La Domingo Cup

Les équipes de Ussel et Egletons. Photo Sofia D.S.

Samedi 15 juin 2024,  s’est déroulée à Egletons la 10ème édition de la Domingo cup qui rassemble plusieurs écoles de rugby de la Nouvelle Aquitaine. Environ 900 enfants étaient rassemblés sur le stade François Chassaing pour cette compétition.

Plusieurs équipes  se sont affrontées au cours de cette journée, réparties en différentes poules A, B, C. La poule A rassemble les meilleurs joueurs. 

Une première partie a eu lieu le matin où se sont joués des matchs qualificatifs pour l’après-midi.  Les différentes équipes ont pu ainsi, soit monter de poules en cas de matchs gagnés, soit descendre en cas de défaites. Au cours de cette compétition, les équipes sont forcément de 15 joueurs sur le terrain plus 8 remplaçants. 

L’équipe de Naves est arrivée en tête du classement.

Petit rappel des règles du rugby :

Pour ceux qui ne le savent pas, le rugby est un sport de contact avec un ballon ovale qui se pratique sur un terrain de 100 mètres de long et 70 mètres de large à peu près. Le rugby se joue donc sur un terrain rectangulaire, avec deux équipes de 15 joueurs chacune. Chaque équipe a pour objectif de marquer le plus de points possibles en aplatissant le ballon dans la zone d’en-but adverse ou en passant le ballon entre les poteaux. Pour les équipes composées de plus de 15 ans, le match dure 80 minutes avec une mi-temps à la 40ème minute qui dure environ 1 ou 2 minutes. 

Or, samedi, les matchs avaient une durée de 11-12 minutes.

Sofia

Les corréziens en Belgique

Les élèves de 5e du collège sont partis en voyage en Belgique grâce au projet Erasmus. Nous sommes ainsi partis à la découverte de Bruxelles, la capitale belge du 2 au 7 juin.

Après un voyage en car d’environ 9h, nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse avant de partir à la découverte de la ville que nous avons arpentée toute la journée à l’aide d’une carte pour trouver des fresques réparties sur différents murs de la ville afin de compléter notre carnet de voyage.

Une fresque de la ville de Bruxelles. Photo de Fanny V.

L’après-midi, nous avons visité le Parlement européen ainsi que le Parlementarium, c’est-à-dire le musée du Parlement. La salle principale du parlement étant en travaux, elle n’était pas accessible au public mais nous avons pu l’observer depuis les cabines des traducteurs.

Vue du Parlementarium depuis une cabine de traducteurs. Photo de Fanny V.

Le lendemain matin, nous avons visité la Maison de l’histoire européenne qui retrace l’histoire de l’Union Européenne et l’après-midi nous sommes partis à la découverte du Musée de la BD.

Le mercredi, nous avons visité l’Atomium, édifice construit à l’occasion l’exposition universelle de Bruxelles en 1958. C’est le monument le plus visité de Belgique. Nous avons pu également découvrir le Musée Magritte. Ce musée expose des œuvres d’art de différents artistes mais retrace aussi la vie de René Magritte, l’un des peintres belges les plus connus.

L’Atomium. Photo M. Clergeaux

Nous avons passé notre dernier jour à découvrir la ville de Lokeren ainsi que son lycée professionnel qui est notre établissement partenaire pour ce voyage. Les élèves du lycée nous ont fait découvrir la ville grâce à un jeu de piste.

Thibault

La mode éthique et responsable

Source image autossustentavel.blogspot.com

L’industrie de la mode est à l’origine de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Aujourd’hui, en moyenne une personne achète 60% de vêtement de plus qu’il y a 15 ans et les conserve deux fois moins longtemps.

Une pollution à toutes les étapes

La pollution est bien présente à toutes les étapes de fabrication. Pour faire un tee-shirt, il faut compter en eau l’équivalent de 70 douches en moyenne et pour un jean c’est l’équivalent de 285 douches. Le secteur dans son ensemble utilise chaque année en volumes d’eau l’équivalent de 86 millions de piscines olympiques.

D’autre part, à cause du lavage en machine des vêtements synthétiques, on estime qu’on rejette 500 000 tonnes de microparticules de plastique dans les océans chaque année, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.

