La mémoire d’un grand homme à l’honneur

Le troisième lundi de janvier, nous célébrons comme chaque année le Martin Luther King Day. La mémoire de ce pasteur, homme politique et prix Nobel de la paix est mis à l’honneur. Celui-ci s’est battu toute sa vie pour les droits des noirs et en voulant faire régner la paix entre personnes noires et blanches, y perdit la vie. Alors, nous honorons ses sacrifices, ses discours et la détermination dont il a fait preuve pour réaliser son grand rêve. Voici la biographie d’un des hommes les plus connus dans l’Histoire des noirs.

Le célèbre Martin Luther King est né le 15 janvier 1929 en Géorgie à Atlanta et meurt le 4 avril 1968, froidement assassiné par un homme blanc. Martin a passé son enfance en Géorgie, un État où la loi de la ségrégation raciale (séparation des « races ») était encore présente.

A 15 ans Martin Luther King va dans un collège à Atlanta et réussi son diplôme en sociologie en 1948. Ensuite, il part étudier dans une école religieuse pendant 3 ans en Pennsylvanie. Le sens de la non violence s’aiguise alors pour lui. King obtient ensuite un Doctorat en théologie à Boston en 1955.

En 1954, Martin devient pasteur baptiste comme son père à Montgomery en Alabama. En décembre 1955, dans cette même ville, Rosa Parks, une femme noire refuse de laisser sa place dans le bus à un homme blanc. Suite à cela, Rosa est emmenée par la police car elle a venait d’enfreindre une loi : celle qui séparait les noirs et les blancs dans un bus. Dans le but de protester, beaucoup d’organisations comme l’ Association for the Advancement of Colored People (NAACP, Association nationale pour la promotion des gens de couleur) lancent un appel au Boycott des bus de Montgomery. Luther King était a la tête cet appel. La première étape était de dissuader les personnes noires de prendre les bus de ville. Martin devient une des figures symbolisant la lutte contre la ségrégation raciale au États-Unis.

En 1956, une nouvelle loi interdit la ségrégation raciale, la séparation entre les « races ».

En 1958, Martin crée un groupe nommé la Southern Christian Leadership Conference (SCLC). Il mène de nombreuses manifestations non violentes contre la ségrégation raciale.

En aout 1963, Luther King et d’autres meneurs de groupes comme celui de martin réunissent près de 250 000 personnes pour la Marche sur Washington. C’est là qu’il prononce son très célèbre discours « I have a dream » (J’ai un rêve)

« Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation[…]Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! « « Je suis heureux de me joindre à vous aujourd’hui pour participer à ce que l’histoire appellera la plus grande démonstration pour la liberté dans les annales de notre nation[…]Je rêve qu’un jour, même en Alabama, avec ses abominables racistes, avec son gouverneur à la bouche pleine des mots “ opposition ” et “ annulation ” des lois fédérales, que là même en Alabama, un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main, comme frères et sœurs. Je fais aujourd’hui un rêve ! »

Source image : Flickr

En 1964, les actions de King contribuent au vote de la loi sur les droits civiques. L’année qui suit, Martin élabore une nouvelle marche, la Marche de Selma en Alabama afin d’établir le droit de vote des noirs.

Une nouvelle loi est votée en se sens en 1965.

En 1966, Martin Luther King s’intéresse à d’autres sujets comme le racisme dans les villes du nord et la guerre du Vietnam. Il organise aussi une marche pour les gens pauvres à Washington. Martin se rendit même à Memphis pour soutenir les travailleurs de la ville en grève.

Enfin, le 4 avril 1968, il meurt assassiné à 39 ans. Mais peu après sa mort, sa réputation s’amplifia et les États-Unis décidèrent d’honorer sa mémoire le 3ème lundi de janvier.

Source : Encyclopædia Universalis. KING, Martin Luther (1929-1968) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : https://www.universalis-edu.com/1/encyclopedie/king-martin-luther-1929-1968 (consulté le 19 janvier 2025)

Alycia S. 5b

Le quotidien des personnes atteintes d’épilepsie

L’épilepsie est une maladie chronique. L’épilepsie provoque des crises. 685 122 personnes épileptiques sont traitées en France dont une majorité de jeunes de moins de 20 ans.

1- Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’assurance maladie sur son site Ameli.fr définit l’épilepsie comme « une maladie chronique caractérisée par la survenue de crises épileptiques. Ces crises traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau. Elles apparaissent sans cause identifiée, ou sont liées à une autre affection. »

Le traitement pour la maladie de l’épilepsie est cher. Jusqu’à 70 % des personnes atteintes d’épilepsie pourraient vivre sans convulsions si elles prenaient des médicaments antiépileptiques.

