Quelle maison pour demain ?

En Corrèze, certaines personnes comme Cédric Bonnot s’engagent dans le développement de maisons entièrement écologiques et biodégradables. Cet homme a construit sa propre maison biologique dans le but de créer un lieu de vie simple au contact de la nature. Le bois utilisé pour construire sa maison provient de sa parcelle.

Pour construire une maison écologique vous pouvez faire appel à l’association « le battement d’ailes ». Une association qui compte dix permanents.

Il faut quand même savoir que pour construire une maison naturelle, il faut respecter un cahier des charges bien précis.

Vous pouvez également  vous adressez au CAUE (conseil d’architecte d’urbanisme et de l’environnement), leur mission est fixée par la loi. Le CAUE est en amont des projets pour les personnes ayant besoin d’un accompagnement, il est là également pour la restauration des bâtiments, l’accompagnement des collectivités et ou associations. D’après Catherine Deschamps « l’habitat du passé et très proche de l’habitat de demain ». Pour plus d’informations vous pouvez prendre rendez vous au centre de documentation du CAUE19 ou consulter leur site internet  (http://www.caue19.fr/html/particuliers.htm)

Le conseil départemental s’investit auprès des particuliers ou des collectivités pour l’aménagement des logements afin de développer des habitats respectueux de l’environnement et très peu énergivores voire auto-suffisants et adaptés à tous (personnes âgées, handicapées, étudiants…)  Le conseil départemental propose des aides pour tendre vers cela.

Dessin de Mélodie R. Collège de Corrèze

 

Célia, Jeanne, Adela et Mélodie