Les rivières se réveillent
Cela fait plus d’un mois que de nombreuses inondations ravagent le département de la Corrèze. Ce phénomène se produit à cause des fortes pluies qui s’abattent, par conséquent nous disons que les rivières sortent de leur lit. Le problème c’est que lorsque le niveau de l’eau redescendra, les poissons se retrouveront sur l’herbe des prés qui bordent les rivières ou les rigoles.
Des données impressionnantes
Comme je m’intéresse à la météorologie, j’ai pu relever des données impressionnantes. Durant le mois de décembre, il est tombé environ 193 millimètres de pluie et dans le mois de janvier il est tombé environ 100 millimètres de plus, soit 321 millimètres en janvier. Pour bien comprendre, la moyenne des précipitations sur un mois normal est d’environ 100 mm.
Quelques images impressionnantes
Cette photo représente un champ de blé inondé à la sortie de SARRAN en direction de la Pradelle.
Et celle-ci représente la Correze au pont des saules juste en dessous de Sarran et entre Sarran et le Puy Avarge (commune de Sarran).
Cet épisode climatique est vraiment impressionnant et si de tels phénomènes se reproduisent régulièrement notre environnement risque d’être véritablement menacé.
Nicolas
Je partage ton avis car la Diège qui est à Ussel et la Dordogne sont sorties de leur lit ce qui influe sur l’écosystème.
Mème la Seine et la Marne sont aussi sorties de leur lit.