Et toi, qu’est-ce que tu manges ?

En ce moment, le débat le plus populaire en France (après « pain au chocolat » ou « chocolatine ») est sans doute la consommation de la viande  dans notre quotidien !

Entre les lobbies pro viande de l’agriculture, la boucherie et la grande distribution et le développement des  mouvements végétariens voire Vegans, comment se faire une idée objective ?

Dessin de Mélodie R. Collège de Corrèze

Nous avons rencontré aujourd’hui plusieurs membres d’associations locales qui nous ont informées sur le sujet.

Un problème se pose, celui de la consommation excessive de viande dans les pays développés, notamment en France. Pour cela, Thibault Benaud,  membre de l’association La Dépaysante*, nous a expliqué qu’il existait plusieurs solutions notamment, une limitation de la consommation de viande en en mangeant une à deux fois par semaine et non pas tous les jours et à chaque repas. Certains font aussi le choix, plus radical, de devenir végétarien.

Selon une étude de l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) publiée par le journal Le Monde, la consommation de viande serait de 55 grammes par jour et par personne en France.

De toutes les solutions imaginables pour l’environnement, manger moins de viande nous permettra de moins polluer la planète, de faire des économies, d’épargner la vie des animaux, de préserver notre organisme et notre santé. Mais, pour ceux qui souhaitent continuer à manger de la viande tout en respectant l’environnement, on peut favoriser la consommation de viande locale issue d’un élevage raisonné comme nous l’ont conseillé les deux intervenants du lycée agricole de Voutezac.

Pour savoir si nous mangeons des produits locaux, il faut faire attention aux emballages des produits choisis et se renseigner le plus possible sur les éleveurs. Vous pouvez par exemple vous rapprocher de l’association Les récoltes locales. https://fr-fr.facebook.com/lesrecolteslocales

Enfin, voici une recette de cuisine végétarienne pour le printemps.

https://www.100-vegetal.com/2018/04/rouleaux-de-printemps-violets.html

*La Dépaysante : association qui dépayse (= Faire rompre ses habitudes à quelqu’un en le mettant dans un pays, une région très différents de ceux où il habite par le décor, le climat, les habitudes.)

Voici un entretien avec plusieurs des intervenants d’aujourd’hui concernant leurs pratiques alimentaires.

Article Liza et Mélodie

Reportage Célia, Valentine et Jeanne