : 1 jour une question Lumni » C’est quoi la bande de Gaza « , Wikipédia et le journal le Monde.
La Ligue de football professionnelle (LFP) propose désormais aux joueurs et aux joueuses de signaler avec leurs mains des actes à caractère raciste en faisant un signe distinctif lors des matchs de foot professionnels.
Source image : wikimedia commons
Dans le football, le racisme est un problème répétitif depuis plusieurs années.
Le racisme se manifeste, à l’intérieur des stades pendant les matchs, de différentes manières : agressions, chants, cris, insultes verbales ou écrites sur des pancartes, des cris de singes ou des jets de banane et des imitations d’accents africains.
Après le football professionnel, le milieu amateur dérape aussi. Samedi 23 et dimanche 24 novembre2024, lors de la rencontre entre l‘US Lormon et les Croisés de Bayonne, deux joueurs mineurs ont été victimes d’insultes racistes et de cris de singe. La ligue de football de Nouvelle Aquitaine a condamné ces actes. Le président des Croisés de Bayonne, Lionel Cabot, a parlé d’actes d’« inqualifiables » et d’« inadmissibles ». Les clubs vont porter plainte.
Le troisième lundi de janvier, nous célébrons comme chaque année le Martin Luther King Day. La mémoire de ce pasteur, homme politique et prix Nobel de la paix est mis à l’honneur. Celui-ci s’est battu toute sa vie pour les droits des noirs et en voulant faire régner la paix entre personnes noires et blanches, y perdit la vie. Alors, nous honorons ses sacrifices, ses discours et la détermination dont il a fait preuve pour réaliser son grand rêve. Voici la biographie d’un des hommes les plus connus dans l’Histoire des noirs.
Le célèbre Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 en Géorgie à Atlanta et meurt le 4 avril1968, froidement assassiné par un homme blanc. Martin a passé son enfance en Géorgie, un État où la loi de la ségrégation raciale (séparation des « races ») était encore présente.
A 15 ans Martin Luther King va dans un collège à Atlanta et réussi son diplôme en sociologie en 1948. Ensuite, il part étudier dans une école religieuse pendant 3 ans en Pennsylvanie. Le sens de la non violence s’aiguise alors pour lui. King obtient ensuite un Doctorat en théologie à Bostonen 1955.
En 1954, Martin devient pasteur baptiste comme son père à Montgomery en Alabama. En décembre 1955, dans cette même ville, Rosa Parks, une femme noire refuse de laisser sa place dans le bus à un homme blanc. Suite à cela, Rosa est emmenée par la police car elle a venait d’enfreindre une loi : celle qui séparait les noirs et les blancs dans un bus. Dans le but de protester, beaucoup d’organisations comme l’ Association for the Advancement of Colored People (NAACP, Association nationale pour la promotion des gens de couleur) lancent un appel au Boycott des bus de Montgomery. Luther King était a la tête cet appel. La première étape était de dissuader les personnes noires de prendre les bus de ville. Martin devient une des figures symbolisant la lutte contre la ségrégation raciale au États-Unis.
En 1956, une nouvelle loi interdit la ségrégation raciale, la séparation entre les « races ».
En 1958, Martin crée un groupe nommé la Southern Christian Leadership Conference (SCLC). Il mène de nombreuses manifestations non violentes contre la ségrégation raciale.
En aout 1963, Luther Kinget d’autres meneurs de groupes comme celui de martin réunissent près de 250 000 personnes pour la Marche surWashington. C’est là qu’il prononce son très célèbre discours « I have a dream » (J’ai un rêve)
« Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation[…]Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! « « Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation[…]Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! »
Source image : Flickr
En 1964, les actions de King contribuent au vote de la loi sur les droits civiques. L’année qui suit, Martin élabore une nouvelle marche, la Marche de Selma en Alabama afin d’établir le droit de vote des noirs.
Une nouvelle loi est votée en se sens en 1965.
En 1966, Martin Luther King s’intéresse à d’autres sujets comme le racisme dans les villes du nord et la guerre du Vietnam. Il organise aussi une marche pour les gens pauvres à Washington. Martin se rendit même à Memphis pour soutenir les travailleurs de la ville en grève.
Enfin, le 4 avril 1968, il meurt assassiné à 39 ans. Mais peu après sa mort, sa réputation s’amplifia et les États-Unis décidèrent d’honorer sa mémoire le 3ème lundi de janvier.
Source : Encyclopædia Universalis. KING, Martin Luther (1929-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : https://www.universalis-edu.com/1/encyclopedie/king-martin-luther-1929-1968 (consulté le 19 janvier 2025)
L’épilepsie est une maladie chronique.L’épilepsie provoque des crises. 685 122 personnes épileptiques sont traitées en France dont une majorité de jeunes de moins de 20 ans.
1- Qu’est-ce que l’épilepsie ?
L’assurance maladie sur son site Ameli.fr définit l’épilepsie comme « une maladie chronique caractérisée par la survenue de crises épileptiques. Ces crises traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. Elles apparaissent sans cause identifiée, ou sont liées à une autre affection. »
Le traitement pour la maladie de l’épilepsie est cher. Jusqu’à 70 % des personnes atteintes d’épilepsie pourraient vivre sans convulsions si elles prenaient des médicaments antiépileptiques.
2- Qu’est-ce qui provoque l’épilepsie ?
L’épilepsie peut être provoquée par :
un accident vasculaire cérébrale qui réduit la quantité d’oxygène dans le cerveau
une infection touchant le cerveau, comme une méningite (inflammation qui entoure le cerveau)
une encéphalite (inflammation du cerveau qui se produit lorsqu’un virus infecte directement le cerveau)
une neurocysticercose (lorsque des kystes se forment dans le cerveau)
certains syndromes génétiques
une tumeur cérébrale
Source image : ccnull.de
3- Comment se sentent les personnes atteintes d’épilepsie ?
Bien que la plupart des personnes épileptiques apprennent à vivre avec les troubles et symptômes provoqués par la maladie, certaines réagissent en devenant plus agressives, asociales, irritables ou introverties.
4- La scolarité pour un adolescent atteint d’épilepsie
Dans la plupart des cas, une scolarité normale est possible pour un enfant ou un adolescent épileptique. Toutefois, l’équipe éducative doit tenir compte de certains éléments (prises de médicaments antiépileptiques, risques liés aux activités physiques, etc…)
Les symptômes d’une crise d’épilepsie peuvent être des pertes de conscience, des secousses musculaires ou encore des comportements incohérents.