Quelques explications
En septembre dernier, un premier courrier a été envoyé par le conseil départemental aux particuliers concernés. Ce premier courrier indique qu’il faut élaguer les arbres à environ 8 mètres de hauteur pour que les routes soient mieux entretenues. Mais des problèmes arrivent vite car certains particuliers se positionnent contre cet élagage et refusent donc de mettre en oeuvre cette décision.
Face à ce constat, le conseil départemental renvoie un courrier demandant aux particuliers s’ils veulent que le travail d’élagage soit fait par des professionnels. Plusieurs riverains ont donc demandé cela. Des entreprises avec du matériel professionnel ont donc élagué les arbres qui dépassaient sur la route.
Des massacres à la tronçonneuse
D’autres ont choisi de faire l’élagage eux-mêmes mais sans jamais avoir utilisé de tronçonneuse donc des arbres ont été mal coupés.
D’autres massacres apparaissent, comme sur la commune de SARRAN, où ce jeudi 22 mars au soir une réunion est justement organisée avec M. Pascal COSTE, président du conseil départemental. Une personne âgée a été dupée par une entreprise d’abattage et de débardage de bois qui a coupé non seulement les arbres au bord de la route mais aussi le reste de la parcelle s’étendant sur trente mètres de profondeur dans la forêt.
Ce cas a crée le mécontentement des habitants de la commune et des communes alentours car cela impacte la vie de la forêt. Beaucoup d’autres communes sont concernées par ce problème. Certains arbres sont centenaires alors les propriétaires ne veulent pas les toucher mais le conseil départemental reste inflexible. Attendons, de plus amples informations à l’issue de la réunion de ce jour.
Nicolas et Nathan
J’adore vos billets parce qu’ils sont extrêmement bien écrits !
Super bien écrit, ton texte! Je l’admire
Super intéressant comme tous vos textes. Merci