Des solutions pour moins de pollution

Une des solutions consiste à consiste à conserver nos vêtements plus longtemps, et acheter moins. On peut privilégier aussi les boutiques de vêtements d’occasion.

D’autre part, d’après les Nations Unies « d’ici 2030, les produits textiles mis sur le marché de l’UE devraient avoir une longue durée de vie et être recyclables, dans une large mesure ils devraient être fabriqués à partir de fibres recyclables (…) et produits dans le respect des droits sociaux et de l’environnement ».

Pour lutter contre cette pollution textile, tout le monde peut s’y mettre !

Sources : Mta terre / Unric.org

Mélinda

L’everybody day

Ce mercredi 12 juin 2024 le Everybody day a eu lieu au gymnase de Corrèze.

Plusieurs activités ont été proposées telles que : du karaoké, des activités gymnastiques, maquillage pour enfants, des jeux ludiques en bois et vente de nourriture.

Les jeux en bois ont été installés par la ludothèque.

Cet après-midi a permis aux enfants de Corrèze de passer de bon moment et de s’amuser avec toutes les activités proposées.

Cet évènement a été organisé par Noémie, accompagné par Solène et Cloé et encadré par Monsieur Berthelet professeur d’EPS au collège Bernadette Chirac à Corrèze, dans le cadre de l’éducation au développement durable.

L’argent récolté va servir à construire une école à Madagascar pour que les enfants malgaches puissent étudier comme il se doit et avoir une éducation comme celle en France.

Cloé & Lilly

Les élèves organisateurs installant le gymnase pour recevoir l’Everybody day

Une journée au coeur de l’univers manga

Les dessins proposés par les élèves participants au concours Manga’fiche

Lundi 3 juin, nous sommes une dizaine d’élèves inscrits au Prix Manga’titude à avoir participé à la journée de remise de prix à la Faculté des Lettres de Limoges. Nous avons d’abord assisté à une conférence avec un  journaliste et un mangaka. 

Steve Naumann et Loui. Crédit photo Clg Corrèze

Steve Naumann est un journaliste spécialisé dans la culture populaire japonaise depuis une vingtaine d’années. Il a été rédacteur en chef de magazines spécialisés dans le manga comme Animascope, Japan Live et Japan Max.

Il nous a parlé de la différence de vision du manga en France entre les années 80 et nos jours. La France est le deuxième pays le plus consommateur de mangas après le Japon. Il y a même beaucoup de mangakas français comme Tony Valente (auteur de Radiant), VanRah (autrice de Stray Dog).

Il a ensuite laissé la parole à Loui, un de ces mangakas français. Venu du Ghana, il ne connaissait pas le manga avant d’arriver en France en 2015. Il a commencé par découvrir One Piece à travers des scans, c’est ce qui lui a donné l’envie de faire du manga.

Il a sorti en auto-édition Red flower stories en 2019, inspiré des contes et légendes africains de son enfance. Il participe ensuite à plusieurs conventions mangas en France, en Suisse et en Martinique notamment, afin de vendre son manga. 

Grâce à la visibilité qu’il a acquise par ces événements, il a réussit à se faire éditer chez Glénat, qui publie sa première  série : Red Flower en 5 tomes. 

Il nous a également montré les différentes étapes de son travail, des premiers croquis au crayonné et à l’encrage où il finalise les traits, les mouvements… Il nous a expliqué qu’un mangaka dessine environ 12h par jour

Si vous voulez decouvrir la serie Red Flower voici une bande annonce réalisée par Glénat : 

Nous avons ensuite assisté à un cours de dessin avec Jérôme, un des dessinateurs de l’Ecole du Crayon de Bois. Il nous a notamment fait dessiner un Yonkoma, un manga en 4 cases où le trait est simplifié au maximum.

Jérôme dessinant un Yonkoma. Crédit Photo Clg Corrèze

L’après-midi, nous avons pu assister aux plaidoyers des élèves pour défendre leur manga préféré, au concours de Cosplay et enfin aux remises de prix.

Le manga vainqueur de cette année est Sirius !