2- Qu’est-ce qui provoque l’épilepsie ?

L’épilepsie peut être provoquée par :

  • un accident vasculaire cérébrale qui réduit la quantité d’oxygène dans le cerveau
  • une infection touchant le cerveau, comme une méningite (inflammation qui entoure le cerveau)
  • une encéphalite (inflammation du cerveau qui se produit lorsqu’un virus infecte directement le cerveau)
  • une neurocysticercose (lorsque des kystes se forment dans le cerveau)
  • certains syndromes génétiques
  • une tumeur cérébrale
Source image : ccnull.de

3- Comment se sentent les personnes atteintes d’épilepsie ?

Bien que la plupart des personnes épileptiques apprennent à vivre avec les troubles et symptômes provoqués par la maladie, certaines réagissent en devenant plus agressives, asociales, irritables ou introverties.

4- La scolarité pour un adolescent atteint d’épilepsie

Dans la plupart des cas, une scolarité normale est possible pour un enfant ou un adolescent épileptique. Toutefois, l’équipe éducative doit tenir compte de certains éléments (prises de médicaments antiépileptiques, risques liés aux activités physiques, etc…)

Les symptômes d’une crise d’épilepsie peuvent être des pertes de conscience, des secousses musculaires ou encore des comportements incohérents.

Pour mieux comprendre la maladie, vous pouvez visionner cette vidéo explicative proposé par Lumni. https://www.lumni.fr/video/l-epilepsie

Source image : épilepsie France

Sources : Wikipédia, Vidal, Ameli.fr, Santé publique France

Lucille G. & Loanne Y.

Les Mahorais dans l’enfer

A Mayotte, un désastre s’abat sur les Mahorais : un terrible ouragan met Mayotte sans dessus dessous. Les ravages du cyclone Chido ont fait de considérables dégâts. Les habitants sont dévastés.

Vue satellite de l’ouragan Chido Source de l’image : vikidia

1. Que s’est t-il passé ?

Le cyclone Chido a traversé Mayotte le 14 décembre 2024. L’œil du cyclone Chido a d’abord touché le nord de Grande-Terre à 11h jusqu’à qu’il ressorte 30 minutes plus tard vers la côte nord-ouest.

2. Le cyclone Chido est-il exceptionnel pour Mayotte ?

Oui, car on peut comparer Chido seulement au cyclone Disseli qui est passé sur Mayotte le 18 Février 1934. En effet, ces deux cyclones étaient de la même puissance en terme d’impact.

3. La rentrée scolaire

La rentrée scolaire est prévue pour le 27 janvier 2025. Les écoles détruites par Chido seront rénovées et en attendant leur reconstruction, des tentes nommées  » Tente-école » pourront être utilisées.

4. Quand et comment l’électricité sera t-elle rétablie ?

Pour que l’électricité soit rétablie à la date prévue, c’est à dire la dernière semaine de Janvier, l’État va envoyer 200 agents et 200 groupes électrogènes pour alimenter le matériel qui nécessite de l’électricité. Il y aura aussi de la main d’œuvre locale comme des artisans locaux. Pour l’heure, Il reste encore un millier de foyers à réalimenter en électricité.

5. Recensement des victimes

Le site de 20 Minutes estime qu’il y a 39 morts mais il précise aussi qu’il sera impossible d’avoir le nombre exacte de morts à cause de nombreuses personnes qui vivent clandestinement dans les bidonvilles de Mayotte. Il y a également des milliers de blessés, un peu plus de 4000.

6. La santé

Pour aider l’Hôpital de Mayotte, les Hôpitaux de la France Métropolitaine qui sont volontaires pourront faire des dons de matériel comme du matériel médical et envoyer du personnel.

7. Les logements

Pour refaire les toits, du matériel comme des pièces de charpente métallique et des tôles bac acier seront envoyées. En attendant leur reconstruction l’État donnera des bâches pour les utiliser comme abris.

Sources : L’Indépendant, 20 Minutes et Météo France

Julien

La Red Bull Rampage version féminine

Pour tous les fans de VTT, tous ceux qui veulent se faire rêver, la Red Bull Rampage est l’une des courses de VTT la plus célèbre de l’année.

Source image : raenadavidb.blogspot.com

  La red bull rampage s’est déroulée à Virgin en Utah aux Etats-Unis le 10 octobre 2024 pour les femmes et le 12 pour les hommes. C’est une première dans l’histoire de cette course jusqu’alors réservée aux hommes.