Agathe

Mission Italie 2024

Comme tous les deux ans, le voyage en Italie organisé par M. Nouaille, réservé aux élèves latinistes et hellénistes a eu lieu en ce mois de mai.

Des familles italiennes logeant à Paestum, dans la région de Naples, ont eu la gentillesse de nous héberger.

Nous sommes partis le lundi matin en car pour 19 heures de route. Nous avons donc passé notre première nuit dans le car, impatients de découvrir l’Italie. 

Après ce périple en bus, nous sommes arrivés à Rome à 6 heures du matin. Nous avons pu prendre notre petit déjeuner dans un café romain.  Puis nous avons fait une visite guidée de  la Rome antique au cours de laquelle nous avons découvert le Colisée, le Forum romain ainsi que le Mont Palatin.  Le soir, après 4 heures de route en direction de Paestum, nous sommes arrivés chez nos familles d’accueil.

Le lendemain matin, nous avons pris la direction d’Herculanum, petite ville ensevelie tout comme Pompéi lors de l’éruption du Vésuve en 79 ap JC. L’après-midi, nous sommes partis en excursion sur le Vésuve d’où nous avons pu observer la vue sur la baie de Naples. 

Le jeudi, nous avons visité le musée de Paestum puis le site archéologique de Paestum, localisation d’une ancienne colonie grecque.

Site archéologique de Paestum. Crédit photo Clg Corrèze

Après le déjeuner nous sommes partis au musée archéologique de Pontecagnano qui atteste de la présence étrusque dans la région avant de faire une balade en bord de mer pour finir la journée.

Le vendredi, pour notre dernière journée, nous avons visité Pompéi avec l’amphithéâtre, les maisons… 

Pour notre dernière activité, nous avons profité d’un temps de quartier libre à Pompéi. Pour finir notre voyage en beauté, nous avons mangé dans une pizzeria étoilée.

Merci beaucoup aux professeurs qui nous ont accompagnés !

Découvrez notre voyage en image :

Article Léonce et Liam

Photos Léonce

Une rencontre qui a du chien !

Le 29 mars 2024, les élèves de CM2 et 6ème du collège ont eu l’honneur d’accueillir Emmanuelle Maisonneuve, l’autrice du livre La fille en poils de chien. Ce roman fait partie de la sélection du Prix Passerelle(s) auquel nous participons cette année.

Nous lui avons offert plusieurs cadeaux : un portrait chinois de son livre, une bande-annonce littéraire, une vidéo réalisée par la classe de CM1/CM2, qui met le livre en scène à partir de dessins d’élèves et de passages du livre. L’autrice nous a beaucoup parlé de sa vie d’écrivaine et a été heureuse de nous rencontrer. 

Elle a répondu à beaucoup de nos questions :

Mon premier livre est un roman pour enfants, Tom Patate, qui raconte l’histoire d’un petit garçon minuscule.

Ma fille avait un chien Husky et ma petite fille avait des cheveux châtains comparables au pelage du chien. L’idée du titre m’est apparue lors d’une promenade en famille avec ma petite fille. 

L’écriture peut être assez difficile, fastidieuse puis lorsque l’inspiration vient, les personnages arrivent par eux-mêmes et prennent vie. L’histoire commence à se mettre en place sans que je sache ce qui va se passer. L’écriture permet l’évasion, on voyage dans d’autres mondes. J’aime les échanges avec mes lecteurs. L’écriture fait fleurir ma vie. 

Enfant, je voulais être journaliste ou artiste peintre.

 J’ai fait 5 ans d’étude après le bac.

Je suis en train de finir un roman pour ados qui aborde les jeunes, la nature, un mystère. Le jeune héros se nomme Andy.

C’est très variable. 3 mois pour la fille en poils de chien. C’est mon 6e livre.

Dans la réalité, ma vie, dans les films, les livres, les chansons…

C’est un métier dur et exigeant. On a souvent beaucoup de doutes, de découragement, on doit se contraindre à une discipline de travail très régulière. 

L’auteur touche un pourcentage sur le prix du livre qui varie entre 5% et 10%. Donc pour un livre aux alentours de 15€ je ne reçois qu’un euro.

Avant de finir, Emmanuelle Maisonneuve nous a montré les premiers dessins du livre : les tenues, les visages…

Merci à Emmanuelle Maisonneuve pour cette jolie rencontre, nous sommes heureux de l’avoir accueillie dans notre établissement.

Mise en scène de La fille en poils de chien – Théâtre de l’Union. Crédit photo Clg Corrèze

   Elsa Berche Montali & Magdalena Sousa Domingos

Une rencontre en préparation…

Dans le cadre du Prix Passerelles Cm2/6e auquel participent 18 élèves volontaires de 6e, ainsi que la classe de CM1/CM2 de l’école de Corrèze, nous allons très prochainement recevoir Emmanuelle Maisonneuve, autrice du roman La fille en poils de chien paru aux éditions Alice jeunesse. 

En attendant ce grand moment, nos élèves préparent cette rencontre. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir la bande-annonce littéraire présentant La fille en poils de chien réalisée par Léonce ainsi que le poème de Magdalena.

 

 

Ça boom au collège !

Les élèves bénévoles organisateurs du bal

Le 15 décembre a eu lieu le bal de noël du collège, à la salle des fêtes de Corrèze, bal à l’initiative d’une élève, Noémie. Elle a été aidée par 27 élèves bénévoles, tous encadrés par  M. Berthelet et Mme Vergnaud : Lily, Léonie, Solène,  Anne, Méline, Juliette, Capucine, Louna, Elvis, Enzo, Mathis, Bryan, Valentin, Sacha, Léonce, Enzo, Luka, amandine, Azoumi, Lucie, Cloé, fanny, Mya, Lize, Clara, Sofia, Nina. Merci à eux !

Ce bal était organisé au profit du Secours populaire et a permis de récolter 600 € grâce à tous les participants. Le but de cette cagnotte était de participer au financement d’une école à Madagascar grâce au dispositif Copains du monde.

Pendant le bal, M.Berthelet a pu organiser la tombola de l‘UNSS pour des lots notamment un VTT, du saucisson, du miel, des bonbons…

Les élèves présents au rendez-vous avaient fait l’effort de se mettre sur leur 31. La soirée a été agréable entre musiques funs, chorégraphies sympas et buffet convivial. (Wraps sandwiches, chips, gâteaux maison, etc…)

Au grand désespoir de certains, il n’y a pas eu de roi et de reine du bal, cause : triche. Certaines personnes avaient voté plusieurs fois pour la même personne.

Léonce

SOS Père-Noël au collège

Au collège Bernadette Chirac a été organisé un événement, le Sos Père-Noël en partenariat avec le  Secours Populaire.

Le principe : Réaliser une collecte de jouets et/ou livres au sein du collège et en faire don au Secours Populaire pour les distribuer aux enfants qui n’ont pas eu de cadeaux à Noël.

Deux élèves de 5e ont donc disposé des caisses dans les différentes salles de classes de leur collège afin que les élèves ou personnels de l’établissement y déposent des jouets.

Grâce à la participation des élèves, le collège Bernadette Chirac a récolté six caisses remplies de jouets qui ont été distribués aux enfants défavorisés.

Suite aux annonces qui ont été diffusées auprès des élèves et parents par mail et affichage, nous avons laissé trois semaines aux élèves pour emmener et déposer dans les caisses des jouets et/ou livres dont ils ne se servaient plus, mais évidemment cela n’avait pas de caractère obligatoire.

A la fin de ces trois semaines, nous avons accueilli Viviane CHAUZEIX, bénévole à l’association le Secours Populaire qui est venue récupérer les caisses de jouets.

Cette action a permis aux élèves de faire preuve de générosité envers les enfants qui n’ont pas autant de chance qu’eux, nous les remercions de cet engagement pour cette bonne action, en espérant que vous ferez de même l’année prochaine !!!

Les jouets prêts à rejoindre le local du Secours Populaire

 

Organisateurs : Élèves Éco-délégués (Chevalier Solene, Herbert Cloé) ; M. Berthelet, Référent EDD ; Mme Peytoureau, Adjointe-Gestionnaire ; Mme Niort, Principale du Collège de Corrèze.

Partenariat avec l’Association : Secours Populaire avec Mme Viviane CHAUZEIX,

Écrit par Cloé Herbert et Solène Chevalier