Cette compétition a accueilli les meilleures athlètes féminines de Freeride au monde, celles-ci se sont attaquées à un terrain emblématique du VTT.

La gagnante de cette première édition féminine est la néo-zélandaise Robin Goomes avec 85 points.

Le gagnant de la course masculine est Brandon Semenuk qui a remporté sa cinquième victoire.

Espérons que cette première épreuve féminine sera le début d’une longue séries.

Source : RED BULL Rampage

                                                                               Gabriel

                                                                                             classe de 5eme B

Une disparition inquiétante

Morgane Rivoal est une fille âgé de 13 ans disparue depuis le 25 novembre, l’adolescente a quitté son domicile de Pabu en Bretagne pour se rendre au collège. Mais elle n’est jamais arrivée jusqu’à son établissement…

Une enquête a été ouverte pour retrouver la jeune fille disparue alors qu’elle devait monter dans son bus pour ensuite se rendre au collège, mais ne l’aurait pas pris.

Image d’illustration. Source : Wikimedia commons

Ce mardi 10 décembre 2024, Morgane, qui avait disparu depuis deux semaines, a été retrouvée saine et sauve. Des moyens importants avaient été engagés par la gendarmerie afin de la localiser. Pendant deux semaines, 70 gendarmes ont été employés quotidiennement à la recherche de l’adolescente.

Elle a été retrouvée dans un foyer de jeunes travailleurs situé à Coutances dans la Manche. Après avoir été examinée par un médecin, elle sera entendue par les enquêteurs. Le jeune homme de 21 ans qui l’a hébergée risque des poursuites judiciaires.

Sources : Gendarmerie Nationale, France Info

Quentin B & Jimmy B

La colère des agriculteurs

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs français manifestent leur colère car ils travaillent énormément et leur rémunération n’est pas à la hauteur du travail fourni. Environ un tiers des agriculteurs touchent moins de 400€ par mois.

Un autre point cristallise également le mécontentement des agriculteurs, il s’agit du traité de libre-échange avec le Mercosur qui regroupe les pays d’Amérique latine.

Cette colère se traduit par des manifestations dans toute la France. Les agriculteurs vident par exemple des camions étrangers pour protester contre une concurrence qu’ils jugent déloyale car les autres pays n’ont pas les mêmes restrictions pour cultiver que les agriculteurs français (engrais, fertilisants, etc…)

Dans les dernières semaines, les agriculteurs ont manifesté dans la capitale : le « blocus de Paris » ou le « siège » de la capitale attire plus l’attention. D’autre part, de nombreuses actions ont aussi eu lieu dans plusieurs régions du pays, par exemple en Isère, en Savoie, dans le Vaucluse, dans la Drôme ou encore dans les Alpes du Sud. Certains produits commencent déjà à manquer du fait de ces blocus.

Source image Wikimedia commons

Sources : L’écho, La voix du nord, Ici (par France bleu), La Charente libre, France info

Timéo P. & Tom C.

Trop de réseaux pour les ados !!!

Image d’illustration. Source : Flickr

Une enquête réalisée auprès des élèves du collège Bernadette Chirac démontre que plus des deux tiers des élèves accèdent au quotidien aux réseaux sociaux.

70% des élèves interrogés ayant entre 10 et 15 ans possèdent un réseau social. La plupart des élèves ayant répondu ont 12 ans.

47.5 % des élèves ayant répondu passent 2 heures ou plus par jour sur les écrans, ce qui est beaucoup pour un adolescent.   

Au collège, les réseaux sociaux deviennent un problème. La plupart des élèves qui sont harcelés au collège continuent à se faire harceler sur les réseaux sociaux. Cela devient du cyberharcèlement.

Ce cyberharcèlement peut avoir des conséquences graves comme des dépressions, des décrochages scolaires, des troubles psychologiques ou émotionnels, de la violence, un risque accru de suicide, perte de la faim.

25% des élèves interrogés accèdent à des réseaux sociaux en dessous de l’âge autorisé. Rappelons que les réseaux sociaux étaient jusqu’à présent autorisés à partir de 13 ans, mais la loi du 7 juillet 2023 visant à instaurer une majorité numérique et à lutter contre la haine en ligne repousse à 15 ans l’âge pour pouvoir s’inscrire seul sur un réseau social.

Cette enquête a été envoyée aux élèves le 7 novembre dernier et seulement 40 élèves ont répondu ce qui ne nous permet pas d’avoir un résultat  très précis.

Merci à tous ceux qui ont répondu au questionnaire sans qui nous n’aurions pas pu écrire cet article.

Statistiques réalisées à partir des résultats de l’enquête

Sources : CNIL

Léonce & Liam

Club radio : premier essai sur les ondes

Le jeudi 21 novembre s’est déroulé le premier essai du club radio du collège, en compagnie de Philippe D’Hauteville, directeur d’antenne de la radio associative Bram Fm et de Serge Hulpusch, ancien journaliste du journal l’Echo, journal né en 1943 crée par la résistance communiste. Ce journal a cessé de paraitre en 2019. Le club radio du collège réunit 13 élèves de la 5e à la 3e.

Présentation du club radio par Philippe et Serge

Nous avons tout d’abord abordé la notion d’information et ce que cela signifie pour chacun d’entre nous. Pour nous, l’information est avant tout de savoir ce qui se passe dans le monde. Philippe nous a ensuite expliqué que l’information existe depuis la naissance de l’humanité, « la vie c’est l’information » qui permettait aux hommes d’accéder à la nourriture, de se protéger des dangers éventuels et de se reproduire donc de perpétuer l’espèce. Le terme information provient du latin informare qui signifier « mettre en forme », « façonner ». L’information est donc de la matière a façonner. S’informer, c’est essentiel pour avoir sa propre opinion et ne pas être soumis à la propagande.

Le collège ayant acheté l’année dernière du matériel de radio, nous avons pu « passer à l’antenne ». Nous avons d’abord écrit en groupe de 2 ou 3 des  articles  pour ensuite les lire devant un micro et une console (appareil électronique permettant d’enregistrer nos productions). Philippe nous a aidé a bien prononcer notre texte pour être audibles à la radio.

Travail d’écriture des articles

Julien, Léonce et Pablo ont travaillé sur la thématique de l’utilisation des réseaux sociaux par les collégiens, Mathis, Juliette et Capucine ont traité des agressions sexuelles sur mineurs. Les deux autres groupes ont choisi de travailler sur un sujet fictif, l’ouverture d’un parc d’attraction pour Gaïa et Léana ; la mort du cheval mascotte du collège pour Lina et Mélinda.

Vous découvrirez bientôt ici le résultat de nos réalisations.

Capucine, Mathis et Juliette enregistrent

Léonce pour le club radio.

Mon métier de rêve…

Plus grande, je voudrais être artiste-peintre. Je voudrais suivre une école d’Art et je suis consciente que tous les artistes comme Picasso et Vincent Van Gogh n’ont connu « gloire et reconnaissance » qu’après leur mort ou ne les ont jamais connues.

J’envisage aussi d’avoir un deuxième travail dans l’art, ou pas, pour réellement parvenir à subvenir à mes besoins naturels comme payer les factures d’eau, la nourriture et le loyer.

Quand je dessine ou peins, de nombreuses heures peuvent s’écouler sans que je m’en rende compte. J’ai commencé à dessiner vers 10/11 ans, des mangas, de plus en plus difficile chaque fois mais je les décalquais car je trouvais que mes propres dessins n’étaient pas « parfaits » comme je l’aurais voulu.

Dessin Alycia S.

J’ai ensuite fini par prendre confiance en moi, alors j’ai installé une application pour apprendre les bases du dessin. Je suis ensuite allée dans un centre de loisirs pendant mes vacances et on m’a proposé de participer à des séances pour dessiner des mangas. Un homme spécialisé dans les dessins de mangas est donc venu animer ces ateliers. Il avait une drôle de façon d’apprendre : on devait ouvrir un livre avec illustrations et en recopier une du mieux possible, ce qui m’a apporté enfin la technique pour dessiner comme une artiste. Cela m’a donné encore plus envie de dessiner.

A 11 ans, je suis parvenue à faire un dessin simplement en regardant une image. J’ai continué avec des dessins, chaque fois plus difficiles les uns que les autres tous les jours jusqu’à ce que je regarde des tutos de peinture et de tableaux. J’ai réussi à faire 5 magnifiques tableaux, d’une montagne, une falaise avec un arbre et la lune, une sorte de fleuve et un chemin dense. Enfin, j’ai fait mes premiers personnages de mangas, sans modèle, juste avec de l’inspiration.

Je suis très fière du résultat, c’est pour cela que je veux aller plus loin dans la peinture et le dessin de manga d’où l’idée d’être artiste peintre.

Dessin Alycia S.

Alycia S. 5eB